Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Politique : La plateforme Inite se disloque

Partager/Share this
 
Joseph Lambert

 

 

Lambert l’avait annoncé en milieu de semaine. Et c’est fait. La plateforme Inite n’existe plus.

Du moins, dans sa composition initiale. Des membres fondateurs ont signifié leur décision de dissolution par voie légale. Quel avenir pour l’autre branche, conduite par Levaillant Louis Jeune ? Sans surprise. Les salles de rédaction ont reçu le document mercredi dernier. « La Pateforme Inite est dissoute ». Les partis fondateurs ont tranché. Le document porte la signature de l’ancien ministre Jean-Marie Claude Germain, des anciens sénateurs Luc Fleurinord, Michel Clérié et Joseph Lambert. « Dorénavant, personne n’est autorisé à utiliser le nom de Inite », ont déclaré les concernés.
 
La plateforme de René Préval est donc caduque. Du moins, dans sa composition initiale.La dissidence En ébullition depuis l’éviction de Joseph Lambert et Kelly C. Bastien, la plateforme voguait en haute mer. Les hiérarques multipliaient des déclarations dans la presse en tentant de garder une certaine sérénité. Ils reprochaient aux anciens sénateurs leur prise de positions pro Martelly et leur absence répétée aux réunions de la plateforme.Participant à l’émission « Matin Caraibes », mercredi dernier, Joseph Lambert avait annoncé la nouvelle.
 
L’ex-coordonnateur et membre fondateur de la plateforme de Préval s’appuyait déjà sur le soutien indéfectible des autres membres fondateurs.Selon la décision mettant fin à cette expérience qui aura duré deux ans, Lambert est mandaté pour procéder à la liquidation des biens meubles et immeubles d’Inite. Les autres membres du directoire ont été notifiés par voie d’huissier. La note, confirmant la dissolution de cette mouvance politique, doit être publiée dans deux journaux à grand tirage du pays, suivant la formule en vigueur.Devenu conseiller du président Michel Martelly, Joseph Lambert affirme « vouloir construire un parti démocrate » avec deux principales vertus : « le respect et la démocratie ».
 
Selon l’ancien sénateur du Sud-Est, ces valeurs ne sont plus véhiculées au sein d’Inite. D’où la décision de dissoudre la plateforme.Probablement, la plateforme Inite va se scinder. D’un côté, on aura les membres qui restent soudés à la coordination dirigée par Levaillant Louis-Jeune. De l’autre, ceux qui suivront Lambert dans sa nouvelle aventure, comme « animal politique ».
 
La branche du député de Desdunes et consorts n’a pas encore réagi à l’annonce de dissolution. Saurel Jacinthe et Levaillant Louis Jeune n’étaient pas joignables pour commenter cette décision qui ne surprend personne.En milieu de semaine, Levaillant Louis Jeune affichait un ton ferme à l’égard des exclus, Bastien et Lambert. « Il n’y aura pas de rétractation, ni d’excuse publique tel que l’exigent Joseph Lambert et Kelly C. Bastien ». Levaillant Louis-Jeune avait affirmé que les deux anciens sénateurs, qui collaborent depuis quelque temps avec le régime de Martelly, ne sont plus sur la même longueur d’onde que la Plateforme.« Comment peut-on être membre d’une structure politique qui se positionne dans l’opposition alors qu’on coopère avec le pouvoir ? » se demande Levaillant Louis-Jeune, qui prône le respect de l’éthique dans le champ politique.
 
La coordination avait tenu une réunion en début de semaine sur l’avenir d’Inite. Le projet de Lambert et alliés a déjà fuité. On parlait même d’une mise sous séquestre des locaux de la plateforme à Cheriez – Bois- Patate. Le directoire d’Inite s’attendait de toute évidence à une réaction de la part de ces anciens influents sénateurs. Levaillant Louis-Jeune croit que l’exclusion était la décision idéale par rapport aux agissements de ces personnalités.
 
Dans son intervention, l’ex-sénateur Joseph Lambert se vantait d’être un modèle dans sa manière de faire de la politique. Opposant farouche au président de la République au début du mandat de celui-ci, l’ancien coordonnateur national d’Inite se dit confortable dans sa nouvelle fonction. Tout en se défendant d’être un collabo qui a « switché », Lambert a critiqué la « versatilité » de Paul Denis, membre fondateur comme lui d’Inite, dans ses prises de décision.Selon l’ancien ministre Paul Denis, l’ex-coordonnateur avait failli à sa mission de transformer la plateforme en un parti politique. « Joseph Lambert a laissé passer plus d’un an sans faire avancer le dossier. Il a choisi la tergiversation, renforçant de préférence ses rapports avec le chef de l’État », martèle le transfuge de l’OPL.
 
Monsieur Denis a laissé apparaître quelques épines à la décision de dissolution annoncée par les autres membres fondateurs de la plateforme.Jusqu’ici la plateforme était composée de quatre partis politiques avec notamment des représentants au Parlement, dont le GPR. Avec ce nouveau développement, quelle attitude vont-ils adopter ? Prendront-ils la route avec Lambert, cet « animal politique » capable de tout, ou manifesteront-ils leur allégeance à la coordination dirigée par Levaillant Louis Jeune ?
Eddy-Jackson Alexis
Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.