AFP- Ce texte, qui doit maintenant aller devant la Chambre des représentants de l’État, remplace la peine capitale par la prison à vie sans possibilité de libération(life without parole,NDLR).
Le Sénat, à majorité démocrate, a voté et approuvé le texte par 20 voix contre 16. Si la Chambre des représentants, a priori sous majorité démocrate aussi, l’approuve à son tour, il devra enfin être signé par le gouverneur du Connecticut Dannel Malloy, qui est en faveur de la mesure.
«Aujourd’hui est un jour potentiellement historique!», avait lancé à l’ouverture des débats le sénateur démocrate Eric Coleman.
Cette mesure ne concerne que les personnes condamnées après l’adoption de la loi, ce qui signifie que les onze prisonniers actuellement dans le couloir de la mort pourraient toujours être exécutés.
Quatre autres États -Illinois, New Jersey, Nouveau Mexique et New York- ont mis fin à la peine de mort ces cinq dernières années, tandis que les soutiens en faveur d’une telle abolition grandissent en Californie.