Dans Castro’s secrets (Les secrets de Castro) publié ce mardi aux Etats-Unis, Brian Latell, ancien analyste de la CIA et spécialiste de Cuba, affirme que le leader cubain savait que Lee Harvey Oswald projetait de tuer John F. Kennedy.
Le leader cubain savait que Lee Harvey Oswald projetait de tuer JFK, affirme Brian Latell, ancien analyste de la CIA et spécialiste de Cuba, dans Castro’s secrets publié ce mardi aux Etats-Unis. Polémique à l’horizon.
Qu’avez-vous découvert au fil de vos recherches sur les services secrets cubains et américains?
Tout simplement que Fidel Castro savait à l’avance que John F. Kennedy allait être la cible d’une tentative d’assassinat le 22 novembre 1963 à Dallas (Texas). Et que, par conséquent, il a menti en affirmant, dès le 23 novembre à la radio cubaine, qu’il ignorait tout de Lee Harvey Oswald, l’assassin du président. Il a d’ailleurs réitéré cette affirmation à l’occasion d’un second discours dans les jours qui ont suivi l’assassinat, avec une curieuse insistance.
Or je pense démontrer, au-delà de tout doute raisonnable, que la Direction générale de l’intelligence (DGI, les services secrets cubains) connaissait l’existence de Oswald depuis 1959 lorsque celui-ci était engagé dans les Marines en Californie. Ce dernier avait alors pris contact avec des officiels castristes à Los Angeles parce que, à l’instar de nombreux jeunes de sa génération, il voulait « se battre pour Fidel ».
Sur quels éléments appuyez-vous ces affirmations?
D’une part, sur des informations contenues dans les archives de la CIA, du FBI et du Pentagone qui n’ont jamais été prises en compte, notamment des témoignages d’anciens agents cubains ayant fait défection. D’autre part, sur des centaines d’heures d’interviews que j’ai réalisées auprès d’officiers du renseignement cubains ayant également fait défection, et auprès d’anciens de la CIA qui n’avaient jamais parlé de ce qu’ils savaient.
Qui fut premier à affirmer que « Castro savait »?
Ce fut l’agent cubain Vladimir Rodriguez Ladera, après sa défection en 1964. Mais ses affirmations, stockées dans les archives de la CIA, n’ont pas été prises en compte. A l’époque, elles paraissaient invraisemblables. Un an plus tard, l’activiste Jack Childs a confirmé les propos de Ladera. Leader du parti communiste américain, Childs s’était lié d’amitié avec Fidel Castro; cependant, il était en réalité une taupe de la CIA [il fut décoré par Ronald Reagan en 1987] .
Qui est Brian Latell, ancien officier de la CIA?
Ancien officier de la CIA spécialiste de Cuba, Brian Latell a été « senior analyst » pour les affaires cubaines et a passé quatre décennies à étudier la pensée, la psychologie, et les ressorts émotionnels de Fidel Castro. Longtemps, les rapports-analyses de Latell ont atterri sur le bureau des présidents des Etats-Unis. De 1990 à 1994, il est devenu responsable du renseignement pour Cuba et pour toute l’Amérique latine. Après avoir quitté la CIA, il a publié, en 2007, la première biographie de Raul Castro, qui fait référence: After Fidel. The Inside Story of Castro’s Regime and Cuba’s Next Leader (titre français: Raul Castro : l’après Fidel, City editions). En avril 2012, il a publié un ouvrage consacré aux affaires d’espionnage américano-cubaines:Castro’s secrets, the CIA end Cuba’s intelligence machine (non traduit).
Autre élément: en 1963, le jeune officier des transmissions Florentino Aspillaga [qui a fait défection en 1987 pour les Etats-Unis] était chargé d’intercepter les conversations de dirigeants américains à Washington et en Floride. Il m’a raconté que le 22 novembre 1963, trois heures avant l’assassinat, ses chefs lui ont soudain demandé d’orienter tout son travail en direction du Texas afin d’intercepter toute information susceptible d’intéresser sa hiérarchie. Ses chefs lui ont dit: « Tu cesses immédiatement d’écouter les communications de la CIA et tu te concentres uniquement sur ce qui émane du Texas ». Lui aussi m’a affirmé: « Castro savait que Kennedy serait tué. »
Comment pouvez-vous être certain de la fiabilité du témoignage d’Aspillaga?
Je l’avais déjà rencontré plusieurs fois après sa défection en 1987. Il vit depuis lors sous une fausse identité aux Etats-Unis. Pour ce livre, je l’ai de nouveau interrogé, pendant une quinzaine d’heures, lors de trois interviews. Aspillaga a fait défection en 1987, il a livré des informations capitales à la CIA et n’a jamais menti. Je suis certain à 100% de la véracité de ses propos.
D’autre part, je détaille les circonstances du voyage de Lee Harvey Oswald à Mexico en octobre 1963. Quelque semaines avant l’assassinat, le futur assassin de Kennedy s’est rendu trois fois au consulat de Cuba, à Mexico, pour faire y effectuer une demande de visa. Il voulait coûte que coûte se rendre à La Havane car il n’avait pas abandonné son idée fixe: se mettre au service du castrisme.
Cependant, bien qu’il ait fait état de ses convictions communistes et bien qu’il ait expliqué avoir vécu de 1960 à 1962 en Union soviétique (ce qui est exact), le consulat lui a refusé son visa. Pour une raison simple: les Cubains n’étaient pas certains à 100% de la sincérité d’Oswald; au contraire, ils craignaient qu’il ne joue double jeu et ne travaille pour la CIA. Il est reparti du consulat furieux, lançant à la cantonnade qu’il allait « tuer Kennedy ».
Lee Harvey Oswald voulait se mettre au service du castrisme
Dans la mesure où, dans les ambassades cubaines, tout le personnel, depuis le planton jusqu’à l’ambassadeur travaille pour les renseignements, il est douteux que Oswald n’ait pas, une nouvelle fois, attiré l’attention de la DGI ni fait l’objet d’un suivi particulier.
Par ailleurs, la CIA écoutait systématiquement les conversations téléphoniques du consultat de Cuba à Mexico. Or elles montrent que, quelques heures seulement après l’assassinat de JFK, les Cubains connaissaient déjà dans le détail le profil de Lee Harvey Oswald alors que, à cette heure-là, peu d’informations à son sujet avaient filtré dans le presse…
Jack Ruby éliminant Lee Harvey Oswald deux jours après l’assassinat de JFK…
Quelle différence y a t-il entre les informations contenues dans votre livre etla théorie de la conspiration, qui accuse les Cubains?
Moi, je n’accuse pas Castro d’avoir assassiné Kennedy. J’affirme simplement qu’il savait et, donc, qu’il ment lorsqu’il dit qu’il est tombé des nues lors de l’assassinat du président américain. Je n’élabore aucun théorie, je rapporte des propos de protagonistes majeurs du renseignement et je m’appuie sur des documents existants dans les archives de la CIA. Je ne suis pas conspirationniste. Je dis seulement que, de la part de Fidel Castro, il y a eu une conspiration… du silence. Castro savait à l’avance ce qu’il allait se produire et il n’a rien fait pour l’empêcher.
Mais qu’aurait-il dû faire? Téléphoner à Kennedy pour le prévenir du danger? Il ne faut peut-être pas être trop naïf…
Je ne porte aucun jugement moral, je constate les faits. Il est certain que JFK n’était pas particulièrement bien intentionné à l’égard de Castro. Dans mon livre, je suggère même que ce dernier se trouvait en état de légitime défense. Car je détaille les multiples tentatives d’assassinats élaborés par la CIA à son encontre. John et son frère Robert (« Bobby ») Kennedy n’avaient qu’une seule obsession: se débarrasser de Castro « par n’importe quel moyen ».
Pourquoi désiraient-ils si ardemment éliminer le commandant de la révolution cubaine?
Lorsque JFK a été élu en 1960 contre Richard Nixon, il a promis qu’il mènerait une politique très dure à l’encontre de Cuba afin de contenir la menace marxiste qui se trouvait à moins de 200 kilomètres des côtes de la Floride. En avril 1961, il a autorisé l’opération militaire de la Baie des Cochons qui s’est soldée par un fiasco unique en son genre dans l’histoire américaine. Les Kennedy l’ont vécu comme une humiliation personnelle. Jamais au cours de leur existence ni John ni « Bobby » n’avaient été humiliés. Ils voulaient se venger. De plus, la campagne électorale de 1964 pour la réélection se profilait à l’horizon. Les Démocrates craignaient que les Républicains n’attaquent Kennedy en affirmant qu’il était trop faible vis à vis du castrisme.
Pourquoi les éléments contenus dans votre ouvrage n’ont-ils pas été connus par la commission d’enquête Warren [sur l’assassinat du président], en 1964, et les trois autres commissions qui se sont succédées jusqu’en 1979?
L’homme qui dirigeait la CIA a l’époque était Richard Helms, lequel travaillait étroitement avec les frères Kennedy. Tout ce que la CIA disait à la Commission était contrôlé par Helms. Sa mission principale consistait à protéger le nom du président défunt afin qu’il n’apparaisse nulle part. Il ne fallait surtout pas que l’on découvre que Kennedy voulait assassiner Castro.
La pièce manquante du puzzle se trouve à La Havane
En outre, certains éléments de mon livre n’ont été connus qu’ultérieurement, après la défection d’importants officiers du renseignement cubains.
Selon vous, Lee Harvey Oswald a-t-il agi seul?
Il était le seul tireur de la bibliothèque, située dans la rue de l’attentat. Mais je ne suis pas en mesure de dire si, oui ou non, Oswald a été l’instrument d’une conspiration qui le dépassait. Peut-être les Cubains se sont-ils contentés de suivre de loin les initiatives isolées du futur assassin de Dallas. Pour connaître toute la vérité, il faudrait que certaines archives de l’espionnage cubain soient « déclassifiées » comme c’est le cas pour les archives de la CIA. Ou encore que d’éventuels protagonistes cubains parlent, ce qui est peu probable. Selon moi, la pièce manquante du puzzle se trouve à La Havane.
Le nom du magazine, L’Express, apparaît dans votre livre. Pourquoi?
Parce que l’un des brillants journalistes de l’Express de l’époque, Jean Daniel [actuellement directeur du Nouvel Observateur] se trouvait à La Havane en compagnie de Fidel Castro lorsque celui-ci a appris la nouvelle de l’assassinat de Kennedy. J’ai rencontré Jean Daniel à New York l’année dernière. Il m’a raconté un récit identique à celui qu’il avait déjà livré par écrit voilà des années: lui, sa femme Michèle et une dizaine d’autres invités cubains se trouvaient en compagnie de Fidel Castro lorsqu’un aide de camp est venu leur annoncer l’incroyable nouvelle en provenance de Dallas.
Fidel Castro a alors marqué une réaction de surprise totale. Il était stupéfait, ce qui, selon Jean Daniel, prouve que Castro ignorait tout de ce qui se tramait à Dallas (Texas). A mon avis, Jean Daniel se trompe: il a été manipulé par Fidel Castro. Ma vision des choses est la suivante: Castro a pris soin de se trouver en présence d’un journaliste de renommée internationale à la réputation impeccable afin d’avoir un témoin incontestable qui pourrait attester de sa réaction de surprise à l’annonce de la mort de Kennedy. Jean Daniel est tombé dans le panneau. J’ai suffisamment étudié la psychologie de Castro depuis plusieurs décennies pour savoir que les talents d’acteur de ce dernier sont incomparables.
Cliquez sur la fleche pour voir la video
Many scholars believe this is the speech that got John Kennedy killed…
Related Posts:
Décès de Fidel Castro: les réactions affluent dans le monde novembre 26, 2016 Agence France-Presse Certains rendent hommage à une figure historique du XXe siècle ou demandent une levée de l'embargo contre Cuba, d'autres sont plus mesurés : synthèse des réactions samedi dans le monde au décès de Fidel Castro. Barack Obama, président des États-Unis…
La CIA imagine la mise en scène d'un monde post-américain juillet 15, 2012 Prédire l'avenir : telle est l'ambition du National Intelligence Council (NIC), la branche publique de la CIA, qui, tous les cinq ans, réfléchit à l'état du monde à un horizon de deux décennies. Une première ébauche de son dernier exercice,…
L'EI (ISIS) amasse 80 millions par mois décembre 9, 2015 L'EI tire environ 43 % du pétrole et du gaz, un secteur affaibli par les bombardements de la coalition internationale antidjihadistes et de la Russie. Agence France-Presse BEYROUTH, Liban Le groupe armé État islamique (ISIS) engrange 80 millions de dollars de…
Mort de Ben Laden: Le double jeu du Pakistan juin 2, 2012 Shakeel AfridiPourquoi ne présente-t-on pas comme un héros le médecin pakistanais, docteur Shakeel Afridi, dont les informations ont été décisives pour la capture de Ben Laden, le 2 mai 2011? Pourquoi la communauté internationale ne s'insurge-t-elle pas plus violemment contre…
Le tortionnaire de Cleveland retrouvé mort dans sa cellule septembre 4, 2013 Ariel Castro, condamné à la prison à vie pour avoir séquestré et violé pendant une décennie trois femmes, a été retrouvé mort pendu dans sa cellule, ont rapporté mercredi des médias américains. Surnommé le "tortionnaire de Cleveland", Ariel Castro avait été…
USA : Questions sur la sécurité d'Obama avril 16, 2012 Le scandale de prostitution a hanté Barack Obama du début à la fin de son périple en Colombie, où il a tenté tant bien que mal de garder l'attention sur les relations commerciales entre les États-Unis et ses partenaires de…
Soccer : Le Barça, vainqueur facile de Getafe, fond sur le Real avril 11, 2012 Alexis Sanchez (gauche) a réussi un doublé.Le FC Barcelone a balayé Getafe (4-0), mardi au Camp-Nou, s'approchant provisoirement à un point du Real Madrid, le leader pouvant toutefois reprendre quatre points d'avance s'il l'emporte mercredi sur le terrain de l'Atletico…
Nigeria: le chef de Boko Haram a ordonné de «tuer toutes les femmes» mars 29, 2015 Le leader de Boko Haram, Abubakar Shekau. CAPTURE D'ÉCRAN AP Agence France-Presse LAGOS Le chef de Boko Haram a lui-même ordonné de «tuer toutes les femmes» de son fief de Gwoza, dans le nord-est du Nigeria: c'est ce que rapporte…
Autour du monde,breves nouvelles internationales, 2 Mai 2012 mai 2, 2012 Egypte : l'armée prête à quitter le pouvoirL'armée égyptienne est prête à quitter le pouvoir dès le 24 mai en cas de victoire d'un des candidats à la présidentielle dès le premier tour, a affirmé mercredi son chef d'état-major, cité…
Le Paraguay s'émeut de la grossesse d'une fillette de dix ans avril 29, 2015 Le beau-pere Gilberto Benitez Zarate . Agence France-Presse Asuncion Elle a dix ans et elle est enceinte de presque cinq mois, après avoir été violée par son beau-père: ce drame fait scandale au Paraguay et un juge a ordonné la…
Actualités People, 22 Aout 2013 août 22, 2013 La femme du «Weinergate» se lance dans le porno ETATS-UNIS - Sydney Leathers capitalise sur ses 30 secondes de gloire pour une vidéo solo produite par Vivid... Du sexting avec un homme politique à la sextape commerciale, voici la nouvelle…
Raúl Castro, le véritable dissident mars 23, 2013 Raul Castro par Salim Lamrani Contrairement à une idée largement répandue, notamment en Occident, le débat critique est bien présent au sein de la société cubaine. D’ailleurs, le critique le plus virulent du pays se nomme Raúl Castro. En Occident,…
Première vague d'opérations anti-clandestins aux États-Unis : Des centaines de personnes deportées février 11, 2017 Des agents des services d'immigration ont arrêté 160 personnes à Los Angeles notamment. PHOTO CHARLES REED/U.S. IMMIGRATION AND CUSTOMS ENFORCEMENT VIA AP Agence France-Presse WASHINGTON Les autorités américaines ont arrêté et expulsé plusieurs centaines de sans-papiers considérés comme prioritaires, la semaine…
Qui sera le colistier de Mitt Romney? mai 1, 2012 Désormais sans concurrence pour devenir le prochain adversaire de Barack Obama lors de la présidentielle américaine de novembre prochain, Mitt Romney doit maintenant faire le choix de son colistier, qui accèderait à la vice-présidence des Etats-Unis en cas de victoire.…
Obamacare : Obama attend le verdict des juges juin 27, 2012 Barack Obama attend la décision de la Cour suprême."Quelle que soit la décision de la Cour, son arrêt sera cité pendant les 250 prochaines années", lâchait il y a quelques semaines l’avocat Tom Goldstein, un spécialiste de la Cour suprême.…
Les plus riches doivent payer plus d'impôts, insiste Obama novembre 9, 2012 Le président américain Barack Obama a souligné vendredi qu'il était indispensable que "les Américains les plus riches paient un peu plus d'impôts" pour parvenir à une réduction du déficit, lors d'une allocution à la Maison Blanche après sa réélection mardi.…
Boko Haram a enlevé 500 femmes et enfants dans un village en 2014 mars 30, 2016 D'après un ancien de Damasak, les assaillants ont aussi tué au moins 200 personnes lors de l'attaque. PHOTO AFP Agence France-Presse Kano Cinq cents femmes et enfants ont été enlevés fin 2014 par le groupe islamiste Boko Haram à Damasak,…
Romney: une girouette octobre 11, 2012 par HOWARD DEAN Candidat à l'investiture démocrate en vue de l'élection présidentielle de 2004, l'auteur a été président du Parti démocrate de 2005 à 2009. La course présidentielle semble s'être resserrée au cours des derniers jours, fort probablement à…
Kerry Kennedy arrêtée pour conduite sous l'emprise de la drogue juillet 14, 2012 Kerry Kennedy, fille de Robert F. Kennedy, a été arrêtée vendredi après son implication dans un accident de voiture à New York et la découverte qu'elle conduisait sous l'emprise de la drogue (en anglais DUI, driving under the influence, a…
L'«américanité» d'Obama de nouveau attaquée par les républicains juillet 18, 2012 Le président américain, Barack Obama.L'équipe de campagne de Barack Obama a accusé mardi celle de son adversaire Mitt Romney d'avoir «touché le fond» après qu'un républicain eut dit souhaiter que le président démocrate sortant «apprenne à devenir Américain».«L'équipe de campagne…
Renforcement de l'alliance stratégique entre Cuba et le Venezuela avril 29, 2013 Le quotidien Granma a diffusé samedi une photo du nouveau chef de l'État Vénézuelien, Nicola Maduro, en compagnie du ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodriguez, prise à l'aéroport de La Havane le 26 avril.Agence France-PresseLA HAVANELes présidents de Cuba et du Venezuela se…
ISIS (L'Etat Islamique) menace Washington novembre 16, 2015 L'homme livrant le message au nom du groupe État islamique (EI) est identifié comme «Al Ghareeb l'Algérien». PHOTO REUTERS Les pays menant des frappes militaires en Syrie seront ciblés par des attentats similaires à ceux perpétrés en France vendredi dernier,…
Hollande en Haïti sur fond de polémique mai 12, 2015 Le président Martelly a déclaré à son homologue français François Hollande qu'«aucun marchandage, aucune compensation ne peut retaper les accrocs de l'histoire qui nous marquent si profondément encore aujourd'hui». PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le président français François…
Les livres maudits : chronique des codex disparus décembre 6, 2012 par Jacques Bergier « Chaudière, vapeurs et effluves : éloge de la nullité Chroniques du Nazaréen : Chapitre I – 4/4 » » Dans « Les livres maudits », une de ses oeuvres les plus passionnantes, Jacques Bergier écrit : « Il parait fantastique d’imaginer…
Mitt Romney, le multimillionnaire qui veut redresser l'économie novembre 6, 2012 Associated PressCouncil BluffsCandidat malheureux à l'investiture républicaine en 2008, Mitt Romney prend aujourd'hui sa revanche. Près de 20 ans après ses débuts en politique, il mise sur l'économie pour battre Barack Obama. Mais son image de mormon guindé, de candidat…
La police recommande l'inculpation du premier ministre israélien février 13, 2018 Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou. Agence France-Presse Jérusalem La police israélienne a indiqué mardi avoir recommandé à la justice d'inculper pour corruption, fraude et abus de confiance le premier ministre Benyamin Nétanyahou, qui a de nouveau clamé son innocence…
Le collège électoral comme ultime rempart contre Donald Trump? novembre 24, 2016 Les opposants de Donald Trump appellent les grands électeurs qui composent le collège électoral à bloquer par leur vote l'ascension du président désigné. PHOTO SHELBY LUM, RICHMOND TIMES-DISPATCH/ASSOCIATED PRESS Donald Trump a remporté l'élection présidentielle américaine le 8 novembre dernier,…
Petite révolution du Vendredi saint à Cuba mars 31, 2012 Wear this Argentina World Cup Design with pride.Click on image to order directly from Sears. Have your debit or credit card ready. Available online only.Sears ships internationally to over 90 countries.Benoît XVI et Raoul Castro lors du séjour, la semaine dernière,…
Assemblée historique de dirigeants à la cérémonie d'adieu décembre 10, 2013 L'Afrique du Sud veut offrir à son grand homme des funérailles à la mesure de sa stature. Agence France-Presse Johannesbourg D'Obama à Castro, les grands de ce monde réunis comme jamais rendront hommage mardi à Nelson Mandela, héros universel de…
"Lyndon Johnson était derrière l'assassinat de JFK",declare Roger Stone mai 15, 2013 Source : Belga - Lyndon B. Johnson a organisé l'assassinat du président John F.Kennedy, le 22 novembre 1963 à Dallas, affirme un ancien collaborateur du président Richard Nixon dans un livre qui paraîtra en fin d'année sous le titre "The…
Religion : Benoît XVI arrive à Cuba mars 26, 2012 Le pape Benoît XVI est accueilli par le président cubain Raul Castro.Le pape Benoît XVI est arrivé lundi à Cuba, pour une visite de 48 heures au cours de laquelle il devrait tenter de renforcer le rôle de l'Église catholique…
L'absence de Castro alimente les rumeurs sur sa santé octobre 14, 2012 Des blogueurs installés à Miami assurent que Fidel Castro est mort ou, à tout le moins, serait dans un état critique. Le régime rétorque qu'il n'en est rien. Au-delà de la rumeur, El Comandante n'a jamais été aussi longtemps absent…
La présidente argentine accuse les Etats-Unis de projeter son assassinat octobre 1, 2014 La présidente d'Argentine, Cristina Kirchner. PHOTO MARCOS BRINDICCI, REUTERS Agence France-Presse Buenos Aires La présidente argentine de centre gauche, Cristina Kirchner, estime que son pays est la cible d'un complot à caractère économique et spéculatif: à la fois venu…
Religion : Benoît XVI à Cuba mars 27, 2012 Le pape a célébré une messe devant quelque 200 000 personnes au square Antonio Maceo à Santiago de Cuba. Le pape Benoît XVI a appelé lundi les Cubains à «prendre les armes de la paix, le pardon et la compréhension (...)…
Washington rétablit ses relations diplomatiques avec La Havane juillet 1, 2015 Agence France-Presse Washington Le président américain Barack Obama a annoncé mercredi le rétablissement des relations diplomatiques entre les États-Unis et Cuba, après plus d'un demi-siècle de tensions héritées de la Guerre froide, évoquant l'ouverture d'«un nouveau chapitre». «Aujourd'hui les…
Cuba interdit tout lieu ou monument au nom de Fidel Castro janvier 4, 2017 Fidel Castro est décédé le 25 novembre 2016 à 90 ans. Agence France-Presse LA HAVANE Il n'y aura à Cuba ni statues à l'effigie de Fidel Castro, ni rues ou institutions portant son nom, selon une loi approuvée mardi par le…
« Faux débats » par Serge Moise juillet 20, 2013 Serge Moise Entre la culture d’exécution qui fait avancer et celle du m’as-tu vu qui fait poireauter, certains ont délibérément choisi la seconde et font semblant de vouloir changer les choses. Au risque de nous répéter pour la énième fois, rappelons que…
Cleveland: Ariel Castro a comparu mai 9, 2013 Inculpé pour viols et séquestrations, Ariel Castro, 52 ans, est apparu menotté, les yeux rivés au sol. Il ne s'est pas exprimé durant cette audience qui a duré quelques minutes. Agence France-Presse Cleveland, Ohio Ariel Castro, inculpé pour la séquestration…
Canada : Appel aux dons pour les réfugiés traumatisés novembre 18, 2018 La Presse Canadienne - Un organisme montréalais offrant un soutien psychologique gratuit aux nouveaux arrivants appelle à la générosité du public. Face à une demande croissante de suivis, le Réseau d'intervention auprès des personnes ayant subi la violence organisée (RIVO)…
Raul Castro réélu président cubain pour 5 ans février 25, 2013 Le président cubain Raul Castro a été réélu dimanche à la présidence du Conseil d'Etat, organe suprême de l'exécutif cubain, pour un second mandat de cinq ans, a annoncé l'agence officielle d'information AIN. Le nouveau numéro deux du régime, premier…
Kennedy tué accidentellement par un agent des Services Secrets? juillet 30, 2013 VIDÉO Pour les cinquante ans de l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy, un documentaire à paraître insinue que le deuxième tir fatal aurait été tiré accidentellement par un agent des Services Secrets chargé de la sécurité du président américain lors du cortège…
Brutalité policière à NY : de la fiction à la réalité juillet 22, 2014 Depuis 1993, les policiers de New York ne peuvent plus recourir à la technique de contrôle par l’encolure (chokehold) pour immobiliser un suspect. Cette interdiction semble cependant avoir été enfreinte jeudi dernier par l’agent Daniel Pantaleo lors de l’arrestation d’Eric Garner, un…
Hillary Clinton en danger de mort politique ! avril 28, 2015 La Fondation Clinton serait mêlée à la prise de contrôle par des Russes du cinquième des ressources US en uranium alors qu'Hillary était secrétaire d'État. Le titre d'un livre, qui sera publié le 5 mai, fait déjà polémique :…
Un jeune maire hispanique ouvrira la convention démocrate juillet 31, 2012 Julian Castro, 37 ans (2e en partant de la gauche, que l'on entrevoit ici en compagnie de son frère jumeau Joaquin -gauche-, représentant du Texas et du président Obama -centre-), est depuis trois ans maire de San Antonio au…
Haiti : Martelly rate le Sommet des Amériques avril 15, 2012 Le président Michel Martelly ne participera pas au 6e Sommet des Amériques où il était attendu depuis vendredi, avons-nous appris d'une source proche de la présidence. Le Sommet des Amériques réuni les chefs d'Etat et de gouvernement de tout…
Le déni du camp Clinton décembre 19, 2016 Hillary Clinton n'a pas vraiment admis la moindre erreur, pas plus que ne l'ont fait les autres membres de son équipe depuis l'élection du 8 novembre. L'occasion se prêtait à une première autocritique de la part des perdants de l'élection…
Venezuela: l'intervention militaire des États-Unis pourrait être «inévitable» août 16, 2017 Selon l'ancien maire de Chacao, les «opinions» de la CIA ou du Département d'État américain prouvent que pour les États-Unis, la situation au Venezuela est devenu un danger. PHOTO FEDERICO PARRA, AFP Agence France-Presse Caracas Une intervention militaire des États-Unis…
Les secrets d'un couple marié depuis 80 ans mars 30, 2013 Ann et John Betar sont un exemple pour tous ceux qui rêvent d'amour toujours. Ces deux Américains ont fêté leurs 80 ans de mariage en novembre dernier, un record dans le pays. Le couple, âgé de 97 et 101 ans,…
Rencontre historique Castro-Obama au Sommet des Amériques avril 11, 2015 Les deux dirigeants s'étaient déjà serré la main une fois en 2013, lors de l'hommage funèbre à Nelson Mandela. PHOTO PRESIDENCIA PANAMA, AFP Agence France-Presse PANAMA Les présidents américain Barack Obama et cubain Raul Castro se retrouvent samedi à Panama…
Ben Laden, un an plus tard mai 2, 2012 Qu'est-ce que la mort d'Osama ben Laden, commanditaire des attentats du 11-Septembre, a changé ou non dans la lutte contre le terrorisme? Le premier anniversaire de la mort d'Osama ben Laden devrait donner lieu aux États-Unis à une trêve…