Port-au-Prince, Haiti durant l’ Exposition internationale du Bicentenaire de Port-au-Prince world fair organisé par le President Dumarsais Estimé.
En Haïti, nous sommes patients. Nous ne sommes jamais pressés, sauf quand il ne le faut pas, et nous avons l’habitude d’attendre, d’attendre très longtemps en rêvant que, demain, tout ira pour le mieux. Et, depuis 1804, nous gérons patiemment nos illusions et nos désillusions, sans sourciller, et, pour nous donner l’illusion (encore une autre) que nous existons encore, nous nous lançons, de temps à autre, dans une chasse aux sorcières, nous faisons un petit déchouquage qui nous ramène inexorablement à la case départ, avec de nouveaux acteurs, aussi mauvais que les précédents, qui nous font la même grande scène de séduction et nous chantent les mêmes chansons, avec les mêmes mensonges, sur un ton différent sans toutefois changer le rythme de leur incurie et de leur mauvaise foi.
Cela fait deux cents ans que nous prétendons vouloir avancer et, à chaque fois que nous regardons en arrière, nous sommes bien obligés d’admettre que les choses allaient beaucoup mieux avant et que nous n’avons fait que reculer à tous les niveaux, mis à part certains domaines spécifiques comme l’insécurité, la délinquance, la corruption.
Ceux qui n’ont pas connu Port-au-Prince du temps où elle était encore une ville relativement propre, vivable, peuvent se faire une opinion en feuilletant négligemment le dernier tome (le huitième) de l’œuvre imposante de Georges Corvington, « Port-au-Prince au cours des ans ». Il est étonnant d’y découvrir une ville que ceux qui sont nés au cours des années 70 refuseront de reconnaitre comme la leur (ou celle qui les héberge). Et pourtant, les photographies qui illustrent cet ouvrage ne datent que des années 50. Comme quoi, nous avons pu détruire, en un demi-siècle à peine, ce que nous avons mis 150 ans à construire. Cela, il faut le faire !
Aujourd’hui, à l’heure des grands discours et des forums autour de la reconstruction, on a l’impression que personne ne sait où donner de la tête. Des projets, il y en a pléthore qui ont jauni dans les tiroirs des ministères de nos différents gouvernements. Des projets conçus en grande partie, si ce n’est dans leur intégralité, par ou avec l’aide de ceux qui nous font maintenant de nouvelles études et de nouvelles propositions que nous payons chèrement. Si celles d’hier n’étaient pas viables, pourquoi devrions-nous croire qu’elles peuvent être meilleures aujourd’hui ? Qu’est-ce qui a changé ?
Ceux qui n’ont pas pu gérer la ville et la maintenir dans l’état où il était, il y a trente ou quarante ans, seraient aujourd’hui compétents pour la reconstruire en mieux…
Bizarre !
Comme dirait le grand Maurice Sixto : « Ou tande bèf… alé wè kòn ! »
Et le citoyen qui paie ses impôts et à qui l’on demande son vote, quand il s’agit de conquérir le pouvoir, n’a même pas droit à l’information. Considéré comme un véritable idiot, on ne lui demande pas son opinion. Il ne sait probablement pas ce qu’il veut et n’a pas son mot à dire dans sa ville. Pas de sondage d’opinion, pas d’exposition de projets. On travaille avec les étrangers pour essayer de construire une ville qui ressemble à celle des étrangers avec la technologie des étrangers… C’est normal puisque c’est l’étranger qui dépense ou qui promet de dépenser. C’est donc son avis qui compte. Les autres, ils n’ont qu’à s’adapter ou solliciter un visa pour… peu importe ! Alors, pourquoi ne pas utiliser, tout simplement, les plans de l’étranger ?
Et, cinq mois plus tard, le citoyen est encore sous sa tente, dans l’insécurité d’un campement qui ressemble à une véritable porcherie, à prier que Dieu lui épargne les cyclones qui commencent à se former au large des côtes africaines et attend, toujours aussi patiemment, véritable mouton débile, qu’on lui dise ce qu’on a décidé pour lui, si jamais quelque chose a été décidé, au cours de ces sommets au sommet où l’on bouffe si bien sans même toucher au per diem dont le montant exorbitant est secret d’Etat.
Le citoyen, lui, qui commence à cesser de rêver, car sa vie est un véritable cauchemar, au sens propre du mot, aimerait simplement revenir en arrière ou, comme le dit si admirablement Franckétienne (je l’aime bien celui-là !), « kase tèt tounen » et retrouver sa ville telle qu’il l’a connue il y a une quarantaine d’années (c’était pas si mal que ça comparée à l’horreur qu’elle était devenue).
Et il se rappelle brusquement qu’en Haïti, les projets sont faits pour rester projets et que, depuis longtemps, trop longtemps, il n’y a jamais rien eu d’autre que des « pawòl ampil », des « pale met la » et, n’en déplaise à Barbancourt pour qui j’ai un très grand respect (ce n’est pas moi qui le dit, mais bien Boukman Expérience), des « pawòl tafia ».
Et il se surprend à penser au bon vieux temps de la dictature des Duvalier (« sa te rèd men nou te ka viv ! »). Et dire qu’il pensait alors que les choses allaient mal !
Ah ! Béni soit le temps de la colonie ! (Pauvre Dessalines !)
Et si l’on faisait tout simplement marche arrière ? Ce serait peut-être un pas en avant pour ce magnifique pays qui n’en finit pas de stagner.
Rêvons toujours et, pour pouvoir patienter davantage, faisons comme le fameux Albert Buron, personnage ô combien excitant inventé par mon ami Gary Victor. Buvons, cher ami !
Patrice-Manuel Lerebours
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
Related Posts:
CETTE HISTOIRE EST L'UNE DES PLUS BELLES LEÇONS DE LA VIE... mai 16, 2012 Un médecin est entré a l'hôpital dans la hâte après avoir été appelé pour une chirurgie urgente. Il a répondu à l'appel, a changé dès que possible ses vêtements et est allé directement au bloc de chirurgie. La, Il trouve…
Haiti : Le président lie les enlèvements à une résistance aux réformes février 2, 2021 PHOTO VALÉRIE BAERISWYL, ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSEDes étudiants ont manifesté le 25 janvier dans les rues de Port-au-Prince pour protester contre l’enlèvement d’un élève d’une école primaire le matin même. La mainmise grandissante des bandes armées sur le territoire attise la colère…
Haïti: l'élection du président Jovenel Moïse toujours contestée janvier 4, 2017 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les principaux concurrents de Jovenel Moïse continuaient mercredi à dénoncer un « coup d'État électoral » et refusaient de reconnaître sa victoire à l'élection présidentielle haïtienne, confirmée mardi soir par le conseil électoral provisoire (CEP) et saluée par la…
L’Editorial de Kern Grand-Pierre : A quoi sert la diaspora? juillet 21, 2019 Commenter sur la situation générale en Haiti a toujours été un défi de premier ordre pour ceux dont le métier est d’emettre des opinions sur une base réguliere, soit dans la presse ecrite,orale ou audiovisuelle.On ressent un sentiment lassant de…
Haïti: les élections présidentielles et léglislatives reportées décembre 22, 2015 Jovenel Moise et Jude Célestin Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les élections législatives et présidentielle prévues dimanche en Haïti ont été reportées à une date ultérieure par le Conseil électoral provisoire (CEP), qui a annoncé la nouvelle dans un communiqué de presse…
Haïti, cent ans de dépendance juillet 29, 2015 par Hérold Jean-Francois Le president choisi par les Américains,Sudre Dartiguenave (1915-1922),entouré par des marines Ce titre me rappelle le roman fleuve de Gabriel Garcia Marquez, Cent Ans de Solitude, un long, ennuyeux et interminable voyage entre la naissance,…
Bicentenaire de Lyonel Trouillot : lecture-spectacle à la Fokal mars 17, 2012 Béonard Kervens Monteau et Staloff Trofort seront en spectacle le mercredi 21 mars à la Fokal où ils interpréteront en lecture-spectacle Le Bicentenaire de Lyonel Trouillot. Une série de manifestations culturelles et intellectuelles marquera cette année la quinzaine…
Quand la nation nous interpelle ! janvier 3, 2014 Où sont les habitants de ce pays? Deux cents dix ans se sont écoulés, depuis que nos pères fondateurs nous ont légué ce coin de terre que nous claironnons tous aimer. A chaque occasion, nous ne ratons pas l'opportunité d'acclamer…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy : Le général Nemours avril 28, 2023 Gen. Nemours Auguste Le fameux général Nemours s’appelait en réalité Alfred Nemours Auguste. Il faut savoir que le général Nemours s’était en effet adressé aux tribunaux afin de garder le seul prénom de son illustre père dont il fit tout…
11 pays sont attendus au Festival International de Jazz de Port au Prince octobre 26, 2014 La 9e édition Festival International de Jazz de Port au Prince aura lieu du samedi 17 au samedi 24 janvier 2015. Pour cette 9eme édition, le Festival offrira plus de 30 prestations de 11 pays invités : la…
Les Haïtiens déterminés à obtenir la stabilité politique octobre 26, 2015 Le fastidieux travail de décompte des bulletins, qui est centralisé à Port-au-Prince, devrait durer plusieurs jours. PHOTO RICARDO ARDUENGO, AP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les Haïtiens, qui se sont déplacés plus nombreux dimanche pour élire notamment leur président et leurs représentants…
La commune de Carrefour célèbre ses 200 ans avril 5, 2013 Route de Carrefour,pres de Martissant C’est autour du thème : “Carrefour, ma fierté” que le comité de célébration, baptisé « société du 200e », a lancé officiellement la commémoration du bicentenaire de la fondation de la ville de Carrefour, située…
Haïti se prépare à accueillir de la 12e édition de Carifesta juillet 15, 2015 De nombreuses activités culturelles seront organisées, lors de la 12e édition du Festival caribéen des arts et de la culture (Carifesta) qui se déroulera à Port-au-Prince, au Cap Haïtien, aux Cayes, aux Gonaïves et à Jacmel, du 21 au 30…
Haïti: 88 arrestations lors d'une opération anti-gangs décembre 4, 2018 Une patrouille à Port-au-Prince. PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse Port-au-Prince La police nationale d'Haïti (PNH) a arrêté 88 personnes lors d'une opération lancée dimanche au coeur de la capitale Port-au-Prince, théâtre depuis des mois d'affrontements entre gangs, a…
Haïti s'enfonce dans la crise décembre 4, 2014 Sous haure protection, l'ambassadrice des États-Unis en Haïti s'est engouffrée dans son véhicule tandis que plusieurs dizaines de manifestants criaient «Go home, go home». PHOTO: AFP Agence France-Presse Port-au-Prince L'ambassadrice des États-Unis en Haïti, Pamela White, a rencontré mardi à sa…
Haïti cinq ans après: le pays rêvé janvier 12, 2015 Le parc Martissant a ouvert en janvier 2012. Il offre aux habitants de Port-au-Prince un havre de paix inespéré. Reste à voir si le succès du projet pourra en inspirer d'autres. PHOTO FOURNIE PAR HAITI CULTURAL EXCHANGE (Port-au-Prince) Des dizaines…
« Haïti dans l’impasse » par Serge H. Moise février 13, 2015 Serge H. Moise Deux siècles d’histoire au cours desquels la fiction semble plus vraie que la réalité. Christophe Colomb se rendant aux Indes par la route de l’est échoue par accident dans ce qu’il sera convenu d’appeler le Nouveau Monde.…
Crise de croissance en Haïti a l'orphelinat de Jaqueline Lessard mars 22, 2012 Le sort de l'orphelinat de la Québécoise Jacqueline Lessard avait ému le Québec après le tremblement de terre du 12 janvier 2010. Deux ans plus tard, ses ti-mouns s'apprêtent à emménager dans de nouveaux bâtiments, construits grâce à la générosité de nombreux Québécois.…
Haiti : Quand un ancien Premier ministre Lavalas défend Martelly mars 26, 2012 L'ancien Premier ministre Jean Marie Chérestal est catégorique. Sans langue de bois. « Contrairement à ceux qui le critiquent, je dis que Michel Martelly a droit à son comportement. Mais il doit l'ajuster à sa fonction de président »,…
EDITORIAL : Crésus avait de l'or, Haïti a des crises et du temps à perdre mars 18, 2012 Le rideau est tombé. Les doutes sur la nationalité du président Martelly sont levés. Le président n'est pas américain. C'est l'ambassadeur américain qui l'affirme. Kenneth Merten a reçu l'autorisation de Michel Joseph Martelly lui-même de nous dévoiler le pot, et…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy: L'explosion du Palais national en 1912 avril 17, 2022 Jean Jacques Dessalines Michel Cincinnatus Leconte,president d'Haiti(1911-1912) Le jeudi 8 août 1912, vers les trois heures trente du matin, le Palais national sautait dans un fracas qui réveilla la ville de Port-au-Prince. Cette explosion qui causa plusieurs centaines de morts…
Haiti : Une citoyenne concernee mars 30, 2012 Mon plus grand rêve est de retourner dans mon pays après mes études. Je suis une patriote de cœur et en réalité je ne me sens confortable que chez moi en Haïti. Je réfléchis souvent au genre d'emploi que j'aimerais…
Haiti : « Finie l’hypocrisie » septembre 2, 2012 A ce triste carrefour de notre histoire nationale, notre incapacité de nous hisser à la hauteur de notre mission citoyenne me paraît pour le moins inconcevable. C’est pourtant la triste réalité à laquelle nous faisons face, sans la moindre…
Haïti: l'ex-président Aristide fait l'objet d'une enquête pour corruption août 11, 2014 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE L'ancien président haïtien Jean-Bertrand Aristide (2001-2004) fait actuellement l'objet d'une enquête judiciaire pour «détournement de fonds publics, corruption et trafic illicite de stupéfiants», a-t-on appris jeudi de sources judiciaires à Port-au-Prince. «Effectivement, il y a deux dossiers…
Hérold Toussaint:Nous avons perdu la capacité d'avoir honte juin 5, 2015 HPN - Le professeur, chercheur à l’université et écrivain, Hérold Toussaint dénonce avec glaire le fait que les Haïtiens aient perdu ,en tant que peuple, la capacité d’avoir honte. Un discours très fort prononcé par l’universitaire qui, déclare-t-il à HPN,…
« Qui sommes-nous? » par Serge Moise mars 18, 2014 Serge Moise Un peuple c’est d’abord, un territoire, une population et un gouvernement. A cela s’ajoute naturellement le principal facteur de son développement qui est sa culture au sens large du terme. Dans la mesure où nous…
L'editorial de Kern Grand-Pierre : Pourquoi l'occident maintient Haiti a genoux février 2, 2015 C'est durant le superbowl, la finale du football américain, ou beaucoup se rencontrent pour regarder le match ensemble dans les cinquante Etats et autour du monde, que l'idée de cet éditorial m'est venue. Des qu'un groupe d'Haitiens se réunit, partout…
Haïti: la reconstruction du palais présidentiel débute août 22, 2012 Le palais présidentiel à Port-au-Prince détruit par le séisme. Les autorités haïtiennes ont annoncé mercredi le lancement officiel des travaux de reconstruction du palais présidentiel de Port-au-Prince, en ruines depuis le séisme qui a ravagé Haïti et fait plus de…
Haïti accuse la mission de l'ONU d'ingérence politique mars 7, 2018 Agence France-Presse Port-au-Prince Le gouvernement haïtien accuse la mission de l'ONU pour l'appui à la justice (MINUJUSTH) d'ingérence politique, pour avoir salué l'avancée de la procédure dans un dossier de corruption dans lequel seraient impliqués plusieurs anciens ministres. «Une organisation…
Noël en Haïti: «On attend Dieu ou la mort» décembre 24, 2012 Près de trois ans après le violent séisme en Haïti, un peu plus de 360 000 personnes vivent encore sous des tentes. PHOTO: AP CLARENS RENOIS Agence France-Presse PETION-VILLE «Ici, c'est toujours le même décor... pas de guirlande, pas de…
PetroCaribe : Frustrée, la jeunesse manifeste contre le pouvoir en place novembre 19, 2018 Agence France-Presse Port-au-Prince Plusieurs milliers de personnes, dont une large majorité de jeunes, ont manifesté dimanche dans les principales villes d'Haïti pour dénoncer la corruption et pour réclamer la démission immédiate du président Jovenel Moïse, malmené dans la capitale au…
Haïti a un nouveau premier ministre février 26, 2016 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Fritz-Alphonse Jean a été nommé vendredi premier ministre d'Haïti par le président intérimaire Jocelerme Privert, dix jours après l'élection de ce dernier par le Parlement qui a ouvert la voie à une sortie de la crise politique.…
« Pitô nou lèd nou là » par Serge H. Moise juin 23, 2013 Serge H. Moise « Le pays le plus corrompu et le plus pauvre de l’hémisphère sud ». Nos compatriotes en ont marre d’entendre cette rodomontade à n’en plus finir. Il ne s’agit pourtant pas d’une farce, mais d’une réalité chaotique plus…
Le coin de l’histoire, par Charles Dupuy : L’affaire Viau-Rémy janvier 31, 2021 Gerard Viau Sous la présidence de Dumarsais Estimé, les élites du pays vivaient en factions irréconciliables et parmi les nombreux événements accumulés au cours de cette période mouvementée, aucun ne pourra mieux illustrer le persistant climat…
Haïti:le président du Venezuela Nicolas Maduro assure Haïti de sa coopération juin 27, 2013 Le president du Venezuela Nicolas Maduro en visite officielle mardi en Haïti s'est engage a poursuivre la cooperation lancee par son predecesseur avec Haïti, a-t-il assure lors d'un point de presse conjoint avec son hote haïtien Michel Martelly. M. Maduro…
LA « TRAGÉDIE » DES FORÊTS HAÏTIENNES octobre 31, 2018 Les forêts des montagnes d’Haïti sont en phase terminale et pourraient disparaître d’ici 2035, estime une nouvelle étude. Les 43 pics du pays étaient recouverts d’arbres en 1988, mais seulement 8 le sont aujourd’hui, ont découvert des biologistes américains. Nos explications. MATHIEU PERREAULT LA PRESSE ESPÈCES…
«Qui vole l'État n'est pas voleur»: la culture de la corruption en Haïti janvier 8, 2018 AMELIE BARON Agence France-Presse Port-au-Prince La corruption qui gangrène Haïti est dénoncée dans les discours officiels, mais, malgré plusieurs enquêtes incriminant d'anciens ministres, les poursuites en justice se font encore attendre pour endiguer cette pratique ancrée dans les habitudes. Qu'il…
Pauvreté et déforestation: le cercle vicieux qui menace Haïti septembre 6, 2015 L'État ne maîtrisant pas non plus les mouvements de sa population, ce sont aujourd'hui près de 800 familles qui plantent, au coeur de la réserve nationale, carottes, poireaux, oignons et betteraves. Des cultures qui aggravent l'érosion des sols. PHOTO HECTOR…
CEP : la communauté internationale se positionne août 13, 2012 La formation du Conseil électoral permanent (CEP) a défrayé la chronique ces derniers jours. Différentes instances, tant nationales qu’internationales, sont sorties de leur silence et se sont positionnées. Le Chef de la délégation de l’Union européenne en Haïti, Carlo De…
Haïti: le Conseil électoral va démissionner décembre 20, 2014 Des militants anti-gouvernement manifestent à Pétionville, banlieue cossue de Port-au-Prince, le 18 décembre. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les membres du Conseil électoral provisoire haïtien (CEP), chargé d'organiser des élections à Haïti, ont annoncé vendredi avoir proposé leur…
Haïti: le gouvernement nie avoir enrôlé des mercenaires février 19, 2019 Agence France-PressePort-au-Prince Le gouvernement haïtien a fermement nié lundi avoir enrôlé des mercenaires, démentant des rumeurs nées après l'arrestation la veille à Port-au-Prince de sept étrangers et d'un Haïtien en possession d'armes de guerre. «Le pouvoir exécutif ne saurait engager…
La traque des assassins du président Moïse s’accélère juillet 8, 2021 La traque des assassins du président haïtien Jovenel Moïse s’est accélérée jeudi dans un climat de tensions et de controverses sur le rôle de la police et la légitimité de l’exécutif intérimaire, le pays s’enfonçant dans le chaos. ROBENSON GEFFRARD…
L’Editorial de Kern Grand-Pierre : Qu’avons-nous fait de notre pays? septembre 25, 2018 Jean-Claude Duvalier au tribunal en 2013 deux ans apres son retour en Haiti (Texte publié originalement en 2018 dans le journal bi-mensuel Haiti Infos distribué a New York, New Jersey et Connecticut) Quand l’ex-Président Jean-Claude Duvalier eut a proférer le…
Haïti : large mobilisation citoyenne contre la corruption octobre 17, 2018 Depuis plusieurs semaines, la colère populaire enfle en Haïti. AMELIE BARON Agence France-Presse Port-au-Prince Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans les principales villes d'Haïti mercredi pour dénoncer la corruption et, pour une majorité de contestataires, pour exiger…
« Un petit pas » par Serge H. Moise septembre 27, 2014 Serge H. Moise Si d’aventure nos leaders pouvaient décider de se réunir, pour discuter, en se regardant dans les yeux, et au nom des intérêts supérieurs de la nation, c’eût été un premier petit pas. Ils se donneraient l’accolade…
Incertitude en Haïti après l'expiration du mandat du président provisoire juin 19, 2016 Jocelerme Privert (au centre) avait été élu président provisoire par le Parlement le 14 février pour un mandat limité à 120 jours afin de combler la vacance du pouvoir héritée du départ sans successeur élu de l'ancien président Michel Martelly.…
Haiti-Carnaval des Fleurs : Les stands s 'érigent déja au Champ de Mars juillet 27, 2012 Pour l’organisation du carnaval des Fleurs les 29, 30 et 31 juillet prochain, les responsables s’activent à pas de lièvre et les préparatifs vont bon train. La construction des stands a débuté depuis quelques jours, notamment dans l’aire du Champ…
Pas de funérailles nationales pour Jean-Claude Duvalier octobre 9, 2014 L'ex-dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier est décédé le 4 octobre à l'âge de 63 ans. PHOTO ELIANA APONTE TOBAR, ARCHIVES THE NEW YORK TIMES Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Il n'y aura pas de funérailles nationales pour l'ex-dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier, qui sera…
Lettre ouverte aux Parlementaires haïtiens,par Woody Dorsainvil octobre 19, 2017 « La grandeur des Chefs n’est pas dans leur personne, mais dans la mesure où ils servent la grandeur de leur peuple » (Jose Marti). Port-au-Prince, 19 Octobre 2017 Honorables Parlementaires, J’estime opportun de partager avec vous quelques réflexions quant à mes…
« Bouche bée! » par Serge H. Moise octobre 28, 2015 Me. Serge H. Moise Nous avons toujours la bouche grande ouverte pour une raison ou une autre. Si ce n’est par surprise ou admiration c’est par dépit ou remords. Deux cent douze longues années à répéter les mêmes erreurs, lesquelles…
Le Premier Ministre Laurent Lamothe devient officiellement un fan d'Haiti Infos mars 3, 2013 Haiti Infos, You have a new follower on Twitter. Laurent Lamothe @LaurentLamothe Premier Ministre de la République d'Haïti. Haïti · http://www.primature.gouv.ht/ Followed by HAITI UNIE and 12 others . Following: 18135 · Followers: 17869 Following Surprise,Surprise. Le Premier Ministre Haitien Laurent Lamothe est devenu officiellement…
Haïti : Plusieurs milliers de manifestants dénoncent un retour à la dictature février 15, 2021 PHOTO JEANTY JUNIOR AUGUSTIN, ARCHIVES REUTERSLes accusations de « tentative de coup d’État » portées le week-end dernier par les autorités ont été accueillies avec scepticisme par l’opposition et la société civile, qui dénoncent des arrestations politiques et illégales.(Port-au-Prince) Plusieurs milliers de…
Affrontements entre manifestants et policiers en Haïti novembre 23, 2018 Agence France-Presse Port-au-Prince 23 Novembre 2018 - Les centaines de manifestants qui ont défilé dans la capitale haïtienne Port-au-Prince vendredi, pour réclamer la démission du président, ont multiplié les affrontements avec les policiers qui ont dispersé le défilé avant son arrivée…
Quatre « mercenaires » tués après l’assassinat du président haïtien juillet 8, 2021 Quatre « mercenaires » ont été tués et deux autres arrêtés au lendemain de l’assassinat du président Jovenel Moïse, qui a choqué Haïti et la communauté internationale et menace de déstabiliser davantage un pays déjà fragile. ROBENSON GEFFRARD AVEC AMÉLIE BARON À…
Retrospective : «Haïti est la preuve de l’échec de l’aide internationale» mai 4, 2015 propos recueillis par Arnaud Robert Ricardo Seitenfus: «Pour rester ici, et ne pas être terrassé par ce que je vois, j’ai dû me créer un certain nombre de défenses psychologiques.» (Paolo Woods) " La présence des Nations-unies en…
Pourquoi Haïti est-elle pauvre aujourd’hui? par Charles Dupuy juin 2, 2020 Charles Dupuy Avec sa population en butte à la maladie, à l’ignorance et à la misère, Haïti n’en fut pas moins l’économie esclavagiste la plus florissante de la planète, la plus prospère des colonies françaises et mieux encore, la plus…
Haïti-Société: Manger, le grand défi de nombreux haïtiens août 9, 2012 Photo credit : World Food Programme Le problème de la faim en Haïti demeure un véritable cauchemar quotidien pour les petites bourses. Les programmes d’apaisement social du gouvernement tels : « Aba grangou » et « Ti manman cheri…