Après compilation de plus de la moitié des résultats, le site internet de la commission électorale de l’État affichait une victoire massive du «Oui» à plus de 60%.
Cet amendement controversé à la Constitution de l’État intervient après des mesures similaires dans 30 autres États américains.
Le texte a attiré l’attention des médias nationaux cette année lorsque le célèbre révérend américain Billy Graham, un natif de Caroline du Nord, est intervenu pour le défendre.
«A l’âge de 93 ans, je ne pensais pas que nous aurions à débattre de la définition du mariage», a dit M. Graham sur une pleine page de publicité publiée dans les journaux à travers l’État. «La Bible est claire: Dieu définit le mariage comme (une union) entre un homme et une femme».
De son côté, l’ancien président Bill Clinton a fait campagne contre l’amendement en assurant dans un appel téléphonique enregistré, destiné aux électeurs, que le texte risquait de limiter les libertés individuelles et d’endommager l’économie de l’État et «sa capacité à conserver de bonnes entreprises, attirer des nouveaux emplois et garder des entrepreneurs talentueux».