Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

L’Afrique du Sud chante « joyeux anniversaire » à Nelson Mandela

Partager/Share this

© afp.

L’Afrique du Sud fêtait mercredi le 94ème anniversaire de Nelson Mandela, une journée débutée par un « happy birthday » chanté par les écoliers du pays au cours de laquelle les habitants étaient invités à multiplier les bonnes actions en hommage à son engagement politique.

A l’initiative de sa fondation, le 18 juillet est devenu le « Mandela Day » (Journée Mandela), une journée désormais reconnue par l’ONU comme un appel mondial à consacrer 67 minutes de son temps à aider ses semblables, conformément aux valeurs défendues par le premier président noir qu’a connu l’Afrique du Sud.

Ces 67 minutes représentent les années qu’il a consacrées à son combat politique.

Dans toutes les écoles d’Afrique du Sud, plus de 12 millions d’enfants ont chanté à 08H00 (06H00) un « joyeux anniversaire » spécial, doublé par un « we love you tata » (nous t’aimons père). Les radios ont retransmis leurs propres chansons à la même heure.

Nelson Mandela lui-même devait fêter son anniversaire en famille dans sa résidence de Qunu (sud-est), le village de son enfance où il réside la plupart du temps.

Il devrait avoir des tripes – un de ses plats favoris – au menu, a indiqué sa petite-fille Ndileka au quotidien The Sowetan.

Nelson Mandela, président de 1994 à 1999 après avoir passé 27 ans dans les geôles du régime raciste de l’apartheid, s’est retiré de la vie politique en 2004. Il se fait désormais très rare, sa santé étant fragile.

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.