(Troisième partie) Par Jean-Marie Beaudouin … Vendredi 9 novembre 1979, aux alentours de 7 hres du soir, heure locale: les panélistes étaient bien présents, notamment professeur Gourgue qui eut l’insigne honneur de présider la conférence sur les droits de l’homme en Haïti, sous le gouvernement du président Jean-Claude Duvalier. Au moment où le juriste Gourgue s’apprêtait à prendre la parole, il y eut des voix lugubres et vociférantes qui criaient comme des bêtes sauvages: A BAS CONFERENCE! VIVE DUVALIER! VIVE PRESIDENT JEAN-CLAUDE A VIE!
Cette vilaine scène se répéta trois fois de suite et jeta un grand émoi dans la salle. Ce qui était compréhensible pour l’assistance composée essentiellement de jeunes qui rêvent d’un monde meilleur, dont l’avenir leur appartient dans le cadre d’une lutte de libération nationale. De paisibles citoyens, épris de justice sociale et de démocratie, étaient donc venus pour se faire une opinion avisée sur le concept des droits humains et, par là, déterminer la quantité de liberté qu’un peuple peut conquérir sous un régime démocratique. Et les conférenciers, dans leur démarche courageuse, étaient unanimes à reconnaître la nécessité historique de répondre à ce besoin particulier de la jeunesse militante de l’époque.
Par contre, au regard des notions de citoyenneté et de civilité, il nous a paru anormal et inconcevable que des énergumènes fassent irruption dans la salle, pour semer le trouble. Mais c’est peu dire en ce qui a trait à la tournure dangereuse que va prendre l’évènement dans les minutes qui suivirent cette scandaleuse intervention des tontons macoutes, dépêchés dare-dare sur les lieux. Il y a, cependant, un paradoxe dans l’attitude des miliciens-macoutes qu’il nous faut relever: si les dignitaires du régime, notamment le chef de l’État lui-même, sont dépourvus de tout sentiment humain et de toute morale, comment, en retour, peut-on demander à leurs ouailles d’en faire preuve? Selon le vieil adage: « On reconnaît l’arbre à ses fruits », n’est-ce pas!
L’attitude comportementale des dirigeants duvaliéristes ne diffère point des hommes de main et des escadrons de la mort, attachés au service du régime. On aurait donc tort de tenter d’établir une quelconque différence: ils sont intimement liés et associés. La milice, elle-même – Volontaires de la Sécurité Nationale (VSN) – est une émanation spirituelle de François Duvalier: la bête et son image. Ce dernier, président de la République, régna de septembre 1957 à avril 1971 avant d’imposer son fils, Jean-Claude Duvalier, à la présidence au vu et au su de toute la suite duvaliériste dont on dit posséder une grande formation intellectuelle, mais on a oublié d’ajouter: pour servir la cause du régime dans la parfaite indignité.
Le bonhomme n’avait, à l’époque, que 19 ans quand son intransigeant père le précipita à la plus haute magistrature de l’État. Non émancipé, immaturité, impréparation sont pour l’essentiel des traits caractéristiques qui habitent le nouveau président et son cabinet ministériel, avec lequel il avait arrêté toutes les décisions d’État à l’effet des crimes de sang, de pillage et de détournements de fonds publics pendant les quatorze années et dix mois de la dictature.
De l’adolescence à la majorité, Jean-Claude Duvalier a vécu ces différentes périodes de la vie humaine dans un antre ou dans un cachot parental, qui ne lui avait pas permis de s’ouvrir au monde extérieur ni d’en partager les rêves, les sentiments que porte une jeunesse. Il a donc vécu enfermé – comme un petit tigre en cage – grandi enfermé et « gouverné » enfermé. Nous doutons qu’il soit libéré des affres de la jungle, car les bonnes choses et les bonnes manières s’apprennent dès l’enfance et, arrivé à la prime jeunesse, débute le cycle de la fécondation des pensées et des conceptions de la vie. Nous doutons également qu’un intellectuel, digne de ce nom, puisse gommer et accepter les diktats d’un chef débile comme François Duvalier, encore moins se vautrer dans la débilité de sa progéniture.
L’homme de Néandertal – néandertalien, qui remonte au paléolithique (période au cours de laquelle sont apparues les premières civilisations humaines) – n’avait pas encore appris à sourire ni rire, avant sa disparition d’il y a 200 000 ans. L’espèce humaine, dont l’humanité tire sa raison d’être, est la représentation la plus achevée du règne animal. Il n’empêche qu’au sein d’elle, on retrouve des hommes qui conservent leur animalité d’origine et ne songent pas à s’en débarrasser. Comprenne qui pourra. Pour fermer la présente parenthèse portant brièvement sur le portrait du régime des sauvages qui ont dirigé le pays pendant plus de 28 ans (Duvalier père et fils), nous sommes tenu de faire cette remarque que nous estimons utile dans le cadre d’une analyse objective des évènements qui couvrent la période du règne dictatorial des Duvalier: de septembre 1957, date de la prise du pouvoir, à 1986, date de sa chute. Que voici: le gros lot des fanatiques miliciens n’était pas conscient du rôle diabolique qu’ils avaient joué dans la dictature féroce de l’époque.
D’origine sociale très humble – pauvre, analphabète – la composante humaine de la milice provient de la lie du peuple, laquelle compose la majorité écrasante des citoyens qui se voient retenir dans les ténèbres de l’inconscience: sans école, sans instruction, sans éducation et sans loisirs qui conviennent à tout être humain dans la perspective de son émancipation sociale. Ce cruel cordon sanitaire, dans lequel est maintenu et entretenu tout un peuple, est certes un conditionnement séculaire des élites dirigeantes et des classes dominantes locales. Parce que ces dernières auront toujours besoin de ces masses populaires incultes pour servir de marche-pied dans la défense de leurs propres intérêts et de leur propre cause. Dessalines, le premier chef d’État de la nation, fut assassiné pour cela. L’assassinat revêtait une double dimension pour l’essentiel: politique et économique. Nous pensons donc qu’il faut tenir compte de ce phénomène social lié à l’histoire, c’est-à-dire le cordon prophylactique qui a marqué et continue de marquer notre vie de peuple.
Vendredi 9 novembre 1979, après quelques deux ou trois minutes de l’intrusion agressive des animaux, créature de l’animal Duvalier, maitre Gourgue, résolument déterminé, d’une voix calme et d’un ton doctoral, lance cette parole célèbre en termes d’avertissement: – « Je demande aux envoyés spéciaux du gouvernement de ne pas s’émouvoir! ». Et les chiens ne se taisent pas, à l’inverse du livre d’Aimé Césaire dont l’adaptation en pièce de théâtre a eu un grand écho à la Martinique et au-delà. Les miliciens-macoutes, arborant le foulard rouge – un symbole des duvaliéristes, signifiant le sang des humains dont ils en abreuvent pendant 28 ans de règne – recommencent à hurler en répétant sans arrêt les mêmes slogans. Ils en profitèrent pour en ajouter un nouveau qu’ils avaient apparemment oublié de scander dans la première scène: VIVE MANMAN SIMONE! LI BANNOU LEKÓL! LI BANNOU DISPANSÈ AK LOPITAL!
Calvaire des conférenciers et de l’auditoire
C’était le comble: un vacarme assourdissant régnait dans la salle. Maître Gourgue n’avait même pas terminé sa phrase, reprise pour la seconde fois, les coups de matraque et de bâton pleuvaient déjà. Débuta alors la séance de bastonnade à n’en plus finir. Baton, makak fè kenken. Gourgue et son épouse furent roués de coups de bâton. Même les chaises métalliques cédaient et furent brisées, pour ainsi dire. Tout le monde en avait reçu pour son compte: des panélistes, des leaders politiques de l’opposition, des personnalités de la société civile, ainsi que des coopérants étrangers qui étaient présents dans l’auditorium. Les vautours, en réalité, ne connaissent pas les principes basiques de la morale humaine, ne font aucune distinction du genre humain et ne s’embarrassent d’aucun scrupule, ni d’éthique. Des bêtes fauves ignorent tout ce qui a rapport avec la vie en société: bienséance, relations humaines, fair-play, entregent, courtoisie, préséance aux femmes par exemple. C’est pourquoi ils matraquaient les hommes avec la même bestialité que les femmes.
Ce fut un spectacle horrible et inhumain, dont Duvalier et ses ministres avaient non seulement monté les actes et les scènes, mais aussi en firent une représentation des plus rectilignes de l’homme naturel dans son inhumanité et dans son animalité d’origine. Pour une fois, la police politique du gouvernement s’octroyait un satisfecit: parce qu’elle n’avait pas ordonné de tirer à hauteur d’homme, ce qui aurait entraîné un véritable carnage, une véritable effusion de sang. L’exiguïté/étroitesse de l’espace, à l’époque, en favoriserait pareille action criminelle; en tout cas, c’est-ce que nous avions vu et notre vue nous trompe singulièrement. Mais « le sauve-qui-peut » devenait une denrée rare, pour les raisons que voici: Toutes les portes de sortie étaient occupées par des gorilles, préposés exceptionnellement pour la circonstance.
Dehors sur la cour de l’église, des barbelés étaient soigneusement posés. Idem sur les murs. Devant la barrière principale, des factionnaires de la police militaire, gourdins en main, veillaient au grain. La chose fut tellement précieuse que des officiers supérieurs payaient de leur présence, pour s’assurer que le boulot est bien fait, selon les consignes du Palais national. On imagine que, devant une telle étreinte – cordon de sécurité -,passer les lignes de front duvaliériste tiendrait du miracle. On était plutôt en plein dans le vécu du temporel où les barbares s’illustraient à visière levée; pendant qu’ils se dispensaient, sur le factuel, des préceptes relevant des commandements de la morale – le décalogue dont Moïse, après avoir chevauché péniblement le désert pendant 40 jours et nuits, fut porteur, lit-on dans la Bible.
Sortir de l’auditorium, c’était se risquer des gifles et des coups de poing de la part des gorilles qui bouchent les sorties; ensuite d’être pris dans les fils de fer barbelés disséminés le long de la surface plane de l’église, avant de se retrouver devant les sentinelles qui frappent yeux bandés. Ce fut une véritable souricière tendue par les malades mentaux duvaliéristes. Il fallait pourtant coûte que coûte vider les lieux, car l’église, souillée au propre et au figuré, avait besoin de fermer ses portes au moins pour une retraite sabbatique. Telle fut la situation dangereuse dans laquelle on se retrouvait, livré à son corps défendant. Bilan: des victimes se dénombraient par dizaines: oeil blessé, tête cassée, bras et pieds fracturés.
Certains ont pu se faire soigner et, après un long terme de physiothérapie, se sont rétablis; d’autres se sont vus contraints de vivre sans remède et certains d’entre eux ont fini par être handicapés, ce qui est dû particulièrement au manque chronique du pouvoir d’achat. Car, en dépit des chants de sirène et de propagande malsaine tendant à réhabiliter le duvaliérisme – porté au créneau par des gens « bien pensants » – la misère fut patente sous le régime obscurantiste des Duvalier. Les conditions matérielles d’existence du peuple étaient en-dessous du seuil de la pauvreté et n’avaient rien de comparable avec les pays de la région. Aucun progrès notable, sinon que de charitables soupes organisées traditionnellement lors de la cérémonie des dates fétiches du régime.
L’apparition surprise des tonton-macoutes
Nous nous transportons à nouveau sur les lieux où la profanation de l’église eut lieu. De là, va se passer le fait ou l’acte particulier dont nous en avions fait l’annonce dans nos pages précédentes. Retenez bien votre souffle et ayez à la portée un bon verre d’eau fraîche dans le cas des cardiaques. « Just in case » pour les anglophones ou anglo-saxons qui nous liront éventuellement. La table de conférence était placée en direction Nord – terminus du marché populaire de la Croix-des-Bossales vers le Nord. L’assistance/l’auditoire, nombreuse, remplissait alors tout l’espace. Sauf du côté du plancher qui était inoccupé pour cette circonstance. Il mesure environ 2 mètres de long sur 1 mètre de large, selon notre estimation à l’époque. Il s’agit d’un espace où se tient traditionnellement le conférencier ou l’orateur dans le cadre des activités culturelles internes de la paroisse. C’est-à-dire l’orateur est assis conventionnellement en face du public ou de l’auditoire, mais il arrive que cette convention n’avait pas été respectée pour la conférence de la Ligue haïtienne des droits humains, le 9 novembre 1979.
Nous ignorons pour l’instant si cette faille venait du côté du comité d’organisation de la conférence, ou de l’équipe logistique de l’église elle-même. Il faut reconnaître que maître Gourgue ne contrôlait pas les aspects techniques de la chose; la direction de la paroisse offrait ses bons offices probablement dans le cadre du combat démocratique, pouvons-nous observer à l’époque. Si, dans les conditions contraignantes de l’époque, il était possible de donner cette conférence dans un hôtel de la place, le président de la ligue opterait volontiers pour l’hôtel qui accueillerait beaucoup plus de personnes et l’écho serait également plus grand. Men lè w pa genyen manman ou tete grann, pwovèb lakay. A notre grande stupéfaction, les vagabonds-macoutes apparurent directement sur le plancher en face des conférenciers. Ils passaient par une porte de fortune, semble-t-il, fabriquée pour la circonstance.
L’auteur, qui ne voulait pas rater un iota de ce que les panélistes allaient nous entretenir, était debout à un mètre environ devant la table de conférence alors qu’il pouvait s’asseoir confortablement pour avoir été parmi les premiers arrivants. Il en profite pour dire qu’à l’entrée comme à l’intérieur de l’église, il n’y avait aucun signe ni indice qui aurait expliqué la sauvagerie qui allait se déchaîner plus tard tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des bâtiments logeant la chapelle, les écoles classiques et professionnelles des Salésiens, ainsi que les bureaux du personnel administratif. C’était imprévisible, incompréhensible aussi! Justement, à cause de l’apparition surprise des macoutes, la salle restait encore compacte. Parce que les envoyés spéciaux du gouvernement, pour paraphraser le maître de cérémonie, monsieur Gérard Gourgue, n’avaient pas utilisé les portes principales de l’auditorium où ils se feraient alors remarquer par l’assistance.
La salle, bondée de jeunes gens des deux sexes pour la plupart, sera vidée quand les bandits enragés commencèrent la séance des bâtons frappant d’abord les panélistes composés d’érudits pour l’essentiel. Voilà donc notre portrait du vendredi 9 novembre 1979 tel qu’il fut dans la soirée à la paroisse de saint Jean Bosco. « Bay kou blye, pote mak sonje », sagesse de la culture nationale. Mais alors, dans une dissertation historique dont le sujet proposé serait de déterminer les circonstances, les relations causales et les coupables de cette infamie, est-ce que l’étudiant/le postulant devrait se borner seulement à identifier le président Jean-Claude Duvalier, ses ministres et ses macoutes?
Related Posts:
Jack Guy Lafontant, médecin inconnu, devient Premier ministre en Haïti février 23, 2017 Un médecin, inconnu de la classe politique haïtienne, Jack Guy Lafontant, a été nommé Premier ministre par le Président haïtien Jovenel Moïse, une annonce faite mercredi soir via le compte officiel Twitter du chef de l'Etat et qui met un…
Nouvelles d'Haiti, 5 Mai 2015 mai 5, 2015 La plupart des candidats sont à la recherche d'un emploi Radio Metropople - La recherche de l'emploi et des privilèges constituent la motivation majeure des candidats pour les prochaines législatives. C'est ce qu'a déclaré le cardinal haïtien Chibly Langlois,…
Nomination du citoyen Evans Paul (K-Plim) comme nouveau Premier ministre décembre 25, 2014 Port-au-Prince, jeudi 25 Décembre 2014 : Le Secrétariat Général de la Présidence informe la population haïtienne que, le Président de la République, Son Excellence Michel Joseph MARTELLY, conformément à la Constitution et après consultation avec les Présidents du Sénat et de la…
L'aventure présidentielle de Ben Carson prend fin mars 2, 2016 Agence France-Presse Washington Le neurochirurgien à la retraite Ben Carson a annoncé mercredi qu'il ne voyait pas d'avenir à sa candidature aux primaires républicaines pour la Maison-Blanche et qu'il ne participerait pas au prochain débat télévisé. «J'ai décidé de ne…
FIFA: «Platini sera certainement suspendu pour plusieurs années» décembre 11, 2015 Agence France-Presse LAUSANNE Menacé de radiation à vie par la justice interne de la FIFA, Michel Platini a reçu un double coup de massue vendredi: la confirmation de sa suspension provisoire par le Tribunal arbitral du sport (TAS) et l'annonce…
Jean-Claude Duvalier face à la justice février 7, 2013 L'ex-président d'Haïti Jean-Claude Duvalier fait face à des accusations de crimes économiques. PHOTO RAMON ESPINOSA, ARCHIVES AP (PORT-AU-PRINCE) La Cour d'appel d'Haïti a ordonné la semaine dernière la présence de Jean-Claude Duvalier devant le tribunal ce matin. Le mois dernier, lors…
L'enquête sur les attentats de Paris progresse novembre 15, 2015 Agence France-Presse Paris Deux jours après les attentats de Paris, les enquêteurs ont retrouvé l'un des véhicules probablement utilisé par les assaillants, encore chargé d'armes, renforçant les craintes que certains d'entre eux ou de leurs complices soient toujours en liberté. L'enquête…
Haiti : Où est passé le secteur privé ? janvier 18, 2016 Le Nouvelliste-En janvier 1986, il y a trente ans, l'Association des Industries d'Haïti avait sorti une note pour désavouer le régime de Jean-Claude Duvalier. Les mots étaient pesés, mais l'intention claire. L'industrie de la sous-traitance avait été le secteur florissant…
Trudeau à Obama: les frappes contre l'EI (ISIS) cesseront octobre 21, 2015 Justin Trudeau a informé Barack Obama que les frappes canadiennes contre le groupe État Islamique cesseront. PHOTO ADRIAN WYLD, LA PRESSE CANADIENNE La Presse-(OTTAWA) L'ère Trudeau commence sur les chapeaux de roues: le premier ministre désigné Justin Trudeau s'est entretenu…
Affrontements entre manifestants et policiers en Haïti novembre 23, 2018 Agence France-Presse Port-au-Prince 23 Novembre 2018 - Les centaines de manifestants qui ont défilé dans la capitale haïtienne Port-au-Prince vendredi, pour réclamer la démission du président, ont multiplié les affrontements avec les policiers qui ont dispersé le défilé avant son arrivée…
Affaire Trayvon Martin: Zimmerman libéré sous caution avril 23, 2012 George Zimmerman (à gauche), filmé par les télévisions à sa sortie de la prison de Stanford vêtu d'un jean et d'une veste sombre, était accompagné d'un homme non identifié. Aucun des deux hommes n'a fait de commentaires.George Zimmerman, accusé du…
Haïti : vive tension suite à la hausse importante des tarifs de carburants juillet 6, 2018 Agence France-Presse Une vive tension régnait vendredi après-midi à Port-au-Prince suite à l'annonce d'une hausse importante des tarifs des carburants, une mesure respectant l'accord signé avec le Fonds monétaire international (FMI) en février. Les principales artères de la capitale haïtienne…
Haïti: le président intérimaire assure qu'il ne dépassera pas son mandat février 19, 2016 Jocelerme Privert PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Associated Press PORT-AU-PRINCE, Haïti Le président intérimaire en Haïti a assuré que son gouvernement ne restera pas plus de 120 jours au pouvoir tel que l'édicte un accord récemment négocié. Jocelerme Privert a…
Jude Célestin et le G8 toujours indécis face au deuxième tour de la présidentielle novembre 27, 2015 Jusqu’au moment de mettre sous presse, Jude Célestin, candidat à la présidence classé en deuxième position par les résultats officiels proclamés par le Conseil électoral n’a toujours pas annoncé s’il compte prendre part au deuxième tour prévu le 27 décembre…
Jean-Claude Duvalier est mort octobre 4, 2014 (3 Juillet 1951-4 Octobre 2014) L'ex-président haïtien Jean-Claude Duvalier est mort samedi matin à Port-au-Prince d’une crise cardiaque à l’âge de 63 ans. Jean-Claude Duvalier, surnommé «Bébé Doc», a hérité en 1971 du pouvoir de son père, le…
Zimbabwe: Robert Mugabe démissionne novembre 21, 2017 Agence France-Presse HARARE Robert Mugabe a mis fin mardi à son règne autoritaire de trente-sept ans à la tête du Zimbabwe en présentant sa démission de la présidence du pays, poussé vers la sortie par l'armée, son propre parti et…
L'ex-président du Guatemala plaide coupable pour blanchiment d'argent mars 19, 2014 Alfonso Portillo en 2002. PHOTO ORLANDO SIERRA, AFP Agence France-Presse NEW YORK L'ancien président du Guatemala Alfonso Portillo a plaidé coupable de blanchiment d'argent mardi à New York, ce qui devrait l'envoyer six ans en prison. Président conservateur du…
Hugo Chavez réélu à la présidence du Venezuela octobre 8, 2012 Le président sortant Hugo Chavez a été réélu à la tête du Venezuela.Le président sortant Hugo Chavez a été réélu dimanche à la tête du Venezuela en remportant 54,42% des suffrages contre 44,97% au candidat de l'opposition, Henrique Capriles Radonski,…
JO 2012 : Linouse Desravines, porte-drapeau haïtien juillet 27, 2012 From Facebook Les bonnes nouvelles se succèdent pour Linouse Desravine. La récente lauréate du trophée « Sportif de l'année 2011» de l’Ashaps a été désignée porte-drapeau d’Haïti aux Jeux olympiques de Londres, ce vendredi. « Elle le mérite. Elle a…
Haïti accuse la mission de l'ONU d'ingérence politique mars 7, 2018 Agence France-Presse Port-au-Prince Le gouvernement haïtien accuse la mission de l'ONU pour l'appui à la justice (MINUJUSTH) d'ingérence politique, pour avoir salué l'avancée de la procédure dans un dossier de corruption dans lequel seraient impliqués plusieurs anciens ministres. «Une organisation…
Présidentielle en Haïti: le candidat du pouvoir en tête du premier tour novembre 7, 2015 Le candidat à la présidentielle Jovenel Moise, au centre, aux côtés de sa femme Martine, jeudi, lors d'une conférence de presse après l'annonce de résultats préliminaires du premier tour, qui le placent en tête. PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Agence…
Le FBI enquête sur la Fondation Clinton janvier 5, 2018 Agence France-Presse Washington Le FBI enquête sur la Fondation Clinton, l'une des cibles favorites des républicains et du président Donald Trump qui l'accusent de «corruption», selon des médias américains vendredi. Les enquêteurs de la police fédérale se penchent notamment sur…
La présence de Duvalier au 210e anniversaire d'Haïti fait polémique janvier 8, 2014 Chassé du pouvoir en 1986 par un soulèvement populaire, Jean-Claude Duvalier est revenu en Haïti en janvier 2011 après 25 ans d'exil en France. Il est poursuivi par la justice pour crimes contre l'humanité et détournements de fonds. CLARENS RENOIS…
L’assassinat de son président plonge Haïti dans l’inconnu juillet 7, 2021 Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné par un commando armé mercredi en pleine nuit à son domicile, le premier ministre par intérim décrétant dans la foulée l’état de siège dans le pays des Caraïbes encore davantage plongé dans…
Affaire Trayvon Martin: liberté sous caution pour Zimmerman avril 20, 2012 George Zimmerman sera remis en liberté dans l'attente de son procès.Un juge de Floride a accordé vendredi la liberté sous caution (bail) dans l'attente de son procès à George Zimmerman, accusé du meurtre du jeune Noir Trayvon Martin, contre le…
Résolution sur la liberté d'expression sur Internet à l'ONU juillet 5, 2012 Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a adopté jeudi par consensus sa première résolution sur le droit à la liberté d'expression sur Internet.Le texte a été adopté en dépit de l'opposition de pays tels que la Russie et l'Inde.Le…
Au revoir, Michel -Rolph Trouillot juillet 13, 2012 Michel-Rolph Trouillot(1949-2012) “Imigrasyon tenten met men nan kòlèt mwen Li di-m m-pa sitizenn Li di-m 'wèriz?" M-dil "wat?" Li di-m vòt "alyenn kat".... Mezanmi, mezanmi dimwen Pandan lokipasyon Lè yo touye Peralt Eske Ameriken te gen "alyenn kat"?” …
Duvalier : «qu'avez-vous fait de mon pays?» février 28, 2013 «À mon retour (en janvier 2011, NDLR), j'ai trouvé un pays effondré et rongé par la corruption. (...) C'est à mon tour de demander : qu'avez-vous fait de mon pays?», s'est exclamé Bébé Doc. CLARENS RENOIS Agence France-Presse Port-au-Prince «Qu'avez-vous fait…
Martelly quitte son poste, Haïti n'a plus de président février 8, 2016 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Michel Martelly a achevé dimanche son mandat présidentiel sans remettre le pouvoir à un successeur en raison du report des élections en Haïti, ce qui plonge le pays dans une crise politique profonde, 30 ans jour pour…
Nouvelles d'Haiti, 14 Novembre 2014 novembre 14, 2014 Le secteur syndical soutiendrait Michel Martelly s'il devait diriger le pays par décret Martelly rencontre les représentants de Lakou Zantray, Lakou Souvnans, Lakou Soukri,Lakou Badjo dans le cadre des consultations politiques. Le président Martelly a rencontré jeudi, dans le…
Revue de la presse,16 Avril 2023 avril 16, 2023 Des mercenaires russes du groupe « Wagner » envisagent de s’implanter en Haïti, révèle une fuite de documents du Pentagone Source : Lefiletinfo Des mercenaires russes envisagent de s’implanter en Haïti, selon une fuite de document du Pentagone. Ce groupe est constitué…
Haïti: un mort et un blessé grave lors d'une manifestation novembre 20, 2015 Les manifestants protestaient contre les résultats électoraux donnant le candidat du pouvoir en tête du premier tour de l'élection présidentielle. PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, REUTERS Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Un manifestant a été tué par balle et un autre blessé à…
Il remporte les 190 millions à l'Euro Millions août 11, 2012 La cagnotte record de l'Euro Millions est tombée vendredi soir. Un joueur en Grande-Bretagne a coché les 5 numéros gagnants et les deux étoiles gagnantes, remportant la somme faramineuse de 190 millions d'euros, a indiqué vendredi soir la porte-parole de…
Martelly vante les progrès d’Haïti à la tribune de l’ONU septembre 27, 2014 Le chef de l’Etat haïtien, Michel Martelly a pris la parole ce vendredi 26 septembre 2014, à la tribune de la 69ème assemblée de l’ONU. Le Président s’est félicité des réalisations de son administration dans plusieurs domaines, notamment l’éducation, la…
Quatre « mercenaires » tués après l’assassinat du président haïtien juillet 8, 2021 Quatre « mercenaires » ont été tués et deux autres arrêtés au lendemain de l’assassinat du président Jovenel Moïse, qui a choqué Haïti et la communauté internationale et menace de déstabiliser davantage un pays déjà fragile. ROBENSON GEFFRARD AVEC AMÉLIE BARON À…
Marche silencieuse en mémoire de l'Haïtien retrouvé pendu en Rep. Dominicaine février 21, 2015 À l`appel du groupe Recherches et actions pour les migrants (RAMI), une marche silencieuse sera organisée ce 20 février 2015 en mémoire de Henry Claude Jean, l'Haïtien retrouvé pendu la semaine dernière à Santiago en République dominicaine. Cette marche partira…
Fortes pluies en Haïti: 5 morts et plus de 10 000 maisons inondées novembre 17, 2017 Vue partielle de l’une des rues de la ville des Cayes, le 15 novembre 2017 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Cinq personnes ont trouvé la mort et plus de 10 000 maisons ont été inondées en raison des fortes pluies qui s'abattent sur Haïti…
Haïti: l'élection du président Jovenel Moïse toujours contestée janvier 4, 2017 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les principaux concurrents de Jovenel Moïse continuaient mercredi à dénoncer un « coup d'État électoral » et refusaient de reconnaître sa victoire à l'élection présidentielle haïtienne, confirmée mardi soir par le conseil électoral provisoire (CEP) et saluée par la…
Etats-Unis: Voici comment Donald Trump sera destitué avant la fin de son mandat? janvier 30, 2017 Allan Lichtman, l’un des rares experts à avoir deviné l’élection du milliardaire, a aussi prédit qu’il sera destitué. Explications sur la procédure d’impeachment. Une grande partie des sondages et analyses, repris en masse par les médias, donnaient la candidate démocrate,…
Laurent Lamothe, le leader le plus innovant de l'année novembre 10, 2014 Le Premier ministre haïtien, Laurent Lamothe, a reçu, le vendredi 7 octobre, dans la soirée, au JW Marquis Mariott de Miami, le prix« Innovative Leader of the year » du « Latin Trade Group », au cours du vingtième anniversaire…
Un comité va examiner le premier tour du scrutin en Haïti décembre 18, 2015 Associated Press PORT-AU-PRINCE, Haïti Le président haïtien Michel Martelly a ordonné, jeudi, la création d'une commission spéciale pour scruter à la loupe les élections controversées d'octobre, avant le déroulement du deuxième tour présidentiel et parlementaire du 27 décembre. Des partis…
Décès du légendaire maestro Raoul Guillaume décembre 4, 2020 (TripFoumi Info) -Les mélomanes haïtiens pleurent le départ du grand maestro, compositeur et saxophoniste haïtien Raoul Guillaume, décédé à l’âge de 93 ans, ce dimanche 29 novembre 2020. La nouvelle est tombée, ce dimanche 29 novembre 2020, suite à un…
Haïti s'enfonce dans la crise décembre 4, 2014 Sous haure protection, l'ambassadrice des États-Unis en Haïti s'est engouffrée dans son véhicule tandis que plusieurs dizaines de manifestants criaient «Go home, go home». PHOTO: AFP Agence France-Presse Port-au-Prince L'ambassadrice des États-Unis en Haïti, Pamela White, a rencontré mardi à sa…
Haïti: le président du conseil électoral démissionne janvier 31, 2016 Au premier tour de la présidentielle le 25 octobre, le candidat du pouvoir, Jovenel Moïse, était arrivé en tête avec 32,76 % des voix. PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Pierre-Louis Opont, président du conseil électoral provisoire (CEP),…
« Le Grand Bluff », par Serge H. Moise juillet 23, 2019 Déjà en 1843, Victor Schœlcher ( NDLR : abolitionniste francais) faisait le constat de la triste réalité haïtienne : « Au milieu du désordre administratif de ce pays où toutes les formes empruntées à la civilisation sont des simulacres… »…
Jean-Claude Duvalier : l'histoire de ses 25 ans d'exil juin 1, 2014 Wikipedia - Jean-Claude Duvalier, dit « Baby Doc » ou « Bébé Doc », né le 3 juillet 1951 à Port-au-Prince, est un homme politique haïtien. Il fut président de la République d'Haïti de 1971 à 1986 après le décès de son père, François Duvalier, dit « Papa Doc ». Durant sa prise de pouvoir, il introduit des…
Claudinette Fouchard : En memoire de la beauté de la Femme Haitienne mars 28, 2012 par Arthur V. Calixte Haïti: Sa Majesté la Reine Mondiale du Sucre «Claudinette Fouchard»: Patrimoine National. Claudinette Fouchard est une reine de beauté dont l'histoire a gravé le nom en lettres d'Or. Etoile, parmi les reines de beauté de l'ancienne…
Ebola: 5177 décès, selon le dernier bilan de l'OMS novembre 14, 2014 Au Mali, dernier pays touché par le virus, l'OMS fait état de quatre cas qui se sont soldés par trois décès. PHOTO REUTERS Agence France-Presse GENÈVE Le nombre des morts dues à l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola s'élève à 5177…
Haïti: appel à l'organisation rapide des élections janvier 24, 2015 Prenant la parole au cours de la conférence de presse, le président Martelly a indiqué qu'il avait réitéré aux membres du conseil sa détermination à poursuivre le dialogue avec tous les acteurs nationaux. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE…
Gianni Infantino élu président de la FIFA février 26, 2016 Le nouveau président de la FIFA, Gianni Infantino. PHOTO FABRICE COFFRINI, AFP Agence France-Presse Zurich Gianni Infantino est le nouveau patron du soccer mondial: le numéro 2 de l'UEFA a succédé vendredi à Joseph Blatter pour devenir le neuvième président…
L'armée prend le pouvoir au Burkina Faso octobre 30, 2014 Agence France-Presse OUAGADOUGOU L'armée burkinabè a annoncé jeudi la dissolution du gouvernement et de l'Assemblée, l'instauration d'un couvre-feu et la mise en place d'un organe de transition, lors d'une conférence de presse à l'issue d'une journée d'émeute contre le président…
Le coin de l’histoire,par Charles Dupuy : À l'occasion de la mort d'André Fareau novembre 10, 2019 À l'occasion du départ du colonel Fareau, nous offrons à nos lecteurs ces courts extraits du livre Histoire au singulier qu'il a écrit avec notre collaborateur Charles Dupuy. En écrivant ce livre avec le colonel Fareau, mon travail a surtout consisté à mettre…
Esclavage: des pays des Caraïbes demandent justice avril 9, 2014 Haïti a notamment demandé à la France de lui verser 21 milliards de dollars en compensation de l'indemnité versée au XIXe siècle sous la contrainte pour obtenir la reconnaissance de son indépendance. La Presse - Une quinzaine d'États des Caraïbes…
« Constitution quand tu nous tiens! » par Serge H. Moise mars 30, 2015 Me. Serge H. Moise Il y a environ vingt ans que la constitution de mil neuf cent quatre vingt-sept (1987) était élaborée dans une atmosphère d’euphorie collective. Les mises en garde de quelques voix autorisées furent vite isolées et étouffées…
Mort subite du "chauffeur guide original" Fred Pinard novembre 4, 2015 par Kern Grand-Pierre Fred Pinard, un ami de longue date et un artibonitien comme l' éditeur du site haitiinfos.net et du journal Haiti Infos ,a rendu l'ame subitement le 2 Novembre 2015 a New York, souffrant d'une hypertension arterielle qui…