En visite à Londres, François Hollande est apparu minuscule à côté des soldats d’élite des « Coldstream Guards ». Selon la presse anglaise, de nombreux internautes français ont raillé ces images d’agences montrant le président français passant en revue la garde d’honneur d’Elizabeth II.
Certains estiment même que François Hollande est tombé dans un piège anglais destiné à le ridiculiser. Avec leur bonnet en poil d’ours et leur majestueux uniforme rouge, il est vrai que la garde faisait de l’ombre au président français.
Et le quotidien britannique de rappeler Waterloo, « l’une des plus honteuses défaites de la France », une bataille que remporta justement le 1er bataillon des « Coldstream Guards ». « Pauvre France », se plaint Jean-Marc Rameau de Paris, « Les nains gouvernent le monde », dit un autre, toujours selon le journal anglais, qui mentionne également des références d’internautes aux « Voyages de Gulliver ».
Le quotidien souligne tout de même l’autodérision dont aurait fait preuve le président lui-même, s’autoqualifiant de « nain » à côté de l’élite des soldats britanniques. « Je trouve ça ridicule, pas la taille de François Hollande, mais qu’il puisse tomber aussi facilement dans un piège que Sarkozy avait l’habitude d’éviter », écrit enfin un autre internaute.
A noter que François Hollande mesure 1,74 m et Nicolas Sarkozy 1,68 m, ce dernier étant connu pour porter des talonnettes.