La Fédération anglaise de football (FA) a de nouveau demandé lundi l’introduction de la technologie sur la ligne, au lendemain de la demi-finale de la Coupe d’Angleterre où un but non valable a été accordé à Chelsea aux dépens de Tottenham.
Le tir de l’Espagnol Mata n’avait pas franchi la ligne, mais l’arbitre a néanmoins accordé le but aux «Blues», finalement vainqueurs 5 à 1.
L’International Board (IFAB), l’organe chargé des lois du jeu, doit se prononcer sur l’utilisation de la technologie sur la ligne de but lors de sa prochaine réunion le 2 juillet.
«La FA demande à l’IFAB l’introduction de la technologie sur la ligne depuis plus de dix ans, et nous renouvelons notre désir de la voir adoptée aussi tôt que possible. Aucune autre fédération que la nôtre n’a fait autant pour cela», a déclaré la FA dans un communiqué, expliquant qu’elle ne pouvait prendre seule l’initiative d’une telle mesure.
Les joueurs de Tottenham n’ont pas caché leur colère dimanche après leur défaite. Le Togolais Emmanuel Adebayor a jugé qu’il fallait «faire quelque chose». «Cela tue le championnat, cela tue la coupe, cela tue le jeu», a-t-il dit.
Ceux de Chelsea ont eux-mêmes reconnu que l’arbitre avait fait une erreur. «Il n’y avait pas but, c’est aussi simple que cela. Je crois que nous avons besoin de la technologie», a dit l’Anglais Frank Lampard, qui s’était lui-même vu refuser un but valable à la Coupe du monde 2010.