Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone
Journée mondiale de lutte contre la malaria: en Haïti, le coordonateur du programme national de lutte contre la malaria et la filariose lymphatique, renouvelle la volonté de son équipe d’éradiquer cette maladie d’ici 2020
Port-au-Prince, le 25 avril 2012 – (AHP) – Le coordonateur du programme national de lutte contre la malaria et la filariose lymphatique, le Dr Roland Oscar, a renouvelé mercredi la volonté de son équipe d’éradiquer d’ici 2020 cette maladie dont on célèbre ce 25 avril la journée mondiale de lutte.
En 2010, près de la moitié de la population mondiale, soit près de 3, 3 milliards de personnes, était exposée au risque de paludisme.
Chaque année, environ 216 millions personnes contractent la maladie et près de 655 000 en meurent. Les habitants des pays les plus pauvres sont les plus touchés.
La Journée mondiale de lutte contre le paludisme – instituée par l’Assemblée mondiale de la Santé lors de sa 60e session en mai 2007 – a pour but de faire prendre conscience de l’effort mondial nécessaire pour lutter efficacement contre le paludisme.
Nouvelles du 24 avril 2012
Assassinat policier: le député Rodriguez Séjour comparait au cabinet d’instruction
Port-au-Prince, le 24 avril 2012 – (AHP) – Le député Rodriguez Séjour, accompagné de son avocat Carlos Hercule, du président de la Chambre Basse Levaillant Louis-Jeune et du ministre chargé des relations avec le parlement Ralph Théano, a répondu mardi aux questions du juge instructeur Jean Wilner Morin pour son implication présumée dans l’assassinat du policier Walky Calixte.Sans donner plus de précision, Me Hercule a seulement fait savoir que son client a répondu aux questions du juge instructeur et affirme que l’instruction s’est bien déroulée.
Pour sa part, le président de la chambre des députés, Levaillant Louis-Jeune a indiqué que son collègue sera toujours disponible pour la justice. Il affirme que sa présence au cabinet d’instruction était un signe de sa foi dans l’état de droit mais également pour souligner sa solidarité avec le député Séjour qui jouit de la présomption d’innocence tant que sa culpabilité n’aura as été démontrée.
Pour ce qui est de la levée éventuelle de l’immunité du député de la première conscription de Port-au-Prince, Levaillant Louis-Jeune informe que « nous ne sommes pas encore là » car, a-t-il précisé, son collègue n’a jusqu’ici pas été inculpé.
Walky Calixte avait été tué par balles le 17 avril dernier. Certains de ses frères d’armes accusent le parlementaire Séjour d’implication dans son assasinat pour avoir, soutiennent-ils menacé l’agent quelques heures avant sa mort.
Des policiers avaient observé un arrêt de travail mecredi pour reclamer justice pour la victime et l’arestation du député incriminé.
Des habitants de la région de Carrefour devait emboîter le pas dès le lendemain et pendant 3 jours pour bloquer la circulation dans cette zone où réside la famile du policier assasiné.
C’est surtouit lundi que la situation était la plus tendue, la protestation ayant gagné d’autres zones de la capitale avec des barricades enflammées, des jets de pierres et des tirs d’armes à feu. Tout cela en l’absence de la police ou avec la complicité de certains policiers accusés d’avoir fait la grève.
Port-au-Prince, le 24 avril 2012 – (AHP) –Le président de l’Assemblée Nationale, Simon Dieuseul Déras estime qu’il y a un manque de leadership au sein de l’institution policière.
Appelant la population au calme, le parlementaire demande aux responsables de la PNH d’assumer ou de rendre le tablier.
Le sénateur Desras qui dit comprendre les frustrations des policiers, plaide en faveur de la satisfaction de leurs revendications mais il les appelle à les exprimer autrement que par le désordre, l’anarchie et les mouvements de grève.
D’autre part, le sénateur Desras a denoncé un vide à la tête de l’Exécutif. A son avis, le premier ministre démissionnaire n’a aucun contrôle sur l’appareil étatique, étant boycotté par les membres du gouvernement.
Une convocaton la semaine dernère de Garry Conille au ministres pour un conseil de gouvernement dans le dossier des hommes armés qui se balladent partout, a été boudée.
Le premier ministre désigné Laurent Lamothe n’a été ratifié jusqu’ici que par le Sénat. Il lui reste l’étape de la ratification à la chambre basse et l’exposé de sa politique générale dans les deux chambres.
Le president de l’Asemblée nationale révèle également que le chef de l’Etat avait anticipé une première sortie d’hôpital en Floride où il est soigné pour une embolie pulmonaire, lorsque le premier ministre Garry Conille avait fait savoir qu’il était prêt à assumer ses responsabilités en l’absence du président.
La présidence avait annoncé le retour du president pour cette semaine, mais son premier ministre désigné Laurent Lamothe a fait savoir qu’il ne rentrera que vers la fin de la semaine prochaine, même si son état de santé évolue de manière satisfaisante.
Dieuseul Simon Desras assimile à de la mesquinerie le fait que le chef de l’Etat ait dit avoir le contrôle du pays qui,à son avis, est en train de sombrer.
Pour beaucoup d’autres secteurs, la situation socio-économiqiue du pays a été rarement aussi difficile. Selon eux, si l’argent circule, c’est dans un seul sens et à un seul niveau.
Les dépots dans les banques se rarifient. Les dettes ne sont pas payées au niveau de l’Etat. En gros, les affaires ne vont pas du tout bien. La population vit mal. Et il y a bien plus de paroles que d’actions, a résumé mardi sous couvert d’anonymat un economiste qui dit craindre un raz-le-bol.
Nouveau policier assassiné dans la région métropolitaine de Port-au-Prince: le policier qui revenait d’une banque commerciale a eté dépossédé d’une somme d’argent et de son arme de service
Port-au-Prince, le 24 avril 2012 – (AHP) –Un nouveau policier, Jean Hilaire Milot, agent 2 affecté au pénitencier national a été tué mercredi par des bandits armés circulant à moto dans la localité d’Ona-ville, dans la commune de la Croix-des-Bouquets (notd).
L’agent Milot avait intégré l’institution policière en 2001.
3 policiers ont eté assassinés la semaine dernière dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. L’assassinat de l’un d’entre eux Walky Calixte, a provoqué de vives tensions dans la capitale et la colère des policiers.
Le porte-parole de la PNH (Police Nationale d’Haïti), Garry Desrosiers, a fait savoir qu’une enquête est ouverte en vue de faire la lumière sur ce nouveau cas d’assassinat de policier.
Les bandits qui l’ont attaqué lui avait auparavant intimé l’ordre de donner l’argent qu’il venait de retirer d’une banque alors qu’il était en civil.
Ce qui pourrait laisser croire qu’il s’agit d’un crime crapuleux.
Cependant, les bandits ont emporté son arme de service et blessé trois autres personnes qui se trouvaient dans le véhicule de transport en commun, rapporte le porte-parole de la PNH.