Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Brèves Nouvelles Internationales, 13 Aout 2013

Partager/Share this

La fusion d’American Airlines-US Airways bloquée ?

Le gouvernement américain a porté plainte mardi pour tenter d’empêcher la fusion entre les compagnies aériennes American Airlines et US Airways, invoquant le risque de hausses de prix pour les passagers. « Cette fusion se traduirait par une hausse des tarifs aériens pour les consommateurs pour un moindre service », explique le département américain de la Justice (DoJ) dans un communiqué en ajoutant que la plainte vise à « maintenir la concurrence dans le secteur aérien ».
L’opération, annoncée en février, prévoit un mariage entre AMR, maison-mère en faillite d’American Airlines, et US Airways. Il doit donner naissance au premier transporteur américain et à un géant mondial du secteur.
« Le transport aérien est vital pour des millions de consommateurs américains qui volent régulièrement pour le travail ou pour le plaisir », a commenté le ministre de la Justice Eric Holder, cité dans le communiqué.

Lac-Megantic : la compagnie impliquée fermée

Le Canada a suspendu mardi le permis d’exploitation de la compagnie ferroviaire impliquée dans le déraillement d’un train au Québec le mois dernier, expliquant qu’elle n’était plus suffisamment couverte par son assurance. L’interdiction décidée par l’Office des transports du Canada (OTC) à l’encontre du groupe Montreal, Maine & Atlantic (MMA) et de sa branche canadienne MMAC entrera en vigueur le 20 août, afin de donner aux sociétés « le temps d’organiser la fin de leurs activités au Canada de manière ordonnée ». Le déraillement et l’explosion en pleine ville d’un train transportant du pétrole brut a fait 47 morts à Lac-Mégantic le 6 juillet.

Egypte : heurts entre pro et anti-Morsi



La police a tiré mardi des grenades lacrymogènes pour disperser la foule après des heurts entre partisans du président déchu Mohamed Morsi et résidents du centre-ville du Caire. Ces heurts, qui ont rapidement pris fin, ont éclaté devant le ministère des Biens religieux, où plusieurs dizaines d’hommes de religion – partisans du président déchu – sont entrés dans le bâtiment avant d’en être chassés, a déclaré un responsable de la sécurité. Des pro-Morsi et des habitants se sont ensuite lancé des pierres aux abords du ministère, situé non loin de la Bourse du Caire et de l’emblématique place Tahrir, avant que la police ne tire des grenades lacrymogènes.

Nigéria : une mosquée attaquée, 44 morts


Des insurgés, soupçonnés d’être des extrémistes islamistes, ont tué 44 fidèles lors d’une attaque dans une mosquée dans le nord-est du Nigeria, a annoncé lundi un responsable du gouvernement.
« Des tireurs soupçonnés d’être des membres (du groupe islamiste armé) Boko Haram sont entrés dans la mosquée, ils ont ouvert le feu et tué 44 fidèles musulmans », a indiqué ce responsable ayant requis l’anonymat, précisant que l’attaque s’était déroulée dimanche dans la petite ville de Konduga.

Etats-Unis : le prénom « Messie » interdit

Une juge américaine du Tennessee a imposé le changement du prénom d’un enfant, appelé Messiah – soit Messie en français – par ses parents, estimant qu’il n’y avait qu’un seul messie, « Jésus Christ ». « Le mot ‘Messiah’ est un titre et ce titre n’a été mérité que par une seule personne, et cette personne est Jésus Christ », a jugé Lu Ann Ballew, dont le verdict est cité par le journal local The Tennessean sur son site internet.
Les deux parents de l’enfant âgé de sept mois s’étaient rendus devant un tribunal parce qu’ils ne parvenaient pas à s’accorder sur le nom de famille que porterait leur fils. La juge a imposé qu’il porte les noms de son père et de sa mère, et a dans le même temps – à la grande surprise des parents – fait changer son prénom en « Martin ». La juge, selon The Tennessean, a expliqué qu’il s’agissait de la première fois qu’elle changeait ainsi un prénom. Selon elle, sa décision était la meilleure pour l’enfant, appelé en outre à grandir dans un comté où la population catholique est très nombreuse. « Cela aurait pu lui causer des ennuis avec beaucoup de gens », a-t-elle expliqué. La mère a dit vouloir faire appel.

Il vole l’héroïne ingérée par un de ses patients

Un chirurgien soupçonné d’avoir volé une partie de l’héroïne ingérée par un patient qu’il a opéré en Sibérie orientale a été interpellé, a indiqué mardi la police locale. Au moment de l’interpellation, le médecin était sous l’emprise de la drogue, selon la même source.
Après avoir fouillé le chirurgien à l’issue de cette opération à l’hôpital de la ville de Bogotol, les policiers ont découvert un sachet contenant cinq grammes d’héroïne, précise la police de Krasnoïarsk, chef-lieu de cette région à 4.000 km à l’est de Moscou, dans un communiqué. Deux enquêtes pénales ont été ouvertes contre le chirurgien, l’une pour vol de produits stupéfiants, la seconde pour acquisition et détention illégale de drogue. Il risque jusqu’à 15 ans de détention.

Une passagère accouche sur un vol Bologne-Casablanca

RAM
Une passagère a accouché d’un petit garçon dans un avion reliant Bologne (Italie) à Casablanca, au Maroc, a annoncé lundi un communiqué de la compagnie Royal Air Maroc (RAM). « Agée de 39 ans, la femme (de nationalité marocaine) avait senti les premières contractions quelques minutes après le décollage. Le commandant de bord avait alors décidé, par mesure de précaution, de dérouter le vol vers Barcelone », a expliqué la compagnie. Finalement, l’accouchement s’est déroulé « avec succès quelques secondes avant l’atterrissage » à Barcelone, avec l’aide des hôtesses et d’une sage-femme qui se trouvait parmi les passagers.

Palestine : l’ex-PM va former un nouveau gouvernement

Le président palestinien Mahmoud Abbas a demandé mardi au Premier ministre démissionnaire Rami Hamdallah de rester à son poste et de former un nouveau gouvernement, a indiqué le porte-parole de la présidence palestinienne, Nabil Abou Roudeina. « Abbas a rencontré mardi le Premier ministre démissionnaire Rami Hamdallah et lui a demandé de former un gouvernement », a déclaré Nabil Abou Roudeina, cité par l’agence Wafa. Mahmoud Abbas avait accepté la démission de Rami Hamdallah le 23 juin, deux semaines après la prise de fonction de ce dernier, lui demandant de continuer à assurer la gestion des affaires courantes jusqu’à la nomination de son successeur.

Le pape veut « responsabiliser » les footballeurs

Le Pape François avec Leo Messi et Gianluigi Buffon / PHOTO: REUTERS/Osservatore Romano
Le Pape François avec Leo Messi et Gianluigi Buffon / PHOTO: REUTERS/Osservatore Romano
Le pape François a reçu mardi les délégations des équipes de football d’Italie et d’Argentine qui s’affronteront mercredi en match amical à Rome, et rappelé les joueurs à leurs « responsabilités sociales ». « Vous, chers joueurs, êtes très populaires, les gens vous suivent, même hors du terrain, c’est une responsabilité sociale », a dit le Saint-Père aux internationaux, assis au premier rang lors d’une audience privée dans la salle Clémentine du Palais apostolique. Deux cents personnes, des joueurs des deux formations et des dirigeants sportifs des deux pays, se sont entretenues avec le Saint-Père.
« Ce sera vraiment difficile pour moi de faire le supporter, mais heureusement c’est un match amical, j’espère que cela le sera vraiment », a dit le pape, dont les propos étaient retransmis en direct dans la salle de presse du Vatican. « Sur le terrain, il y a la beauté, la camaraderie et l’altruisme, sinon il manque quelque chose au match, même si vous gagnez. Il n’y a pas de place pour l’individualisme, tout est coordination, pour l’équipe », a ajouté le pape. Les délégations ont offert des présents au pape, un maillot de chaque équipe nationale floqué à son nom, ainsi qu’un vase en argent de la part des Argentins et un olivier des Italiens.

Mali : IBK « va instaurer la culture de la sanction »

INTERVIEW E1 – Pour Oumar Keita, politologue et porte-parole d’Ibrahim Boubacar Keita en France, l’arrivée de ce nouveau président au Mali va permettre d’instaurer « la culture de la sanction ».

Ibrahim Boubacar Keita

Cliquez sur la fleche pour jouer la video

« IBK est dans la constance. C’est l’aboutissement d’un long parcours, d’une lutte (…) Il a hérité du Mali qui a perdu son honneur, sa fierté. Un Mali déboussolé par le problème des djihadistes. Il a eu un engouement, une ferveur. Il a su incarner la démocratie participative parce qu’il s’est beaucoup appuyé sur les citoyens. Il ne s’est pas appuyé sur son parti. Son directeur de cabinet, son staff, viennent tous de la société civile », a-t-il affirmé mardi sur Europe 1. « IBK, c’est le changement. Au Mali, la corruption, le clientélisme, le népotisme sont institutionnalisés. Il y a une culture de l’impunité. IBK va instaurer la culture de la sanction », a-t-il annoncé.
« C’est un homme de poigne. Lorsqu’il était Premier ministre, il voulait incarner la probité, le respect des institutions. A cette époque, les étudiants étaient dans la rue. C’était l’anarchie. On brûlait les voitures. Il a fermé l’école pendant un an puis il l’a remise sur pieds », a raconté Oumar Keita sur Europe 1.


  •         FREE T-SHIRT   
          with a $20 donation 

    Click here or mail your donation to :
    Haiti Infos
    P.O. Box 1428

    Spring Valley,NY 10977

    (For security,do not send cash by mail.
    Check or money order only)



Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.