Le dernier match amical de la Seleção se sera soldé par une deuxième défaite de suite après celle face au Mexique, dans un stade de New Jersey occupé par 81 994 spectateurs. En effet, les brésiliens, au terme d’un match incroyable sont tombés face à une sélection argentine des plus réalistes et sur un Lionel Messi de feu auteur d’un triplé. Malgré cette défaite, Mano Menezes pourra avoir des arguments de satisfaction au vue du jeu développé et des actions que se sont créés ses joueurs.
Le Brésil démarrait très bien cette partie en occupant le camp argentin avec un bon pressing obligeant la sélection albiceleste à jouer long, ce qui n’est vraiment pas son point fort. Au bout de trois minutes de jeu, sur une belle remise dos au but de Leandro Damião, Neymar seul plein axe dévissait son tir. Les argentins bien maitrisés, il fallait attendre la neuvième minute pour voir Messi toucher son premier ballon alors que dans son duel l’opposant à Neymar, le joueur de Santos se rendait très disponible pour ses coéquipiers.
Premier but pour Romulo
Au quart d’heure de jeu sur une lumineuse passe d’Oscar, Hulk excentré côté gauche de l’attaque voyait son tir dévié en corner par le gardien Romero mais se créait la première nette occasion du match. A la 21ème minute de jeu, sur un coup franc joué rapidement par Neymar, Romulo à la limite du hors-jeu se retrouvait seul à cinq mètres et ne ratait pas le coche pour la Seleção qui ouvrait logiquement la marque. Cinq minutes plus tard, Neymar était légèrement déséquilibré dans la surface de réparation mais l’arbitre de la rencontre ne bronchait pas tout comme à la 29ème minute où suite à une très belle percée de l’attaquant, il était poussé dans le dos sans pour autant se voir accorder un penalty tout à fait légitime.
Messi entre en piste
Et comme souvent dans ces cas-là, sur une perte de balle de Sandro au milieu de terrain, Higuain adressait une passe en profondeur à Messi qui ne se privait pas d’égaliser. Et trois petites minutes après, le barcelonais alerté cette fois-ci par Di Maria, trompait à nouveau Rafael, impuissant sur ces deux buts. Les brésiliens sonnés essayaient de revenir en cette fin de première période mais ni Hulk ni Sandro ne trouvaient les filets de Romero.
Au retour des vestiaires, c’est l’Argentine qui se montrait plus entreprenante avec une possession de balle plus importante. Mais Hulk se procurait la première occasion de cette mi-temps avec une frappe lourde au-dessus des buts de Romero avant que Di Maria par deux fois se distinguent avec un tir détourné par Rafael et une passe pour Higuain qui voyait son tir s’éloigner des cages de Rafael.
Oscar marque et sort
Juste avant l’heure de jeu, Oscar réalisait un une-deux avec Leandro Damião et trompait le portier adverse, égalisant pour la Seleção. Ce deuxième but redonnait de la force au Brésil qui faisait entrer Pato à la place de Damião très discret encore une fois. A la 72ème minute de jeu, sur un corner Romero commettait une erreur de main qu’Hulk reprenait de volée dans le but vide et redonnait l’avantage à sa sélection mais pour seulement deux minutes puisque Fernandez, lui aussi sur corner s’élevait plus haut que tout le monde et frappait le ballon de la tête dans la cage de Rafael. A moins de dix minutes de la fin, Neymar récupérait un ballon perdu par la défense argentine pour dribbler Romero mais voyait son tir repoussé par le défenseur Fernandez, en corner.
Malheureusement pour la Seleção, en face un joueur dénommé Messi n’allait pas manquer de réalisme sur une percée côté droit, il repiquait dans l’axe et envoyait une merveille de frappe dans la lucarne de Rafael, avancé sur ce coup. Ce quatrième but mettait un coup terrible aux brésiliens qui n’allaient pas s’en remettre. Le match allait même se finir à dix contre dix après les expulsions de Marcelo et Lavezzi en fin de partie.
Cliquez sur la fleche pour jouer la video