Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone
Douze ans après avoir gagné la médaille d’or au World Beer Cup dans la catégorie bière blonde allemande American-Style en 2000, la bière haïtienne a bel et bien défendu sa couronne en remportant un deuxième sacre samedi dans la catégorie des bières «American-Style Cream». Prestige était en compétition avec plus de 33 bières internationales, dont au total 23 produits de marque internationale. Parmi elles, « Old Style » de la brasserie Pabst Brewing Co. et la « Milwaukee’s Best » de la brasserie Miller Brewing Co, qui ont respectivement remporté l’argent, le bronze.
Cette année, la compétition a revêtu un caractère tout a fait spécial. En effet, plus de 799 brasseries provenant de 54 pays et de 45 États américains y ont pris part. Plus de 3 921 bières différentes, réparties en 95 catégories, étaient en compétition, soit une augmentation de 17,7 % par rapport à 2010. Il convient de remarquer également qu’un total de 284 récompenses ont été décernées par des juges expérimentés venant des brasseries du monde entier.
Cette nouvelle distinction a crée la satisfaction chez les représentants de cette institution qui n’ont pas caché leurs mots, mais aussi ont dévoilé les nouvelles perspectives pour les années à venir afin de rendre la Brana plus compétitive. Le maître brasseur de la BRANA, Vanessa Roy Grosjean, s’est réjouie de la victoire de la bière Prestige et parle de fierté pour Haïti. Madame Grosjean a fait remarquer que c’est la deuxième médaille remportée par la bière prestige en douze ans. De son côté, Laurent Lilavois a fait savoir que l’équipe de la Brana « est très heureuse de cette distinction qui est arrivée au bon moment pour la compagnie ». « Ce prix nous donne plus de crédibilité, et cela prouve que nous sommes une bière de qualité », a-t-il ajouté.
Même cas de figure chez les consommateurs locaux de Prestige. Pour Alain, 43 ans et originaire de Léogâne, la bière Prestige n’arrête pas de faire flotter dignement le bicolore national à travers le monde entier. « Je souhaite qu’avec cette nouvelle distinction, il soit plus facile pour Prestige de conquérir de nouveaux marchés internationaux, grâce à la confiance que les consommateurs internationaux placeront en elle », a souligné un grossiste qui tient une boutique à « Carrefour Marasa», une localité située non loin de la Croix-des-Bouquets.
La Brasserie Nationale d’Haïti S. A., communément appelée Brana S.A., est un producteur de bière des Caraïbes et la principale brasserie d’Haïti. Elle fabrique la bière populaire dénommée Prestige. Et c’est en 1973 que l’idée de la création de la Brana a vu le jour, grâce à Michael Madsen, un Haïtien originaire du Danemark. Dès sa fondation, sous licence de PepsiCo International, Brana gérait uniquement la fabrication et la distribution de boissons non alcoolisées telles que les marques Pepsi-Cola, Teem et 7up. Ensuite, sous licence de Diageo et de Heineken, elle a ajouté à sa gamme de produits d’autres boissons, en particulier le fameux stout irlandais Guinness, ainsi que Malta Heineken, qui sera plus tard renommée Malta H.
Au début du XXIe siècle, Brana commença à fabriquer sa propre gamme de boissons gazeuses sous la marque King Cola ainsi que la boisson énergisante Toro. Elle agrandit encore sa gamme de produits avec l’addition de l’eau en bouteille Crystal Springs et le lait UHT Viva. Au cours de l’année 2000, Prestige, l’un des produits emblématiques de la brasserie, a décroché sa première médaille d’or au World Beer Cup, dans la catégorie bière blonde allemande American-Style. Cette consécration a permis à Prestige de progressivement franchir les frontières nationales en termes de consommation. En effet, en 2005, Prestige a commencé à être exportée vers les États-Unis.
Cela n’a pas empêché la Brana de vendre, le 14 décembre 2011, 95 % de ses actions à Heineken. Reste à savoir si cette nouvelle médaille permettra à Prestige de conquérir de nouveaux marchés internationaux.
Pierre Ricardo Placide