Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Euro 2012 : La Pologne ne perd pas à la roulette russe

Partager/Share this
Buy UEFA Euro Cup Tickets

En bon capitaine, Blaszczykowski a sauvé la Pologne d’une superbe frappe. Probablement le plus beau but de l’Euro. © afp.

 Mise en difficulté par l’ouverture du score signée Dzagoev (37e, 0-1), la Pologne s’est accrochée pour revenir méritoirement à la marque via une superbe frappe de Blaszczykowski (57e, 1-1). Les coéquipiers de Marcin Wasilewski joueront leur avenir dans cet Euro face à la Tchéquie (samedi prochain). Les Russes, quant à eux, n’auront besoin que d’un petit point contre les Grecs pour officialiser leur qualification en quarts.

7e but (le 3e dans cet Euro) en 23 sélections pour Dzagoev. © epa.
« Wasyl », l’un des joueurs les plus expérimentés en Pologne. © reuters.
La Russie, chaleureusement soutenue ce soir. © reuters.
Très rassurant, Tyton a fait oublier Szszesny.© reuters.

1 La profession d’Arshavin: donneur de caviars
Il choisit les Euros pour laisser sa carte de visite. Andreï Arshavin, qui avait crevé l’écran en 2008 avec la Russie, revient au premier plan quatre ans plus tard. Arrivé avec un léger embonpoint au Zénit Saint-Pétersbourg en janvier 2012 en raison notamment de son statut de réserviste à Arsenal (5kg en trop selon son entraîneur Luciano Spalletti), le natif de Léningrad, à 31 ans, est le donneur de caviars par excellence en Russie. Sur les cinq buts inscrits par ses coéquipiers dans ce tournoi, il a un pied dans quatre d’entre eux.
2 Une rivalité ancestrale

Au-delà de l’aspect purement sportif, ce duel entre la Pologne et la Russie aura attiré tous les regards (parfois) pour de mauvaises raisons. Vu la rivalité ancestrale entre ces deux pays de l’Est et les tensions exacerbées par la fièvre sportive entre Polonais et Russes, le pire avait été craint à Varsovie. Une rumeur avait même circulé à la pause. Il y aurait eu un mort, un supporter russe, lors d’affrontements entre les deux camps dans les rues de Varsovie.

3 Le match des gardiens
Si la rencontre entre la Pologne et la Russie n’a accouché « que » de deux buts ce soir, c’est en grande partie à cause (ou grâce, c’est selon) des prestations des deux gardiens: Przemyscaw Tyton et Vyacheslav Malafeev. Le dernier rempart polonais a saisi sa chance au meilleur moment en remplaçant Wojciech Sczszesny (il a du souci à se faire) lors du premier match et en entrant dans l’histoire de l’Euro en arrêtant un penalty pour sa première touche de balle. Ce soir, ses interventions ont rassuré toute la Pologne. Quant au gardien du Zénit Saint-Pétersbourg, pas toujours en réussite cette saison, il semble avoir élevé son niveau de jeu dans cette compétition. Principalement dans le domaine aérien et dans le jeu au pied.

SatelliteDirect

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.