A 800 jours du coup d’envoi du Mondial de soccer, la crise entre le Brésil et la FIFA a connu un nouveau regain de tension mardi avec le refus abrupt d’une commission du Sénat brésilien de recevoir le polémique secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke.
M. Valcke devait être reçu au parlement dans une semaine, mais «l’audience avec la commission d’Éducation, culture et sport a été annulée», a déclaré à l’AFP Julio Linares, secrétaire de ce comité.
«La Commission enverra une lettre à la FIFA pour lui demander que la rencontre se fasse avec le président Joseph Blatter, comme c’était prévu et non pas avec Valcke», a-t-il ajouté.
Le président de la commission, Roberto Requiao, a rejeté en des termes abrupts la rencontre avec le secrétaire général qu’il a qualifié de «concierge de la FIFA».
«Si cela dépendait de moi, il recevrait un coup de pied dans ses parties charnues», a-t-il ajouté, cité par le site G1 du groupe Globo.
Le responsable français a été maintenu par la FIFA comme son représentant face au Brésil en dépit de la crise qu’il avait déclenchée en mars. Il s’était alors mis à dos les Brésiliens en déclarant que le pays devait se donner «un coup de pied aux fesses» pour rattraper les retards dans les infrastructures à deux ans de la Coupe du monde.
Craintes des experts
Cette claque du Brésil s’ajoute aux contentieux déjà existant entre le pays sud-américain et l’organe dirigeant du football mondial: l’approbation sans cesse repoussée d’un projet de loi – exigé par la FIFA – autorisant la vente de bière dans les stades et les retards dans de nombreux travaux d’infrastructure.
Le gouvernement a toujours affirmé que tout sera prêt pour le coup d’envoi du Mondial 2014, le 12 juin 2014 à Sao Paulo.
Mais les experts craignent des retards dans les travaux de rénovation des aéroports surchargés et des transports urbains chaotiques, dont certains pourraient être terminés seulement après la compétition.
Le syndicat d’architecture et d’ingéniérie de Sao Paulo, qui surveille le déroulement des travaux de manière indépendante, estime qu’il faudra dix ans au pays pour avoir un réseau aéroportuaire moderne et efficace.
«Nous attendons des actions et pas seulement des mots», a lancé la semaine dernière Sepp Blatter.
«Mondial de peinture fraîche»
Pour le journaliste Marcos Guterman, auteur du livre Le football explique le Brésil, le pays va revivre la même situation que lors de la Coupe du monde de 1950, quand, à quelques heures du coup d’envoi, on passait encore la dernière couche de peinture.
La compétition sera un «Mondial de peinture fraîche», a-t-il dit à l’AFP.
«Le Brésil va accueillir la Coupe et ça va être un grand spectacle. La FIFA a confié (l’organisation) de la Coupe au Brésil en connaissant les difficultés, en sachant que ce ne serait pas facile», a-t-il souligné.
La loi qui réglemente la compétition est actuellement le principal litige entre le Brésil et la Fifa qui attend son approbation depuis 2007.
La FIFA exige en effet que la consommation de bière soit autorisée dans les stades, un de ses principaux parraineurs étant un brasseur. La semaine dernière, les députés ont finalement adopté un projet de loi en ce sens mais il n’y a toujours pas de date fixée pour son vote au Sénat.
Le texte suspend pendant la durée de la Coupe des Confédérations de 2013 et du Mondial de 2014 un article du «statut du supporteur» interdisant la consommation d’alcool dans les stades.
Related Posts:
Classement de la FIFA: la Croatie 4e, le Brésil 19e Les victoires de la Croatie contre la Serbie et le Pays de Galles lui ont permis de grimper de cinq places.Associated PressZurich, SuisseLa Croatie a gravi les échelons jusqu'en quatrième place du classement mensuel de la FIFA en vertu de…
Voici le calendrier complet de la coupe du monde 2018 en Russie Le convoité trophée de la Coupe du Monde. PHOTO ALEXANDER ZEMLIANICHENKO, AP Mondial 2018: un tirage favorable pour l'Allemagne, le Brésil et la France Agence France-Presse Fortunes diverses pour les nations favorites pour le Mondial 2018: l'Espagne aura fort à…
Moïse Jean Charles n’endossera pas Jude Célestin Moïse Jean Charles affirme qu’il ne soutiendra pas Jude Célestin. Une déclaration porteuse d’une grande charge politique et idéologique dans un contexte où la bataille pour la succession de Michel Martelly s’intensifie et prend diverses formes. Les informations…
Le Pentagone déclare la guerre aux femmes noires aux cheveux crépus Directmatin - Une note de l'armée américaine préconisant l'interdiction des coupes afro pour les soldats femmes soulève la polémique depuis plus d'un mois aux Etats-Unis. A tel point que le secrétaire d'Etat à la Défense, Chuck Hagel s'est saisi du…
Gianni Infantino élu président de la FIFA Le nouveau président de la FIFA, Gianni Infantino. PHOTO FABRICE COFFRINI, AFP Agence France-Presse Zurich Gianni Infantino est le nouveau patron du soccer mondial: le numéro 2 de l'UEFA a succédé vendredi à Joseph Blatter pour devenir le neuvième président…
UEFA, Etats-Unis : Sepp Blatter contre-attaque Sepp Blatter,ici vendredi avec Michel Platini,denonce la"haine" de l'UEFA.(Reuters) Tout juste réélu pour un 5e mandat à la tête de la Fifa, Joseph Blatter répond samedi à ses détracteurs dans une interview sur la RTS. Le Suisse a dénoncé la…
Mondial 2014: la Fifa revoit ses exigences à la baisse Le secrétaire général de la FIFA, Jerome Valcke.(RIO DE JANEIRO) La Fédération internationale de football (Fifa), a agréé l'idée mercredi que tous les travaux nécessaires à la réalisation du Mondial-2014 au Brésil ne seraient pas finis à temps, quitte à…
Martelly visite Pilate, Port Margot et Borgne Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a effectué, le vendredi 11 Avril 2014, dans le Nord du pays, notamment dans les communes de Pilate, Port-Margot et Borgne, une visite d'une journée au cours de laquelle il a…
La forteresse américaine s'ouvre un peu plus aux réfugiés Des migrants se bousculent pour monter à bord d'un train qui se rend vers la frontière hongroise. PHOTO AFP Agence France-Presse Les États-Unis comptent accueillir 85 000 réfugiés en 2016, dont 10 000 Syriens, puis 100 000 en 2017, a…
Le saviez-vous ? Louis XIV a été roi de France pendant 72 ans, du 14 mai 1643 au 1er septembre 1715 (date de sa mort), et est le Chef d’État qui a gouverné le pays le plus longtemps. Il est également le monarque…
Brésil 2014 : "Les stades prêts en avril 2013" Cliquez sur la fleche pour jouer la videoSource - Zoom.in video A l'occasion de la convention Soccerex qui se tient en ce moment à Rio de Janeiro au Brésil, la FIFA a fait un point sur l'avancée des travaux en vue…
Les autorités déjouent une « tentative de coup d’État » PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVE REUTERSIsolé, le président Jovenel Moïse gouverne par décrets, alimentant une défiance croissante au sein de la population. Port-au-Prince - Les autorités haïtiennes ont annoncé avoir déjoué dimanche un projet de coup d’État visant le président…
Recours collectif contre le clan Pacquiao Manny Pacquiao dit avoir aggravé sa blessure à l'épaule pendant le quatrième round, lorsqu'il a décoché l'un de ses meilleurs coups de la soirée contre Floyd Mayweather. PHOTO: AP Associated Press Las Vegas Manny Pacquiao et son entourage font l'objet d'un…
Mondial 2014 :La FIFA et le Brésil reviennent à de meilleurs sentiments Le président de la FIFA, Joseph Blatter, a rencontré la présidente brésilienne, Dilma Rousseff, vendredi, pour discuter de l'organisation du Mondial de soccer de 2014.La Fédération internationale de football et le Brésil reviennent à de meilleurs sentiments après une réunion…
Haiti : Quid du complot contre Martelly ? Le ministre de la Justice, Michel Brunache, a refusé de réagir aux déclarations de l'ex-président dominicain, Hipolito Mejia, selon lesquelles ce prétendu complot pour déstabiliser le président Michel J. Martelly vise tout simplement à détourner l'attention du scandale de corruption…
Brésil: Rousseff exclut toute démission et appelle Lula à la rescousse Dilma Rousseff a indirectement invité son prédécesseur et mentor, l'ex-président Luiz Inacio Lula da Silva, à rejoindre son gouvernement, affirmant que ce serait «un grand honneur» de l'avoir à ses côtés. PHOTO ERALDO PERES, AP Agence France-Presse BRASILIA La présidente…
Hillary Clinton en danger de mort politique ! La Fondation Clinton serait mêlée à la prise de contrôle par des Russes du cinquième des ressources US en uranium alors qu'Hillary était secrétaire d'État. Le titre d'un livre, qui sera publié le 5 mai, fait déjà polémique :…
Affaire Suarez: le président uruguayen insulte la FIFA «Ils pouvaient sanctionner mais pas infliger des sanctions fascistes», a déclaré le président, réputé pour son langage fleuri et direct. PHOTO ARCHIVES AFP Agence France-Presse MONTEVIDEO Le président uruguayen José Mujica a traité dimanche la FIFA de «bande de vieux…
Haïti : nouvelle mobilisation pour exiger la démission du président AFP- Plusieurs organisations de la société civile et des partis d’opposition appellent à manifester dimanche dans plusieurs villes d’Haïti pour exiger la démission du président Jovenel Moïse, accusé d’être au cœur d’un « stratagème de détournements de fonds » par la Cour…
Six millions de demandes de billets pour le Mondial Les demandes pour les billets de la Coupe du monde de soccer ont afflué de plus de 200 pays. Associated Press Sao Paulo, Brésil Les amateurs de foot ont fait des demandes de réservation pour un total de six millions…
La FIFA «préoccupée» par le retard du Brésil Le président de la FIFA, Sepp Blatter.Sepp Blatter a déclaré que le comité exécutif de la FIFA, réuni vendredi et samedi à Tokyo, était «préoccupé» par l'état de préparation de la Coupe du monde 2014 au Brésil, ajoutant qu'il prendra…
Julio Iglesias opéré du dos à New York Agence France-Presse NEW YORK Le crooner espagnol Julio Iglesias a été opéré du dos la semaine passée à New York et est actuellement en convalescence, a annoncé mardi sa maison de disques Sony Music. «Julio Iglesias a subi la semaine…
Messi est-il humain ? D'après Thierry Henry, on peut se poser la question. L'ayant côtoyé trois ans en club, le Français se remémore certaines scènes qui lui font naître une interrogation presque sérieuse. A tel point qu'il préfère Dennis Bergkamp. Coéquipier de Lionel…
Brésil 2014 : La table est mise pour les quarts de finale Agence France-Presse RIO DE JANEIRO Les quarts de finale du Mondial-2014 sont désormais tous connus et le petit jeu des pronostics et des projections peut commencer. O Globo, géant de la presse brésilienne, a peur. La France avance dans…
Haïti: le premier ministre Laurent Lamothe «prêt à démissionner» Haïti attend des élections législatives et municipales depuis plus de trois ans. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le premier ministre haïtien Laurent Lamothe «est prêt à démissionner» en vue de trouver une issue à la crise politique…
Martelly et Lamothe à la 67e Assemblée générale de l'ONU Pas moins de trente rencontres sont prévues pour le président de la République et le Premier ministre à l'occasion de la 67e Assemblée générale de l'ONU, la semaine prochaine. Laurent Lamothe quitte le pays ce week-end, alors que Michel Martelly…
Mondial-2022: la Croatie revient de l'enfer et y envoie le Brésil Les Vatreni remettent ça. La Croatie, après avoir égalisé à trois minutes du terme, a créé un nouvel exploit contre le Brésil, grand favori du Mondial-2022 et éliminé (1-1 a.p. 4-2 t.a.b.) vendredi en quart de finale à l'issue d'une…
Qui sera le Ballon d'Or 2013 ? FIFA Ballon d'Or - les candidatsSource : FIFACliquez sur la fleche pour jouer la videoLes listes de trois candidats au FIFA Ballon d'Or et des trois joueuses pour le titre de Joueuse Mondiale de la FIFA de l'année ont été dévoilées…
Actualites Sportives,12 Mai 2012 La CBF libère les trois joueurs de Santos face au Velez Sarsfield La sélection brésilienne disputera ces quatre matchs amicaux à partir du 26 mai ce qui aurait pu causer des problèmes à la formation de Santos qui verra trois…
Nouvelles d'Haiti, 5 Mai 2015 La plupart des candidats sont à la recherche d'un emploi Radio Metropople - La recherche de l'emploi et des privilèges constituent la motivation majeure des candidats pour les prochaines législatives. C'est ce qu'a déclaré le cardinal haïtien Chibly Langlois,…
Incertitude en Haïti après l'expiration du mandat du président provisoire Jocelerme Privert (au centre) avait été élu président provisoire par le Parlement le 14 février pour un mandat limité à 120 jours afin de combler la vacance du pouvoir héritée du départ sans successeur élu de l'ancien président Michel Martelly.…
Haïti: faute de président élu, un gouvernement de transition Des manifestants ont marché dans les rues de Port-au-Prince pour faire connaître leur mécontentement envers le président Michel Martelly, le 4 février. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le président haïtien Michel Martelly, dont le mandat s'achevait samedi, et les…
Controverse sur l'USS McCain: le Pentagone s'oppose à une armée «politisée» Le secrétaire de la Défense par intérim, Patrick Shanahan, a confirmé que l'état-major particulier du président avait contacté « directement » la 7e Flotte américaine, basée au Japon, « et a donné pour directive que l'USS McCain ne soit pas à portée de vue », lors…
Haïti s'enfonce dans la crise Sous haure protection, l'ambassadrice des États-Unis en Haïti s'est engouffrée dans son véhicule tandis que plusieurs dizaines de manifestants criaient «Go home, go home». PHOTO: AFP Agence France-Presse Port-au-Prince L'ambassadrice des États-Unis en Haïti, Pamela White, a rencontré mardi à sa…
La FIFA annonce des villes hôtesses pour la Coupe du monde de 2018 en Russie Le stade Luzhniki de Moscou. Parmi la douzaine de stades dévoilés par la FIFA samedi pour la Coupe du monde de soccer de 2018 en Russie, on en retrouve deux situés à Moscou. L'amphithéâtre principal sera le stade Luzhniki, qui peut…
Coupe des Confédérations : le Brésil, vainqueur à domicile La Coupe des confédérations s'est terminée dimanche 30 juin à Rio en apothéose pour le Brésil, qui a terrassé l'hégémonique équipe espagnole (3-0) dans une ambiance de folie au stade Maracana. La fête a cependant été ternie hors du stade par…
La technologie sur la ligne de but autorisée au Mondial 2014 La technologie sur la ligne de but sera utilisée lors du Mondial 2014, après deux tournois Fifa, a annoncé jeudi l'International Board (Ifab), organe garant des lois du jeu au sein de la Fédération internationale (FIFA).La technologie sur la ligne…
L'UISL rend hommage aux vedettes de 1974 Source : ASHAPS - L'hôtel Holiday Inn, 30 Washington St. Somerville (Boston/MA), a été le théâtre d'un événement majeur le 2 juin 2013 dernier. Ce jour-là, elle avait accueilli non seulement, les cérémonies visant à honorer les anciennes vedettes de l'épopée…
Brésil 2014 : Le budget du Mondial a triplé Le coût des constructions des stades pour le Mondial 2014 organisé au Brésil a atteint plus de 3,7 milliards de dollars (8,9 milliards de reales). Un chiffre qui a triplé par rapport au budget initial présenté devant la FIFA en…
Nouvelles d'Haiti,31 Octobre 2014 Martelly dans la dernière ligne droite de sa tournée européenne Le Président Martelly, dans le cadre de son voyage officiel en Allemagne, s'était réuni, le jeudi 30 Octobre, avec les membres de la Chambre de Commerce de Hambourg, en vue…
FIFA: quatre commanditaires majeurs demandent la démission de Sepp Blatter Sepp Blatter PHOTO ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse New York Coca-Cola, McDonald's, Visa et Budweiser: quatre des plus gros commanditaires de la FIFA, plongée dans un vaste scandale de corruption, ont demandé vendredi à son président, Sepp Blatter, de quitter immédiatement…
Le Parlement européen appelle au démantèlement de Google La pression sur Google s'est aussi accrue cette semaine concernant le sujet sensible du «droit à l'oubli numérique», qui permet aux citoyens de réclamer la suppression de résultats de recherche les concernant. PHOTO FRANCOIS LENOIR, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse BRUXELLES…
Nicaragua: l'armée prend ses distances avec le président Ortega Le président du Nicaragua, Daniel Ortega Agence France-Presse MANAGUA L'armée du Nicaragua a pris ses distances samedi avec le président Daniel Ortega et a affirmé «qu'elle ne réprimera» pas les personnes manifestant contre le gouvernement, a déclaré à l'AFP le…
Blatter-Platini: tous les coups sont permis? Sepp Blatter ne pardonne pas à Michel Platini de ne pas l'avoir soutenu lors du scrutin de mai. PHOTO MICHAEL BUHOLZER, ARCHIVES AFP Agence France-Presse PARIS Accusations de menaces, distribution d'un article aux allures de portrait à charge: l'UEFA et le…
Mondial 2014- Ronaldo : «Nous avançons tranquillement» Membre du Comité local d'organisation du Mondial 2014 qui aura lieu au Brésil, Ronaldo estime qu'avec les investissements consentis, «il y aura un héritage qui restera pour toute la vie».«Seul un Mondial peut avoir ce genre d'impact», souligne le double Ballon…
Nouvelles d'Haiti, 15 Octobre 2014 Martelly et Préval en tête à tête autour de la crise Le chef de l'état haïtien, Michel Martelly s'est entretenu hier pendant plus de deux heures au Palais national avec son prédécesseur René Préval. Une rencontre empreinte de…
Brésil-Mexique : Un match nul très décevant pour la Selecao Contre le Mexique, le Brésil n'a jamais donné l'impression de maîtriser son sujet, son jeu paraissant désorganisé, surtout en milieu de terrain. Et les Sud-Américains sont tombés sur un gardien, Ochoa, en pleine euphorie. Agence France-Presse Fortaleza Frustré par…
Lula da Silva fustige les pays riches L'ancien président brésilien Lula da Silva (à gauche).L'ex-président du Brésil Luiz Inacio Lula da Silva a fustigé jeudi à Rio les pays riches et le Fonds monétaire international (FMI) pour avoir géré la crise de la dette européenne en imposant…
USA : Un nouveau plan budgétaire républicain irrite les démocrates Le président républicain de la commission du budget, Paul Ryan, en conférence de presse mardi.La nouvelle proposition de budget présentée mardi par les républicains de la Chambre des représentants américaine contenant des réductions de dépenses et d'impôts drastiques irrite les démocrates,…
Haïti : le résultat du scrutin de 2015 crée de nouveau la discorde Le président par intérim d'Haïti, Jocelerme Privert Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le président provisoire d'Haïti Jocelerme Privert a installé jeudi une commission d'évaluation et de vérification électorale qui aura 30 jours pour faire la lumière sur les scrutins contestés de 2015,…
L'impasse politique persiste en Haïti Des partisans de Fanmi Lavalas - parti politique de l'ex-président Aristide - sont descendus dans les rues de Port-au-Prince pour dénoncer l'ingérence étrangère, le 4 mai. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Les manifestations des détracteurs et partisans du président provisoire se…
L'ex-président de la Fifa touchait des pots de vin d'ISL Joao HavelangeL'ex-président de la Fifa Joao Havelange et son ex-gendre Ricardo Teixeira avaient touché d'énormes pots de vin d'International Sport and Leisure (ISL), une société de marketing ayant l'exclusivité des droits pendant plusieurs Coupes du monde de football, selon la…
Un tour d'autobus chez la classe moyenne blanche pour Obama Le président Obama, candidat à un nouveau mandat de quatre ans le 6 novembre, se rendra jeudi et vendredi à la rencontre des électeurs dans l'Ohio et la Pennsylvanie voisine.Barack Obama va effectuer cette semaine une tournée en bus dans…
Un proche de l'ex-président Campaoré prend les rênes du Burkina Faso Fidèle parmi les fidèles, le général Diendéré avait été impliqué dans le coup d'État qui porta au pouvoir Blaise Compaoré en octobre 1987, au cours duquel avait été assassiné le capitaine Thomas Sankara, «père de la révolution» burkinabè. PHOTO AHMED…
Une commission recommande le départ du premier ministre haïtien Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Une commission de consultation mise sur pied la semaine passée par le président haïtien Michel Martelly, qui fait face à une grave crise politique, a recommandé mardi la démission du premier ministre Laurent Lamothe décrié dans…