La guerre des mots continue de faire rage entre les deux légendes les plus proverbiales du football mondial. L’occasion pour nous de vous convier au grand débat : Lequel des deux joueurs est le plus grand ?
Il y a des débats en ce monde qui sont éternellement condamnés à être ressassés. The Rolling Stones vs. The Beatles, Magic Johnson vs. Michael Jordan et bien sûr, Pele vs. Maradona. Les partisans et les contempteurs de chacun des deux mythes du foot n’arrivent toujours pas à se mettre d’accord et nous avons décidé de les aider en publiant quelques aspects de la plus grande, la plus intemporelle rivalité de l’histoire du football.
Médailles et trophées
Penchons nous un peu sur le palmarès des deux joueurs et essayons de voir lequel des deux possède un avantage sur l’autre de ce point de vue là. Chez Pelé évidemment c’est du lourd. 3 coupes du monde, 2 coupes intercontinentales, un tombereau de trophées brésiliens et américains and last but not least, le trophée de meilleur joueur du 20e siècle octroyé par la Fifa en 2000. Coté Maradona, on peut se gargariser d’une seule coupe du monde, de championnats italiens et argentins, de coupes nationales en Espagne et en Italie, ainsi qu’une flopée de récompenses individuelles tel que meilleur joueur de la coupe du monde 1986, but du siècle Fifa et joueur du siècle Fifa selon le choix du public.
Certains vous diront que le fait que Pelé ait remporté 3 coupes du monde le rend meilleur qu’El Pibe de Oro mais il faut aussi s’attarder sur le contexte. Tandis que Maradona a littéralement porté une équipe argentine qui n’avait rien d’extraordinaire jusqu’à la marche suprême en 86’, il faut souligner que Pelé n’était qu’un « môme » en 1958, qu’il était très souvent blessé en 62 et 66, et que si en 70 le Brésil a brillé, ce n’est pas seulement grâce à la perle noire. Avec Tostao, Rivelino, Gerson et Jairzinho, le Brésil aurait même pu l’emporter sans Pelé. Encore une fois, cette observation n’est pas de nature à résoudre l’équation, cet état de fait ne fait pas de Maradona un meilleur joueur que Pelé. Il aurait fallu que le Brésilien prenne la place de l’argentin en 1986 pour qu’on soit fixés.
Buts marqués
Les fans de pelé s’enorgueillissent toujours de l’incroyable ratio de 1281 buts en 1363 matchs de leur idole. Les fans de Maradona, sarcastiques, leur répondent que Pelé a même compté dans ce total son but dans le film « A nous la victoire » avec Sylvester Stallone et Michael Caine et en effet, on ne peut pas nier le fait que plusieurs des buts de la perle noire ont été inscrits avec Santos dans championnats locaux à l’opposition minime ou tout simplement lors de matchs amicaux.
Mais on ne peut non plus occulter qu’avec 77 buts en 92 apparitions avec la Selecao, 12 en phase finale de coupe du monde, Pelé soit un buteur né. Maradona fait du 34 buts en 91 apparitions en équipe nationales dont 8 buts en coupe du monde. Son total carrière culmine à 311 buts inscrits en 590 matchs. Mais encore une fois, il est dangereux de faire foi à de simples statistiques surtout présentées de manière aussi plate. Il faudrait connaitre le contexte de ces buts, car chacun sait qu’un grand buteur marque dans les grands moments.
Ce que Maradona a fait parfaitement en emmenant le Napoli à son tout premier titre de Serie A en 1987 et à un autre en 1990 (et même une Coupe de l’UEFA en 1989). Donc Maradona a réussi en Europe, ce que Pelé n’a jamais pu faire lui qui n’a jamais quitté l’Amérique du sud que pour l’Amérique du Nord çà la fin de sa carrière. Encore une fois, la nuance est de mise. En effet, avec Santos, Pelé a joué des matchs contre des équipes européennes de renom et a gagné. On se souvient des finales de coupes intercontinentales contre Benfica et Milan en 1923 et 1963 ou Pele a pu mettre un total combiné de 7 buts !
Fair play
Encore un argument en faveur des pros Pelé, car en effet, Maradona est tout sauf un modèle. En attestent son utilisation de substances illicites ou encore sa fameuse « Main de Dieu » contre l’Angleterre en 86. Mais ceux qui pensent que cela fait de lui un moins bon athlète que Pelé sont dans l’erreur. La cocaïne consommée par Maradona ne l’a pas aidé dans ses performances, bien au contraire. Le joueur reconnait d’ailleurs lui-même que sans la drogue, il aurait été trois fois meilleur.
D’un point de vue moral, il est impensable de cautionner les agissements hors terrains de Don Diego, mais d’un point de vue purement footballistique ils n’entrent pas en ligne de compte. Il est notoire que David Slash consomme ou a consommé de la drogue, mais personne ne peut le traiter de mauvais guitariste, idem pour d’autres artistes souffrant d’addiction tels que Amy Winehouse. Sans être un ange, Pelé a une réputation beaucoup plus lisse. Surtout du fait de son appartenance à la « FIFA Family »avec des figures cartésiennes tels que Sepp Blatter ou encore Joao Havelange.
La vidéo a joué un rôle
La télévision et les images en général ont joué un grand rôle dans la popularité de nos deux héros et donc, dans leur rivalité. Il faut toutefois préciser que pendant les meilleures années de Pelé (années 50, 60), la vidéo et le retransmissions télévisées étaient vraiment à l’aube de ce que l’on a connu pendant les années 80, à savoir l’explosion de l’audiovisuel grand public. Un phénomène qui a servi Maradona bien plus que son rival auriverde.
En effet, et comme le Roi pelé le reconnait lui-même, les nouvelles générations ne connaissent de lui que ce qu’elles ont pu voir en archives de coupes du monde. Il n’existe d’ailleurs plus aucune trace du but qu’il considère comme son plus beau. Le fameux « plus beau but de l’histoire du Maracana » (selon l’inscription d’une plaque commémorative au pied de la tribune d’honneur du stade), inscrit le 5 mars 1961lors d’un match entre Fluminense et Santos et devant 120 000 spectateurs(Pelé remonte seul le ballon sur 70 mètres et élimine sept joueurs.
Il marquera le but en prenant le gardien de Fluminense à contrepied avec une frappe liftée. Même les spectateurs de Fluminense, battu 3 à 1, viendront embrasser le Roi, à la fin du match). Les divers compilations qui pullulent sur le net sont dangeureuses. En effet, avec un habile montage, tout devient possible, même faire de Emile Heskey un cador de technique… Autre aspect à évoquer, la longévité. On ne devient pas une légende en ayant deux bonnes saisons dans les jambes, fussent-elles excellentes.
Pelé est arrivé avant Maradona
Concernant Pelé, ce qu’il y a d’important à souligner et même si la plupart des grands joueurs de l’époque (comme Di Stefano ou Puskas) ne seraient aps d’accord, c’est qu’il était sérieusement en avance sur sa génération. Les révélations de Tarciso Burgnich, l’un de ses adversaires italiens à l’occasion du Mondial 1970, en témoignent : « avant le match, je me suis dit que ce gars est fait de chair et d’os comme n’importe qui, mais j’avais tort ».
Un hommage parmi tant d’autres envers celui qui est surnommé le Roi. Certains allaient même jusqu’à dire que s’il n’y avait pas eu Pelé, il n’y aurait jamais eu de Cruyff, Zico, Maradona ou Zidane. Choisir entre Pelé et Maradona est un exercice des plus délicats, auquel je me suis toujours refusé personnellement. Je suis juste arrivé à une conclusion, en posant cette question : L’Argentine aurait-elle gagné la Coupe du Monde 1986 avec Pelé au lieu de Maradona.
La réponse est non, et c’est pour cette raison que l’on avancera que Maradona avait un meilleur impact « individuel » sur son équipe que Pelé sur la sienne. Dur, dur de trancher entre ces deux grands footballeurs, les deux meilleurs de tous le temps. A vous de jouer ! Publiez vos commentaires ci-dessous et que le debat commence !
Source : Goal.com
Pele vs Diego Maradona: Who was better? The stats head-to-head showdown
They weren’t direct rivals, but the perception of being the absolute best was something that meant a lot to the two South Americans.
Long before it was ‘Lionel Messi or Cristiano Ronaldo?’ the debate over which player is the greatest of all time was dominated by Pele and Diego Maradona.
Pele’s exploits for Brazil and Santos earned him the nickname O Rei, or ‘The King’, as he helped the Selecao light up the football world from the late 1950s into the early 1970s.
The South American pair did not play in the same era, like Ronaldo and Messi, with Maradona taking up the mantle in the 1980s into the 1990s, but that didn’t stop the comparisons.
The stats, of course, don’t always tell the full story, but they are useful metrics nonetheless.
So who really was better between Pele and Maradona? Goal takes a look at the numbers and more in the eternal debate.
Pele vs Maradona: Club goals
Due to the conflicting reports of Pele’s goal tally, with some including goals from non-competitive games, it’s impossible to get an exact comparison, but all of the Brazilian’s tallies still far surpass Maradona’s.
Maradona scored over 300 club goals, while Pele struck over 700 club goals. However, any comparative analysis must take into consideration the variables, including position and clubs represented.
While Pele was an advanced forward, Maradona was an attacking midfielder who dropped deep into his own half in order to initiate attacks.
The Argentine also plied his trade in a greater variety of leagues, playing for Argentinos Juniors, Boca Juniors, Napoli and Barcelona among others. Pele, on the other hand, spent the majority of his career in Brazil with Santos before a swansong in North America with New York Cosmos.
That Maradona had to navigate his way in Italy’s Serie A, which was packed with clubs that were renowned for their defensive nous, and Spain’s Primera Division, which at the time featured a number of notoriously tough defenders, must be acknowledged.
Pele vs Diego Maradona: International stats
Pele
Stat
Diego Maradona
92
International caps
91
77
International goals
34
0.84
Goals per game
0.37
Pele’s goal scoring record for Brazil is vastly superior to Diego Maradona’s for Argentina.
The Brazilian scored 77 goals for his country during the course of his international career, while Maradona hit the back of the net 34 times.
Both players played roughly the same number of games, which emphasises Pele’s goalscoring superiority, the Brazilian having a goals-per-game record of 0.84 to Maradona’s 0.37.
Of course, it should be noted again that Pele and Maradona played in different positions, with Pele often deployed in a more advanced position, whereas Maradona was much more of a traditional playmaker.
Pele vs Diego Maradona: World Cup stats
Pele
World Cup stat
Diego Maradona
4
Tournaments
4
14
Appearances
21
12
Goals
8
0.86
Goals per game
0.38
Pele was part of three World Cup-winning teams (1958, 1962, 1970), while Maradona won the title just once (1986), though he lost in the final in 1990.
Both players appeared at four World Cup tournaments, with Maradona making more appearances overall. Injury curtailed Pele’s involvement in the 1966 World Cup, which affects his tally.
Nevertheless, despite playing fewer games, Pele scored more goals than Maradona in the World Cup, with 12 strikes in 14 games (including goals in the 1958 and 1970 finals).
Maradona scored eight goals in 21 World Cup games, including four in Argentina’s successful 1986 campaign, though never in the final.
His most memorable World Cup goals came in the same game – a quarter-final showdown with England. The infamous ‘Hand of God’ was followed by an outrageous solo goal which was hailed as the ‘Goal of the Century’.
Pele vs Diego Maradona: Who won the most titles?
Pele
Competition
Diego Maradona
3
World Cup
1
2
Intercontinental Cup
0
2
Copa Libertadores
0
1
Intercontinental Supercup
0
0
UEFA Cup
1
7
National league
3
0
National cup
5
0
FIFA World Youth Championship
1
15
Total
11
Pele won more titles than Maradona during his playing career.
As well as three World Cups, the Brazilian won the Copa Libertadores twice with Santos, along with two Intercontinental Cups and one Intercontinental Supercup.
He won six Brasileiro titles with Santos and the NASL Bowl with New York Cosmos. Pele also has 10 Campeonato Paulista titles and four Torneio Rio-Sao Paulo titles (which are not included in the above table).
Maradona enjoyed a degree of success in Argentina, Spain and Italy, with his most successful period coming at Napoli, where he won two Serie A titles, a Coppa Italia, Supercoppa Italiana and the UEFA Cup.
At Barcelona, the Argentine won the Copa del Rey, Copa de la Liga and the Supercopa de Espana, while at Boca he won the Argentine Primera Division Metropolitano.
Furthermore, Maradona won the youth equivalent of the World Cup – the FIFA World Youth Championship.
Pele vs Diego Maradona: Who won most individual awards?
Pele
Award
Diego Maradona
1
World Cup Golden Ball
1
1*
FIFA Player of the Century
1*
1
Ballon d’Or (honorary)
1
0
South American Footballer of the Year
2
3
National league top scorer awards
6
1
South American Championship (Copa America) Best Player
0
*Pele and Maradona shared the prize in 2000.
There is very little between Pele and Maradona when it comes to individual awards. Both players have won the World Cup Golden Ball, while they shared FIFA’s Player of the Century award.
France Football conferred each player with an honorary Ballon d’Or, but Pele was retrospectively deemed the ‘alternative winner’ of seven Ballons d’Or in 2016, whereas Maradona was the ‘alternative winner’ twice.
Maradona was twice named the South American Footballer of the Year and Pele never had the honour because the award only began in the 1970s.
As well as winning the Golden Ball in 1970, Pele was named the best player in the old South American Championship (now Copa America) in 1959.
Both players have been awarded a host of unofficial individual awards and magazine accolades over the years.
Pele vs Diego Maradona: Who do football’s legends think was better?
The debate about who was better between Pele and Maradona has been ongoing for decades and the pair have even traded barbs on the subject.
Naturally, Maradona is of the view that he was superior, while Pele told Goal in 2017: « I always say to him: ‘Maradona, you can be level with Pele when you have scored more than 1,000 goals.’
« And he says: ‘I can’t now, but it doesn’t matter!’ »
But what do others within the game think?
Gary Lineker now views Lionel Messi as the best of all time, but prior to that it was Maradona who was « the greatest player of all time, by a long way ».
That view has also been expressed by former Manchester United star Ryan Giggs, who believes that Maradona is « the best of all time ».
He said: « Today there are so many strong players such as Lionel Messi and Cristiano Ronaldo, but the things I have seen Maradona do I have never seen anyone else achieve in football history ».
Argentina’s World Cup-winning coach Cesar Luis Menotti could be forgiven for giving his compatriot the vote, but he suggested that Pele was better than Maradona.
« The best of all was Pele, who is a mixture of Di Stefano, [Diego] Maradona, Cruyff and Leo Messi », he said.
There is no such dissent among the Brazilians though, with Zico telling the world that Pele is the best ever « by some distance », while Romario once said: « Messi has all the conditions to be the best, but first he has to beat Maradona, Romario and then eventually Pele ».
The modern equivalent of Pele and Maradona also have divergent views, with Lionel Messi calling Maradona the « greatest ever », while Cristiano Ronaldo said that Pele was « the greatest player in football history ».
Cliquez sur la fleche pour voir la video
Related Posts:
« Bouche bée! » par Serge H. Moise Me. Serge H. Moise Nous avons toujours la bouche grande ouverte pour une raison ou une autre. Si ce n’est par surprise ou admiration c’est par dépit ou remords. Deux cent douze longues années à répéter les mêmes erreurs, lesquelles…
Cristiano Ronaldo quitte le Real Madrid pour la Juventus Cristiano Ronaldo évoluait avec le Real Madrid depuis 2009. Agence France-Presse Madrid 33 ans, 5 ballons d'or, et un 3e grand championnat européen à dompter: la superstar Cristiano Ronaldo vient de prendre à contre-pied la planète football en rejoignant mardi l'Italie…
FOOTBALL : LA RUSSIE EST «ABSOLUMENT PRÊTE» POUR LE MONDIAL Le président de la FIFA Gianni Infantino, en visite en Russie, a remercié Vladimir Poutine pour les efforts mis en oeuvre. «Vous êtes en train de travailler pour faire de cette Coupe du monde la meilleure Coupe du monde de…
Débat républicain: les insultes fusent Jeb Bush, Ted Cruz et Donald Trump lors du débat républicain organisé samedi à Greenville, en Caroline du Sud. PHOTO JONATHAN ERNST, REUTERS Agence France-Presse GREENVILLE Le milliardaire américain Donald Trump, en tête des sondages pour l'investiture présidentielle républicaine, a violemment attaqué le…
Les blagues du vendredi, 30 Juin 2023 Un jeune garçon demande à sa mère : - Est-ce que les dindes ont des seins ? - Non, répond sa mère. Le garçon : - Ben, pourtant, papa a dit à la femme de ménage qu'elle avait des plus…
Macron affirme avoir convaincu Trump de rester en Syrie Emmanuel Macron a accueilli Donald Trump au palais de l'Élysée en juillet 2017. Agence France-Presse Paris Emmanuel Macron a assuré dimanche avoir convaincu Donald Trump de maintenir ses troupes en Syrie, la crise dans ce pays occupant une bonne part du…
Fifa : Maradona et Romario veulent nettoyer le football sud-américain À la suite de la vague d'arrestations de dirigeants de la Fifa mercredi 27 mai à Zurich,des gloires du football sud-américain ont exprimé leur satisfaction. Diego Maradona Crédit : KHALIL MAZRAAWI / AFP Maradona a toujours été critique envers Joseph…
Hillary Clinton remporte South Carolina Agence France-Presse Columbia Hillary Clinton a largement battu samedi Bernie Sanders à la primaire démocrate de Caroline du Sud, une victoire qui présage d'autres succès au «super mardi», le 1er mars, étape cruciale vers l'investiture pour la présidentielle de novembre.…
Débat télévisé très violent entre Sarkozy et Hollande François Hollande et Nicolas Sarkozy se faisaient face sur le plateau de télé, entre les animateurs Laurence Ferrari et David Pujadas. Les deux finalistes de l'élection présidentielle française Nicolas Sarkozy et François Hollande se sont très violemment affrontés mercredi lors…
FIFA: quatre commanditaires majeurs demandent la démission de Sepp Blatter Sepp Blatter PHOTO ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse New York Coca-Cola, McDonald's, Visa et Budweiser: quatre des plus gros commanditaires de la FIFA, plongée dans un vaste scandale de corruption, ont demandé vendredi à son président, Sepp Blatter, de quitter immédiatement…
Actualités Sportives du Brésil, 12 Juin 2013 Neymar rapporte plus de huit millions d'euros à Barcelone en une semaine L'attaquant commence à rentabiliser son transfert - Action Images Sambafoot- Le transfert de Neymar aura coûté 57 millions d’euros au FC Barcelone qui a néanmoins déjà engrangé plus…
Le Roi Pelé n’est plus La Presse - Certains diront qu’il a marqué 1283 buts, ou 1281. D’autres, entre 757 et 767. Mais subsistera une statistique simple et indiscutable à propos de Pelé : il est le seul joueur à avoir remporté trois fois la Coupe du…
Lionel Messi prend sa retraite internationale «La sélection, c'est fini pour moi, c'est la quatrième finale que je perds, la troisième de suite», a expliqué Lionel Messi en référence aux défaites en finale du Mondial 2014 contre l'Allemagne puis des Copa America 2015 et 2016. PHOTO ALFREDO ESTRELLA, AFP…
Brésil 2014 : l'Allemagne en liesse, les Argentins abattus En Allemagne, les cris résonnent de toutes parts, au milieu des pétards et des coups de klaxon. Une foule aux couleurs noir-rouge-or hurle sa joie. PHOTO MICHAELA REHLE, REUTERS Agence France-Presse Berlin et Buenos Aires «Super Deutschland!» Des centaines…
"Les descendants d'esclaves sont meilleurs athlètes" Michael Johnson, au centre, avec l'équipe de relais championne olympique du 4x400 mètres aux JO de Sydney. Selon la légende de l'athlétisme Michael Johnson, la réussite d'un athlète est le résultat d'un entraînement intensif mais est aussi génétique. L'ancien médaillé…
« Quo vadis? » par Serge H. Moise Serge H. Moise En l'an de grâce mil huit cent trois (1803), le défi majeur à relever pour le peuple haïtien en devenir, était de rompre les chaînes de l'esclavage, ce qui fut fait aux cris de "liberté ou la…
La femme et sa sexualité : évolution et révolution par Jacques Jeudy La fonction sexuelle de la femme est tout, sauf linéaire. Elle est extrêmement complexe, ondulante et difficile à cerner, même par les sexologues les mieux avertis et les « intellos à grosse tête ». Elle se veut…
Pour les médias américains, Romney est le vainqueur PREMIER DÉBATLa majeure partie des grands médias des Etats-Unis estiment que le républicain s'est montré plus offensif qu'Obama. Mitt Romney est désormais considéré comme un candidat sérieux à la Maison Blanche.Qui a gagné le premier débat présidentiel entre Barack Obama et Mitt Romney? Les…
Leonel Fernandez porte Limonade dans son cœur Il est 8h25. L’avion, qui a quitté Port-au-Prince, il y a 25 minutes, vient d’atterrir sur le tarmac de l’aéroport du Cap-Haïtien qui est en chantier. Les véhicules qui vont transporter les membres de la délégation de l’ambassade de…
Hillary Clinton de nouveau accusée d'avoir «triché» aux primaires « En échange de lever de l'argent et d'investissements dans le DNC, Hillary [Clinton] contrôlait les finances et la stratégie du parti, et tout l'argent levé », écrit Donna Brazile, présidente par intérim du comité démocrate national de juillet 2016 à février 2017, dans…
Burkina: le président remis en fonction Le président Michel Kafando Agence France-Presse OUAGADOUGOU Les putschistes burkinabè ont signé mardi soir un accord prévoyant un retour dans leur caserne et accepté de «rétablir» dans ses fonctions le président renversé par un coup d'État, comme demandé par la…
Quatre débats télévisés avant la présidentielle de novembre Quatre débats télévisés auront lieu avant l'élection présidentielle américaine du 6 novembre, dont le format a été précisé lundi par la commission des débats présidentiels.Trois de ces débats opposeront en octobre le président sortant Barack Obama et son challenger républicain…
Mondial 2014 :La FIFA et le Brésil reviennent à de meilleurs sentiments Le président de la FIFA, Joseph Blatter, a rencontré la présidente brésilienne, Dilma Rousseff, vendredi, pour discuter de l'organisation du Mondial de soccer de 2014.La Fédération internationale de football et le Brésil reviennent à de meilleurs sentiments après une réunion…
L'éternel débat: la taille du sexe, si, ça compte... C'est un débat dont la science ne se lasse pas: la taille du pénis a-t-elle une influence sur la qualité d'un rapport sexuel ou une "petite travailleuse" a-t-elle toutes ses chances d'envoyer sa partenaire au septième ciel? Selon une nouvelle…
Voici le calendrier complet de la coupe du monde 2018 en Russie Le convoité trophée de la Coupe du Monde. PHOTO ALEXANDER ZEMLIANICHENKO, AP Mondial 2018: un tirage favorable pour l'Allemagne, le Brésil et la France Agence France-Presse Fortunes diverses pour les nations favorites pour le Mondial 2018: l'Espagne aura fort à…
Romney: Trump est «un escroc, un charlatan» «Donald Trump nous dit qu'il est très, très intelligent. Je crains qu'en matière de politique étrangère il ne soit très, très pas intelligent», a déclaré Mitt Romney dans un discours très médiatisé jeudi à Salt Lake City, dans l'Utah. PHOTO…
Sante- Dépistage du cancer de la prostate : des études divergentes Le débat quant à savoir si le test de dépistage de l»antigène prostatique spécifique» ( PSA en anglais) permet véritablement de réduire le nombre de décès dus au cancer de la prostate n'est toujours pas clos, suite à la publication…
FIFA: «Platini sera certainement suspendu pour plusieurs années» Agence France-Presse LAUSANNE Menacé de radiation à vie par la justice interne de la FIFA, Michel Platini a reçu un double coup de massue vendredi: la confirmation de sa suspension provisoire par le Tribunal arbitral du sport (TAS) et l'annonce…
Le coin de l’histoire,par Charles Dupuy : Le massacre des Haitiens en 1937 Le dictateur dominicain Rafael Leonidas Trujillo Aussi surprenant que cela puisse paraître, Haïti et sa voisine, la République Dominicaine, vivaient en bonne intelligence, leurs relations semblaient même assez cordiales au moment où survint le massacre du 2 octobre 1937. Les…
L'editorial de Kern Grand-Pierre : Pourquoi l'occident maintient Haiti a genoux C'est durant le superbowl, la finale du football américain, ou beaucoup se rencontrent pour regarder le match ensemble dans les cinquante Etats et autour du monde, que l'idée de cet éditorial m'est venue. Des qu'un groupe d'Haitiens se réunit, partout…
France : tempête autour des confidences du président Hollande Agence France-Presse PARIS Les confidences explosives du président François Hollande à six mois de la présidentielle, suscitent des ondes de choc en France qui relèguent au second plan le premier débat télévisé entre les candidats à la primaire…
L'Italie ne participera pas à la Coupe du monde L'Italie ne participera pas à une Coupe du monde de soccer pour la première fois depuis 1958. PHOTO LUCAS BRUNO, AP Agence France-Presse Milan Cela sera sans eux. Sans Buffon qui ne deviendra pas le premier joueur à disputer six…
Pays-Bas-Costa Rica: une autre histoire de gardien La Presse - (Salvador, Brésil) Après avoir été inséré dans le match quelques instants plus tôt, Tim Krul a stoppé deux tirs costaricains en fusillade et les Pays-Bas ont prévalu 4-3 dans ce contexte, obtenant ainsi leur place en…
Pour qui pencheront les fameux «Swing States» ? Comme tous les 4 ans, les Américains vont élire leur nouveau président et renouveler les membres du Congrès. Mais le système électoral américain est complexe. Car le scrutin y est indirect.En effet, le mardi 6 novembre, jour de l'«Election Day»,…
Mohamed Ali est mort AFP - La légende de la boxe Mohamed Ali, hospitalisé depuis jeudi pour un problème respiratoire, est décédé à l'âge de 74 ans , le 3 Juin 2016, a Scottsdale,Arizona. «Il est dans un état très grave», avait indiqué il…
Les 20 meilleures déclarations du débat Ryan-Biden Joe Biden et Paul Ryan, avant le débat. Les deux candidats à la vice-présidence, le démocrate Joe Biden et le républicain Paul Ryan, croisaient le fer jeudi soir lors de leur seul débat télévisé. Voici leurs 20 meilleures déclarations…
Les JO de Londres ferment en chansons et passent le relais à Rio avec Pelé Madness, Ray Davis des Kinks, George Michael, Queen, "Imagine" via John Lennon sur grand écran, Pink Floyd, l'ancien chanteur d'Oasis Liam Gallagher, ou encore les Spice Girls, avec notamment l'ex "posh" désormais plus connue comme Mme David Beckham, ont ainsi…
Naomi Osaka remporte le US Open en battant Serena Williams sur fond de polémique Associated Press NEW YORK L'Américaine Serena Williams a perdu une partie après avoir été pénalisée pour avoir traité l'arbitre de voleur, ouvrant la porte à l'Haitiano- Japonaise Naomi Osaka, qui a remporté la finale des Internationaux de tennis des États-Unis…
Les images de l'attaque terroriste à Ottawa Arrivé dans la capitale fédérale canadienne le 2 octobre, Michael Zehaf-Bibeau, était "en ville pour régler une question de passeport mais il espérait également partir pour la Syrie", a déclaré Bob Paulson lors d'une conférence de presse. "Sa mère nous…
Commémoration de l'anniversaire de Simon Bolivar – Solidarité Haïti -Venezuela Le 24 juillet dernier ramènait l'anniversaire de naissance d'un grand homme. Au delà de sa terre natale son rêve libérateur englobait toutes les régions d'Amérique qui croupissaient sous le poids de la colonisation espagnole. Nous voulons parler ici de Simon…
La signature de décrets présidentiels par Trump n'a rien d'exceptionnel Les décrets présidentiels («executive orders») - dont l'existence n'est pas enchâssée dans la Constitution américaine - permettent aux présidents de donner une direction à leur règne, en contournant les autres institutions politiques, dont le Congrès qui détient le pouvoir…
Venezuela : Huguito, le fils caché de Chávez Hugo Chávez entouré de sa famille, dont son fils Huguito (avec la casquette rouge), lors de sa convalescence à Cuba, le 12 mars.Le secret le mieux gardé du régime d'Hugo Chávez vient d'être révélé au grand jour. En effet, l'état…
Mondial 2014: la crise Brésil/FIFA rebondit A 800 jours du coup d'envoi du Mondial de soccer, la crise entre le Brésil et la FIFA a connu un nouveau regain de tension mardi avec le refus abrupt d'une commission du Sénat brésilien de recevoir le polémique…
Brésil 2014 : Le Ballon d'Or décerné à Lionel Messi Lionel Messi, capitaine de l'équipe d'Argentine PHOTO FABRICE COFFRINI, AFP Agence France-Presse RIO DE JANEIRO Lionel Messi, capitaine de l'équipe d'Argentine battue par l'Allemagne (1-0 a.p.) en finale dimanche, a été élu Ballon d'Or du Mondial-2014, soit le meilleur…
La Dream Team de 1992, plus grande collection de talents aux Jeux Olympiques VIDÉO Qui ne se souvient pas de l'équipe américaine de basket-ball lors des JO de 1992? Jordan, Johnson, Barkley et les autres ont marqué à jamais les esprits des Jeux. La "Dream Team" est peut-être la plus grande collection de talents…
Le Costa Rica élimine la Grèce aux tirs au but Les joueurs du Costa Rica célèbrent à la suite de leur victoire. PHOTOARIS MESSINIS, AFP La Presse - (RECIFE, Brésil) Après la qualification néerlandaise contre le Mexique, dimanche après-midi, Louis van Gaal a-t-il jeté un oeil sur l'autre huitième de…
Actualites Sportives,12 Mai 2012 La CBF libère les trois joueurs de Santos face au Velez Sarsfield La sélection brésilienne disputera ces quatre matchs amicaux à partir du 26 mai ce qui aurait pu causer des problèmes à la formation de Santos qui verra trois…
La carrière de Michael Jackson se poursuit, cinq ans après sa mort Associated Press Los Angeles Cinq années se sont écoulées depuis la mort de Michael Jackson, et pourtant, sa carrière est plus vivante aujourd'hui qu'elle ne l'avait été les décennies ayant précédé son décès. Le mois dernier, le chanteur a fait…
L'aventure présidentielle de Ben Carson prend fin Agence France-Presse Washington Le neurochirurgien à la retraite Ben Carson a annoncé mercredi qu'il ne voyait pas d'avenir à sa candidature aux primaires républicaines pour la Maison-Blanche et qu'il ne participerait pas au prochain débat télévisé. «J'ai décidé de ne…
Soccer : Maradona attaque une nouvelle fois Pelé «Beethoven! Jamais, on n'a entendu du Beethoven sur un terrain. La vérité, c'est qu'ils ont changé son flacon (de médicaments)», a déclaré Diego Maradona, aujourd'hui entraîneur d'Al-Wasl, dans des déclarations diffusées sur le compte twitter du club émirati. AFP-La…
Les partisans de Macron acclament sa victoire Drapeaux français en main, les partisans du nouveau président Emmanuel Macron ont salué son score face à la candidate d'extrême droite, Marine Le Pen sous un ciel gris et plombé. Agence France-Presse PARIS Cris de joie et mer de drapeaux français:…