Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

« Dudus », le baron de la drogue, condamné à 23 ans de prison

Partager/Share this

© reuters.

Le baron de la drogue, le Jamaïcain Christopher « Dudus » Coke, poursuivi pour trafic de drogue, d’armes et racket, a été condamné vendredi à New York à 23 ans de prison, deux ans après son extradition aux Etats-Unis à l’issue d’une traque qui avait fait des dizaines de morts.
Coke avait plaidé coupable en août dernier devant un tribunal fédéral de New York de « racket en bande organisée » et « racket organisé avec usage d’armes dangereuses ». Il avait en revanche, deux mois plus tôt, plaidé non coupable de « trafic de cannabis et de cocaïne » et de « trafic illégal d’armes ».

La sentence prononcée vendredi par le juge Robert Patterson est la plus lourde dont pouvait écoper le narcotrafiquant et marque, selon le procureur de New York, Preet Bharara, la fin de sa carrière de criminel. Ancien chef du principal gang de trafiquants de drogue de Jamaïque, les « Shower Posse », Coke est considéré comme un marchand de mort par Washington, mais aussi comme un bienfaiteur et un « parrain » dans les bidonvilles de Kingston, une des capitales les plus violentes au monde.

Les enquêteurs américains estiment que les innombrables guerres de gangs dans lesquelles ont été impliqués les « Shower Posse » ont fait des milliers de morts depuis les années 90. La traque du narcotrafiquant présumé par les autorités jamaïcaines avait provoqué de violents affrontements fin mai 2010 à Kingston, entre police et armée d’un côté, et affidés de « Dudus » de l’autre, qui avaient fait au moins 73 morts civils, obligeant le gouvernement à proclamer l’état d’urgence.

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.