Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone
© epa.
La conférence doit durer jusqu’à vendredi.
C’est la première fois depuis 22 ans que ce grand rendez-vous biennal mondial sur le sida a lieu aux Etats-Unis, qui avaient interdit en 1990 l’entrée de séropositifs sur leur territoire. Cette mesure a été levée en 2009 par le président Barack Obama.
Des progrès importants ont été accomplis selon les derniers chiffres de l’Onusida: plus de huit millions de personnes contaminées prenaient des antirétroviraux fin 2011 dans les pays pauvres, notamment en Afrique subsaharienne, région la plus touchée.
Les chercheurs estiment que l’arsenal thérapeutique actuel permet d’envisager d’en finir avec l’épidémie, qui fait encore 1,5 million de morts chaque année.
Cet espoir a été renforcé par de récents résultats d’essais cliniques montrant que les antirétroviraux réduisent fortement le risque d’infection des personnes séronégatives ayant des relations sexuelles à risque.
Mais ce nombre record ne représente encore que 54% des 15 millions de personnes infectées qui en ont besoin. Environ 35 millions de personnes – dont 97% vivant dans les pays pauvres – sont contaminées par le virus du sida.