Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Diaspora : Percée de deux Haïtiano-Américains en politique a New York

Partager/Share this

 

Contrairement à leurs aînés de la diaspora qui pensaient revenir en Haïti faire de la politique, Josué Pierre et Rodneyse Bichotte, deux jeunes Haïtiano-Américains, veulent à tout prix avoir un réel impact sur la politique américaine. Ils participeront aux prochaines élections respectivement aux postes de chef de la 42e Assemblée du district de New York et chef de district du comité d’État démocratique des femmes dans le district de la 42e Assemblée (Flatbush & Midwood) à Brooklyn.

 Rodneyse Bichotte
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Bien avant que le 12 janvier 2010 ne place Haïti sous les projecteurs internationaux, la majeure partie des Américains, informés de l’existence des Haïtiano-Américains, avaient une perception négative de ces derniers, les considérant comme étant des réfugiés pauvres et non anglophones, ou simplement comme des immigrants illégaux. En dépit des nombreuses difficultés rencontrées, bon nombre d’Haïtiano-Américains bien éduqués, ayant de bons emplois et bien intégrés dans le système se sont montrés très actifs et dynamiques dans la politique américaine.

C’est le cas de Josué Pierre, candidat au poste de leader de la 42e assemblée de New York. Originaire de Jacmel, Josué Pierre a immigré aux USA avec ses parents dès l’âge de cinq ans. Au cours de ses années de formation, ses parents lui ont souligné l’importance de l’enseignement supérieur comme un moyen de réaliser le rêve américain. Il a obtenu un diplôme en administration des affaires et en comptabilité au Baruch Collège.

Très jeune, son père a éveillé en lui l’intérêt pour la politique locale et internationale, à travers des débats politiques. Josué Pierre est convaincu de la nécessité d’un plus grand engagement civique dans sa communauté locale. Ce qui l’a amené à adhérer à l’Association haïtiano-américaine pour l’action politique PAC (PAC HAAPA) en 2006.

M. Pierre a estimé que les collectivités de New York méritaient mieux et par conséquent ne devraient pas se contenter de ses gouvernements à Albany ou Washington DC. « Je suis candidat comme leader de district parce que je crois que la démocratie n’est pas un sport de spectateur, mais un système qui fonctionne mieux lorsque plusieurs d’entre nous participent. En éduquant nos résidents locaux sur les enjeux, les politiques et le processus politique, nous allons obtenir une plus grande participation de ces derniers aux prochaines joutes. Lorsque de plus en plus de membres de notre communauté commencent à voter pour élire nos dirigeants, nous allons commencer à voir les changements que nous avons souhaité », a-t-il indiqué lors d’un meeting
 organisé la semaine écoulée à New York.

Mr. Josue Pierre

Josue Pierre

Fervent partisan de l’engagement civique dans la communauté locale, Josué Pierre promet de poursuivre une politique d’éducation des électeurs pour une plus grande participation des résidents de Flatbush, East Flatbush, Midwood et Ditmas Park dans les élections. « Les militants politiques ici ont appris leurs droits aux membres de la communauté haïtienne, à faire confiance à leur bureau du Congrès et à chercher de l’aide pour l’immigration. Je veux dire à ceux qui sont trop occupés avec leurs emplois et leur famille que s’ils veulent des changements concrets dans leur vie directement dans la diaspora, ils doivent voter, car le vote fait bouger les choses », a-t-il renchérit.

Fière de ses racines américaines d’origine haïtienne

Quant à Rodneyse Bichotte, candidate, elle veut coûte que coûte améliorer la vie dans les quartiers de New York et la vie de ses résidents de Brooklyn collège. Son dévouement pour la lutte qu’elle mène pour la réforme sociale n’est plus à démontrer : accès à la propriété à un prix abordable, formation financière, soins de santé, et une éducation de qualité. C’est ce qui explique sa participation continue à des initiatives telles que la coordination des salons de l’emploi, la sensibilisation aux efforts de secours post-séisme en Haïti.

Née à Brooklyn, Rodneyse Bichotte est fière de ses racines américaines d’origine haïtienne. Son père était le saxophoniste du groupe musical haïtien « Jazz Des Jeunes »; sa mère est considérée comme une « matriarche » de la communauté haïtienne des Caraïbes. Ses deux parents ont travaillé comme ouvriers du textile dans les années 70. Son père était également un travailleur syndiqué de soins de santé; sa mère, retraitée à présent, a travaillé plus de 30 ans comme femme de ménage. De ces humbles origines, Rodneyse apprit l’importance du travail acharné au profit de la communauté haïtienne.

Un vrai produit du «Big Apple»

Mme Bichotte s’inscrivit dans des écoles publiques de New York, tels que : PS 198, Andries Hudde Junior High, Sheepshead Bay, et l’Ecole de Musique et de LaGuardia Arts & Arts de la scène, où elle a étudié la musique classique. Elle peut interpréter les oeuvres de Beethoven, Schubert et Mozart. Plus tard, Rodneyse a obtenu son diplôme de premier cycle en mathématiques et en génie électrique. Elle a décroché une maîtrise en sciences, option génie électrique, à Illinois Institute of Technology et obtenu son MBA en finances et marketing au Kellogg School of Management de la Northwestern University. Sa carrière professionnelle l’emmena à Chicago, au Japon et en Chine. De retour aux Etats-Unis, elle travaille à Wall Street comme banquier, dans la section Financement et d’Investissement.

En dépit de tout cela, Rodneyse a toujours trouvé du temps pour ceux qui avaient le plus besoin dans sa communauté. Elle réside actuellement dans le quartier de Flatbush. Défenseur efficace pour sa communauté, si elle est élue chef de la 42e assemblée du district à New York, elle promet de s’acquitter de ses fonctions avec intelligence et intégrité. En clair, les Haïtiano-Américains des deux côtés partagent la conviction qu’il est plus important de poser des actions que de faire des promesses interminables.

Amos Cincir

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.