Villarreal, qui a fait la décision par Mario (19e), Senna sur penalty (43e) et Hernan Perez (56e), compte 41 points, soit sept de mieux que le Sporting Gijon et Saragosse alors qu’il ne reste plus que deux journées de Liga. Saragosse compte cependant un match de plus à disputer (face à Levante mercredi).
Pour sa part, Grenade, qui a pris l’avantage grâce à un doublé du Nigérian Ighalo (29e, 34e), occupe la 15e place avec 42 points et assurera définitivement son maintien parmi l’élite si Saragosse ne s’imposait pas mercredi.
Le match de la peur entre Villarreal et Gijon a été indécis jusqu’au bout. Le «Sous-Marin jaune», qui avait fait la course en tête se croyait en effet déjà à l’abri.
Mais Galvez, sur une grossière erreur du défenseur de Villarreal Zapata, ravivait le suspense dans les dernières minutes (85e).
Dans une ambiance tendue, marquée par des jets de divers objets sur les joueurs de Villarreal, les visiteurs auront toutefois tenu bon, conquérant de haute lutte leur maintien.
Les Asturiens, 19e, n’ont déjà plus leur destin en mains puisqu’ils doivent compter sur trois défaites du Rayo Vallecano, qui a un match en moins, combinée à deux victoires de leur part pour espérer se sauver.
Ighalo maintient Grenade
Grenade, vainqueur un peu plus tôt (2-1) dans la journée de l’Espanyol Barcelone, a lui aussi revalidé son ticket pour la première division l’année prochaine. Les «Pericos», qui avaient déjà enterré leurs espoirs européens, se sont contentés de sauver l’honneur par Didac (54e).
Enfin, Getafe, 10e, a sans doute compromis ses dernières chances d’accrocher l’Europa League en concédant le nul (1-1) à domicile face au Racing Santander.
Getafe avait pourtant ouvert le score par Miku (59), mais le milieu Diop a égalisé pour Santander (64e). Les Cantabrais, qui sont déjà relégués en deuxième division, auront en tout cas joué le jeu, livrant un match très engagé.
Mercredi, la Liga livrera sans doute son verdict pour ce qui est des premières places: avec sept points d’avance sur le FC Barcelone à trois journées de la fin, le Real Madrid serait sacré champion s’il l’emportait sur le terrain de l’Athletic Bilbao.
Au Camp Nou, le FC Barcelone, sans réel espoir de titre, prendra sa rencontre contre Malaga comme une répétition générale pour sa finale de Coupe du Roi, le 25 mai, contre l’Athletic Bilbao.