AFP – A Santiago-Bernabeu, les Madrilènes se sont cassé les dents sur une équipe de Valence extrêmement bien en place en défense, se montrant souvent dangereuse en contre-attaque.
Dans cette rencontre impressionnante d’intensité, les deux équipes se sont rendues coup pour coup. Le gardien valencien Guaita a fait des miracles dans un dernier quart d’heure où le Real a assiégé son but. Mais les Madrilènes auraient tout aussi bien pu s’incliner quand Valence a touché par deux fois les montants de Casillas.
Des montants qui ont aussi sauvé Guaita en début de match, lorsque Cristiano Ronaldo a expédié un missile du droit qui s’est fracassé sur le poteau gauche (8).
Au fil des minutes, le Real a toutefois perdu son mordant offensif, laissant Valence exploiter le ballon avec habileté sur les contres qu’il se procurait. Ainsi, à la 26e, Tino Costa lâchait une belle frappe de l’extérieur du gauche que Casillas ne pouvait que repousser. Le rebond profitait à Ricardo Costa qui n’avait plus qu’à ajuster le gardien madrilène. Mais la tête plongeante du capitaine valencien trouvait à son tour le montant des cages madrilènes.
Un Guaita héroïque
Après ces alertes répétées, le Real reprenait l’initiative. Mais à chaque fois, ses attaquants se voyaient neutralisés par une très bonne défense. Le jeune international Jordi Alba faisait notamment un match colossal, contrant d’abord une bonne demi-volée d’Özil (36e) avant de surgir devant Benzema qui avait déjà armé sa frappe (41e).
Après la pause, le Real, profitant de l’entrée en jeu de Di Maria, passait à la vitesse supérieure. L’Argentin délivrait un ballon en or à Ronaldo qui voyait Guaita détourner sa frappe du gauche (46e).
Valence ne s’en laissait pas compter, à l’image de Tino Costa qui plaçait une frappe d’une pureté incroyable sur l’arête de Casillas (55e).
Décidé à forcer la décision, José Mourinho faisait rentrer Kaka. Mais quand ses joueurs ne manquaient pas de précision dans le dernier geste, ils butaient sur un Guaita toujours aussi inspiré. Le portier valencien se convertissait en héros en sortant un double arrêt face à Benzema, pourtant parfaitement servi par Ronaldo (79e). Il récidivait ensuite face à Di Maria dans le temps additionnel (90e+4).
Dans les autres matches de la journée, Levante a remporté à domicile (2-0) une bataille importante pour les places européennes face à l’Atletico Madrid. Les «Colchoneros» ne se sont jamais remis du départ en boulet de canon de leur adversaire qui a frappé par deux fois dans les neuf premières minutes.
Levante, équipe-révélation de cette saison, reprend la quatrième place du classement, synonyme de Ligue des champions, en attendant le résultat de Malaga, qui reçoit lundi le Racing Santander.
L’Athletic Bilbao s’est lui imposé à domicile (1-0) face au FC Séville grâce à un but de Llorente (47e).
Enfin, Majorque et Grenade, qui luttent toujours pour leur maintien, se sont neutralisés (0-0).