Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Haiti : Un éboulement tue six personnes à Morne Calvaire

Partager/Share this

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6personnes ont trouvé la mort, jeudi soir, suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur la zone métropolitaine. Un éboulement a écrabouillé deux maisonnettes où vivaient les victimes, a fait savoir la coordonnatrice de la Protection civile pour le département de l’Ouest, Nadia Lochard.

 Les victimes habitaient deux maisonnettes à Morne Cerisier, dans la commune de Pétion-Ville. Elles ont été tuées dans leur sommeil, la masse de terre et de roche ne leur a laissées aucune chance.

Il y a eu aussi un éboulement à Delmas 75 qui n’a pas fait de victime. Les résidents de Pernier et de Canapé-Vert étaient également en situation difficile après les fortes averses de jeudi soir sur la capitale.


Des techniciens du ministère des Travaux publics ont dû intervenir tôt dans la matinée du vendredi pour déblayer les routes et porter assistance aux personnes en difficulté, a fait savoir, sur Radio Magik 9, la coordonatrice de la Protection civile pour le département de l’Ouest. Nadia Lochard a appelé les habitants des zones à risque comme Morne Lazare, Canapé-Vert, Carrefour-Feuilles, Martissant et Baingne d’aller se réfugier chez des proches la nuit, pendant cette saison de pluies. « Ils doivent faire montre de beaucoup de prudences », a-t-elle souligné.


Les habitants de Morne Calvaire ont exigé l’intervention des autorités étatiques dans la zone pour éviter la répétition de tels incidents. Selon eux, l’exploitation non contrôlée des mines de sable dans le quartier est à l’origine du drame. Très critique par rapport aux dirigeants, ils leur demandent d’assumer leurs responsabilités. « Ils connaissent très bien le problème de construction anarchique et l’exploitation des mines de sable dans la zone. Pourquoi n’interviennent-ils pas ? Ils se contentent de faire seulement les dilatoires politiques alors que le peuple se meurt… », ont fulminé certains.


Le centre-ville de Port-au-Prince et des villes avoisinantes sont méconnaissables ces derniers jours. Alluvions, détritus, routes défoncées, flaques d’eau boueuses, le constat n’est pas beau à voir, encore moins à vivre. Malgré les interventions des agents du ministère des Travaux publics dans plusieurs zones, après chaque pluie, c’est la même situation. Pourtant la saison pluvieuse n’a pas encore officiellement commencé.


Selon les modèles de prévisions météorologiques, il va continuer à pleuvoir sur plusieurs départements du pays pendant les prochaines 48 heures. Le pseudo front froid qui a provoqué les pluies de ces derniers jours s’est dissipé totalement mais laisse encore de l’humidité résiduelle capable de produire de très fortes averses sur Haïti. Les départements les plus concernés restent l’Ouest, le Centre, l’Artibonite, le Sud-Est et la grande majorité des zones de la péninsule sud d’Haïti, a informé le Centre national de météorologie (CNM)


Le CNM, de concert avec le SPGRD et la ,demande aux habitants des zones à risque d’inondations, d’éboulements et de glissements de terrains de prendre des précautions appropriées et de mettre en pratique toutes les consignes de sécurité lors de fortes averses.

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.