Dans Castro’s secrets (Les secrets de Castro) publié ce mardi aux Etats-Unis, Brian Latell, ancien analyste de la CIA et spécialiste de Cuba, affirme que le leader cubain savait que Lee Harvey Oswald projetait de tuer John F. Kennedy.
Le leader cubain savait que Lee Harvey Oswald projetait de tuer JFK, affirme Brian Latell, ancien analyste de la CIA et spécialiste de Cuba, dans Castro’s secrets publié ce mardi aux Etats-Unis. Polémique à l’horizon.
Qu’avez-vous découvert au fil de vos recherches sur les services secrets cubains et américains?
Tout simplement que Fidel Castro savait à l’avance que John F. Kennedy allait être la cible d’une tentative d’assassinat le 22 novembre 1963 à Dallas (Texas). Et que, par conséquent, il a menti en affirmant, dès le 23 novembre à la radio cubaine, qu’il ignorait tout de Lee Harvey Oswald, l’assassin du président. Il a d’ailleurs réitéré cette affirmation à l’occasion d’un second discours dans les jours qui ont suivi l’assassinat, avec une curieuse insistance.
Or je pense démontrer, au-delà de tout doute raisonnable, que la Direction générale de l’intelligence (DGI, les services secrets cubains) connaissait l’existence de Oswald depuis 1959 lorsque celui-ci était engagé dans les Marines en Californie. Ce dernier avait alors pris contact avec des officiels castristes à Los Angeles parce que, à l’instar de nombreux jeunes de sa génération, il voulait « se battre pour Fidel ».
Sur quels éléments appuyez-vous ces affirmations?
D’une part, sur des informations contenues dans les archives de la CIA, du FBI et du Pentagone qui n’ont jamais été prises en compte, notamment des témoignages d’anciens agents cubains ayant fait défection. D’autre part, sur des centaines d’heures d’interviews que j’ai réalisées auprès d’officiers du renseignement cubains ayant également fait défection, et auprès d’anciens de la CIA qui n’avaient jamais parlé de ce qu’ils savaient.
Qui fut premier à affirmer que « Castro savait »?
Ce fut l’agent cubain Vladimir Rodriguez Ladera, après sa défection en 1964. Mais ses affirmations, stockées dans les archives de la CIA, n’ont pas été prises en compte. A l’époque, elles paraissaient invraisemblables. Un an plus tard, l’activiste Jack Childs a confirmé les propos de Ladera. Leader du parti communiste américain, Childs s’était lié d’amitié avec Fidel Castro; cependant, il était en réalité une taupe de la CIA [il fut décoré par Ronald Reagan en 1987] .
Qui est Brian Latell, ancien officier de la CIA?
Ancien officier de la CIA spécialiste de Cuba, Brian Latell a été « senior analyst » pour les affaires cubaines et a passé quatre décennies à étudier la pensée, la psychologie, et les ressorts émotionnels de Fidel Castro. Longtemps, les rapports-analyses de Latell ont atterri sur le bureau des présidents des Etats-Unis. De 1990 à 1994, il est devenu responsable du renseignement pour Cuba et pour toute l’Amérique latine. Après avoir quitté la CIA, il a publié, en 2007, la première biographie de Raul Castro, qui fait référence: After Fidel. The Inside Story of Castro’s Regime and Cuba’s Next Leader (titre français: Raul Castro : l’après Fidel, City editions). En avril 2012, il a publié un ouvrage consacré aux affaires d’espionnage américano-cubaines:Castro’s secrets, the CIA end Cuba’s intelligence machine (non traduit).
Autre élément: en 1963, le jeune officier des transmissions Florentino Aspillaga [qui a fait défection en 1987 pour les Etats-Unis] était chargé d’intercepter les conversations de dirigeants américains à Washington et en Floride. Il m’a raconté que le 22 novembre 1963, trois heures avant l’assassinat, ses chefs lui ont soudain demandé d’orienter tout son travail en direction du Texas afin d’intercepter toute information susceptible d’intéresser sa hiérarchie. Ses chefs lui ont dit: « Tu cesses immédiatement d’écouter les communications de la CIA et tu te concentres uniquement sur ce qui émane du Texas ». Lui aussi m’a affirmé: « Castro savait que Kennedy serait tué. »
Comment pouvez-vous être certain de la fiabilité du témoignage d’Aspillaga?
Je l’avais déjà rencontré plusieurs fois après sa défection en 1987. Il vit depuis lors sous une fausse identité aux Etats-Unis. Pour ce livre, je l’ai de nouveau interrogé, pendant une quinzaine d’heures, lors de trois interviews. Aspillaga a fait défection en 1987, il a livré des informations capitales à la CIA et n’a jamais menti. Je suis certain à 100% de la véracité de ses propos.
D’autre part, je détaille les circonstances du voyage de Lee Harvey Oswald à Mexico en octobre 1963. Quelque semaines avant l’assassinat, le futur assassin de Kennedy s’est rendu trois fois au consulat de Cuba, à Mexico, pour faire y effectuer une demande de visa. Il voulait coûte que coûte se rendre à La Havane car il n’avait pas abandonné son idée fixe: se mettre au service du castrisme.
Cependant, bien qu’il ait fait état de ses convictions communistes et bien qu’il ait expliqué avoir vécu de 1960 à 1962 en Union soviétique (ce qui est exact), le consulat lui a refusé son visa. Pour une raison simple: les Cubains n’étaient pas certains à 100% de la sincérité d’Oswald; au contraire, ils craignaient qu’il ne joue double jeu et ne travaille pour la CIA. Il est reparti du consulat furieux, lançant à la cantonnade qu’il allait « tuer Kennedy ».
Lee Harvey Oswald voulait se mettre au service du castrisme
Dans la mesure où, dans les ambassades cubaines, tout le personnel, depuis le planton jusqu’à l’ambassadeur travaille pour les renseignements, il est douteux que Oswald n’ait pas, une nouvelle fois, attiré l’attention de la DGI ni fait l’objet d’un suivi particulier.
Par ailleurs, la CIA écoutait systématiquement les conversations téléphoniques du consultat de Cuba à Mexico. Or elles montrent que, quelques heures seulement après l’assassinat de JFK, les Cubains connaissaient déjà dans le détail le profil de Lee Harvey Oswald alors que, à cette heure-là, peu d’informations à son sujet avaient filtré dans le presse…
Jack Ruby éliminant Lee Harvey Oswald deux jours après l’assassinat de JFK…
Quelle différence y a t-il entre les informations contenues dans votre livre etla théorie de la conspiration, qui accuse les Cubains?
Moi, je n’accuse pas Castro d’avoir assassiné Kennedy. J’affirme simplement qu’il savait et, donc, qu’il ment lorsqu’il dit qu’il est tombé des nues lors de l’assassinat du président américain. Je n’élabore aucun théorie, je rapporte des propos de protagonistes majeurs du renseignement et je m’appuie sur des documents existants dans les archives de la CIA. Je ne suis pas conspirationniste. Je dis seulement que, de la part de Fidel Castro, il y a eu une conspiration… du silence. Castro savait à l’avance ce qu’il allait se produire et il n’a rien fait pour l’empêcher.
Mais qu’aurait-il dû faire? Téléphoner à Kennedy pour le prévenir du danger? Il ne faut peut-être pas être trop naïf…
Je ne porte aucun jugement moral, je constate les faits. Il est certain que JFK n’était pas particulièrement bien intentionné à l’égard de Castro. Dans mon livre, je suggère même que ce dernier se trouvait en état de légitime défense. Car je détaille les multiples tentatives d’assassinats élaborés par la CIA à son encontre. John et son frère Robert (« Bobby ») Kennedy n’avaient qu’une seule obsession: se débarrasser de Castro « par n’importe quel moyen ».
Pourquoi désiraient-ils si ardemment éliminer le commandant de la révolution cubaine?
Lorsque JFK a été élu en 1960 contre Richard Nixon, il a promis qu’il mènerait une politique très dure à l’encontre de Cuba afin de contenir la menace marxiste qui se trouvait à moins de 200 kilomètres des côtes de la Floride. En avril 1961, il a autorisé l’opération militaire de la Baie des Cochons qui s’est soldée par un fiasco unique en son genre dans l’histoire américaine. Les Kennedy l’ont vécu comme une humiliation personnelle. Jamais au cours de leur existence ni John ni « Bobby » n’avaient été humiliés. Ils voulaient se venger. De plus, la campagne électorale de 1964 pour la réélection se profilait à l’horizon. Les Démocrates craignaient que les Républicains n’attaquent Kennedy en affirmant qu’il était trop faible vis à vis du castrisme.
Pourquoi les éléments contenus dans votre ouvrage n’ont-ils pas été connus par la commission d’enquête Warren [sur l’assassinat du président], en 1964, et les trois autres commissions qui se sont succédées jusqu’en 1979?
L’homme qui dirigeait la CIA a l’époque était Richard Helms, lequel travaillait étroitement avec les frères Kennedy. Tout ce que la CIA disait à la Commission était contrôlé par Helms. Sa mission principale consistait à protéger le nom du président défunt afin qu’il n’apparaisse nulle part. Il ne fallait surtout pas que l’on découvre que Kennedy voulait assassiner Castro.
La pièce manquante du puzzle se trouve à La Havane
En outre, certains éléments de mon livre n’ont été connus qu’ultérieurement, après la défection d’importants officiers du renseignement cubains.
Selon vous, Lee Harvey Oswald a-t-il agi seul?
Il était le seul tireur de la bibliothèque, située dans la rue de l’attentat. Mais je ne suis pas en mesure de dire si, oui ou non, Oswald a été l’instrument d’une conspiration qui le dépassait. Peut-être les Cubains se sont-ils contentés de suivre de loin les initiatives isolées du futur assassin de Dallas. Pour connaître toute la vérité, il faudrait que certaines archives de l’espionnage cubain soient « déclassifiées » comme c’est le cas pour les archives de la CIA. Ou encore que d’éventuels protagonistes cubains parlent, ce qui est peu probable. Selon moi, la pièce manquante du puzzle se trouve à La Havane.
Le nom du magazine, L’Express, apparaît dans votre livre. Pourquoi?
Parce que l’un des brillants journalistes de l’Express de l’époque, Jean Daniel [actuellement directeur du Nouvel Observateur] se trouvait à La Havane en compagnie de Fidel Castro lorsque celui-ci a appris la nouvelle de l’assassinat de Kennedy. J’ai rencontré Jean Daniel à New York l’année dernière. Il m’a raconté un récit identique à celui qu’il avait déjà livré par écrit voilà des années: lui, sa femme Michèle et une dizaine d’autres invités cubains se trouvaient en compagnie de Fidel Castro lorsqu’un aide de camp est venu leur annoncer l’incroyable nouvelle en provenance de Dallas.
Fidel Castro a alors marqué une réaction de surprise totale. Il était stupéfait, ce qui, selon Jean Daniel, prouve que Castro ignorait tout de ce qui se tramait à Dallas (Texas). A mon avis, Jean Daniel se trompe: il a été manipulé par Fidel Castro. Ma vision des choses est la suivante: Castro a pris soin de se trouver en présence d’un journaliste de renommée internationale à la réputation impeccable afin d’avoir un témoin incontestable qui pourrait attester de sa réaction de surprise à l’annonce de la mort de Kennedy. Jean Daniel est tombé dans le panneau. J’ai suffisamment étudié la psychologie de Castro depuis plusieurs décennies pour savoir que les talents d’acteur de ce dernier sont incomparables.
Cliquez sur la fleche pour voir la video
Many scholars believe this is the speech that got John Kennedy killed…
Hugo Chavez laisse le Venezuela face à son destin mars 7, 2013 If you're waiting for customers to cometo you,you are most likely going to wait until hellfreezes over ! Whether your're located in the United States, Haiti,Canada or Europe Jump start your businesstoday with a powerful advertising campaign on Haiti Infos. For details and rates, contacthaitiinfos1804@gmail.com(AFP)-Le chef…
USA Presidentielle 2012 : Obama-Romney : C'est parti! avril 5, 2012 Mardi, le président Barack Obama (à gauche) a attaqué Mitt Romney (à droite) nommément pour la première fois, ce qui marque le début d'un long combat contre le républicain qu'il croit devoir battre. Certains républicains, dont Rick Santorum et…
Coups et viols répétés : à Cleveland, l'horreur se précise mai 9, 2013 Frappées, privées de nourriture et enchaînées, les trois jeunes captives ont commencé à livrer les détails de leurs années de captivité.Le Point- Des années de cauchemar. Viols répétés, coups et un accouchement dans une piscine gonflable le jour Noël, voilà…
La police se défend après avoir tué un homme à New York août 13, 2012 L'homme, qui tenait un couteau d'environ 30 centimètres, aurait fait un mouvement brusque en direction de la police avant d'être abattu Crédits photo : Lincoln Rocha/AP VIDÉO - Filmé par plusieurs badauds, le meurtre d'un homme par les forces de l'ordre…
USA Presidentielle 2012 : Romney et Obama au coude-à-coude avril 18, 2012 Obama (gauche) et Romney (droite) rassemblent chacun 46% des intentions de vote en vue de la présidentielle du 6 novembre prochain, selon un nouveau sondage New York Times/CBS publié mercredi. Le président démocrate Barack Obama et Mitt…
Les Etats-Unis réclament l'extradition du gendre de Ben Laden février 7, 2013 Les Etats-Unis ont réclamé à la Turquie l'extradition de Souleymane Abou Ghaith, le gendre d'Oussama Ben Laden arrêté la semaine dernière à Ankara, a rapporté mercredi le journal turc Hürriyet. Selon le quotidien, les services secrets turcs l'ont arrêté dans…
Le silence de Hugo Chavez inquiète ses partisans avril 22, 2012 Hugo Chavez.Le président vénézuélien Hugo Chavez n'a pas fait d'apparition publique depuis une semaine, s'exprimant seulement via des messages Twitter et des communiqués de presse alors qu'il subit un traitement contre le cancer à Cuba.L'absence de passages à la télévision…
People : Beyoncé veut des Louboutin pour sa fille mars 26, 2012 Un bébé de luxe Alors qu’elle ne marche même pas, Blue Ivy possède déjà un dressing de chaussures. Mais attention, chez Beyoncé, on ne porte pas n’importe quoi au pied. On savait que Beyoncé ne reculerait devant rien pour faire de…
USA: la CIA s’excuse d’avoir espionné des ordinateurs du Sénat août 4, 2014 Le directeur de la CIA, John Brennan, s’est excusé auprès de responsables du Sénat américain pour des fouilles réalisées par ses agents sur des ordinateurs d’enquêteurs parlementaires, a annoncé jeudi un porte-parole de l’agence de renseignement. Une tempête avait éclaté…
Le collège électoral comme ultime rempart contre Donald Trump? novembre 24, 2016 Les opposants de Donald Trump appellent les grands électeurs qui composent le collège électoral à bloquer par leur vote l'ascension du président désigné. PHOTO SHELBY LUM, RICHMOND TIMES-DISPATCH/ASSOCIATED PRESS Donald Trump a remporté l'élection présidentielle américaine le 8 novembre dernier,…
Romney: une girouette octobre 11, 2012 par HOWARD DEAN Candidat à l'investiture démocrate en vue de l'élection présidentielle de 2004, l'auteur a été président du Parti démocrate de 2005 à 2009. La course présidentielle semble s'être resserrée au cours des derniers jours, fort probablement à…
USA : Questions sur la sécurité d'Obama avril 16, 2012 Le scandale de prostitution a hanté Barack Obama du début à la fin de son périple en Colombie, où il a tenté tant bien que mal de garder l'attention sur les relations commerciales entre les États-Unis et ses partenaires de…
Renforcement de l'alliance stratégique entre Cuba et le Venezuela avril 29, 2013 Le quotidien Granma a diffusé samedi une photo du nouveau chef de l'État Vénézuelien, Nicola Maduro, en compagnie du ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodriguez, prise à l'aéroport de La Havane le 26 avril.Agence France-PresseLA HAVANELes présidents de Cuba et du Venezuela se…
Brutalité policière à NY : de la fiction à la réalité juillet 22, 2014 Depuis 1993, les policiers de New York ne peuvent plus recourir à la technique de contrôle par l’encolure (chokehold) pour immobiliser un suspect. Cette interdiction semble cependant avoir été enfreinte jeudi dernier par l’agent Daniel Pantaleo lors de l’arrestation d’Eric Garner, un…
Bernie Sanders remporte la primaire de l'Indiana mai 3, 2016 Agence France-Presse Washington Bernie Sanders a remporté mardi la primaire démocrate de l'Indiana devant Hillary Clinton, ont indiqué des médias américains, mais celle-ci garde une très confortable avance dans la course à l'investiture du parti en juillet pour la présidentielle…
Raul Castro seul aux commandes de Cuba novembre 28, 2016 Agence France-Presse LA HAVANE 28 Novembre 2016-Avec le décès de Fidel Castro, son frère et successeur à la présidence de Cuba depuis 2006, Raul, 85 ans, se retrouve seul aux commandes pour assurer la continuité d'un régime vieillissant et menacé…
Première vague d'opérations anti-clandestins aux États-Unis : Des centaines de personnes deportées février 11, 2017 Des agents des services d'immigration ont arrêté 160 personnes à Los Angeles notamment. PHOTO CHARLES REED/U.S. IMMIGRATION AND CUSTOMS ENFORCEMENT VIA AP Agence France-Presse WASHINGTON Les autorités américaines ont arrêté et expulsé plusieurs centaines de sans-papiers considérés comme prioritaires, la semaine…
Caroline Kennedy probable ambassadrice des États-Unis au Japon avril 3, 2013 Caroline Kennedy et Barack Obama lors de la campagne présidentielle de 2008. ARCHIVES AP Agence France-Presse Washington Le président américain Barack Obama serait sur le point de nommer Caroline Kennedy, la fille de l'ancien président assassiné John F. Kennedy, au…
Petite révolution du Vendredi saint à Cuba mars 31, 2012 Wear this Argentina World Cup Design with pride.Click on image to order directly from Sears. Have your debit or credit card ready. Available online only.Sears ships internationally to over 90 countries.Benoît XVI et Raoul Castro lors du séjour, la semaine dernière,…
« Faux débats » par Serge H. Moise août 22, 2017 Serge H. Moise Entre la culture d’exécution qui fait avancer et celle du m’as-tu vu qui fait poireauter, certains ont délibérément choisi la seconde et font semblant de vouloir changer les choses. Au risque de nous répéter pour la énième…
Zimbabwe: Mugabe détenu par l'armée déployée dans la capitale novembre 15, 2017 Des soldats et des véhicules blindés ont pris position dans la matinée pour barrer l'accès des véhicules au Parlement, au siège du parti au pouvoir, la Zanu-PF ou à la Cour suprême, ont constaté des journalistes de l'AFP. AFP Agence…
Hollande en Haïti sur fond de polémique mai 12, 2015 Le président Martelly a déclaré à son homologue français François Hollande qu'«aucun marchandage, aucune compensation ne peut retaper les accrocs de l'histoire qui nous marquent si profondément encore aujourd'hui». PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le président français François…
Miguel Diaz-Canel, le dauphin des Castro février 26, 2013 Le président cubain Raul Castro (à gauche) et le nouveau premier vice-président et héritier politique des frères Castro Miguel Diaz-Canel (à droite), devant l'Assemblée nationale cubaine, à La Havane, le 24 février 2013. Agence France-Presse La Havane Désormais numéro…
Raúl Castro, le véritable dissident mars 23, 2013 Raul Castro par Salim Lamrani Contrairement à une idée largement répandue, notamment en Occident, le débat critique est bien présent au sein de la société cubaine. D’ailleurs, le critique le plus virulent du pays se nomme Raúl Castro. En Occident,…
Projet d'attentat d'Al-Qaïda: le kamikaze était un agent infiltré mai 9, 2012 Le kamikaze qui devait faire exploser une bombe à bord d'un avion à destination des Etats-Unis était en fait un agent infiltré au sein de la branche yéménite d'Al-Qaïda par les services secrets américains ou saoudiens, affirme mardi le New…
Fidel Castro célèbre ses 86 ans loin des feux de l'actualité août 11, 2012 Les apparitions publiques de Fidel Castro se font rares, celle-ci date de mars dernier.Retiré du pouvoir depuis six ans, Fidel Castro, qui a dirigé Cuba d'une main de fer durant près d'un demi-siècle, célèbre lundi ses 86 ans dans la…
"John Travolta a couché avec un homme pendant six ans" juillet 4, 2012 John Travolta est au centre de toutes les accusations. Aujourd'hui, l'ancienne secrétaire de la star affirme qu'il aurait eu une liaison longue de six ans avec un pilote. Doug Gotterba, aujourd'hui âgé de 60 ans, aurait été l'amant de Travolta…
Nigeria: le chef de Boko Haram a ordonné de «tuer toutes les femmes» mars 29, 2015 Le leader de Boko Haram, Abubakar Shekau. CAPTURE D'ÉCRAN AP Agence France-Presse LAGOS Le chef de Boko Haram a lui-même ordonné de «tuer toutes les femmes» de son fief de Gwoza, dans le nord-est du Nigeria: c'est ce que rapporte…
Miguel Diaz-Canel, le visage du Cuba post-Castro mars 16, 2018 Depuis qu'il a été désigné numéro deux du régime en 2013, Miguel Diaz-Canel (photo) prend de plus en plus de place dans les médias d'État et représente fréquemment Raul Castro lors de missions à Cuba et à l'étranger. Agence France-Presse…
L’art précieux de l’assassinat légal : Hugo Chavez sur la liste de “USA Inc.” mars 18, 2013 par William Blum Un jour, j’ai écrit ceci à propos du Président du Chili, Salvador Allende : « Washington ne connaît aucune hérésie dans le tiers-monde plus grande que celle d’une véritable indépendance. Dans le cas de Salvador Allende, l’indépendance est…
Aucun cimetière ne veut le corps du suspect de Boston mai 5, 2013 Warning : graphic picture Attention : photo choquante Agence France-Presse Un entrepreneur de pompes funèbres se démenait, samedi, pour trouver un cimetière qui accepterait d'accueillir la dépouille de l'un des suspects de l'attentat du marathon de Boston. Tamerlan Tsarnaev est…
Obama et Romney à égalité dans 12 États-clés mai 7, 2012 Le président Barack Obama et Mitt Romney se disputent les faveurs des électeurs dans 12 États déterminants.Le président Barack Obama et son probable rival républicain à l'élection américaine de novembre, Mitt Romney, sont à égalité dans 12 États-clés, selon un…
Direction du Pentagone: Chuck Hagel a assez de votes février 22, 2013 Si sa candidature est confirmée, M. Hagel, un vétéran de la guerre du Vietnam blessé à deux reprises, succédera à Leon Panetta, qui a été directeur de la CIA avant de prendre la tête du Pentagone.Associated PressWashingtonÀ moins que de…
Les services secrets impliqués dans un nouveau scandale sexuel avril 26, 2012 Un agent des services secrets ouvre la porte de la limousine présidentielle alors que Barack Obama débarque de Air Force One, à l'aéroport de Cleveland en Ohio, le 18 avril dernier.AFP-Une douzaine d'agents des services secrets, la police d'élite chargée…
L'EI (ISIS) amasse 80 millions par mois décembre 9, 2015 L'EI tire environ 43 % du pétrole et du gaz, un secteur affaibli par les bombardements de la coalition internationale antidjihadistes et de la Russie. Agence France-Presse BEYROUTH, Liban Le groupe armé État islamique (ISIS) engrange 80 millions de dollars de…
USA : L'ex-sénateur John Edwards face à la justice avril 23, 2012 Sous l'oeil des caméras friandes de ce genre d'affaires, John Edwrads est arrivé vers 13h GMTau tribunal de Greensboro, accompagné de sa fille aînée Cate, l'air confiant en tenue fushia. AFP - Le procès de l'ex-candidat à l'investiture démocrate pour…
Kennedy tué accidentellement par un agent des Services Secrets? juillet 30, 2013 VIDÉO Pour les cinquante ans de l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy, un documentaire à paraître insinue que le deuxième tir fatal aurait été tiré accidentellement par un agent des Services Secrets chargé de la sécurité du président américain lors du cortège…
Mort de Kadhafi : un dossier explosif octobre 23, 2012 Le 20 octobre 2011, le monde découvrait les images sanglantes du dictateur déchu, dans un tourbillon médiatique qui avait entraîné les forces armées occidentales aux côtés des rebelles libyens. Amoché mais vivant sur les vidéos amateurs qui commencent à circuler,…
La CIA a déjoué un complot d'Al-Qaïda contre un avion de ligne mai 7, 2012 La CIA a déjoué un projet d'attentat de la branche yéménite d'Al-Qaïda, qui consistait à détruire un avion de ligne américain en utilisant une nouvelle bombe sophistiquée autour du premier anniversaire de la mort d'Oussama ben Laden. Le complot…
Le président haïtien en visite à Cuba pour approfondir les relations novembre 28, 2012 Au cours de son séjour à Cuba, Michel Martelly devrait s'entretenir avec les plus hauts responsables cubains de la coopération entre les deux pays, Cuba entretenant notamment un important contingent sanitaire à Haïti.Agence France-PresseLa HavaneLe président haïtien Michel Martelly a…
Boko Haram a enlevé 500 femmes et enfants dans un village en 2014 mars 30, 2016 D'après un ancien de Damasak, les assaillants ont aussi tué au moins 200 personnes lors de l'attaque. PHOTO AFP Agence France-Presse Kano Cinq cents femmes et enfants ont été enlevés fin 2014 par le groupe islamiste Boko Haram à Damasak,…
Kerry Kennedy arrêtée pour conduite sous l'emprise de la drogue juillet 14, 2012 Kerry Kennedy, fille de Robert F. Kennedy, a été arrêtée vendredi après son implication dans un accident de voiture à New York et la découverte qu'elle conduisait sous l'emprise de la drogue (en anglais DUI, driving under the influence, a…
Visa américain pour la fille de Raul Castro mai 17, 2012 Mariela Castro (à gauche), la fille du président cubain Raoul Castro, a obtenu un visa pour participer à une conférence aux États-Unis. On la voit ici qui participe à une marche contre l'homophobie, à La Havane. La fille du président…
NSA : le Vatican aussi espionné octobre 30, 2013 Les écoutes téléphoniques américaines auraient même visé le Vatican et le pape, affirme Panorama, hebdomadaire italien appartenant à la famille Berlusconi, dans son numéro à paraître jeudi. Sur les 46 millions d'appels téléphoniques interceptés en Italie, selon le site internet Cryptome, "il…
Les livres maudits : chronique des codex disparus décembre 6, 2012 par Jacques Bergier « Chaudière, vapeurs et effluves : éloge de la nullité Chroniques du Nazaréen : Chapitre I – 4/4 » » Dans « Les livres maudits », une de ses oeuvres les plus passionnantes, Jacques Bergier écrit : « Il parait fantastique d’imaginer…
La mort de Chavez à la une de la presse internationale mars 6, 2013 Hugo Chavez (1954-2013) Les journaux réagissent à la mort du président vénézuélien, connu dans le monde entier. "Chávez est mort", titre le quotidien espagnol ABC. "Le vice-président Maduro a annoncé le décès du président à 16h25 heure locale. Le…
Il y a 50 ans, JFK était assassiné novembre 21, 2013 AFP - Les Etats-Unis commémorent le 22 novembre la mort tragique du président John F. Kennedy, assassiné il y a 50 ans à Dallas, avec un surprenant petit nombre de cérémonies publiques mais une avalanche d'émissions et publications. Le 35e…
Poignée de mains historique Obama-Castro décembre 10, 2013 Agence France-PresseLa Havane, CubaL'historique poignée de mains entre Barack Obama et Raul Castro, la première publique entre deux présidents américain et cubain depuis un demi-siècle, pourrait marquer un nouveau pas vers un éventuel réchauffement entre les deux pays, selon divers…