Martin Hirsch, Fadela Amara, Rama Yade et Jean-Louis Borloo, alors membres du gouvernement, le 14 juillet 2007
« Dégueulasse ». L’ex-secrétaire d’Etat Rama Yade fustige violemment le comportement de Martin Hirsch et Fadela Amara, ces anciens collègues du gouvernement qui ont annoncé leur soutien à François Hollande, les qualifiant d' »opportunistes » et de « lâches » dans
un entretien au Parisien paru jeudi 19 avril.
« Ce qu’ils font est dégueulasse! », juge Rama Yade, prédisant que « cette façon de faire de la politique va dégoûter les Français, ils porteront sur ces gens-là un jugement très sévère ».
« Comme des lâches »
Rama Yade, l’une des icônes déchue de la « diversité » de Nicolas Sarkozy, a elle-même connu
des rapports tendus avec le parti majoritaire depuis son départ du gouvernement en novembre 2010. « Moi aussi j’aurais pu rompre, mais je suis fidèle à ma famille politique. Il y a plus de courage à se battre pour ses idées au sein de sa famille politique que de prendre ses jambes à son cou à quelques jours du premier tour, comme des lâches », assène-t-elle.
D’après Rama Yade, « Nicolas Sarkozy a évolué, a montré un esprit d’écoute et d’ouverture », citant à l’appui « ses propositions sur l’école, la banque de la jeunesse ou le surendettement ».
« Je ne suis pas une ralliée mais une alliée », avait indiqué Rama Yade
à Ouest-France au début du mois, faisant part de sa volonté de son intention de voter Nicolas Sarkozy. « Etant engagée à droite, et souhaitant la victoire de ma famille politique, je voterai donc pour le candidat de la droite et du centre. Par ce choix, je me positionne d’abord contre le candidat socialiste. », avait-elle dit.