Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Brèves Nouvelles d’Haiti, 9 Juillet 2013

Partager/Share this

Le « Consortium des partis politiques » demande l’application de la loi 2008

Le Matin – L’Organisation du peuple en lutte (OPL), rejette la proposition des « Consortium des partis politiques » qui demande au Collège transitoire du CEP de réaliser les élections sous l’égide de la loi 2008. Harry Marsan pense que le CTCEP doit envoyer le projet de loi à l’Exécutif qui doit l’acheminer bien vite au Parlement. De son côté, Max Mathurin, ancien président du Conseil électoral provisoire, pense que les propositions du Consortium ne sont pas réalistes et la loi électorale 2008 n’est pas adaptée.

Les poulets et les œufs dominicains continuent de rentrer en Haïti

Le ministre de l’industrie et du commerce dominicain, Jose Del Castillo Savinon, a déclaré que, malgré l’interdiction des autorités haïtiennes, les poulets et les œufs de la République dominicaine continuent d’entrer en Haïti, rapporte le Listin Diario.

Les députés Louis-Jeune et Jacinthe demandent au juge de se dessaisir du dossier Lambert

Les députés Levaillant Louis-Jeune et Saurel Jacinthe demandent au juge instructeur Maximin Pierre de se dessaisir du dossier les impliquant avec l’ancien sénateur Joseph Lambert. Les parlementaires estiment que le juge a des rapports avec l’avocat de l’accusé, Me Ephésien Joassaint. Les députés Louis-Jeune et Jacinthe reprochent au sénateur Lambert de vouloir les assassiner.

Il a fait savoir que 9% des œufs consommés par les Haïtiens viennent de la République dominicaine, tandis qu’un million de poulets par an sont exportés vers Haïti.

La 3e tempête tropicale frappera les côtes Sud d’Haïti
Photo: Plage Ozanana SAINT JEAN DU SUD  La plage Ozanana  est un autre arrêt enchanteur le long de la promenade de la côte sud d’Haïti. Connue pour ses eaux calmes bleu clair, Ozanana est une petite plage de 1,5 kilomètre de long. Si vous êtes assez chanceux pour y aller un jour calme, c’est l’endroit le plus discret pour faire un pique-nique romantique ou un déjeuner intime avec des amis. Cocotiers et Amandiers abondent et les habitants de la zone se feront un plaisir de vous aider à en cueillir pour une modique somme.
Plage Ozanana, Saint Jean du Sud

« Chantal », est le nom de la 3e tempête tropicale formée le dimanche 7 juillet. Chantal atteindra les côtes du Sud d’Haïti le mercredi 10 juillet, selon Ronald Semelfort, directeur du Centre national de météorologie. 

Six ressortissants haïtiens périssent dans un accident en République dominicaine

Six ressortissants haïtiens et un dominicain ont péri dans un accident de la circulation survenu sur la route Bani Azua, le lundi 8 juillet, rapporte le journal dominicain Listin Diario. Selon les informations fournies par la Metropolitan Transit Authority (Amet), les victimes se trouvaient dans un bus de Santo Domingo en direction d’Elias Pina.


EDH : confusion autour d’une affaire de dette
L’électricité d’Haïti (EDH) n’est plus alimentée par la compagnie « E-power », un de ses trois fournisseurs. Et pour cause cette entité autonome de l’État, devrait 65 millions de dollars américains à la compagnie présidée par Daniel G. Rouzier. L’État haïtien est sur la défensive. Il renvoie la balle aux camps de ses fournisseurs qui lui devraient, à leur tour, la somme de 52 millions de dollars. Une affaire de dettes qui plongent plus d’un dans une grande confusion…
Des examens sur fonds d’irrégularités?

Des candidats en salle d’examen
Photo: Vladjimir Legagneur/LM




















Du 1er au 4 juillet, les examens du baccalauréat première-partie (retho) ont bel et bien eu lieu en Haïti. Plus de 181 mille candidats ont pris part à ces épreuves déroulées non sans difficultés. Plusieurs cas d’irrégularités ont été signalés lors d’un mouvement de protestation organisé par plusieurs dizaines d’élèves qui se sont présentés comme des victimes du système éducatif haïtien. Certains déplorent le fait qu’ils soient régulièrement inscrits dans le système alors qu’ils n’ont pas pu trouver de fiches leur autorisant à accéder aux salles d’examens.

D’autres font état de changement dans les sections pour lesquelles ils étaient inscrits. Certains élèves qui sont inscrits en section C se sont vus envoyés en section D et Vice Versa. Une situation déplorée par le responsable de l’Union nationale des normaliens haïtiens (UNNOH), le professeur Josué Mérilien, qui participait à l’émission Recto Verso sur les ondes de la Radio Trans Inter, le mardi 2 juillet dernier. Il dit souhaiter que le Ministère de l’Education nationale prenne des mesures pour que les élèves qui sont en situation régulière, mais qui n’ont pas pu subir les examens, puissent le faire lors de la session extraordinaire.

Selon les responsables du Ministère, les examens se sont bien déroulés. Aucun incident majeur n’a été enregistré sinon quelques fraudeurs qui ont tenté de composer à la place de certains candidats. Pour sa part, le responsable du Bureau national des examens d’Etat (BUNEXE), le professeur Renan Michel, informe que plusieurs téléphones portables ont été saisis dans certains centres d’examen. 

La Loi de finance 2013-2014 : plus traditionnelle qu’innovatrice
M. Wilson Laleau, ministre des finances

Le projet de loi de Finances pour l’exercice fiscale 2013-2014 vient d’être déposé au Parlement haïtien. Ce document, qui selon le ministre de l’économie et des finances, M. Wilson Laleau, est le fruit d’un processus long et complexe, reflète des ambitions et des politiques du gouvernement. Ce budget intervient dans une conjoncture économique internationale très critique, marquée, entre autre, par la persistance de la crise dans la zone euro, l’affaiblissement de la croissance mondiale, le renchérissement et l’instabilité du coût des produits pétroliers et des denrées alimentaires de base.

Le secteur économique : la grande priorité du budget

Malgré ce contexte particulièrement difficile, le projet de loi de Finances 2013-2014 d’un montant de 126 milliards et 400 millions de Gourdes, soit 5 milliards de moins par rapport au précédent, fait le pari de l’emploi et de la croissance économique socialement et géographiquement équitable. Il envisage de soutenir également le secteur privé, avec une approche multiforme de l’amélioration du cadre des affaires. Un accent particulier a été mis sur la manière dont les commandes et les achats publics seront organisés pour tirer les PME en aval tout en améliorant en amont leurs conditions d’accès aux crédits et de participation publique dans le cadre des partenariats public /privé (PPP).

Concernant les grandes enveloppes sectorielles, le secteur économique demeure la grande priorité aux yeux des autorités. En effet, près de la moitié des crédits, soit 49%, sont dévolus au secteur économique, à commencer par le Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications avec 20,7%. Plus de 25 milliards de gourdes, soit un cinquième du total, seront ainsi consacrés aux investissements dans les infrastructures, dont 5,1 milliards pour la rénovation de l’urbain, 10,4 pour la mise en place du réseau de transport national, 4,3 milliards pour le renforcement de l’approvisionnement électrique du pays, 2,6 milliards pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement. Les investissements dans le secteur agricole seront de 6,4 milliards de gourdes. Les secteurs politique, social et culturel se sont vu réservés 15,4% ; 21,7% et 2,2% respectivement.

                         Support Haiti Infos . Click here to make a donation today ! 



Follow us on Twitter @haitiinfos1804

Join us on Yahoo at http://groups.yahoo.com/group/haitiinfos

Join our circle at plus.google.com/haitiinfos
Send  your articles, jokes, press releases and personal stories to
haitiinfos1804@gmail.com





Advertise your business here and reach the
 Haitian diaspora in the United States, Canada
 Europe and elsewhere. Give your brand or your business
global exposure on  Haiti Infos  where thousands of your 
potential customers come daily  for the news from home and abroad.
Contact us today at haitiinfos1804@gmail.com
Do business with us,do better with us.

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.