Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Haiti : Vers la protection de l’environnement

Partager/Share this

La décision du gouvernement d’interdire la fabrication, l’importation et la vente de certaines matières en plastiques, est officiellement entrée en vigueur 1er octobre dernier. C’est le titulaire du ministère de l’Environnement (MDE), Jean Vilmond Hilaire, qui en a fait l’annonce le mardi 2 0ctobre 2012 lors d’une conférence de presse. Toutefois, il a rappelé que cette mesure ne vise pas à handicaper le fonctionnement des entrepreneurs et consommateurs comme le présument quelques-uns. 

Selon M. Hilaire, contrairement aux rumeurs, cette mesure consiste en un travail d’avant-garde visant la protection de l’environnement, voire la population. Pour éviter toute incompréhension et manque de communication dans le cadre de l’application de cet arrêté, le MDE met à la disposition des fournisseurs sur le marché des produits plastiques codifiés à partir d’un ensemble de couleurs. En ce sens, les produits plastiques qui seront autorisés à circuler porteront une corde verte. Ceux qui ne le sont pas contiendront une corde rouge. 

À entendre le titulaire du MDE, une liste d’autres produits sont identifiés à l’aide d’une couleur jaune, mais sont encore à l’étude. En effet, dans leur composition figurent des dérivés contenus des produits chimiques susceptibles d’entrainer des conséquences néfastes. « Notre démarche ne vise pas à pénaliser les industries et les entreprises qui s’investissent dans la vente ou fabrication des sachets, mais à exercer le rôle de vigie que nous confère sa tâche », c’est ce qu’a laissé entendre M. Hilaire. 

À son avis, la préservation de l’environnement s’inscrit dans une dynamique de protection du genre humain, notamment la société haïtienne. Ainsi, le gouvernement n’entend pas faire marche arrière en ce qui concerne cette décision. L’heure, dit-il, a sonné pour anticiper sur les événements. Cela permettra de réduire les dégâts que peuvent causer les catastrophes. 

Le ministre appelle à la collaboration de la population pour le strict respect de cette mesure. Des campagnes de sensibilisation seront réalisées en vue d’informer la population sur les dangers que représentent ces matières plastiques. À cet effet, la création d’une brigade de protection de l’environnement est envisagée. Cela contribuera aussi à modifier le comportement des gens vis-à-vis de leur milieu ambiant. 

À en croire M. Hilaire l’application de cette mesure, entrainera la mise en place d’une commission qui sera supportée par la douane et la Commission de la lutte contre la contrebande. Ainsi, tout contrevenant sera passible de sanctions, a-t-il indiqué. 

Par ailleurs, un délai ne dépassant pas trois mois est accordé aux acheteurs, fabricants et importateurs pour écouler leur stock.
                                                                                     Reynold Aris

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.