Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Un fraudeur héros des GI

Partager/Share this

A 92 ans, Hyman Strachman n'a rien d'un fraudeur ordinaire.

EN PRINCIPE, IL DEVRAIT ÊTRE L’ENNEMI NUMÉRO UN D’HOLLYWOOD. En principe aussi, il pourrait être convoqué devant les tribunaux et expédié derrière les barreaux. Sauf que Hyman Strachman n’a rien d’un fraudeur ordinaire et que les studios de cinéma californiens se feraient huer, voire boycotter, s’ils osaient toucher à un seul des cheveux blancs de ce vieil homme de 92 ans. Or ce vétéran de la seconde guerre mondiale a piraté des milliers de films, 300 000 copies au total. Gran TorinoVery Bad TripTransformersThe ArtistLe Discours d’un roi… Mais « Big Hy » (c’est son surnom) n’a jamais gardé aucun film pour lui-même ni n’en a vendu un seul. Il les a tous envoyés, gratuitement, aux soldats américains stationnés en Irak et en Afghanistan, en les gravant sur DVD.

C’est après la mort de sa femme que cet ancien courtier, inconsolable, a cherché un moyen d’occuper son temps. Au départ, il copiait un à un des films déjà piratés et achetés 5 dollars pièce à la gare de Penn Station, à New York, ou chez un barbier du quartier. Au fil des années, il s’est équipé. Il a investi 400 dollars dans un graveur capable de copier sept films à la fois. Cela fait désormais huit ans qu’il consacre ses journées et ses économies à soutenir ainsi le moral des GI. Il passe soixante heures par semaine à graver des DVD et à faire des colis depuis le petit bureau envahi de drapeaux américains de sa modeste maison de Long Island (New York). Ce sont les aumôniers militaires qui reçoivent ses cartons et se chargent de les distribuer aux troupes. « Les aumôniers ne les vendent pas, a-t-il expliqué au New York TimesLa distribution marche très bien. »
Hollywood est bien embarrassé. « Nous sommes heureux que les divertissements que nous produisons puissent apporter de la joie à ceux qui sont loin de chez eux », a déclaré Howard Gantman, porte-parole de la Motion Picture Association of America, l’association qui défend les intérêts de l’industrie du cinéma américain.« Si j’étais plus jeune, il est probable que je passerais du temps en prison », se dit Strachman. Pas si sûr.
Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.