Un séisme de magnitude 6,3 a frappé le sud-ouest du Mexique lundi, non loin de la région frappée par une secousse de magnitude 7,6 qui a fait deux morts le 20 mars, a annoncé l’institut américain de géophysique (USGS).
Le séisme a été fortement ressenti dans la capitale, Mexico, mais aucun dégât majeur n’y a été rapporté dans l’immédiat, a affirmé le maire Marcelo Ebrard sur son compte Twitter.
«Nous n’avons pas encore enregistré de dommages», a notamment indiqué le maire de cette mégapole de plus de 20 millions d’habitants.
Selon l’USGS, le séisme s’est produit vers 12h35.
De son côté, le centre sismologique du Mexique a situé l’épicentre précis du séisme à Pinotepa Nacional, dans l’Etat de Oaxaca, et a évalué l’intensité du tremblement de terre à 5,6 sur l’échelle de Richter.
Les gouvernements des États de Oaxaca et Guerrero ont dépêché des patrouilles pour évaluer les dégâts dans les zones rurales proches de l’épicentre qui avaient déjà été affectées par les secousses du 20 mars.
À Mexico, plusieurs milliers de personnes ont rapidement évacué maisons et bâtiments dès les premières secousses, généralement dans le respect des plans d’évacuation en vigueur.
La longue avenue Paseo de La Reforma, qui coupe la ville en diagonale, s’est notamment vue brusquement envahie par des milliers de personnes ayant évacué les gratte-ciels qui la bordent.
Selon le gouvernement de Mexico, les hôpitaux et transports publics fonctionnaient normalement après le séisme, et le chef de la police de la capitale Manuel Mondragon n’a repéré «aucune situation catastrophique» après un premier survol de la ville.
Le 20 mars, un violent séisme d’une magnitude de 7,4 avait déjà frappé le sud-ouest du Mexique, faisant deux morts et 13 blessés dans les États de Oaxaca, Guerrero et Mexico. De longues secousses avaient également été ressenties dans la capitale.
Il s’agissait du séisme le plus puissant ayant touché le Mexique depuis le tremblement de terre de 1985, de magnitude 8,1, qui avait fait des milliers de morts à Mexico.