La guerre des mots continue de faire rage entre les deux légendes les plus proverbiales du football mondial. L’occasion pour nous de vous convier au grand débat : Lequel des deux joueurs est le plus grand ?
Il y a des débats en ce monde qui sont éternellement condamnés à être ressassés. The Rolling Stones vs. The Beatles, Magic Johnson vs. Michael Jordan et bien sûr, Pele vs. Maradona. Les partisans et les contempteurs de chacun des deux mythes du foot n’arrivent toujours pas à se mettre d’accord et nous avons décidé de les aider en publiant quelques aspects de la plus grande, la plus intemporelle rivalité de l’histoire du football.
Médailles et trophées
Penchons nous un peu sur le palmarès des deux joueurs et essayons de voir lequel des deux possède un avantage sur l’autre de ce point de vue là. Chez Pelé évidemment c’est du lourd. 3 coupes du monde, 2 coupes intercontinentales, un tombereau de trophées brésiliens et américains and last but not least, le trophée de meilleur joueur du 20e siècle octroyé par la Fifa en 2000. Coté Maradona, on peut se gargariser d’une seule coupe du monde, de championnats italiens et argentins, de coupes nationales en Espagne et en Italie, ainsi qu’une flopée de récompenses individuelles tel que meilleur joueur de la coupe du monde 1986, but du siècle Fifa et joueur du siècle Fifa selon le choix du public.
Certains vous diront que le fait que Pelé ait remporté 3 coupes du monde le rend meilleur qu’El Pibe de Oro mais il faut aussi s’attarder sur le contexte. Tandis que Maradona a littéralement porté une équipe argentine qui n’avait rien d’extraordinaire jusqu’à la marche suprême en 86’, il faut souligner que Pelé n’était qu’un « môme » en 1958, qu’il était très souvent blessé en 62 et 66, et que si en 70 le Brésil a brillé, ce n’est pas seulement grâce à la perle noire. Avec Tostao, Rivelino, Gerson et Jairzinho, le Brésil aurait même pu l’emporter sans Pelé. Encore une fois, cette observation n’est pas de nature à résoudre l’équation, cet état de fait ne fait pas de Maradona un meilleur joueur que Pelé. Il aurait fallu que le Brésilien prenne la place de l’argentin en 1986 pour qu’on soit fixés.
Buts marqués
Les fans de pelé s’enorgueillissent toujours de l’incroyable ratio de 1281 buts en 1363 matchs de leur idole. Les fans de Maradona, sarcastiques, leur répondent que Pelé a même compté dans ce total son but dans le film « A nous la victoire » avec Sylvester Stallone et Michael Caine et en effet, on ne peut pas nier le fait que plusieurs des buts de la perle noire ont été inscrits avec Santos dans championnats locaux à l’opposition minime ou tout simplement lors de matchs amicaux.
Mais on ne peut non plus occulter qu’avec 77 buts en 92 apparitions avec la Selecao, 12 en phase finale de coupe du monde, Pelé soit un buteur né. Maradona fait du 34 buts en 91 apparitions en équipe nationales dont 8 buts en coupe du monde. Son total carrière culmine à 311 buts inscrits en 590 matchs. Mais encore une fois, il est dangereux de faire foi à de simples statistiques surtout présentées de manière aussi plate. Il faudrait connaitre le contexte de ces buts, car chacun sait qu’un grand buteur marque dans les grands moments.
Ce que Maradona a fait parfaitement en emmenant le Napoli à son tout premier titre de Serie A en 1987 et à un autre en 1990 (et même une Coupe de l’UEFA en 1989). Donc Maradona a réussi en Europe, ce que Pelé n’a jamais pu faire lui qui n’a jamais quitté l’Amérique du sud que pour l’Amérique du Nord çà la fin de sa carrière. Encore une fois, la nuance est de mise. En effet, avec Santos, Pelé a joué des matchs contre des équipes européennes de renom et a gagné. On se souvient des finales de coupes intercontinentales contre Benfica et Milan en 1923 et 1963 ou Pele a pu mettre un total combiné de 7 buts !
Fair play
Encore un argument en faveur des pros Pelé, car en effet, Maradona est tout sauf un modèle. En attestent son utilisation de substances illicites ou encore sa fameuse « Main de Dieu » contre l’Angleterre en 86. Mais ceux qui pensent que cela fait de lui un moins bon athlète que Pelé sont dans l’erreur. La cocaïne consommée par Maradona ne l’a pas aidé dans ses performances, bien au contraire. Le joueur reconnait d’ailleurs lui-même que sans la drogue, il aurait été trois fois meilleur.
D’un point de vue moral, il est impensable de cautionner les agissements hors terrains de Don Diego, mais d’un point de vue purement footballistique ils n’entrent pas en ligne de compte. Il est notoire que David Slash consomme ou a consommé de la drogue, mais personne ne peut le traiter de mauvais guitariste, idem pour d’autres artistes souffrant d’addiction tels que Amy Winehouse. Sans être un ange, Pelé a une réputation beaucoup plus lisse. Surtout du fait de son appartenance à la « FIFA Family »avec des figures cartésiennes tels que Sepp Blatter ou encore Joao Havelange.
La vidéo a joué un rôle
La télévision et les images en général ont joué un grand rôle dans la popularité de nos deux héros et donc, dans leur rivalité. Il faut toutefois préciser que pendant les meilleures années de Pelé (années 50, 60), la vidéo et le retransmissions télévisées étaient vraiment à l’aube de ce que l’on a connu pendant les années 80, à savoir l’explosion de l’audiovisuel grand public. Un phénomène qui a servi Maradona bien plus que son rival auriverde.
En effet, et comme le Roi pelé le reconnait lui-même, les nouvelles générations ne connaissent de lui que ce qu’elles ont pu voir en archives de coupes du monde. Il n’existe d’ailleurs plus aucune trace du but qu’il considère comme son plus beau. Le fameux « plus beau but de l’histoire du Maracana » (selon l’inscription d’une plaque commémorative au pied de la tribune d’honneur du stade), inscrit le 5 mars 1961lors d’un match entre Fluminense et Santos et devant 120 000 spectateurs(Pelé remonte seul le ballon sur 70 mètres et élimine sept joueurs.
Il marquera le but en prenant le gardien de Fluminense à contrepied avec une frappe liftée. Même les spectateurs de Fluminense, battu 3 à 1, viendront embrasser le Roi, à la fin du match). Les divers compilations qui pullulent sur le net sont dangeureuses. En effet, avec un habile montage, tout devient possible, même faire de Emile Heskey un cador de technique… Autre aspect à évoquer, la longévité. On ne devient pas une légende en ayant deux bonnes saisons dans les jambes, fussent-elles excellentes.
Pelé est arrivé avant Maradona
Concernant Pelé, ce qu’il y a d’important à souligner et même si la plupart des grands joueurs de l’époque (comme Di Stefano ou Puskas) ne seraient aps d’accord, c’est qu’il était sérieusement en avance sur sa génération. Les révélations de Tarciso Burgnich, l’un de ses adversaires italiens à l’occasion du Mondial 1970, en témoignent : « avant le match, je me suis dit que ce gars est fait de chair et d’os comme n’importe qui, mais j’avais tort ».
Un hommage parmi tant d’autres envers celui qui est surnommé le Roi. Certains allaient même jusqu’à dire que s’il n’y avait pas eu Pelé, il n’y aurait jamais eu de Cruyff, Zico, Maradona ou Zidane. Choisir entre Pelé et Maradona est un exercice des plus délicats, auquel je me suis toujours refusé personnellement. Je suis juste arrivé à une conclusion, en posant cette question : L’Argentine aurait-elle gagné la Coupe du Monde 1986 avec Pelé au lieu de Maradona.
La réponse est non, et c’est pour cette raison que l’on avancera que Maradona avait un meilleur impact « individuel » sur son équipe que Pelé sur la sienne. Dur, dur de trancher entre ces deux grands footballeurs, les deux meilleurs de tous le temps. A vous de jouer ! Publiez vos commentaires ci-dessous et que le debat commence !
Source : Goal.com
Pele vs Diego Maradona: Who was better? The stats head-to-head showdown
They weren’t direct rivals, but the perception of being the absolute best was something that meant a lot to the two South Americans.
Long before it was ‘Lionel Messi or Cristiano Ronaldo?’ the debate over which player is the greatest of all time was dominated by Pele and Diego Maradona.
Pele’s exploits for Brazil and Santos earned him the nickname O Rei, or ‘The King’, as he helped the Selecao light up the football world from the late 1950s into the early 1970s.
The South American pair did not play in the same era, like Ronaldo and Messi, with Maradona taking up the mantle in the 1980s into the 1990s, but that didn’t stop the comparisons.
The stats, of course, don’t always tell the full story, but they are useful metrics nonetheless.
So who really was better between Pele and Maradona? Goal takes a look at the numbers and more in the eternal debate.
Pele vs Maradona: Club goals
Due to the conflicting reports of Pele’s goal tally, with some including goals from non-competitive games, it’s impossible to get an exact comparison, but all of the Brazilian’s tallies still far surpass Maradona’s.
Maradona scored over 300 club goals, while Pele struck over 700 club goals. However, any comparative analysis must take into consideration the variables, including position and clubs represented.
While Pele was an advanced forward, Maradona was an attacking midfielder who dropped deep into his own half in order to initiate attacks.
The Argentine also plied his trade in a greater variety of leagues, playing for Argentinos Juniors, Boca Juniors, Napoli and Barcelona among others. Pele, on the other hand, spent the majority of his career in Brazil with Santos before a swansong in North America with New York Cosmos.
That Maradona had to navigate his way in Italy’s Serie A, which was packed with clubs that were renowned for their defensive nous, and Spain’s Primera Division, which at the time featured a number of notoriously tough defenders, must be acknowledged.
Pele vs Diego Maradona: International stats
Pele
Stat
Diego Maradona
92
International caps
91
77
International goals
34
0.84
Goals per game
0.37
Pele’s goal scoring record for Brazil is vastly superior to Diego Maradona’s for Argentina.
The Brazilian scored 77 goals for his country during the course of his international career, while Maradona hit the back of the net 34 times.
Both players played roughly the same number of games, which emphasises Pele’s goalscoring superiority, the Brazilian having a goals-per-game record of 0.84 to Maradona’s 0.37.
Of course, it should be noted again that Pele and Maradona played in different positions, with Pele often deployed in a more advanced position, whereas Maradona was much more of a traditional playmaker.
Pele vs Diego Maradona: World Cup stats
Pele
World Cup stat
Diego Maradona
4
Tournaments
4
14
Appearances
21
12
Goals
8
0.86
Goals per game
0.38
Pele was part of three World Cup-winning teams (1958, 1962, 1970), while Maradona won the title just once (1986), though he lost in the final in 1990.
Both players appeared at four World Cup tournaments, with Maradona making more appearances overall. Injury curtailed Pele’s involvement in the 1966 World Cup, which affects his tally.
Nevertheless, despite playing fewer games, Pele scored more goals than Maradona in the World Cup, with 12 strikes in 14 games (including goals in the 1958 and 1970 finals).
Maradona scored eight goals in 21 World Cup games, including four in Argentina’s successful 1986 campaign, though never in the final.
His most memorable World Cup goals came in the same game – a quarter-final showdown with England. The infamous ‘Hand of God’ was followed by an outrageous solo goal which was hailed as the ‘Goal of the Century’.
Pele vs Diego Maradona: Who won the most titles?
Pele
Competition
Diego Maradona
3
World Cup
1
2
Intercontinental Cup
0
2
Copa Libertadores
0
1
Intercontinental Supercup
0
0
UEFA Cup
1
7
National league
3
0
National cup
5
0
FIFA World Youth Championship
1
15
Total
11
Pele won more titles than Maradona during his playing career.
As well as three World Cups, the Brazilian won the Copa Libertadores twice with Santos, along with two Intercontinental Cups and one Intercontinental Supercup.
He won six Brasileiro titles with Santos and the NASL Bowl with New York Cosmos. Pele also has 10 Campeonato Paulista titles and four Torneio Rio-Sao Paulo titles (which are not included in the above table).
Maradona enjoyed a degree of success in Argentina, Spain and Italy, with his most successful period coming at Napoli, where he won two Serie A titles, a Coppa Italia, Supercoppa Italiana and the UEFA Cup.
At Barcelona, the Argentine won the Copa del Rey, Copa de la Liga and the Supercopa de Espana, while at Boca he won the Argentine Primera Division Metropolitano.
Furthermore, Maradona won the youth equivalent of the World Cup – the FIFA World Youth Championship.
Pele vs Diego Maradona: Who won most individual awards?
Pele
Award
Diego Maradona
1
World Cup Golden Ball
1
1*
FIFA Player of the Century
1*
1
Ballon d’Or (honorary)
1
0
South American Footballer of the Year
2
3
National league top scorer awards
6
1
South American Championship (Copa America) Best Player
0
*Pele and Maradona shared the prize in 2000.
There is very little between Pele and Maradona when it comes to individual awards. Both players have won the World Cup Golden Ball, while they shared FIFA’s Player of the Century award.
France Football conferred each player with an honorary Ballon d’Or, but Pele was retrospectively deemed the ‘alternative winner’ of seven Ballons d’Or in 2016, whereas Maradona was the ‘alternative winner’ twice.
Maradona was twice named the South American Footballer of the Year and Pele never had the honour because the award only began in the 1970s.
As well as winning the Golden Ball in 1970, Pele was named the best player in the old South American Championship (now Copa America) in 1959.
Both players have been awarded a host of unofficial individual awards and magazine accolades over the years.
Pele vs Diego Maradona: Who do football’s legends think was better?
The debate about who was better between Pele and Maradona has been ongoing for decades and the pair have even traded barbs on the subject.
Naturally, Maradona is of the view that he was superior, while Pele told Goal in 2017: « I always say to him: ‘Maradona, you can be level with Pele when you have scored more than 1,000 goals.’
« And he says: ‘I can’t now, but it doesn’t matter!’ »
But what do others within the game think?
Gary Lineker now views Lionel Messi as the best of all time, but prior to that it was Maradona who was « the greatest player of all time, by a long way ».
That view has also been expressed by former Manchester United star Ryan Giggs, who believes that Maradona is « the best of all time ».
He said: « Today there are so many strong players such as Lionel Messi and Cristiano Ronaldo, but the things I have seen Maradona do I have never seen anyone else achieve in football history ».
Argentina’s World Cup-winning coach Cesar Luis Menotti could be forgiven for giving his compatriot the vote, but he suggested that Pele was better than Maradona.
« The best of all was Pele, who is a mixture of Di Stefano, [Diego] Maradona, Cruyff and Leo Messi », he said.
There is no such dissent among the Brazilians though, with Zico telling the world that Pele is the best ever « by some distance », while Romario once said: « Messi has all the conditions to be the best, but first he has to beat Maradona, Romario and then eventually Pele ».
The modern equivalent of Pele and Maradona also have divergent views, with Lionel Messi calling Maradona the « greatest ever », while Cristiano Ronaldo said that Pele was « the greatest player in football history ».
Cliquez sur la fleche pour voir la video
Related Posts:
Pas de chimie entre Harper et Obama, notent des experts mars 29, 2015 La Presse Canadienne Les relations entre un premier ministre canadien et un président américain ont rarement été aussi orageuses. Mais cela ne sonne pas le glas pour autant du lien spécial qui unit les deux pays depuis des siècles,…
Soccer : Maradona attaque une nouvelle fois Pelé mars 24, 2012 «Beethoven! Jamais, on n'a entendu du Beethoven sur un terrain. La vérité, c'est qu'ils ont changé son flacon (de médicaments)», a déclaré Diego Maradona, aujourd'hui entraîneur d'Al-Wasl, dans des déclarations diffusées sur le compte twitter du club émirati. AFP-La…
Euro 2012 : L'Italie a peur de la magouille juin 15, 2012 «Je ne sais pas qui a un scandale de paris dans son football», s'est énervé le défenseur croate Vedran Corluka quand l'AFP lui a parlé du «biscotto».L'Italie a peur d'un nul de complaisance, qu'elle appelle le «biscotto» (la «combine»), entre…
"Les descendants d'esclaves sont meilleurs athlètes" juillet 5, 2012 Michael Johnson, au centre, avec l'équipe de relais championne olympique du 4x400 mètres aux JO de Sydney. Selon la légende de l'athlétisme Michael Johnson, la réussite d'un athlète est le résultat d'un entraînement intensif mais est aussi génétique. L'ancien médaillé…
Les divorces de célébrités noires les plus cheres de tous les temps juin 26, 2012 Vous êtes-vous déjà dit « ça aurait été moins cher de la garder plutôt que de s’en débarasser »? Eh bien vous n’êtes pas seuls. Voici pour vous la liste de ces 10 célébrités noires américaines (coincidence?) qui doivent se…
Maradona dénonce la corruption à la Fifa juin 8, 2014 Diego Maradona s'est élevé dimanche contre la corruption présumée au sein de la Fifa avec d'"énormes pots-de-vin" et exigé des poursuites contre ceux qui en seraient responsables dans l'affaire de l'attribution au Qatar du Mondial-2022. "Il y a d'énormes pots-de-vin…
L’ex-Président Jean-Bertrand Aristide, pris d’un malaise, tombe en syncope septembre 17, 2016 L’ex-Président Jean-Bertrand Aristide dans les bras des agents de sécurité Alors qu'il s'adressait à des partisans réunis pour l'écouter au Cap-Haïtien, l'ancien président Jean-Bertrand Aristide s'est évanoui, peu après 8 heures du soir ce vendredi 16 septembre 2016. Après de…
Brésil 2014: l'équipe américaine dévoilée, Donovan exclu mai 25, 2014 Agence France-Presse LOS ANGELES Le sélectionneur allemand des États-Unis Jürgen Klinsmann a dévoilé jeudi sa liste des 23 joueurs sélectionnés pour le Mondial-2014 dans laquelle ne figure pas, à la surprise générale, l'attaquant Landon Donovan. Le meilleur buteur de…
Maradona : "Quand CR7 marque, il vend un shampoing" juillet 24, 2012 Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi: Diego Maradona a choisi. Sans surprise, l'ancien meilleur joueur du monde a salué les qualités de son compatriote... tout en adressant une petite pique au joueur portugais du Real Madrid.Interrogé par TVR, "El Pibe de…
Actualites sportives,3 Juillet 2012 : Euro 2012,France, Balotelli,Laurent Blanc etc... juillet 3, 2012 Torres meilleur buteur de l'Euro 2012L'attaquant espagnol Fernando Torres a été désigné Soulier d'or de l'Euro 2012, ou meilleur buteur, avec trois buts et une passe décisive, a annoncé l'UEFA lundi au lendemain du triomphe de l'Espagne face à l'Italie…
Le PSG présente son joyau Neymar août 4, 2017 Avec 30 millions d'euros de salaire net annuel selon les estimations, Neymar devient le deuxième joueur le mieux rétribué, derrière les 38 M EUR de Carlos Tevez en Chine, mais désormais devant les deux monstres sacrés Lionel Messi (25 au…
Pour répondre à l'exposé de Madame Laroche…par Charles Dupuy juin 17, 2017 Charles Dupuy Pour répondre à l'exposé que Madame Laroche a fait paraître à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'exécution des dix-neuf officiers, un exposé dans lequel Madame Laroche s'attaque sans détours à ma crédibilité d'historien, je publie ici les précisions que…
L'Italie ne participera pas à la Coupe du monde novembre 13, 2017 L'Italie ne participera pas à une Coupe du monde de soccer pour la première fois depuis 1958. PHOTO LUCAS BRUNO, AP Agence France-Presse Milan Cela sera sans eux. Sans Buffon qui ne deviendra pas le premier joueur à disputer six…
Actualites Sportives, 7 Juin 2012 juin 7, 2012 La Seleção s'entraîne secrètement à New JerseyLeandro Damião et Hulk devront se montrer efficace pour pouvoir battre l'Argentine La pression monte dans le camp brésilien à 48 heures du choc contre l'Argentine aux Etats-UnisThiago Silva toujours incertainLa sélection nationale s'est entraînée…
Commémoration de l'anniversaire de Simon Bolivar – Solidarité Haïti -Venezuela août 5, 2012 Le 24 juillet dernier ramènait l'anniversaire de naissance d'un grand homme. Au delà de sa terre natale son rêve libérateur englobait toutes les régions d'Amérique qui croupissaient sous le poids de la colonisation espagnole. Nous voulons parler ici de Simon…
Leonel Fernandez porte Limonade dans son cœur janvier 13, 2013 Il est 8h25. L’avion, qui a quitté Port-au-Prince, il y a 25 minutes, vient d’atterrir sur le tarmac de l’aéroport du Cap-Haïtien qui est en chantier. Les véhicules qui vont transporter les membres de la délégation de l’ambassade de…
Fifa : Maradona et Romario veulent nettoyer le football sud-américain mai 29, 2015 À la suite de la vague d'arrestations de dirigeants de la Fifa mercredi 27 mai à Zurich,des gloires du football sud-américain ont exprimé leur satisfaction. Diego Maradona Crédit : KHALIL MAZRAAWI / AFP Maradona a toujours été critique envers Joseph…
Cristiano Ronaldo avec la Juventus? juillet 4, 2018 Agence France-Presse Rome La «fièvre», le «rêve» et... peut-être la «réalité»: la rumeur insistante d'un possible transfert de la star portugaise Cristiano Ronaldo du Real Madrid vers la Juventus de Turin met en ébullition la planète foot. Et agite le…
Un cortège présidentiel pour l'accouchement de Chelsea Clinton? septembre 23, 2014 Agence France-Presse NEW YORK Barack Obama a assuré mardi qu'il était prêt à mettre le cortège présidentiel à la disposition de Chelsea Clinton, fille unique de Bill et Hillary, si elle devait se frayer un chemin dans les rues de…
Actualites Sportives,12 Mai 2012 mai 13, 2012 La CBF libère les trois joueurs de Santos face au Velez Sarsfield La sélection brésilienne disputera ces quatre matchs amicaux à partir du 26 mai ce qui aurait pu causer des problèmes à la formation de Santos qui verra trois…
L'editorial de Kern Grand-Pierre : Pourquoi l'occident maintient Haiti a genoux février 2, 2015 C'est durant le superbowl, la finale du football américain, ou beaucoup se rencontrent pour regarder le match ensemble dans les cinquante Etats et autour du monde, que l'idée de cet éditorial m'est venue. Des qu'un groupe d'Haitiens se réunit, partout…
Accord de libre-échange avec la Rep. Dom : quel bénéfice pour l’économie haïtienne? août 25, 2012 L'economiste Camille Charlmers La signature d’un accord de libre-échange entre Haïti et la République dominicaine est quasi-imminente. Si pour les dominicains cet accord serait bénéfique aux deux pays, certains économistes haïtiens sont très sceptiques quant à son apport…
JO 2012 - Une ceremonie d'ouverture de $42 millions : «Welcome to London!» juillet 28, 2012 (Londres) Le défilé des athlètes n'était pas encore commencé que les doutes étaient dissipés. Dans un spectacle haut en couleur, où l'histoire, l'humour, la musique et la lumière se sont fondus dans un ensemble percutant, Londres a relevé avec succès…
Soccer : Barcelone aurait déjà payé 14,5 millions d'euros pour Neymar mars 20, 2012 Neymar, 20 ans, est le grand espoir du football brésilien et est convoité par plusieurs grands clubs européens, dont le Real Madrid.Le FC Barcelone engagerait l'attaquant brésilien Neymar à partir de juin 2014 et aurait déjà payé 14,5 millions d'euros…
Si Romney veut vraiment gagner octobre 26, 2012 La spin room du dernier débat télévisé a beaucoup buzzé lundi dernier. Pas tant sur la politique étrangère des deux candidats - alors que c’était le thème de la soirée - mais sur le chemin qui mène à la victoire. Si pour…
Après Brésil-Allemagne: il a plu sur Rio juillet 9, 2014 Qui va consoler les supporters de la Seleção? - Action Images Ce devait être jour de fête, jour de qualification pour la finale. Le match n’a pas commencé, l’horreur n’est pas encore dans les tripes et les têtes. On y…
Menezes admet que le Brésil n'est pas la meilleure équipe au monde septembre 13, 2012 Mano Menezes a confirmé qu'il pourrait y avoir quelques changements d'ici le Mondial 2014 Mano Menezes n'est pas décidé à changer de stratégie. Malgré les sifflets et la faible prestation de ses hommes face à l'Afrique du Sud, 74e équipe…
Le Costa Rica élimine la Grèce aux tirs au but juin 29, 2014 Les joueurs du Costa Rica célèbrent à la suite de leur victoire. PHOTOARIS MESSINIS, AFP La Presse - (RECIFE, Brésil) Après la qualification néerlandaise contre le Mexique, dimanche après-midi, Louis van Gaal a-t-il jeté un oeil sur l'autre huitième de…
Rapprochement historique entre les États-Unis et Cuba décembre 17, 2014 Obama et Raul Castro a l'enterrement de Mandela Agence France-Presse WASHINGTON Les États-Unis vont entamer un rapprochement «historique» avec Cuba prévoyant en particulier le rétablissement des relations diplomatiques avec le régime communiste et l'allègement des sanctions économiques imposées depuis 1962,…
Voici le calendrier complet de la coupe du monde 2018 en Russie décembre 2, 2017 Le convoité trophée de la Coupe du Monde. PHOTO ALEXANDER ZEMLIANICHENKO, AP Mondial 2018: un tirage favorable pour l'Allemagne, le Brésil et la France Agence France-Presse Fortunes diverses pour les nations favorites pour le Mondial 2018: l'Espagne aura fort à…
« Ferguson City » par Serge H. Moise décembre 8, 2014 Me. Serge H. Moise Le crapuleux assassinat de Michaël Brown a soulevé l'ire de la communauté afro-américaine et suscité évidemment de vives réactions à travers plusieurs villes de la république étoilee et de multiples commentaires. Certains chargés d'émotions, charriant…
Janet Jackson a épousé un riche Qatari février 26, 2013 La chanteuse pop Janet Jackson, 46 ans, a annoncé s'être mariée à l'homme d'affaires qatari Wissam al Mana, 37 ans. Leur union remonterait à l'année dernière. Une image idyllique du couple. Image: Keystone A 46 ans, la plus jeune sœur…
Racisme Euro 2012 : Des fans croates ont lancé des bananes à Balotelli juin 15, 2012 Mario Balotelli (à gauche) a été la cible de partisans croates qui ont lancé des bananes dans sa direction lors du match Italie-Croatie, jeudi.L'UEFA examine les informations selon lesquelles des amateurs croates auraient lancé une banane en direction du terrain…
Basket : Kobe Bryant annonce qu'il prendra sa retraite à la fin de la saison décembre 1, 2015 Dans une lettre publiée dimanche sur le web, le joueur des Lakers, âgé de 37 ans, annonce qu'il va prendre sa retraite à la fin de la saison NBA 2015-2016, la vingtième de sa carrière. Kobe Bryant, lors d'une conférence…
Le rapport sur la torture «plein de conneries»(full of crap), selon Dick Cheney décembre 10, 2014 Agence France-Presse Washington L'ancien vice-président américain Dick Cheney a affirmé mercredi que le rapport dévoilé par le Sénat la veille sur l'utilisation de la torture par la CIA dans ses interrogatoires de terroristes présumés était «plein de conneries». «Je…
Pelé quitte l'hôpital après une opération de la prostate mai 9, 2015 Pelé à la sortie de l'hôpital aux côtés de son épouse Marcia Cibele Aoki. PHOTO REUTERS/COURTOISIE Agence France-Presse SAO PAULO Le légendaire footballeur brésilien Pelé a quitté samedi l'hôpital de Sao Paulo où il a subi une opération…
Venezuela : Huguito, le fils caché de Chávez avril 1, 2012 Hugo Chávez entouré de sa famille, dont son fils Huguito (avec la casquette rouge), lors de sa convalescence à Cuba, le 12 mars.Le secret le mieux gardé du régime d'Hugo Chávez vient d'être révélé au grand jour. En effet, l'état…
Brésil 2014 : l'Allemagne en liesse, les Argentins abattus juillet 13, 2014 En Allemagne, les cris résonnent de toutes parts, au milieu des pétards et des coups de klaxon. Une foule aux couleurs noir-rouge-or hurle sa joie. PHOTO MICHAELA REHLE, REUTERS Agence France-Presse Berlin et Buenos Aires «Super Deutschland!» Des centaines…
Diego Maradona, légende du soccer, est mort novembre 25, 2020 AFP-(Buenos Aires) Légende du football, l’Argentin Diego Maradona est mort mercredi à 60 ans, laissant le monde du sport en deuil devant la disparition d’un des joueurs les plus doués, les plus charismatiques et les plus controversés de l’histoire. Le « Pibe…
Haïti-Sports : le foot national victime de la compétition internationale avril 10, 2012 Depuis des années, les Haïtiens à la recherche d’un football passionnant et de qualité préfèrent regarder les matches internationaux de football à la télévision en se passant catégoriquement du championnat national qui n’attire plus les amants du ballon rond, jeunes et moins…
L'ex-joueur Romario réclame la prison pour les dirigeants du football brésilien juillet 10, 2014 Romario BRASILIA Agence France-Presse Romario, ex-star brésilienne du soccer et aujourd'hui député fédéral socialiste de Rio, a demandé mercredi la prison pour les dirigeants du soccer brésilien qu'il tient pour responsables de l'échec de la Seleçao massacrée 7-1 par l'Allemagne…
Actualités Sportives, 6 Octobre 2012 octobre 6, 2012 La dernière provocation de BalotelliOpposé à une brillante équipe de Dortmund, Manchester City n'a pu faire mieux qu'un match nul sur son terrain (1-1). Sans plusieurs arrêts héroïques de Joe Hart, il y a fort à parier que les champions…
Décès d'Eduardo Galeano, figure de la gauche latino-américaine avril 14, 2015 Eduardo Galeano(1940-2015) Agence France-Presse Montevideo L'écrivain et journaliste uruguayen Eduardo Hughes Galeano, figure de la gauche latino-américaine et auteur du célèbre Les veines ouvertes de l'Amérique latine, est mort lundi à l'âge de 74 ans des suites d'un cancer du…
Euro 2012 : Procédures disciplinaires visant l'Allemagne et le Portugal juin 10, 2012 Deux procédures disciplinaires ont été ouvertes par l'UEFA dimanche contre la Fédération allemande (jets de projectiles de partisans) et la Fédération portugaise (coup d'envoi retardé en seconde mi-temps samedi), a indiqué dimanche l'Union européenne de football. Ces faits mineurs concernent…
Le secret du mariage? Apprendre à se taire! août 23, 2012 Par Caroline Albert La vie à deux n'est pas un long fleuve tranquille et il faut en prendre soin. Pour faire durer son couple, il n'y a pas de miracle: il faut y accorder du temps et garder…
« Bouche bée! » par Serge H. Moise octobre 28, 2015 Me. Serge H. Moise Nous avons toujours la bouche grande ouverte pour une raison ou une autre. Si ce n’est par surprise ou admiration c’est par dépit ou remords. Deux cent douze longues années à répéter les mêmes erreurs, lesquelles…
L'histoire de la coupe du monde de football mai 10, 2014 En 1904, la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) créée par le journaliste français Robert Guérin et qui contient 7 pays membres, décide de mettre en place, lors de son premier congrès, une compétition internationale dont le premier opus doit avoir…
La France veut moins de noirs et d'arabes dans son equipe de football avril 30, 2012 Equipe de France 2010 Le 8 novembre 2010, le directeur technique national (DTN) du football français, François Blaquart, a proposé lors d’une réunion de limiter à 30% le nombre de « Blacks » et de « Beurs » dans l’équipe des Bleus.Selon Mediapart, qui révèle cette…
Coupe du monde 2018 : De Pelé à Zidane, le onze de légende juin 6, 2018 AFP- Du "Roi Pelé", seul joueur trois fois champion du monde, à "Zizou", héros heureux puis malheureux de deux finales, la Coupe du monde a sacré d'immenses légendes du football. Le onze de légende: Gordon Banks - Cafu, Franz Beckenbauer, Fabio Cannavaro, Roberto…
L'équipe allemande critiquée pour s'être moquée des Argentins juillet 16, 2014 Mimant des Argentins courbés, comme par le désespoir et le poids de la défaite, six joueurs allemands ont chanté: «ainsi marchent les Gauchos, les Gauchos marchent ainsi». PHOTO CLEMENS BILAN, AFP Agence France-Presse Berlin Plusieurs médias allemands ont critiqué mercredi…
Coupe du monde 2018 : la presse portugaise et argentine entre tristesse et colère juillet 1, 2018 La Russie a vu partir samedi deux des meilleurs joueurs au monde, éliminés de la compétition : Lionel Messi avec l’Argentine et Cristiano Ronaldo avec le Portugal. Ils sont rivaux mais ils partagent le même sort. Après l’élimination de l’Argentine…
Maradona insulte Messi : "C’est une bonne personne, mais il n’a pas de personnalité." juin 19, 2016 Invité pour le début de l’Euro 2016, l’Argentin a eu quelques déclarations qui risquent de faire du bruit. Il a aussi dit que Platini devait payer pour son erreur. L’ex-footballeur argentin Diego Maradona a confié à la légende brésilienne Pelé…
Brésil 2014 : Le Ballon d'Or décerné à Lionel Messi juillet 14, 2014 Lionel Messi, capitaine de l'équipe d'Argentine PHOTO FABRICE COFFRINI, AFP Agence France-Presse RIO DE JANEIRO Lionel Messi, capitaine de l'équipe d'Argentine battue par l'Allemagne (1-0 a.p.) en finale dimanche, a été élu Ballon d'Or du Mondial-2014, soit le meilleur…
Les Blagues du Vendredi, 12 Octobre 2012 octobre 12, 2012 Une vieille dame se plaignait des manières de la jeunesse d'aujourd'hui : - Regardez la jeune fille, elle porte des jeans de garçon, une chemise d'homme, une coiffure masculine, comment savoir de quelle sexe elle est ? - Facile Madame,…
Mano Menezes révoqué au Brésil novembre 26, 2012 «Ce fut une année positive. Nous avons connu certes quelques difficultés en début d’année, mais nous avons ensuite su mettre en place un groupe à 80-90%. Cela nous a permis de monter en puissance et de progresser. Du coup, je…
Eusebio, la "panthère noire", est décédé, le monde du foot en deuil janvier 5, 2014 Surnommé la "panthère noire", Eusebio, décédé dimanche à 71 ans, a régné sur le football portugais et européen des années soixante et offert à son pays et à son club de Benfica leurs plus belles heures de gloire internationale. AFP…
Actualités Sportives du Brésil, 12 Juin 2013 juin 13, 2013 Neymar rapporte plus de huit millions d'euros à Barcelone en une semaine L'attaquant commence à rentabiliser son transfert - Action Images Sambafoot- Le transfert de Neymar aura coûté 57 millions d’euros au FC Barcelone qui a néanmoins déjà engrangé plus…