Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Vers la modernisation du commerce en Haïti

Partager/Share this

Access to Health Care for All in Haiti: Challenges and Perspectives for  Funding – Speakers | HFG
Wilson Laleau, Ministre du Commerce et de l’Industrie

« Haïti doit s’inscrire dans la chaine des valeurs mondiales en ce qui concerne le commerce», c’est ce qu’a déclaré le ministre du Commerce et de l’Industrie (MCI), Wilson Laleau, lors d’une conférence de presse accordée au local de cette institution ce jeudi 30 août 2012.

Il a saisi l’occasion pour lancer le processus du recensement des entreprises visant à constituer une base de données concernant leur fonctionnement.

À son avis, recenser les entreprises est un préalable pour le gouvernement. La création de richesses, dit-il, nécessite inévitablement des investissements. Près de 4,8 millions de personnes en âge de travailler sont au chômage. Cette situation interpelle l’actuel gouvernement. Ainsi, une stratégie est mise en place pour faire un état des lieux en vue de changer cette situation. Elle consiste à recruter 500 jeunes enquêteurs à raison de 10 par arrondissement. Cette enquête s’étendra sur une durée de 3 mois et démarrera dans les départements de l’Ouest, du Nord et du Sud.

Par cette démarche, poursuit M. Laleau, le gouvernement s’engage à faciliter la géo-localisation de toutes les entreprises à travers le territoire national et à rendre accessibles en même temps les transactions économiques. En outre, elle contribuera à identifier les besoins de ces entreprises et leurs filières. Cela servira aussi à mettre à la disposition de l’État haïtien et des entrepreneurs des informations pertinentes sur les activités de production. Du même coup, elle favorisera la création d’emplois tant prônée par le président de la République, Michel J. Martelly.

Monsieur Laleau croit qu’une politique génératrice d’emplois consiste à l’accompagnement des petites et moyennes entreprises et industries (PME/ PMI). Il a toutefois admis que cela ne sera possible que si leurs propriétaires s’astreignent dûment aux procédures légales. À entendre M. Laleau, ce gouvernement entend améliorer les rapports entre les entrepreneurs et l’État haïtien qui autrefois se déroulaient comme ceux entre des particuliers. Cela s’exprimait par un simple contact de prélèvement de taxes. Les politiques publiques ne se penchaient pas sur la nature des problèmes auxquels ils faisaient face.

Pour régulariser cette situation, le titulaire du MCI croit que les entreprises doivent fournir à l’État toutes les informations nécessaires. Cela lui permettra de connaitre leurs difficultés. Les données sont fondamentales dans le cadre de leur accompagnement par l’État.

Le président de la République, Michel J. Martelly, a déclaré le 22 mai dernier son engagement à diminuer le délai relatif à la mise sur pied d’une entreprise pour alléger les pesanteurs administratives.

Aujourd’hui, selon ce qu’a informé M. Laleau, le délai d’incorporation des entreprises (sociétés anonymes) ne constituera plus un casse-tête. À partir de la mi-septembre, ce délai passera désormais de 105 à 10 jours, car la création d’emplois constitue l’une des grandes priorités du gouvernement. Il importe d’aborder la problématique de l’emploi et la création de richesses avec méthode, a conclu M. Laleau.

Reynold Aris
Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.