Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone
Encourageant le recours au dialogue et à la justice pour la résolution de différends, la Présidence rappelle son intention de travailler à « l’instauration d’un État de droit dans le pays ».
Dans l’intervalle, le dossier de Calixte Valentin est transféré au cabinet d’instruction pour les suites que de droit. « Nous avons pu donner un traitement célère à cette affaire en respectant le délai légal », se félicite le commissaire du gouvernement de la Croix-des-Bouquets, Me. Mario Beauvoir. « Il revient maintenant au doyen du tribunal civil de remettre le dossier à un juge instructeur », a précisé le chef du parquet de ce ressort.
Calixte Valentin a été appréhendé suite aux accusations des habitants de Fonds Parisien. Il lui est reproché d’avoir abattu de plusieurs balles, Octanol Dérissaint, un commerçant de 32 ans. Quelques minutes avant cet incident, le conseiller politique du chef de l’Etat avait eu une vive discussion avec la victime et d’autres commerçants à la frontière de Malpasse.
Dans sa note de presse, la Présidence n’a donné aucune précision autour de la présence quotidienne de son conseiller à la douane de Malpasse. Selon Jean Norlex Volcy, le président du syndicat des chauffeurs haïtiano-dominicains, M. Valentin faisait ombrage au responsable de la douane. « Il gardait même les clefs des barrières et insultait les chauffeurs ». Ce qui n’est pas du ressort d’un conseiller politique de la Présidence.
Intervenant dans la presse peu avant son arrestation, vendredi, Calixte Valentin avait reconnu avoir tiré des « coups de feu en l’air ». Il essayait de sortir « d’une embuscade à Fonds Parisien ».