Le président vénézuélien Hugo Chavez, qui suit à La Havane un cinquième cycle de radiothérapie contre le cancer dont il souffre depuis juin dernier, projette de revenir dans son pays «la semaine prochaine», a annoncé vendredi un haut-responsable du parti au pouvoir.
«Si Dieu le permet, (Hugo Chavez) sera de nouveau parmi nous la semaine prochaine, après la fin de son traitement à Cuba», a annoncé à la télévision officielle Diosdado Cabello, président du Parlement et vice-président du Parti socialiste du Venezuela (PSUV).
Le 15 avril, M. Chavez s’est rendu à Cuba pour la quatrième fois depuis le 24 mars afin d’y subir ses deux dernières séries de radiothérapie de cinq jours. Il avait annoncé à la veille de son départ qu’il resterait à La Havane entre les deux cycles restants de son traitement.
Selon M. Cabello, le président vénézuélien dirige les affaires du pays à distance «comme s’il se trouvait ici au Venezuela».
La nature exacte de son cancer n’a jamais été révélée. Il a été opéré le 26 février à La Havane d’une seconde tumeur cancéreuse dans la zone pelvienne où une première tumeur lui avait été retirée en juin dernier, déjà à Cuba.
Au pouvoir depuis 1999, M. Chavez, un des leaders de la gauche radicale en Amérique latine, brigue un nouveau mandat de six ans lors de la présidentielle du 7 octobre, où il affrontera le candidat de l’opposition, Henrique Capriles Radonski, gouverneur du riche Etat de Miranda.
En raison de son état de santé et sur recommandation de ses médecins, M. Chavez avait dû renoncer à participer le week-end dernier au Sommet des Amériques de Carthagène, en Colombie.