Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Venezuela : Huguito, le fils caché de Chávez

Partager/Share this

237536_Cases 300 x 250

Hugo Chávez entouré de sa famille, dont son fils Huguito (avec la casquette rouge), lors de sa convalescence à Cuba, le 12 mars.

Hugo Chávez entouré de sa famille, dont son fils Huguito (avec la casquette rouge), lors de sa convalescence à Cuba, le 12 mars.
Le secret le mieux gardé du régime d’Hugo Chávez vient d’être révélé au grand jour. En effet, l’état de santé du président vénézuélien – rentré à Caracas le 16 mars après trois semaines de convalescence à Cuba pour l’opération d’une tumeur cancéreuse – n’est pas le seul mystère qu’entretient le gouvernement. « Huguito », seul fils du dirigeant vénézuélien, est l’un des autres grands secrets qui entourent le président. A la mi-mars, on a fini par voir enfin le jeune homme à La Havane.
Huguito a 27 ans. C’est le troisième rejeton Chávez, mais curieusement il n’apparaît jamais au côté de son père. Quant au PSUV [parti socialiste vénézuélien], il ne le considère pas comme l’un des successeurs potentiels du chef de l’Etat, contrairement à ses deux filles, Rosa Virgina et María Gabriela, qui font office de « premières dames ».
Hugo Rafael Chávez Colmenares ne joue aucun rôle politique et n’est apparu que deux fois en public. On l’a vu en 2004, lors de l’un des multiples référendums révocatoires lancés par l’opposition contre le président. Et, récemment, on l’a aperçu lorsque le ministre de la Communication et de l’Information Andrés Izarra a diffusé une photo du leader vénézuélien avec ses quatre enfants à La Havane.
Le combat du président contre le cancer semble l’avoir rapproché de sa famille et de son seul garçon qui, selon la presse vénézuélienne, entretient des relations houleuses avec son père.
 « Il n’est pas bon élève, il n’a pas de talent particulier et il n’est pas brillant comme María, qui a l’éloquence de son père et qui est sensible aux idées socialistes. Lui n’est qu’un enfant du pouvoir, » a déclaré le journaliste vénézuélien Modesto Guerrero dans un entretien accordé à Perfil. Rares sont les Vénézuéliens qui en savent plus sur la vie du jeune homme, issu du premier mariage du président. Dans le camp Chávez, on alimente le mystère en continuant d’assurer que le jeune homme souffre d’une « certaine timidité ».
« Hugo Chávez Colmenares est sans aucun doute le plus énigmatique des enfants du chef de l’Etat. Il est de notoriété publique que le garçon est exclu des événements officiels. Huguito est un jeune à problèmes et il ne s’entend pas avec son père, » écrivent les journalistes Alberto Barrera-Tyszka et Cristina Marcano dans leur livre intitulé Chávez sin uniforme (Chávez sans uniforme). Selon la presse vénézuélienne, Huguito aurait une relation tumultueuse avec Marisabel Rodríguez, la deuxième épouse du président.
Grand fan de Lionel Messi [considéré comme le meilleur joueur de football du monde] et de l’équipe d’Argentine, l’héritier caché de la révolution bolivarienne ne s’est jamais mêlé de politique. En revanche, il sait profiter des privilèges que procure le pouvoir : il s’est déjà rendu avec ses amis à Cuba et sur l’île [vénézuélienne] de La Orchila en utilisant des avions et des hélicoptères de l’Etat. Et quand le Venezuela a accueilli la Copa América 2007, il a pu s’approcher du dieu argentin du foot. « J’ai rencontré Messi, je rêvais d’être pris en photo avec lui. Je regarde beaucoup le football espagnol. J’aime bien Messi, c’est un joueur hors du commun. Et le personnel de la sélection m’a dit qu’avant le match on m’enverrait un maillot signé par les joueurs, » a confié Huguito au magazine catalan Sport, après avoir assisté à un entraînement de l’équipe à l’époque sous la direction d’Alfio Basile.
Sa passion pour le football n’aide pas non plus à le rapprocher de son père, qui préfère le base-ball. Toujours à cause de son obsession pour le ballon rond, Huguito rêve aussi d’aller à Buenos Aires. « Je veux aller en Argentine pour voir un match de football à la Bombonera (stade de la bonbonnière). J’aime le club Boca à cause de Diego Maradona. Je ne suis jamais allé en Argentine, mais on m’a dit que Mar del Plata était une très jolie ville. Mon père y est allé, il était avec Maradona dans le Tren del Alba [acronyme d’Alternativa Bolivariana para las Américas] pour le sommet anti-Bush, » a déclaré le jeune homme en 2007.
Inquiet de la santé de son père, Huguito s’est rendu à La Havane avec ses sœurs pour en savoir plus sur l’état de son père. Selon le médecin vénézuélien José Rafael Marquina, qui réside aux Etats-Unis et qui informe la presse de l’évolution de la maladie d’Hugo Chávez, les enfants du chef de l’Etat ne seraient pas satisfaits des soins qu’a reçus leur père à Cuba. « Ils ont demandé l’avis d’un médecin brésilien qu’ils ont fait venir sur l’île, parce qu’ils étaient persuadés que les médecins cubains ne lui prodiguaient pas les soins adéquats, » a déclaré José Rafael Marquina depuis Naples, en Floride.
La maladie d’Hugo Chávez a poussé son seul fils à réapparaître dans la sphère publique. Un tel mystère entoure le jeune homme qu’on ignore s’il marchera un jour dans les traces de son père. Il ne semble pas avoir de vocation politique et il n’a pas non plus créé d’organisation de jeunesse, comme l’a fait Máximo Kirchner [le fils de la présidente d’Argentine Cristina Kirchner] avec La Cámpora.
Pour le moment, il reste surtout un fils qui ne s’entend pas avec son père, l’homme qui tire les ficelles du pouvoir au Venezuela depuis treize ans et qui n’a toujours pas de successeur.

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.