Trois touristes français ont trouvé la mort et quinze autres ont été blessés jeudi en République dominicaine dans la collision d’un train avec l’autocar qui les transportait. Selon les responsables de la sécurité civile, l’accident s’est produit près de la ville de Higuey, à environ 160 kilomètres à l’est de la capitale Saint-Domingue. L’autocar a percuté un train qui transportait du sucre de canne à un croisement ferroviaire.
L’identité des victimes, apparemment deux hommes et une femmes, n’a pu être établie dans l’immédiat mais les autorités ont indiqué qu’il s’agissait de ressortissants français.
La police canadienne chargée de l’enquête dans l’affaire Luka Rocco Magnotta, le jeune Canadien soupçonné d’avoir tué et démembré un étudiant chinois, a été contactée par son homologue de Los Angeles qui enquête sur des restes humains retrouvés en janvier à Hollywood.
Les investisseurs estiment toutefois peu probable que Luka Rocco Magnotta, arrêté cette semaine en Allemagne, ait un lien avec les morceaux humains – une tête, des mains et des pieds – retrouvés sous le célèbre panneau Hollywood. « Pour tout dire, nous ne pensons pas que ces deux affaires soient liées, mais nous examinons les dossiers », explique le commissaire Andrew Smith, de la police de Los Angeles. « Actuellement, nous sommes en train de comparer nos notes avec celles des autorités canadiennes. »
Les Etats-Unis ont connu cette année le printemps le plus chaud depuis plus d’un siècle que ces données existent, avec des températures bien au-delà de la moyenne enregistrée jusque-là, ont indiqué les autorités américaines jeudi.
Les Etats-Unis, hors Alaska, Hawaii et territoires d’outre-mer, ont connu cette année une température moyenne de 13,9 degrés Celsius de mars à mai, soit 2,9 degrés au-dessus de la moyenne constatée entre 1901 et 2000, montrent les données diffusées par l’Agence océanique et atmosphérique américaine (NOAA).
Le printemps 2012 a enregistré une température moyenne supérieur de 1,1 degré Celsius par rapport au dernier printemps le plus chaud enregistré, celui de l’année 1910.
L’ancien gouverneur de Floride et frère de l’ancien président George W. Bush, Jeb Bush, a annoncé jeudi qu’il ne briguerait pas la vice-présidence des Etats-Unis aux côtés de l’adversaire de Barack Obama le 6 novembre prochain, le républicain Mitt Romney.
« Je ne vais pas y aller et on ne va pas me le demander et cela n’arrivera pas », a-t-il déclaré dans une interview accordée à l’émission « This Morning » sur CBS. Jeb Bush, frère de l’ex-président G.W Bush et fils de l’ancien président George H.W. Bush, a apporté officiellement son soutien au sénateur de Floride Marco Rubio dans la course à la vice-présidence.
La
chancelière allemande Angela Merkel a jugé jeudi que
l’enjeu en Grèce n’était plus « la question de la solidarité » des partenaires européens avec Athènes, mais celle de l’identification des Grecs avec le plan de sauvetage européen. « La question de la solidarité pure et simple, ce n’est pas le problème qui doit être en première ligne des discussions », a jugé Mme Merkel, lors d’un débat avec des écoliers et des étudiants à Berlin.
Toutes les aides cumulées accordées à la Grèce ces dernières années représentent une fois et demie le Produit intérieur brut (PIB) du pays, a-t-elle fait valoir, comparant ce montant au Plan Marshall qui a aidé à reconstruire l’Europe après la deuxième guerre mondiale, avec un volume de 3% du PIB de la région. « La question maintenant est beaucoup plus: y-a-t-il l’identification en Grèce avec ce que nous avons proposé? C’est la grosse tâche qui est devant nous, elle a à voir avec les partis politiques, avec la culture politique », a poursuivi la chancelière.
Les Grecs élisent des députés le 17 juin prochain, et les partenaires du pays espèrent qu’un gouvernement sortira des urnes qui s’engagera à poursuivre les efforts de réformes entamés ces dernières années en échange de l’aide internationale.
Les nouvelles inscriptions au
chômage ont baissé aux Etats-Unis après quatre semaines consécutives de hausse, selon des chiffres publiés jeudi à Washington par le département du Travail. Le ministère a indiqué que 377.000 demandes d’allocations de chômage avaient été déposées dans le pays du 27 mai au 2 juin, en données corrigées des variations saisonnières, soit 3% de moins que la semaine précédente.
Les analystes tablaient sur un recul un peu plus fort puisque leur prévision médiane donnait 375.000 nouveaux chômeurs. L’indicateur du ministère n’a pas effacé totalement sa poussée de la semaine précédente et reste à distance de son point bas (368.000) touché fin avril avant qu’il ne remonte.
Le prince William, deuxième dans l’ordre de succession au trône britannique, a été promu au grade de capitaine au sein de l’unité de secours et de recherche de la Royal Air Force, ont annoncé ses services jeudi.
William, 29 ans, était jusqu’alors copilote d’hélicoptères de recherche et de secours, avec le grade de lieutenant, mais il va pouvoir désormais diriger lui-même les opérations. Le prince William a rejoint en septembre 2010 un escadron de la RAF dans l’île d’Anglesey, à la pointe ouest du Pays de Galles.
Fort de ces deux années d’expérience aux cours desquelles il a notamment effectué une mission aux Malouines, il a récemment réussi 48 heures de tests en vol et sur terre qui lui ont permis d’accéder au grade de capitaine.
Un dissident chinois emprisonné pendant plus de 21 ans après le mouvement démocratique de Tiananmen (1989) est mort dans des circonstances suspectes et deux membres de sa famille ont été arrêtés par la police, a rapporté jeudi un proche de la victime.
Li Wangyang a été retrouvé mort mercredi dans un hôpital de Shaoyang (province centrale du Hunan) par sa soeur et son beau-frère. Le corps du dissident de 62 ans a été emporté, sans permission de sa famille, par la police qui a affirmé qu’il s’était suicidé, a relaté Zhou Zhirong, un ami de Li.
« La soeur de Li et son beau-frère ont été emmenés par la police qui leur a dit qu’il s’agissait d’un suicide », a-t-il déclaré. « Les amis de la famille, ses soutiens et d’autres militants ont reçu l’instruction claire de ne pas faire de vagues et ils ont été placés sous surveillance policière », a ajouté Zhou Zhirong. La police de Shaoyang était injoignable jeudi.
Le secrétaire de l’ex-président irakien Saddam Hussein, Abed Hmoud, arrêté en juin 2003 et condamné à mort, a été exécuté, a indiqué jeudi un porte-parole du ministère de la Justice, Haidar al-Saadi. « Le ministère de la Justice a mis en oeuvre la peine de mort prononcée contre le criminel Abed Hmoud (…) pour génocide », a-t-il dit.
Les faux médicaments représentent une part croissante de la contrefaçon mondiale, a déclaré jeudi l’Union des fabricants pour la protection internationale de la propriété intellectuelle (Unifab), à l’occasion de la journée mondiale anti-contrefaçon.
En 2010, les médicaments contrefaits ont représenté 10% du marché pharmaceutique mondial, soit quelque 75 milliards d’euros de bénéfice pour les fraudeurs, a estimé l’Unifab, lors d’une conférence de presse organisée avec la société pharmaceutique Sanofi et le Leem, représentants des entreprises de médicament.
Rien qu’en Europe, près de 3 millions de faux médicaments en été saisis par les douanes cette même année, soit l’équivalent de 3% des 103 millions d’articles contrefaits interceptés. « L’année 2010 a marqué un point de rupture. Les douaniers ont intercepté un nombre significatif de faux médicaments, alors qu’auparavant, ces produits représentaient une part anecdotique de la contrefaçon », explique-t-on chez Unifab.
L’ex-président de la banque du Vatican, Ettore Gotti Tedeschi, récemment limogé, craignait pour sa vie et avait constitué un
mémoire sur les conflits internes au Vatican qui a été saisi à son domicile, rapportent jeudi les médias italiens.
« Je crains pour ma vie », a déclaré l’ex-président de l’IOR (Institut pour les oeuvres de religion) aux enquêteurs, affirme le Corriere della Sera. Quand il a vu s’approcher les policiers en civil mardi, Ettore Gotti Tedeschi a pensé qu’il s’agissait de tueurs, avait rapporté cette semaine la Stampa.
A tel point que selon Il Fatto quotidiano, il « avait engagé des gardes du corps privés et contacté une agence de détectives privés pour sa protection ». Ettore Gotti Tedeschi avait également remis des copies de ses archives à des amis de confiance, en leur disant : « si je suis tué, la raison de ma mort se trouve là », selon ce quotidien de gauche.
Leon Panetta, le secrétaire d’Etat américain à la Défense, est arrivé jeudi à Kaboul pour une visite surprise, au lendemain d’une journée très sanglante en Afghanistan marquée par un attentat suicide et d’une frappe meurtrière sur des civils dont l’Otan est accusée d’être responsable.
Leon Panetta, dans son vol de New Delhi à Kaboul, a indiqué à la presse qu’il voulait « comprendre où en sont exactement les talibans », le double attentat suicide – d’abord un kamikaze à moto puis un autre à pied – de mercredi à Kandahar (sud), qui a fait 23 morts et 50 blessés, ayant été « bien plus organisé qu’auparavant ».
La contestation en marge du conflit étudiant sur les frais de scolarité au Québec a repris mercredi soir dans les rues de Montréal avant la présentation dimanche du Grand Prix de F1 du Canada que des protestataires ont promis de perturber.
Plusieurs centaines de manifestants ont bloqué en soirée un carrefour animé d’un quartier branché de Montréal pour protester contre l’arrestation la veille du seul député de gauche à l’Assemblée nationale du Québec, Amir Khadir, du parti Québec solidaire.
Après quelques jours d’une relative accalmie dans les protestations contre la loi spéciale limitant le droit de manifester au Québec, des centaines de manifestants ont campé pendant deux heures à l’angle des rues Saint-Denis et Mont-Royal dans le quartier du Plateau, coupant complètement la circulation.
L’homme d’affaires américain Donald Trump, qui dirige l’organisation Miss Univers, a annoncé mercredi qu’il allait engager des poursuites contre le mannequin Sheena Monnin qui a déclaré que le dernier concours de beauté de Miss USA avait été truqué.
Le concours Miss USA, au cours duquel chaque participante défile devant des juges en robe de soirée et en bikini, a lieu chaque année pour désigner la représentante des Etats-Unis à la compétition générale Miss Univers.
La querelle à ce sujet a éclaté lorsque Sheena Monnin, Miss Pennsylvanie (est) aux cheveux de jais, a déclaré sur Facebook que les cinq premières lauréates du concours Miss USA 2012 ayant eu lieu dimanche avaient été choisies « avant que le spectacle ait commencé ».
L’économie américaine poursuit son lent redressement commencé il y a bientôt trois ans, selon le Livre beige de la banque centrale des Etats-Unis (Fed) publié mercredi et légèrement plus encourageant que l’édition précédente.
« L’activité économique d’ensemble a crû à un rythme lent […] de début avril à fin mai », indique ce rapport de conjoncture publié environ toutes les six à huit semaines sur la base des renseignements collectés par les antennes régionales de la Réserve fédérale.
La formule employée par la Fed pour décrire l’évolution de l’activité du pays est un peu plus favorable que celle employée dans le Livre beige précédent, publié le 11 avril. La Réserve fédérale avait alors indiqué que l’économie avait « continué de croître à un rythme faible à lent de la mi-février à la fin mars ».
La présidente argentine, Cristina Kirchner, critiquée pour avoir un compte en dollars alors que des contrôles draconiens sont en vigueur dans le pays pour tout achat de devises étrangères, a annoncé mercredi à la presse qu’elle épargnerait désormais en pesos.
« J’ai décidé de changer mon compte épargne en dollars pour un en pesos », a déclaré Christina Kirchner, appelant « amis, chefs d’entreprise et fonctionnaires » à faire de même. « C’est plus rentable », a-t-elle assuré.
La présidente argentine, qui n’a pas précisé le montant de son épargne, aurait 3 millions de dollars sur son compte en banque, selon sa déclaration de patrimoine citée par le quotidien Clarin, le plus vendu d’Argentine et très critique de sa gestion.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a approuvé mercredi la construction de 551 logements dans les colonies de Cisjordanie, en sus de 300 familles de colons qui vont s’installer dans l’implantation Bet El, a annoncé la télévision israélienne. La chaîne privée, citant des « sources proches du Premier ministre », a précisé que pour la première fois depuis 12 ans, certains des 551 logements vont être construits à Kyriat Arba, un bastion historique des colons les plus durs, près de Hébron, dans le sud de la Cisjordanie.
Interrogé, un porte-parole du Premier ministre s’est refusé à démentir ou confirmer cette information.
Selon le commentateur politique de la chaîne, ces constructions constituent une « compensation » offerte par Benjamin Netanyahou aux colons qui n’ont pas réussi mercredi à mobiliser une majorité au Parlement pour voter une loi qui aurait permis de légaliser rétroactivement la construction de cinq immeubles érigés sur des terres privées palestiniennes, dans la colonie de Bet El, près de Ramallah.
Le gouvernement libérien n’a pas su empêcher les milices et les mercenaires basés sur son territoire de recruter des enfants soldats et de lancer une série de raids meurtriers sur des villages situés en Côte d’Ivoire, selon Human Rights Watch.
Plusieurs milliers de Libériens ont combattu aux côtés des forces de l`ancien président ivoirien Laurent Gbagbo pendant la crise qui a suivi l’élection présidentielle de novembre 2010 avant de se retirer au Liberia après sa chute en avril 2011.
Ces combattants, accusés d’avoir tué des civils lors des violences de l’an dernier, ont mené depuis juillet 2011 quatre attaques sur des villages de l’ouest de la Côte d’Ivoire qui ont fait 40 morts, écrit HRW dans un rapport publié mercredi. « Depuis plus d’un an, le gouvernement libérien pratique la politique de l’autruche », estime Matt Wells, chercheur sur l’Afrique de l’Ouest à Human Rights Watch.
Internet va pouvoir continuer à croître grâce à la mise en oeuvre mercredi d’un nouveau standard d’adresses IP, ces numéros d’identification des appareils branchés au réseau, un changement imperceptible pour les milliards d’utilisateurs connectés. Le passage du standard IP de version 4 (IPv4) à la version 6 (IPv6) a eu lieu mercredi à 00H01 GMT. Une adresse IP est un numéro attribué à chaque appareil branché à internet qui permet d’identifier les destinations du trafic internet à travers le monde.
« Pour garantir qu’internet puisse continuer à croître et connecter au réseau des milliards de personnes et d’appareils supplémentaires autour du monde, des milliers de sociétés et des millions de sites internet ont désormais mis en place la nouvelle génération du protocole internet (IPv6) pour leurs produits et services », explique l’Internet Society, une association qui se consacre au développement d’internet.
« Parmi les participants au lancement mondial de l’IPv6 figurent les quatre sites les plus visités dans le monde –Google, Facebook, YouTube et Yahoo!– mais aussi des fabricants de routeurs et des fournisseurs d’accès dans plus de 100 pays », poursuit l’association.