Les Pacers de l’Indiana se sont qualifiés pour la première fois depuis sept ans pour les demi-finales de la Conférence de l’Est de la NBA en battant le Magic d’Orlando 105-87, mercredi, pour remporter la série 4 victoires à 1.
Dans les autres matchs de la soirée, les Bulls de Chicago, les Hawks d’Atlanta et les Nuggets de Denver se sont offert un sursis, en battant respectivement les 76ers de Philadelphie, les Celtics de Boston et les Lakers de Los Angeles qui ne mènent plus désormais que 3-2 dans leurs séries.
Les Pacers, devant leurs partisans, ont fini proprement le travail, menés par Danny Granger qui a inscrit 25 points.
La franchise présidée par la légende des Celtics de Boston Larry Bird a été supérieure collectivement dans cette série face au Magic, il est vrai amoindri par l’absence de Dwight Howard (dos). Les Pacers affronteront le Heat de Miami ou les Knicks de New York au deuxième tour, le Heat recevant les Knicks jeudi pour tenter de conclure la série (3-1).
Même privé de Derrick Rose (genou, saison terminée) et de Joakim Noah, qui pourrait revenir pour le sixième match, les Bulls de Chicago ont montré qu’ils avaient du coeur en l’emportant 77-69 pour éviter l’élimination.
Dans un match très tendu, où un accrochage entre Taj Gibson (Bulls) et Elton Brand (76ers) a failli causer une bagarre générale, les Bulls ont fait parler leur défense pour contenir les Sixers, notamment réduits à un ridicule 17% de réussite aux tirs au deuxième quart.
La survie de la meilleure équipe de la saison régulière a ensuite été assurée par ses deux autres vedettes en uniforme: Carlos Boozer (19 points, 13 rebonds) et Luol Deng (24 points, 8 rebonds).
Les Hawks d’Atlanta ont également arraché un sixième match en l’emportant 87-86 contre les Celtics de Boston. Al Horford (19 points, 11 rebonds) a résisté à ses douleurs pectorales pour permettre aux Hawks de garder espoir.
Les Nuggets de Denver ont aussi survécu à leur cinquième match, remporté 102-99 au domicile des Lakers après avoir résisté à la remontée de Los Angeles en fin de match, porté par un Kobe Bryant exceptionnel (43 points).