Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Le chanteur Charles Aznavour s’éteint

Partager/Share this
 
Agence France-Presse
Paris

Charles Aznavour, dernier des géants de la chanson française, est mort dans la nuit de dimanche à lundi, à l’âge de 94 ans à son domicile dans les Alpilles, dans le sud de la France, ont annoncé à l’AFP ses attachées de presse.

Véritable ambassadeur de la culture française, le chanteur français le plus connu à l’étranger revenait d’une tournée au Japon, après avoir été contraint d’annuler des concerts cet été en raison d’une fracture du bras après une chute.

Il était annoncé à Bruxelles le 26 octobre et devait encore se produire en novembre et décembre à la Seine musicale, près de Paris, puis en mini-tournée en France.

Ces dernières semaines, l’infatigable Charles Aznavour, né Shahnourh Varinag Aznavourian le 22 mai 1924 à Paris de parents arméniens, avait dû annuler quelques concerts. D’abord en avril à Saint-Pétersbourg, victime d’un tour de reins. Puis en mai, en raison d’une fracture de l’humérus gauche, après une chute. Une accumulation de pépins physiques qui le ramenaient subitement à sa condition de mortel.

« Je ne suis pas vieux, je suis âgé. Ce n’est pas pareil », se plaisait-il à nuancer. Une façon espiègle de défier le poids des années pour celui dont le couronnement artistique est venu assez tardivement, à 36 ans, le 12 décembre 1960 à l’Alhambra.

Connu pour ses grandes chansons comme La BohèmeLa Mamma ou Emmenez-moi, mais aussi pour son engagement pour l’Arménie, il a aussi écrit pour les plus grands, Juliette Gréco, Gilbert Bécaud, Edith Piaf qui le soutint ardemment et fut un de ses « quatre points cardinaux avec Charles Trénet, Constantin Stanislavski et Maurice Chevalier ».

Il a aussi fait carrière au cinéma : en quelque 80 films, il tourna avec François Truffaut (Tirez sur le pianiste), Volker Schlondorff (Le tambour), Claude Chabrol (Les fantômes du chapelier) …

Parfois brocardé à ses débuts pour sa petite taille et sa voix, Aznavour a entretenu son mythe par la scène, dans les salles les plus prestigieuses du monde. Comme une revanche sur tous ceux qui ne lui prédisaient aucun avenir et qui « sont tous morts depuis longtemps, alors que moi… je suis encore là », cinglait-il.

Les grandes dates de la vie de Charles Aznavour

22 mai 1924 : naissance à Paris.

1946 : rencontre Edith Piaf qui le surnomme « le génie con ». Aznavour accompagne Piaf sur scène au piano pendant 8 ans.

1950 : écrit à New York sa première chanson Je hais les dimanches, créée par Juliette Gréco.

1952 : Patachou l’engage dans son cabaret de Montmartre.

1953 : premier succès avec Viens au creux de mon épaule.

1956 : Eddie Barclay le prend sous contrat. Début d’une carrière marquée par de nombreux succès, souvent signés avec son beau-frère Georges Garvarentz : Tu te laisses aller/1960, Je m’voyais déjà/1961, La Mamma (1963, cette dernière écrite avec Robert Gall, père de France Gall) …

1960 : Tirez sur le pianiste de François Truffaut.

1973 : Comme ils disent. Cette confession d’un travesti aura un gros succès à l’étranger sous le titre de She.

1991 : partage la scène pendant un mois au Palais des Congrès avec Liza Minnelli.

1995 : acquiert les Editions Raoul Breton et devient ainsi l’éditeur et « patron » de son aîné Charles Trenet.

1997 : Victoire de la Musique de l’« artiste interprète masculin de l’année ». Enregistre Plus bleu que tes yeux, duo « virtuel » avec Piaf.

2000 : nouvel album Aznavour 2000 et « dernière » rentrée au Palais des Congrès de Paris.

2003 : Album Je voyage

2004 : concert de son 80e anniversaire au Palais des Congrès à Paris

2006 : il entame une tournée d’adieux à l’étranger. En septembre, il chante à Erevan (Arménie)

Février 2007 : sortie de l’album Colore ma vie

2010 : Victoire de la musique d’honneur pour l’ensemble de sa carrière

2011 : sortie de l’album Aznavour toujours, puis tournée à travers la France et l’Europe

2014 : tournée mondiale pour ses 90 ans

2015 : sortie de son 51e album, Encores (comme les « rappels » en anglais)

2017 : il reçoit une étoile sur le « Walk of Fame » d’Hollywood (dans la catégorie « Live performance ») et chante pour la première fois à Bercy

Emmanuel Macron

@EmmanuelMacron

 

Profondément français, attaché viscéralement à ses racines arméniennes, reconnu dans le monde entier, Charles Aznavour aura accompagné les joies et les peines de trois générations. Ses chefs-d’œuvre, son timbre, son rayonnement unique lui survivront longtemps.

 
 
 

Anne Hidalgo

@Anne_Hidalgo

 

Immense tristesse d’apprendre la mort de Charles Aznavour, un Parisien devenu une véritable icône de la chanson française et un ambassadeur passionné de l’Arménie à travers le monde. J’adresse toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.

Manuel Valls

@manuelvalls

 

Avec Charles Aznavour c’est l’une des plus grandes voix de la chanson française qui s’éteint. C’est aussi un destin hors du commun, celui d’un fils d’immigré arménien devenu l’un des plus grands, des plus beaux symboles du rayonnement français. Adieu l’artiste, et merci.

 
 
 

François Hollande

@fhollande

 

D’Erevan jusqu’à Paris, il a chanté dans toutes les villes du monde, pour l’amour et la liberté. Charles Aznavour vient de faire ses adieux, mais pour nous, il sera toujours sur scène.

 

Cliquez sur la fleche pour voir la video

 
Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.