Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Autour du monde- 7 Avril 2012

Partager/Share this

Benoît XVI a ouvert la Veillée pascale

Veillée pascale du pape Benoît XVI: aller au-delà de l'obscurité et des  peurs

Le pape Benoît XVI a ouvert samedi soir la longue célébration de la Veillée pascale dans la basilique Saint-Pierre, marquant l’entrée dans la fête de la Résurrection du Christ, retransmise en direct par de nombreuses télévisions du monde entier. Après la bénédiction rituelle du feu et la préparation du cierge pascal dans l’atrium, le pape l’a porté allumé dans l’immense basilique plongée dans l’obscurité, suivi de prêtres et d’évêques.

Sur une estrade roulante, Benoît XVI a parcouru la longue nef, toujours le cierge à la main. A la proclamation de « Lumen Christi » (« Lumière du Christ »), des milliers de bougies se sont allumées, puis la basilique s’est illuminée tout à fait, pour symboliser le passage du monde de la mort et du péché à celui de la vérité et de la vie.

Mali : le futur président est à Bamako

Le président de l’Assemblée nationale malienne, Dioncounda Traoré, est arrivé samedi à Bamako pour être nommé chef de l’Etat du Mali par interim après que la junte militaire se soit engagée sous la pression à rendre le pouvoir aux civils.

Sa première tache sera de tenter de pacifier le Nord en proie au chaos à la suite de l’offensive victorieuse de rebelles touareg qui y ont proclamé leur propre Etat et de groupes islamistes armés. Arrivé de Ouagadougou, Dioncounda Traoré a été accueilli par le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Djibrill Bassolé, qui a mené les négociations avec les putschistes en vue de leur retrait du pouvoir, et des parlementaires.

Seif-al-Islam Kadhafi de retour à Tripoli

Le fils du défunt dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, Seif Al-Islam, soupçonné de crimes contre l’humanité, sera transféré la semaine prochaine à Tripoli et a accepté d’engager un avocat, a annoncé dimanche le représentant de la Libye à la Cour pénale internationale (CPI).

« Seif Al-Islam sera transféré de sa prison de Zenten à une prison officielle dans la capitale Tripoli avant la fin de la semaine » prochaine, a déclaré Ahmed Jehani, refusant de donner une date exacte pour des raisons de sécurité.

Pérou : retard du sauvetage des mineurs

Le sauvetage de neuf mineurs piégés depuis 48 heures dans une mine du sud du Pérou a pris du retard en raison de l’accès impossible d’engins lourds jusqu’à la mine, mais les hommes restaient alimentés et en contact avec l’extérieur, ont indiqué samedi les autorités.

« Nous avons renoncé à utiliser une excavatrice car il est difficile de l’amener en camion en raison de la pente de la montagne », a indiqué Erin Gomez, secrétaire régional de la Défense civile à Ica, la province de l’accident, à 325 km de Lima. Les neuf hommes ont été bloqués jeudi par un éboulement de pierres dans une mine de cuivre artisanale dans le secteur de Quilque près d’Ica, mais l’information n’est parvenue que vendredi aux autorités, qui ont dépêché pompiers et police sur place.

Au moins 83 morts en Syrie samedi

Les violences en Syrie ont fait samedi au moins 83 morts, dont 55 civils, en majorité dans des bombardements dans la région de Hama (centre), a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Au total, « 55 civils ont été tués, dont 40 dans des bombardements et des tirs dans la seule ville de Latamna, dans la province de Hama (centre) », a expliqué l’OSDH.

Le « Sakharov chinois » décédé aux Etats-Unis

Le dissident chinois Fang Lizhi, qui s’était réfugié pendant un an à l’ambassade américaine à Pékin à la suite de la répression de Tiananmen, est décédé aux Etats-Unis, a annoncé samedi Wang Dan, l’un des dirigeants du mouvement étudiant de 1989.

Astrophysicien de renommée internationale, Fang Lizhi était surnommé le « Sakharov chinois ». Il avait été relevé de ses fonctions universitaires en raison de son combat pour la démocratie et les droits de l’homme puis avait publiquement soutenu les manifestations pour la démocratie du « Printemps de Pékin », avant d’être exilé en 1990.

Plus de 100 militaires pakistanais ensevelis

Une centaine de militaires pakistanais ont été ensevelis samedi par une avalanche qui a déferlé sur un camp de l’armée au Cachemire (nord), près de la frontière avec l’Inde, a annoncé l’armée. Les secours ont été dépêchés vers le camp de Gayari, dans la zone du glacier de Siachen, à quelque 6.300 mètres d’altitude, avec notamment des chiens et des hélicoptères.

« Plus de 100 soldats de l’Infanterie légère du Nord (NLI) dont un colonel ont été ensevelis quand l’avalanche a dévasté un camp militaire, » a déclaré à l’AFP le porte-parole de l’armée, le général Athar Abbas. « L’opération de secours se poursuit », a-t-il dit.

Ben Ali condamné pour acte de torture

La Cour d’appel du tribunal militaire de Tunis a condamné samedi le président déchu Ben Ali et d’anciens hauts responsables de son régime à des peines allant de deux à cinq ans de prison pour la torture d’officiers de l’armée, a-t-on appris de sources judiciaires concordantes.

« Le verdict a été prononcé samedi à huis clos », a indiqué un des avocats de la défense, Me Abada Kéfi qui va porter l’affaire en cassation. Selon une source judiciaire militaire, la cour d’appel militaire a maintenu à cinq ans la condamnation par contumace de Zine El Abidine Ben Ali, réfugié en Arabie saoudite depuis sa chute le 14 janvier 2011.

FMI : le Japon et la Chine veulent coopérer

Les ministres des Finances japonais et chinois sont d’accord pour coopérer sur la question des contributions au Fonds monétaire international (FMI), qui cherche a augmenter ses capacités pour mieux lutter contre la crise de la dette européenne, ont rapporté samedi les médias japonais.

Le ministre japonais des Finances Jun Azumi et son homologue chinois Xie Xuren se sont rencontrés à Tokyo, dans le cadre des relations bilatérales entre les deux pays, ont rapporté Jiji Press et Kyodo News.

Le décès du président du Malawi confirmé

La radio publique du Malawi a confirmé samedi la mort du président Bingu wa Mutharika à la suite d’une crise cardiaque.

De sources gouvernementales et médicales, on a déclaré vendredi que Bingu wa Mutharika était décédé peu après avoir été victime d’une crise cardiaque la veille.

Chavez retourne à Cuba pour soigner son cancer

Le président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé vendredi qu’il reviendrait samedi à la Havane pour y subir une troisième série de séances de radiothérapie pour soigner son cancer détecté l’an dernier.

« Demain (samedi) soir, je me rendrai de nouveau à la Havane pour continuer la bataille pour la santé et pour la vie », a déclaré le président vénézuélien lors d’une intervention téléphonique depuis le palais de Miraflores retransmise par la télévision officielle VTV.

Le Parti républicain redresse ses finances

Le parti républicain américain est parvenu à redresser ses finances grâce à des levées de fonds en nette augmentation, à sept mois de la présidentielle et des législatives de novembre, a-t-on appris vendredi auprès du parti et de la commission électorale.

Selon la commission électorale fédérale (FEC), le Republican National Committee (RNC) a récolté 110 millions de dollars depuis janvier 2011, ce qui lui permet d’éponger une partie de ses dettes tout en conservant un trésor de guerre à disposition de 26,7 millions, comme l’indiquait le New York Times vendredi.

Sur la même période, le parti démocrate ou Democratic National Committee (DNC) a, lui, recueilli 137 millions de dollars mais il ne disposait début mars que de 21 millions en banque. Pour le seul mois de février 2012, le RNC a récolté 11,3 millions de dollars.

USA : des salaires de grands patrons baissés

Le gouvernement américain a annoncé vendredi qu’il abaissait en 2012 les salaires au sommet de la hiérarchie de trois grandes entreprises encore sous son aile, le constructeur automobile General Motors (GM), l’assureur AIG et la banque Ally. Le département du Trésor a indiqué dans un communiqué avoir réduit de 10% en moyenne par rapport à 2011 la rémunération directe (le salaire en numéraire et en actions) des 25 cadres dirigeants en haut de l’organisme de chacune de ces entreprises.

La réduction des salaires s’est effectuée surtout en embauchant avec des rémunérations moins élevées. Les cadres dirigeants déjà présents en 2011 ne verront leur salaire direct diminuer que de 2%.

Le Trésor n’a pas précisé l’évolution d’un troisième élément de rémunération, indirect, qui est l’octroi d’un nombre d’actions variable en fonction des performances, prévu pour intervenir uniquement quand l’Etat se sera défait de sa participation dans ces entreprises.

Les chiffres publiés par le Trésor révèlent que le directeur général d’AIG, Robert Benmosche, touchera cette année 10,5 millions de dollars dont 3 millions de salaire de base, davantage que ses homologues de GM, Dan Akerson (9 millions de dollars dont 1,7 million de salaire de base), et d’Ally, Michael A. Carpenter, dont le salaire a été maintenu à zéro et qui touchera 8 millions de dollars en actions.

USA : crash d’un avion de chasse

Un avion de chasse américain F-18 s’est écrasé juste après son décollage vendredi midi sur une zone résidentielle en Virginie, à l’est des Etats-Unis. Il a provoqué d’importants dégâts mais sans faire de victime. Six personnes ont été légèrement blessées et hospitalisées.

Un épais panache de fumée noire s’élevait sur les lieux de l’accident et au moins cinq bâtiments d’un ou deux étages étaient en feu, selon les images diffusées par les chaînes de télévision américaines, qui montraient les pompiers tentant de circonscrire l’incendie à l’aide de neige carbonique.

Le Zimbabwe ne nationalisera pas ses mines

Le Zimbabwe ne nationalisera pas les mines étrangères n’ayant pas cédé 51% de leur capital à des intérêts locaux, a rassuré vendredi le ministre de la Planification économique, démentant les propos tenus la veille par un autre membre du gouvernement.

« Ce n’est pas une position du gouvernement d’exproprier ou de nationaliser des entreprises », a déclaré le ministre Tapiwa Mashakada lors d’une conférence de presse.
« C’est nul et non avenu, ce n’est pas une position collective du gouvernement. Ce sont les investisseurs dont nous devons nous occuper, il faut leur donner le temps de se conformer (à la loi sur « l’indigénisation ») et pas seulement les presser », a-t-il ajouté.

Le ministre de l’Indigénisation Saviour Kasukuwere avait annoncé jeudi que le gouvernement allait prendre le contrôle des mines étrangères qui ne s’étaient pas conformées à cette loi imposée par le président Robert Mugabe, qui les force à céder la majorité de leur capital à des locaux.

Super cagnotte – USA : « j’ai perdu » le ticket

Une Haïtienne de 37 ans affirmant être un des trois mystérieux gagnants de la cagnotte record de 656 millions de dollars aux Etats-Unis a assuré avoir « perdu » son ticket.

Mirlande Wilson, mère de sept enfants et chef d’équipe d’un restaurant McDonald’s, avait suscité une frénésie médiatique en début de semaine en affirmant figurer parmi les gagnants. Jeudi, le McDonald’s en question avait reçu la protection de policiers tentant de tenir les caméras à l’écart.

« Je l’ai perdu », a déclaré jeudi soir à propos du ticket Mme Wilson, avec un sourire embarrassé, sur une chaîne locale, NBC 4. « Je n’ai pas inventé cette histoire pour attirer l’attention », a assuré cette habitante de Baltimore (Maryland, est), alors que le fait que personne n’ait vu son ticket avait suscité des soupçons.

Elle a rejeté les informations affirmant qu’elle avait caché le fameux ticket sur son lieu de travail. « Comment aurais-je pu avoir eu le ticket, et l’avoir caché derrière une machine à faire des McFlurry (glaces, ndlr)? », a-t-elle dit. Mirlande Wilson a également affirmé que le ticket était seulement le sien et qu’il n’était pas celui acheté en commun avec ses collègues de travail, comme ces derniers l’affirment.

Chine : condamnée à mort pour escroquerie

Une Chinoise de 30 ans a été condamnée à mort par un tribunal de Wenzhou pour avoir « escroqué » des investisseurs pour un montant de 94 millions de yuans (11,4 millions d’euros), rapporte vendredi l’agence Chine nouvelle.

La jeune femme, Wang Caiping, avait convaincu des entrepreneurs de lui confier 100 millions de yuans entre janvier et octobre 2010 en leur promettant d’acheter de l’équipement, d’investir dans l’immobilier et d’ouvrir des sociétés de garantie de crédit.

Elle a, à la place, spéculé avec son frère sur le marché à terme et le marché de l’or, perdant presque toute sa mise en quelques mois. La jeune femme a bien tenté de négocier avec ses créditeurs, mais ceux-ci l’ont livrée à la police. Elle doit purger deux ans de prison avant l’éventuelle exécution de sa peine.

Les Philippins célèbrent le Vendredi saint

Comme chaque année, plusieurs catholiques aux Philippines ont été cloués sur des croix et d’autres se sont flagellés, une dévotion poussée à l’extrême dans ce pays lors des traditionnelles cérémonies du vendredi saint.

Réprouvés par l’Eglise catholique des Philippines, ces actes sont devenus un quasi-spectacle qui attire les touristes en mal de sensations fortes.
Les cérémonies se sont notamment déroulées dans la région agricole du nord de Manille.

Arturo Bating, un guérisseur de 44 ans, est l’un de ceux qui se sont porté volontaires pour revivre le supplice du Christ. Des clous de 10 centimètres ont été enfoncés dans ses paumes. « C’est un vœu que j’ai fait à Dieu, afin qu’il épargne la maladie à mes proches », a déclaré le pénitent, vêtu d’une robe blanche, après être resté plusieurs minutes sur une croix devant des centaines de pèlerins et de spectateurs.

Alaska : feu sur un « bateau fantôme »

Les gardes-côtes américains ont ouvert le feu et coulé jeudi un bateau de pêche japonais « fantôme », qui, emporté par le tsunami du 11 mars 2011, dérivait sur le Pacifique et présentait un risque pour le trafic maritime au large de l’Alaska. Le Ryu Un Maru, surnommé le « bateau fantôme », compte parmi les 1,5 million de tonnes de débris qui, selon les autorités japonaises, ont été emportées par le tsunami en mer et dérivent actuellement vers l’est du Pacifique.

Chavez pleure et implore Dieu de le sauver

Le président vénézuélien Hugo Chavez, qui a été soigné à plusieurs reprises à Cuba pour un cancer, a pleuré jeudi au cours d’un service religieux et imploré Dieu de le sauver. En moins d’un an, Hugo Chavez, qui est âgé de 57 ans, a été opéré à trois reprises et a subi deux traitements par radiothérapie. Il est rentré mercredi de Cuba, où il avait reçu des soins.

Dans un discours retransmis par la télévision, lors d’un service religieux dans son Etat d’origine, Barinas, Hugo Chavez n’a pas caché ses larmes et sa voix s’est brisée alors qu’il faisait l’éloge de Jésus, mais aussi du « Che » et de Simon Bolivar, héros de l’indépendance de l’Amérique du Sud. « N’oubliez jamais que vous êtes les enfants de géants(…). Je n’ai pas pu retenir mes larmes », a dit cet ancien militaire. « Donnez-moi votre couronne, Jésus. Donnez-moi votre croix, vos épines afin que je puisse saigner. Mais donnez-moi vie, parce que j’ai encore à faire pour ce pays et son peuple. Ne me rappelez pas encore! », a ajouté Hugo Chavez, qui se tenait sous une représentation de Jésus crucifié.

Chine : des hackers revendiquent des piratages

Le groupe de hackers Anonymous China a revendiqué le piratage au cours des derniers jours de plus de 300 sites internet chinois, dont des sites gouvernementaux mais aussi commerciaux, pour protester contre la censure de la toile par le gouvernement chinois.

Selon des messages postés mardi, mercredi et jeudi sur son compte Twitter, ce groupe a bloqué ces sites, sur lesquels apparaît le message suivant, en anglais et en chinois : « Au peuple chinois : votre gouvernement contrôle l’internet dans votre pays et s’efforce de filtrer ce qu’il considère comme une menace pour lui ».

Tout en appelant les internautes chinois à utiliser des réseaux privés virtuels (VPN) pour contourner la censure, les hackers anonymes adressent aussi un message au gouvernement chinois : « Toutes ces années, le gouvernement communiste de la Chine a soumis son peuple à des lois injustes », selon les pirates informatiques qui mettent en garde Pékin : « Cher gouvernement chinois, tu n’es pas infaillible. Aujourd’hui des sites internet sont piratés, demain ce sera ton vil régime qui tombera ».

Le Pape refuse l’ordination des femmes

Benoît XVI a renouvelé jeudi son hostilité à l’ordination de femmes et prévenu qu’il ne tolérerait aucune désobéissance au sein de l’Eglise sur les enseignements de base du catholicisme. Le pape a fait cette mise au point dans une homélie lors de la messe solennelle du Jeudi saint en la basilique Saint-Pierre de Rome, qui marque la journée où les prêtres du monde entier renouvellent leurs voeux.

Il répondait plus particulièrement à un appel à la désobéissance lancé par un groupe de prêtres et de laïcs autrichiens. L’an dernier, ces derniers avaient ouvertement défié l’autorité du chef de la chrétienté sur des sujets tabous comme le célibat des prêtres ou l’ordination des femmes.

« La désobéissance constitue-t-elle une voie pour le renouveau de l’Eglise ? », s’est-il interrogé jeudi. Répondant pour la première fois publiquement à l’appel du groupe autrichien, il a fait valoir que son « appel à la désobéissance » mettait en cause « les décisions définitives du magistère de l’Eglise comme la question de l’ordination des femmes (…) ».

Le pape a rappelé la position de l’Eglise en citant un document majeur de son prédécesseur, Jean Paul II, publié en 1994 et stipulant que l’interdiction faite aux femmes d’accéder à la prêtrise faisait partie de la « constitution divine » de l’Eglise.

Egypte : le n°2 de Moubarak renonce

L’ancien chef du Renseignement et vice-président égyptien Omar Souleimane a annoncé qu’il ne se présenterait pas à l’élection présidentielle prévue en mai, mettant fin à des rumeurs circulant depuis plusieurs mois, a rapporté jeudi l’agence de presse officielle MENA.

Omar Souleimane, nommé vice-président avant le départ en février du président déchu Hosni Moubarak, a indiqué dans un communiqué qu’il ne se porterait pas candidat affirmant qu’il n’arriverait pas à réunir le soutien nécessaire.

« J’ai essayé jusqu’à hier matin de surmonter les obstacles liés à la situation actuelle et aux conditions administratives, financières et organisationnelles requises pour être candidat, mais cela est au-delà de mes capacités », a-t-il souligné.

Amnestie pour le président du Surinam

Le Parlement du Surinam a voté une loi d’amnistie qui accorde l’immunité au président et ancien dictateur du pays, Desi Bouterse, condamné à 11 ans de prison aux Pays-Bas et poursuivi pour le meurtre de 15 opposants en 1982.

L’Assemblée nationale a adopté mercredi soir par 28 voix contre 12, avec 11 députés absents, ce texte qui accorde l’immunité au président et à 24 autres personnes accusées d’exécutions d’opposants à l’époque de la dictature. Bouterse a mené deux coups d’Etat et dirigé le régime militaire de 1980 à 1987 puis de 1990 à 1991.

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.