Port-au-Prince, Haiti durant l’ Exposition internationale du Bicentenaire de Port-au-Prince world fair organisé par le President Dumarsais Estimé.
En Haïti, nous sommes patients. Nous ne sommes jamais pressés, sauf quand il ne le faut pas, et nous avons l’habitude d’attendre, d’attendre très longtemps en rêvant que, demain, tout ira pour le mieux. Et, depuis 1804, nous gérons patiemment nos illusions et nos désillusions, sans sourciller, et, pour nous donner l’illusion (encore une autre) que nous existons encore, nous nous lançons, de temps à autre, dans une chasse aux sorcières, nous faisons un petit déchouquage qui nous ramène inexorablement à la case départ, avec de nouveaux acteurs, aussi mauvais que les précédents, qui nous font la même grande scène de séduction et nous chantent les mêmes chansons, avec les mêmes mensonges, sur un ton différent sans toutefois changer le rythme de leur incurie et de leur mauvaise foi.
Cela fait deux cents ans que nous prétendons vouloir avancer et, à chaque fois que nous regardons en arrière, nous sommes bien obligés d’admettre que les choses allaient beaucoup mieux avant et que nous n’avons fait que reculer à tous les niveaux, mis à part certains domaines spécifiques comme l’insécurité, la délinquance, la corruption.
Ceux qui n’ont pas connu Port-au-Prince du temps où elle était encore une ville relativement propre, vivable, peuvent se faire une opinion en feuilletant négligemment le dernier tome (le huitième) de l’œuvre imposante de Georges Corvington, « Port-au-Prince au cours des ans ». Il est étonnant d’y découvrir une ville que ceux qui sont nés au cours des années 70 refuseront de reconnaitre comme la leur (ou celle qui les héberge). Et pourtant, les photographies qui illustrent cet ouvrage ne datent que des années 50. Comme quoi, nous avons pu détruire, en un demi-siècle à peine, ce que nous avons mis 150 ans à construire. Cela, il faut le faire !
Aujourd’hui, à l’heure des grands discours et des forums autour de la reconstruction, on a l’impression que personne ne sait où donner de la tête. Des projets, il y en a pléthore qui ont jauni dans les tiroirs des ministères de nos différents gouvernements. Des projets conçus en grande partie, si ce n’est dans leur intégralité, par ou avec l’aide de ceux qui nous font maintenant de nouvelles études et de nouvelles propositions que nous payons chèrement. Si celles d’hier n’étaient pas viables, pourquoi devrions-nous croire qu’elles peuvent être meilleures aujourd’hui ? Qu’est-ce qui a changé ?
Ceux qui n’ont pas pu gérer la ville et la maintenir dans l’état où il était, il y a trente ou quarante ans, seraient aujourd’hui compétents pour la reconstruire en mieux…
Bizarre !
Comme dirait le grand Maurice Sixto : « Ou tande bèf… alé wè kòn ! »
Et le citoyen qui paie ses impôts et à qui l’on demande son vote, quand il s’agit de conquérir le pouvoir, n’a même pas droit à l’information. Considéré comme un véritable idiot, on ne lui demande pas son opinion. Il ne sait probablement pas ce qu’il veut et n’a pas son mot à dire dans sa ville. Pas de sondage d’opinion, pas d’exposition de projets. On travaille avec les étrangers pour essayer de construire une ville qui ressemble à celle des étrangers avec la technologie des étrangers… C’est normal puisque c’est l’étranger qui dépense ou qui promet de dépenser. C’est donc son avis qui compte. Les autres, ils n’ont qu’à s’adapter ou solliciter un visa pour… peu importe ! Alors, pourquoi ne pas utiliser, tout simplement, les plans de l’étranger ?
Et, cinq mois plus tard, le citoyen est encore sous sa tente, dans l’insécurité d’un campement qui ressemble à une véritable porcherie, à prier que Dieu lui épargne les cyclones qui commencent à se former au large des côtes africaines et attend, toujours aussi patiemment, véritable mouton débile, qu’on lui dise ce qu’on a décidé pour lui, si jamais quelque chose a été décidé, au cours de ces sommets au sommet où l’on bouffe si bien sans même toucher au per diem dont le montant exorbitant est secret d’Etat.
Le citoyen, lui, qui commence à cesser de rêver, car sa vie est un véritable cauchemar, au sens propre du mot, aimerait simplement revenir en arrière ou, comme le dit si admirablement Franckétienne (je l’aime bien celui-là !), « kase tèt tounen » et retrouver sa ville telle qu’il l’a connue il y a une quarantaine d’années (c’était pas si mal que ça comparée à l’horreur qu’elle était devenue).
Et il se rappelle brusquement qu’en Haïti, les projets sont faits pour rester projets et que, depuis longtemps, trop longtemps, il n’y a jamais rien eu d’autre que des « pawòl ampil », des « pale met la » et, n’en déplaise à Barbancourt pour qui j’ai un très grand respect (ce n’est pas moi qui le dit, mais bien Boukman Expérience), des « pawòl tafia ».
Et il se surprend à penser au bon vieux temps de la dictature des Duvalier (« sa te rèd men nou te ka viv ! »). Et dire qu’il pensait alors que les choses allaient mal !
Ah ! Béni soit le temps de la colonie ! (Pauvre Dessalines !)
Et si l’on faisait tout simplement marche arrière ? Ce serait peut-être un pas en avant pour ce magnifique pays qui n’en finit pas de stagner.
Rêvons toujours et, pour pouvoir patienter davantage, faisons comme le fameux Albert Buron, personnage ô combien excitant inventé par mon ami Gary Victor. Buvons, cher ami !
Patrice-Manuel Lerebours
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
Related Posts:
Youri Latortue dénonce l’illégalité de la taxe sur la diaspora Photo : Page Twitter de Youri Latortue Loop Haiti - Suite à la mesure prise par le gouvernement Moise-Lafontant d'imposer aux haïtiens vivant en terres étrangères de verser 10,000 gourdes comme impôt forfaitaire annuel, le Président du Sénat, M Youri…
Choléra en Haïti: l'attitude «honteuse» de l'ONU dénoncée Un homme présentant les symptômes du choléra attend d'être pris en charge dans une clinique de Randelle, petite localité du sud d'Haïti, le 19 octobre. La région a été lourdement touchée par le passage de l'ouragan Matthew. PHOTO V, ARCHIVES…
« Moment de Vérité » par Serge H. Moise A ce carrefour dramatique de notre histoire, une prise de conscience s'impose indubitablement. Reconnaissons que nous sommes tous, chacun en ce qui le concerne, sinon fautifs, du moins responsables de l'état lamentable de notre pays et des conditions de vie…
Haiti : Nouveau système de demande de visa non-immigrant L’ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince passera à un nouveau système de prise de rendez-vous, de paiement et de livraison pour toutes les demandes de visas. Ce nouveau système a été implémenté à travers toutes les ambassades des Etats-Unis dans le…
« Quo vadis? » par Serge H. Moise Serge H. Moise En l'an de grâce mil huit cent trois (1803), le défi majeur à relever pour le peuple haïtien en devenir, était de rompre les chaînes de l'esclavage, ce qui fut fait aux cris de "liberté ou la…
Dédommagement et Reconstruction du centre-ville, le gouvernement précise Haiti Hebdo News - Entre le progrès et le statu quo, trop souvent, on doit faire un choix. Ainsi va la marche vers le développement et le mieux-être. Le centre-ville de Port-au-Prince ressemble depuis le 12 janvier à une ville…
Haïti: les élections présidentielles et léglislatives reportées Jovenel Moise et Jude Célestin Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les élections législatives et présidentielle prévues dimanche en Haïti ont été reportées à une date ultérieure par le Conseil électoral provisoire (CEP), qui a annoncé la nouvelle dans un communiqué de presse…
Bicentenaire de Lyonel Trouillot : lecture-spectacle à la Fokal Béonard Kervens Monteau et Staloff Trofort seront en spectacle le mercredi 21 mars à la Fokal où ils interpréteront en lecture-spectacle Le Bicentenaire de Lyonel Trouillot. Une série de manifestations culturelles et intellectuelles marquera cette année la quinzaine…
Affrontements entre manifestants et policiers en Haïti Agence France-Presse Port-au-Prince 23 Novembre 2018 - Les centaines de manifestants qui ont défilé dans la capitale haïtienne Port-au-Prince vendredi, pour réclamer la démission du président, ont multiplié les affrontements avec les policiers qui ont dispersé le défilé avant son arrivée…
Zelensky alerte le monde sur une possible attaque nucléaire russe PHOTO SERGEI SUPINSKY, AGENCE FRANCE-PRESSELe président ukrainien Volodymyr Zelensky (Kyiv) Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé samedi le monde à « se préparer » pour l’éventuelle utilisation par la Russie de ses armes nucléaires, lors d’un entretien avec plusieurs médias ukrainiens.…
Un gardien suspecté d'avoir aidé 173 détenus haïtiens à s'évader Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Un gardien de la prison de l'Arcahaie, près de Port-au-Prince, a été placé en isolement car il est suspecté d'avoir aidé plus de 170 détenus à s'évader samedi, une opération spectaculaire après laquelle seuls 10 prisonniers ont été rattrapés,…
Une commission recommande le départ du premier ministre haïtien Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Une commission de consultation mise sur pied la semaine passée par le président haïtien Michel Martelly, qui fait face à une grave crise politique, a recommandé mardi la démission du premier ministre Laurent Lamothe décrié dans…
Les Haïtiens rendent hommage à l'ancien président René Préval La cérémonie s'est faite en présence des membres de la famille de l'ancien président René Preval. AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Personnalités politiques et simples citoyens haïtiens ont rendu hommage par centaines vendredi à l'ancien président René Préval, décédé le 3…
Séisme, choléra, sécheresse : Haïti a besoin de 193 millions Cette femme a dû aller chercher de l'eau à une heure de chez elle, à Godet, à Port-au-Prince, le 30 mars dernier. PHOTO HECTOR RETAMAL, ARCHIVES AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le gouvernement d'Haïti et les Nations unies ont appelé jeudi…
Haiti : Qui a tué Jean Dominique? La fille du journaliste haïtien, l'écrivaine Jan Dominique, est réfugiée à Montréal où elle se consacre à la littérature L’écrivaine Jan Dominique Photo : Clément Allard Cette interview de la fille de Jean a paru dans le quotidien canadien Le…
PetroCaribe : Frustrée, la jeunesse manifeste contre le pouvoir en place Agence France-Presse Port-au-Prince Plusieurs milliers de personnes, dont une large majorité de jeunes, ont manifesté dimanche dans les principales villes d'Haïti pour dénoncer la corruption et pour réclamer la démission immédiate du président Jovenel Moïse, malmené dans la capitale au…
Haïti: des soins et des denrées qui manquent cruellement Les articles de première nécessité se raréfient et les soins sont difficilement accessibles en Haïti, aux prises avec des manifestations violentes depuis plus d'une semaine. Sur notre photo, une femme transporte des bidons d'eau à Port-au-Prince. PHOTO IVAN ALVARADO, REUTERS…
Rencontres d'écrivains haïtiens et québécois à Port-au-Prince Agence France-PressePORT-AU-PRINCEL'écrivain québécois d'origine haïtienne Dany Laferrière, prix Médicis 2009 pour L'énigme du retour, va présider en Haïti des rencontres littéraires entre écrivains haïtiens et québécois du 1er au 8 mai, a-t-on appris lundi auprès d'auteurs québécois à Port-au-Prince.«Nous allons organiser…
Haïti: l'absence d'actions face au risque sismique déplorée Constructions anarchiques au Cap-Haitien (Toutes photos courtoisie de Cyrus Sibert @reseaucitadelle) Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE (Texte publie en Juillet 2016) Le 12 janvier 2010, un séisme de magnitude 7 ravageait Haïti, tuant plus de 300,000 personnes selon l'ONU. Six ans plus tard,…
Haïti: Jude Célestin dénonce des irrégularités dans le dépouillement du vote Initialement organisé en octobre 2015, le premier tour de la présidentielle avait été annulé par les autorités en raison des larges contestations de l'opposition de l'époque. PHOTO RICARDO ARDUENGO, AP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Jude Célestin, candidat à l'élection présidentielle haïtienne,…
Herold Toussaint:Nous avons perdu la capacité d'avoir honte HPN - Le professeur, chercheur à l’université et écrivain, Hérold Toussaint dénonce avec glaire le fait que les Haïtiens aient perdu ,en tant que peuple, la capacité d’avoir honte. Un discours très fort prononcé par l’universitaire qui, déclare-t-il à…
Le Premier Ministre Laurent Lamothe devient officiellement un fan d'Haiti Infos Haiti Infos, You have a new follower on Twitter. Laurent Lamothe @LaurentLamothe Premier Ministre de la République d'Haïti. Haïti · http://www.primature.gouv.ht/ Followed by HAITI UNIE and 12 others . Following: 18135 · Followers: 17869 Following Surprise,Surprise. Le Premier Ministre Haitien Laurent Lamothe est devenu officiellement…
Papa Pyè n'est pas mort Mise a jour/Update L'article ci -dessous a paru le 5 Mai 2016 et lors ce n'était qu'une rumeur,plus tard revelee fausse. Nous sommes aujourd'hui le 18 Octobre 2017 et nous pouvons relayer que Papa Pye,de son vrai nom Jean-Claude Joseph,…
Haïti: 88 arrestations lors d'une opération anti-gangs Une patrouille à Port-au-Prince. PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse Port-au-Prince La police nationale d'Haïti (PNH) a arrêté 88 personnes lors d'une opération lancée dimanche au coeur de la capitale Port-au-Prince, théâtre depuis des mois d'affrontements entre gangs, a…
Carnaval de Port-au-Prince : Les frustrations de certains vendeurs du Champ de Mars La décision de la présidente de la Commission communale de Port-au-Prince interdisant les défilés de chars, de DJ à Port-au-Prince pendant le déroulement du Carnaval national 2013 au Cap-Haïtien semble ne pas faire l’unanimité chez les vendeurs de la Capitale.…
Haïti: nouveaux pillages, les contestataires appellent à la grève Les troubles ont commencé après l'annonce vendredi par les autorités d'une augmentation des prix de l'essence de 38 %, du diesel de 47 % et du kérosène de 51 % à compter du samedi 7 juillet à minuit, comme prévu par le nouveau…
Haiti : Bouche bée! Nous avons toujours la bouche grande ouverte pour une raison ou une autre. Si ce n’est par surprise ou admiration c’est par remords ou dépit. Deux cent neuf (209) longues années à répéter les mêmes erreurs, lesquelles continuent aujourd’hui de…
Révolte contre le président en Haïti: chaos dans les rues Le centre-ville de Port-au-Prince a été le théâtre d'affrontements entre la police et des centaines de manifestants des quartiers populaires. PHOTO AP AMELIE BARONAgence France-PressePort-au-Prince Haïti a connu mardi une nouvelle journée de tensions, émaillée de scènes chaotiques en marge…
Jean-Claude Duvalier est mort (3 Juillet 1951-4 Octobre 2014) L'ex-président haïtien Jean-Claude Duvalier est mort samedi matin à Port-au-Prince d’une crise cardiaque à l’âge de 63 ans. Jean-Claude Duvalier, surnommé «Bébé Doc», a hérité en 1971 du pouvoir de son père, le…
Haïti: MSF préoccupée par l'absence de réponse à l'épidémie de choléra Un enfant atteint du cholera est soigné dans un centre de Médecins sans frontières à Port-au-Prince. L'organisation est préoccupée par le manque de moyens pour faire face à l'épidémie de choléra qui sévit en Haïti.L'organisation Médecins sans frontières (MSF) s'est dite…
Martelly quitte son poste, Haïti n'a plus de président Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Michel Martelly a achevé dimanche son mandat présidentiel sans remettre le pouvoir à un successeur en raison du report des élections en Haïti, ce qui plonge le pays dans une crise politique profonde, 30 ans jour pour…
Recrudescence inquiétante du choléra en Haïti Agence France-Presse NATIONS UNIES, New York L'épidémie de choléra en Haïti connait une nette recrudescence qui menace de remettre en cause les progrès accomplis ces dernières années dans la lutte contre la maladie, a averti jeudi un haut responsable…
Haiti : Quand un ancien Premier ministre Lavalas défend Martelly L'ancien Premier ministre Jean Marie Chérestal est catégorique. Sans langue de bois. « Contrairement à ceux qui le critiquent, je dis que Michel Martelly a droit à son comportement. Mais il doit l'ajuster à sa fonction de président »,…
« Qui sommes-nous? » par Serge Moise Serge Moise Un peuple c’est d’abord, un territoire, une population et un gouvernement. A cela s’ajoute naturellement le principal facteur de son développement qui est sa culture au sens large du terme. Dans la mesure où nous…
Choléra: Ban Ki-moon présente ses excuses «au peuple haïtien» Agence France-Presse NATIONS UNIES Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a présenté jeudi pour la première fois des excuses aux Haïtiens pour le rôle qu'ont joué les Nations unies dans l'épidémie de choléra qui ravage le pays. « Au nom…
Haïti: appel à poursuivre les complices de la dictature de Duvalier Jean-Claude Duvalier au tribunal le 28 Fevrier 2013.Surnommé «Bébé Doc», Jean-Claude Duvalier avait hérité du pouvoir à 19 ans, à la mort de son père François Duvalier. Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Plusieurs organisations de défense des droits humains appellent la justice…
Le secret du mariage? Apprendre à se taire! Par Caroline Albert La vie à deux n'est pas un long fleuve tranquille et il faut en prendre soin. Pour faire durer son couple, il n'y a pas de miracle: il faut y accorder du temps et garder…
La commune de Carrefour célèbre ses 200 ans Route de Carrefour,pres de Martissant C’est autour du thème : “Carrefour, ma fierté” que le comité de célébration, baptisé « société du 200e », a lancé officiellement la commémoration du bicentenaire de la fondation de la ville de Carrefour, située…
Haïti cinq ans après: le pays rêvé Le parc Martissant a ouvert en janvier 2012. Il offre aux habitants de Port-au-Prince un havre de paix inespéré. Reste à voir si le succès du projet pourra en inspirer d'autres. PHOTO FOURNIE PAR HAITI CULTURAL EXCHANGE (Port-au-Prince) Des dizaines…
Site en reconstruction /Site undergoing maintenance Comme vous pouvez vous en rendre compte, le site Haiti Infos est en mode de reconstruction. Notre webmaster est en train de transferer le site de la plateforme Blogspot(Blogger) de Google a une plateforme plus professionnelle, plus facile…
Hispaniola : Un nouveau maître s'installe Leonel Fernandez Lentement, sûrement et sans faire exprès, la République dominicaine se profile, toute en ombres et rumeurs, comme le nouveau maître du jeu en Haïti. L'histoire de l'île bascule le 13 janvier 2010, au lendemain du tremblement de terre…
Nouvelles manifestations violentes en Haïti, un mort Agence France-PressePort-au-Prince Port-au-Prince,13 Fevrier 2019 - Des affrontements violents ont une nouvelle fois éclaté mercredi à Port-au-Prince entre la police et des manifestants, faisant au moins un mort, alors que les rues des principales villes d'Haïti sont investies depuis près…
Haïti : Plusieurs milliers de manifestants dénoncent un retour à la dictature PHOTO JEANTY JUNIOR AUGUSTIN, ARCHIVES REUTERSLes accusations de « tentative de coup d’État » portées le week-end dernier par les autorités ont été accueillies avec scepticisme par l’opposition et la société civile, qui dénoncent des arrestations politiques et illégales.(Port-au-Prince) Plusieurs milliers de…
Note de presse du groupe Nu Look sur le statut de Pipo Pipo Le chanteur du groupe Nu Look, Ederse Stanis aka Pipo, se trouve dans une situation inconfortable au sein de Nu Look et il ne fera pas parti de la tournée du groupe en Haïti, selon une note. Une…
Legendes d’Haiti : Macèl Kòkòb,par Serge H. Moise Illustration Ceux de notre génération, donc d’un âge certain, se souviendront sans nul doute de l’inénarrable « Macèl Kòkòb », personnage haut en couleur à Port-au-Prince, au même titre que Dodo Diolbokiè, Alfredo, Alaronyaille, Lochard le resquilleur, Ti Lolite, alors…
Haïti: la reconstruction du palais présidentiel débute Le palais présidentiel à Port-au-Prince détruit par le séisme. Les autorités haïtiennes ont annoncé mercredi le lancement officiel des travaux de reconstruction du palais présidentiel de Port-au-Prince, en ruines depuis le séisme qui a ravagé Haïti et fait plus de…
La présidentielle haïtienne dans l'impasse Le candidat de l'opposition Jude Célestin PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE La campagne pour le second tour de l'élection présidentielle haïtienne s'est ouverte vendredi dans un contexte de crise, le candidat de l'opposition Jude Célestin refusant de…
Crise de croissance en Haïti a l'orphelinat de Jaqueline Lessard Le sort de l'orphelinat de la Québécoise Jacqueline Lessard avait ému le Québec après le tremblement de terre du 12 janvier 2010. Deux ans plus tard, ses ti-mouns s'apprêtent à emménager dans de nouveaux bâtiments, construits grâce à la générosité de nombreux Québécois.…
Pourquoi Haïti est-elle pauvre aujourd’hui? par Charles Dupuy Charles Dupuy Avec sa population en butte à la maladie, à l’ignorance et à la misère, Haïti n’en fut pas moins l’économie esclavagiste la plus florissante de la planète, la plus prospère des colonies françaises et mieux encore, la plus…
Noël en Haïti: «On attend Dieu ou la mort» Près de trois ans après le violent séisme en Haïti, un peu plus de 360 000 personnes vivent encore sous des tentes. PHOTO: AP CLARENS RENOIS Agence France-Presse PETION-VILLE «Ici, c'est toujours le même décor... pas de guirlande, pas de…
Haïti: le gouvernement nie avoir enrôlé des mercenaires Agence France-PressePort-au-Prince Le gouvernement haïtien a fermement nié lundi avoir enrôlé des mercenaires, démentant des rumeurs nées après l'arrestation la veille à Port-au-Prince de sept étrangers et d'un Haïtien en possession d'armes de guerre. «Le pouvoir exécutif ne saurait engager…
Haïti: incendie du marché historique de Port-au-Prince Des haïtiens regardent les ravages d'un incendie qui a détruit le marché en fer à Port-au-Prince, le 13 février 2018 Photo HECTOR RETAMAL. AFP AFP-Le plus célèbre marché de la capitale haïtienne a été ravagé par un incendie dans la nuit…