Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Les grandes dates de la vie de Mandela

Partager/Share this
 
 
 
Voici les grandes dates de la vie de l’ancien leader de la lutte anti-apartheid, premier président noir d’Afrique du Sud et prix Nobel de la Paix Nelson Mandela, décédé jeudi à Johannesburg à l’âge de 95 ans.
– 1918, 18 juillet: naissance dans le clan thembu, famille royale de l’ethnie xhosa, dans le village de Mvezo dans le Transkei (sud-est)
– 1939: entre à l’Université de Fort Hare, alors unique centre d’enseignement supérieur pour les Noirs en Afrique du Sud.
– 1941: élu représentant des étudiants, exclu de l’université pour avoir montré sa solidarité avec un boycott d’étudiants mécontents de la qualité de la nourriture. Il monte ensuite à Johannesburg pour fuir un mariage arrangé.
– 1942: trouve un emploi de bureau dans un cabinet d’avocats à Johannesburg, passe une licence de droit par correspondance. – 1943: devient membre du Congrès national africain (ANC), sous l’aile de Walter Sisulu.
– 1944: rencontre et épouse l’infirmière Evelyn Mase, cousine de Sisulu, qui lui donnera deux fils et deux filles. Fonde la Ligue de la jeunesse de l’ANC avec Sisulu, Oliver Tambo, Anton Lembede, Peter Mda.
– 1949: entre au Comité national exécutif de l’ANC.
– 1952: désigné chef de la « Campagne de défi » non-violente contre les lois ségrégationnistes. Première arrestation après une manifestation, deux nuits en prison. Jugé et condamné pour infraction à la loi sur la suppression du communisme, condamné à neuf mois de prison avec sursis. Ouvre un cabinet d’avocats avec Oliver Tambo.
– 1956: arrêté, au même titre que 155 militants, pour haute trahison. L’instruction du procès durera trois ans.
– 1957: toujours en liberté provisoire, Mandela, en instance de divorce, rencontre Nomzamo Winnifred « Winnie » Madikizela, qu’il épousera en 1958. Ils auront deux filles.
– 1960: arrêté et détenu de mars à août, avec des centaines d’autres militants, aux termes de l’état d’urgence.
– 1961: acquitté avec ses co-accusés dans le procès pour haute trahison. Décembre: lance l’aile armée de l’ANC, Umkhonto weSizwe (MK, « Lance de la Nation »), dont il devient le commandant en chef.
– 1962: tournée africaine pour trouver un soutien politique et financier pour la nouvelle organisation. Août: arrêté à Howick (est) et condamné a cinq ans de prison pour incitation à la grève, et pour avoir quitté le territoire sans autorisation.
– 1963: pendant sa peine, les principaux dirigeants de l’ANC dont Sisulu, Govan Mbeki et Ahmed Kathrada, sont arrêtés dans leur planque de Rivonia (nord de Johannesburg). Mandela est inculpé avec eux de sabotage.
– 1964, 12 juin: Mandela et ses co-accusés échappent à la peine de mort, mais sont condamnés à la prison à perpétuité et envoyés à l’île-bagne de Robben Island, au large du Cap. Il purgera sa peine sous le matricule de prisonnier 46664.
– 1982: sur fond de mobilisation internationale croissante pour sa libération, Mandela est transféré à la prison de Pollsmoor, près du Cap.
– 1988: Mandela est transféré à la prison-résidence Victor Verster, où un flot croissant de visiteurs de l’opposition, mais aussi du gouvernement, préparent le terrain aux négociations ANC-gouvernement.
– 1989: reçu par le président Pieter W. Botha pour une première prise de contact, puis en décembre par Frederik de Klerk, qui a succédé à Botha.
– 1990, 11 février: libéré inconditionnellement par De Klerk, qui légalise l’ANC. Mars: devient vice-président de l’ANC, dirigeant de fait aux côtés d’un Oliver Tambo convalescent après une congestion cérébrale.
– 1991: élu président de l’ANC, supervise et dirige les négociations de la transition.
– 1993: Prix Nobel de la Paix conjointement avec Frederik de Klerk.
– 1994, 27 avril: premières élections démocratiques et multiraciales d’Afrique du Sud, qui voient le triomphe de l’ANC. 10 mai: Mandela est investi président de la République d’Afrique du Sud. – 1996: divorce d’avec Winnie Madikizela, dont il était séparé depuis 1992.
– 1997: cède la présidence de l’ANC à Thabo Mbeki
– 1998: Epouse en troisième noces Graça Machel, veuve de l’ancien président mozambicain Samora Machel.
– 1999: se retire de la présidence du pays, qui revient à Thabo Mbeki après la victoire de l’ANC aux deuxièmes élections démocratiques du pays.
– 1999-2001: assume la médiation du processus de paix au Burundi après le décès du médiateur tanzanien Julius Nyerere.
– 2005: annonce que son fils, Makgatho, 54 ans, est mort du sida, « une maladie normale » dont il faut parler « ouvertement ».
– 2009: prononce son dernier message politique à un meeting électoral de l’ANC, qu’il rappelle à son engagement: la lutte contre la pauvreté.
– 2010: apparaît à la cérémonie de clôture du Mondial-2010 de football à Johannesburg, manifestement aux anges. C’est sa dernière apparition en public.
– 2013: est hospitalisé du 8 juin au 1er septembre pour une rechute d’une infection pulmonaire et probablement d’autres complications –son état est même déclaré « critique » fin juin–, puis retourne dans sa maison de Johannesburg qui a été médicalisée.
                                    

 

Join our circle at plus.google.com/haitiinfos
Send  your articles, jokes, press releases and personal stories to
haitiinfos1804@gmail.com
 
 
Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.