Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Messi et Ronaldo n’ont pu se départager

Partager/Share this


© ap.

 Dans un Clasico à rebondissements, le Barça et le Real Madrid se sont quittés dos à dos (2-2). Symbole parfait de cette égalité: Lionel Messi et Cristiano Ronaldo se sont aussi neutralisés dans leur match dans le match, avec deux buts chacun. CR7 avait d’abord ouvert la marque à la 23e minute d’une belle frappe du pied gauche, avant que Messi ne réponde du tac au tac, à la suite d’une erreur en défense de Pepe. En deuxième période, « La Pulga » mettait son équipe aux commandes d’un coup-franc exceptionnel (2-1), mais Cristiano – encore lui – rétablissait l’égalité (2-2). Si les hommes de Mourinho auraient très vite pu mener 0-2 en début de match, les Blaugranas ont failli émerger en fin de partie. Casillas fut sauvé par sa transversale sur une frappe de Montoya et Pedro loupait une belle opportunité dans les dernières secondes. Le Barça conserve 8 points d’avance sur son éternel rival madrilène.
© afp.
© getty.
© epa.
© ap.
© ap.
© ap.
© reuters.
© afp.

Cliquez sur la fleche pour jouer la video

© getty.
© afp.
© epa.
© reuters.
© ap.
© ap.

1. La défense du Barça décimée
Insuffisamment remis d’une blessure au pied, Piqué ne figurait pas sur la feuille de match, malgré ses efforts pour revenir à temps pour ce grand rendez-vous. Alors qu’on attendait plutôt Song en défense centrale avec Mascherano, c’est finalement Adriano qui était préféré au Camerounais. Et comme une tuile ne vient jamais seul, Dani Alves était lui aussi victime d’une blessure musculaire après 28 minutes de jeu. Quelle poisse pour le Barça. Le latéral brésilien fut remplace par Montoya, qui allait vivre un match compliqué avec Ronaldo dans ses parages. On l’a encore vu aujourd’hui, c’est bel et bien dans ce secteur de jeu que le bât blesse dans les rangs catalans. Adriano et Mascherano ont limité la casse, mais n’ont jamais donné une impression de sûreté.

2. Messi 2 – Ronaldo 2
Comment ne pas évoquer le duel Messi-Ronaldo, avec le Ballon d’or en toile de fond ? Dans cette course prestigieuse, les deux stars incontournables du football mondial se sont quittées dos à dos. Auteur de ses 16e et 17e buts dans un Clasico, le lutin argentin a encore une fois ébloui le Nou Camp de sa classe, avec notamment un coup franc splendide dans la lucarne. Un régal! Hélas pour le Barça, cela n’a pas suffi. Cinq minutes plus tard, CR7 tempérait l’enthousiasme des fans catalans en plaçant le ballon hors de portée de Valdes. Bien lancé par Ozil, la star lusitanienne ne loupait pas l’aubaine. Le Portugais, excellent ce soir, a prouvé une fois de plus qu’il pouvait être décisif et efficace contre le Barça. CR7 est au sommet de son art! En tout cas, ces deux-là ne sont pas prêts de se lâcher…

3. Une publicité pour le football
Quand on passe d’un derby local, certes d’une grande intensité, au Clasico espagnol, on a parfois l’impression de voir une image accélérée, tant la vitesse d’exécution est supérieure à celle d’un  championnat local. Gestes techniques qui paraissent d’une simplicité déconcertante, passes lumineuses, exploits individuels, intelligence de jeu, force physique dans les duels … Le duel entre les deux ogres de la Liga a tenu toutes ses promesses et fut une véritable propagande pour le football. Malgré une certaine tension de part et d’autre, la rencontre s’est déroulée dans un climat nettement moins délétère qu’il ne l’a été dans le passé. Sans vainqueur au bout du compte.

4. Un tifo aux couleurs de la Catalogne
Ce Clasico, le quatorzième en 24 mois, comportait une dimension politique. Après la dernière manifestation du 11 septembre pour l’indépendance de la Catalogne (qui avait rassemblé 1,5 millions de personnes), les supportersblaugranas avaient préparé un immense tifo aux couleurs de la région séparatiste. « Le Barça représente la Catalogne, donc je trouve ça logique, normal et très bien. Mais il s’agit seulement d’un match de foot et pas de politique », avait expliqué Xavi en prélude de la rencontre. Un référendum sur l’auto-détermination de la région aura lieu le 25 novembre prochain.

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.