Naples s’est qualifié pour la finale de la Coupe d’Italie en battant Sienne (2-0), mercredi en demi-finale retour, remontant sa défaite de l’aller (2-1), et cherchera à remporter un premier titre depuis 22 ans, le 20 mai à Rome contre la Juventus Turin.
Sienne a payé pour Chelsea. Éliminé six jours plus tôt par les «Blues» en Ligue des champions (3-1/4-1 a.p.), le Napoli a pris sa revanche et confirmé son statut d’équipe de coupes. La ville du «Palio» en revanche perd l’occasion de disputer enfin une finale, elle qui atteignait le dernier carré pour la première fois.
Sienne a plus de réussite avec le basket-ball, où son équipe est la meilleure d’Italie.
Le Napoli a pris l’avantage dès la 11e minute sur un but marqué contre son camp par Simone Vergassola, piégé par une talonnade en extension d’Edinson Cavani.
Puis l’Uruguayen a marqué lui-même, signant de la tête un chef-d’oeuvre de contre-attaque menée par les «Trois Ténors» du Napoli, Ezequiel Lavezzi au lancement, Marek Hamsik à la dernière passe, et «El Matador» en soliste génial (31).
Cavani avait déjà réussi un précieux doublé dans les neuf dernières minutes à Udine (2-2), dimanche, pour sauver un point précieux dans la course à la troisième place, qualificative pour la Ligue des champions.
Privé de ses deux attaquants, le buteur Emanuele Calaio et l’étoile de l’Italie Espoirs Mattia Destra, blessés, Sienne n’a pas contesté la qualification de Naples au-delà des onze premières minutes, où le 0-0 lui laissait le ticket pour la finale.
En seconde période, le Napoli s’est contenté de protéger son avance et de placer des contres, sans risquer grand-chose ni aggraver la marque, à l’image de cette frappe à côté d’Hamsik (85).
Mardi, la Juve s’était qualifiée pour la finale en éliminant son rival pour le titre de champion, l’AC Milan (2-2 a.p., 2-1 à l’aller).