(Troisième partie) Par Jean-Marie Beaudouin … Vendredi 9 novembre 1979, aux alentours de 7 hres du soir, heure locale: les panélistes étaient bien présents, notamment professeur Gourgue qui eut l’insigne honneur de présider la conférence sur les droits de l’homme en Haïti, sous le gouvernement du président Jean-Claude Duvalier. Au moment où le juriste Gourgue s’apprêtait à prendre la parole, il y eut des voix lugubres et vociférantes qui criaient comme des bêtes sauvages: A BAS CONFERENCE! VIVE DUVALIER! VIVE PRESIDENT JEAN-CLAUDE A VIE!
Cette vilaine scène se répéta trois fois de suite et jeta un grand émoi dans la salle. Ce qui était compréhensible pour l’assistance composée essentiellement de jeunes qui rêvent d’un monde meilleur, dont l’avenir leur appartient dans le cadre d’une lutte de libération nationale. De paisibles citoyens, épris de justice sociale et de démocratie, étaient donc venus pour se faire une opinion avisée sur le concept des droits humains et, par là, déterminer la quantité de liberté qu’un peuple peut conquérir sous un régime démocratique. Et les conférenciers, dans leur démarche courageuse, étaient unanimes à reconnaître la nécessité historique de répondre à ce besoin particulier de la jeunesse militante de l’époque.
Par contre, au regard des notions de citoyenneté et de civilité, il nous a paru anormal et inconcevable que des énergumènes fassent irruption dans la salle, pour semer le trouble. Mais c’est peu dire en ce qui a trait à la tournure dangereuse que va prendre l’évènement dans les minutes qui suivirent cette scandaleuse intervention des tontons macoutes, dépêchés dare-dare sur les lieux. Il y a, cependant, un paradoxe dans l’attitude des miliciens-macoutes qu’il nous faut relever: si les dignitaires du régime, notamment le chef de l’État lui-même, sont dépourvus de tout sentiment humain et de toute morale, comment, en retour, peut-on demander à leurs ouailles d’en faire preuve? Selon le vieil adage: « On reconnaît l’arbre à ses fruits », n’est-ce pas!
L’attitude comportementale des dirigeants duvaliéristes ne diffère point des hommes de main et des escadrons de la mort, attachés au service du régime. On aurait donc tort de tenter d’établir une quelconque différence: ils sont intimement liés et associés. La milice, elle-même – Volontaires de la Sécurité Nationale (VSN) – est une émanation spirituelle de François Duvalier: la bête et son image. Ce dernier, président de la République, régna de septembre 1957 à avril 1971 avant d’imposer son fils, Jean-Claude Duvalier, à la présidence au vu et au su de toute la suite duvaliériste dont on dit posséder une grande formation intellectuelle, mais on a oublié d’ajouter: pour servir la cause du régime dans la parfaite indignité.
Le bonhomme n’avait, à l’époque, que 19 ans quand son intransigeant père le précipita à la plus haute magistrature de l’État. Non émancipé, immaturité, impréparation sont pour l’essentiel des traits caractéristiques qui habitent le nouveau président et son cabinet ministériel, avec lequel il avait arrêté toutes les décisions d’État à l’effet des crimes de sang, de pillage et de détournements de fonds publics pendant les quatorze années et dix mois de la dictature.
De l’adolescence à la majorité, Jean-Claude Duvalier a vécu ces différentes périodes de la vie humaine dans un antre ou dans un cachot parental, qui ne lui avait pas permis de s’ouvrir au monde extérieur ni d’en partager les rêves, les sentiments que porte une jeunesse. Il a donc vécu enfermé – comme un petit tigre en cage – grandi enfermé et « gouverné » enfermé. Nous doutons qu’il soit libéré des affres de la jungle, car les bonnes choses et les bonnes manières s’apprennent dès l’enfance et, arrivé à la prime jeunesse, débute le cycle de la fécondation des pensées et des conceptions de la vie. Nous doutons également qu’un intellectuel, digne de ce nom, puisse gommer et accepter les diktats d’un chef débile comme François Duvalier, encore moins se vautrer dans la débilité de sa progéniture.
L’homme de Néandertal – néandertalien, qui remonte au paléolithique (période au cours de laquelle sont apparues les premières civilisations humaines) – n’avait pas encore appris à sourire ni rire, avant sa disparition d’il y a 200 000 ans. L’espèce humaine, dont l’humanité tire sa raison d’être, est la représentation la plus achevée du règne animal. Il n’empêche qu’au sein d’elle, on retrouve des hommes qui conservent leur animalité d’origine et ne songent pas à s’en débarrasser. Comprenne qui pourra. Pour fermer la présente parenthèse portant brièvement sur le portrait du régime des sauvages qui ont dirigé le pays pendant plus de 28 ans (Duvalier père et fils), nous sommes tenu de faire cette remarque que nous estimons utile dans le cadre d’une analyse objective des évènements qui couvrent la période du règne dictatorial des Duvalier: de septembre 1957, date de la prise du pouvoir, à 1986, date de sa chute. Que voici: le gros lot des fanatiques miliciens n’était pas conscient du rôle diabolique qu’ils avaient joué dans la dictature féroce de l’époque.
D’origine sociale très humble – pauvre, analphabète – la composante humaine de la milice provient de la lie du peuple, laquelle compose la majorité écrasante des citoyens qui se voient retenir dans les ténèbres de l’inconscience: sans école, sans instruction, sans éducation et sans loisirs qui conviennent à tout être humain dans la perspective de son émancipation sociale. Ce cruel cordon sanitaire, dans lequel est maintenu et entretenu tout un peuple, est certes un conditionnement séculaire des élites dirigeantes et des classes dominantes locales. Parce que ces dernières auront toujours besoin de ces masses populaires incultes pour servir de marche-pied dans la défense de leurs propres intérêts et de leur propre cause. Dessalines, le premier chef d’État de la nation, fut assassiné pour cela. L’assassinat revêtait une double dimension pour l’essentiel: politique et économique. Nous pensons donc qu’il faut tenir compte de ce phénomène social lié à l’histoire, c’est-à-dire le cordon prophylactique qui a marqué et continue de marquer notre vie de peuple.
Vendredi 9 novembre 1979, après quelques deux ou trois minutes de l’intrusion agressive des animaux, créature de l’animal Duvalier, maitre Gourgue, résolument déterminé, d’une voix calme et d’un ton doctoral, lance cette parole célèbre en termes d’avertissement: – « Je demande aux envoyés spéciaux du gouvernement de ne pas s’émouvoir! ». Et les chiens ne se taisent pas, à l’inverse du livre d’Aimé Césaire dont l’adaptation en pièce de théâtre a eu un grand écho à la Martinique et au-delà. Les miliciens-macoutes, arborant le foulard rouge – un symbole des duvaliéristes, signifiant le sang des humains dont ils en abreuvent pendant 28 ans de règne – recommencent à hurler en répétant sans arrêt les mêmes slogans. Ils en profitèrent pour en ajouter un nouveau qu’ils avaient apparemment oublié de scander dans la première scène: VIVE MANMAN SIMONE! LI BANNOU LEKÓL! LI BANNOU DISPANSÈ AK LOPITAL!
Calvaire des conférenciers et de l’auditoire
C’était le comble: un vacarme assourdissant régnait dans la salle. Maître Gourgue n’avait même pas terminé sa phrase, reprise pour la seconde fois, les coups de matraque et de bâton pleuvaient déjà. Débuta alors la séance de bastonnade à n’en plus finir. Baton, makak fè kenken. Gourgue et son épouse furent roués de coups de bâton. Même les chaises métalliques cédaient et furent brisées, pour ainsi dire. Tout le monde en avait reçu pour son compte: des panélistes, des leaders politiques de l’opposition, des personnalités de la société civile, ainsi que des coopérants étrangers qui étaient présents dans l’auditorium. Les vautours, en réalité, ne connaissent pas les principes basiques de la morale humaine, ne font aucune distinction du genre humain et ne s’embarrassent d’aucun scrupule, ni d’éthique. Des bêtes fauves ignorent tout ce qui a rapport avec la vie en société: bienséance, relations humaines, fair-play, entregent, courtoisie, préséance aux femmes par exemple. C’est pourquoi ils matraquaient les hommes avec la même bestialité que les femmes.
Ce fut un spectacle horrible et inhumain, dont Duvalier et ses ministres avaient non seulement monté les actes et les scènes, mais aussi en firent une représentation des plus rectilignes de l’homme naturel dans son inhumanité et dans son animalité d’origine. Pour une fois, la police politique du gouvernement s’octroyait un satisfecit: parce qu’elle n’avait pas ordonné de tirer à hauteur d’homme, ce qui aurait entraîné un véritable carnage, une véritable effusion de sang. L’exiguïté/étroitesse de l’espace, à l’époque, en favoriserait pareille action criminelle; en tout cas, c’est-ce que nous avions vu et notre vue nous trompe singulièrement. Mais « le sauve-qui-peut » devenait une denrée rare, pour les raisons que voici: Toutes les portes de sortie étaient occupées par des gorilles, préposés exceptionnellement pour la circonstance.
Dehors sur la cour de l’église, des barbelés étaient soigneusement posés. Idem sur les murs. Devant la barrière principale, des factionnaires de la police militaire, gourdins en main, veillaient au grain. La chose fut tellement précieuse que des officiers supérieurs payaient de leur présence, pour s’assurer que le boulot est bien fait, selon les consignes du Palais national. On imagine que, devant une telle étreinte – cordon de sécurité -,passer les lignes de front duvaliériste tiendrait du miracle. On était plutôt en plein dans le vécu du temporel où les barbares s’illustraient à visière levée; pendant qu’ils se dispensaient, sur le factuel, des préceptes relevant des commandements de la morale – le décalogue dont Moïse, après avoir chevauché péniblement le désert pendant 40 jours et nuits, fut porteur, lit-on dans la Bible.
Sortir de l’auditorium, c’était se risquer des gifles et des coups de poing de la part des gorilles qui bouchent les sorties; ensuite d’être pris dans les fils de fer barbelés disséminés le long de la surface plane de l’église, avant de se retrouver devant les sentinelles qui frappent yeux bandés. Ce fut une véritable souricière tendue par les malades mentaux duvaliéristes. Il fallait pourtant coûte que coûte vider les lieux, car l’église, souillée au propre et au figuré, avait besoin de fermer ses portes au moins pour une retraite sabbatique. Telle fut la situation dangereuse dans laquelle on se retrouvait, livré à son corps défendant. Bilan: des victimes se dénombraient par dizaines: oeil blessé, tête cassée, bras et pieds fracturés.
Certains ont pu se faire soigner et, après un long terme de physiothérapie, se sont rétablis; d’autres se sont vus contraints de vivre sans remède et certains d’entre eux ont fini par être handicapés, ce qui est dû particulièrement au manque chronique du pouvoir d’achat. Car, en dépit des chants de sirène et de propagande malsaine tendant à réhabiliter le duvaliérisme – porté au créneau par des gens « bien pensants » – la misère fut patente sous le régime obscurantiste des Duvalier. Les conditions matérielles d’existence du peuple étaient en-dessous du seuil de la pauvreté et n’avaient rien de comparable avec les pays de la région. Aucun progrès notable, sinon que de charitables soupes organisées traditionnellement lors de la cérémonie des dates fétiches du régime.
L’apparition surprise des tonton-macoutes
Nous nous transportons à nouveau sur les lieux où la profanation de l’église eut lieu. De là, va se passer le fait ou l’acte particulier dont nous en avions fait l’annonce dans nos pages précédentes. Retenez bien votre souffle et ayez à la portée un bon verre d’eau fraîche dans le cas des cardiaques. « Just in case » pour les anglophones ou anglo-saxons qui nous liront éventuellement. La table de conférence était placée en direction Nord – terminus du marché populaire de la Croix-des-Bossales vers le Nord. L’assistance/l’auditoire, nombreuse, remplissait alors tout l’espace. Sauf du côté du plancher qui était inoccupé pour cette circonstance. Il mesure environ 2 mètres de long sur 1 mètre de large, selon notre estimation à l’époque. Il s’agit d’un espace où se tient traditionnellement le conférencier ou l’orateur dans le cadre des activités culturelles internes de la paroisse. C’est-à-dire l’orateur est assis conventionnellement en face du public ou de l’auditoire, mais il arrive que cette convention n’avait pas été respectée pour la conférence de la Ligue haïtienne des droits humains, le 9 novembre 1979.
Nous ignorons pour l’instant si cette faille venait du côté du comité d’organisation de la conférence, ou de l’équipe logistique de l’église elle-même. Il faut reconnaître que maître Gourgue ne contrôlait pas les aspects techniques de la chose; la direction de la paroisse offrait ses bons offices probablement dans le cadre du combat démocratique, pouvons-nous observer à l’époque. Si, dans les conditions contraignantes de l’époque, il était possible de donner cette conférence dans un hôtel de la place, le président de la ligue opterait volontiers pour l’hôtel qui accueillerait beaucoup plus de personnes et l’écho serait également plus grand. Men lè w pa genyen manman ou tete grann, pwovèb lakay. A notre grande stupéfaction, les vagabonds-macoutes apparurent directement sur le plancher en face des conférenciers. Ils passaient par une porte de fortune, semble-t-il, fabriquée pour la circonstance.
L’auteur, qui ne voulait pas rater un iota de ce que les panélistes allaient nous entretenir, était debout à un mètre environ devant la table de conférence alors qu’il pouvait s’asseoir confortablement pour avoir été parmi les premiers arrivants. Il en profite pour dire qu’à l’entrée comme à l’intérieur de l’église, il n’y avait aucun signe ni indice qui aurait expliqué la sauvagerie qui allait se déchaîner plus tard tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des bâtiments logeant la chapelle, les écoles classiques et professionnelles des Salésiens, ainsi que les bureaux du personnel administratif. C’était imprévisible, incompréhensible aussi! Justement, à cause de l’apparition surprise des macoutes, la salle restait encore compacte. Parce que les envoyés spéciaux du gouvernement, pour paraphraser le maître de cérémonie, monsieur Gérard Gourgue, n’avaient pas utilisé les portes principales de l’auditorium où ils se feraient alors remarquer par l’assistance.
La salle, bondée de jeunes gens des deux sexes pour la plupart, sera vidée quand les bandits enragés commencèrent la séance des bâtons frappant d’abord les panélistes composés d’érudits pour l’essentiel. Voilà donc notre portrait du vendredi 9 novembre 1979 tel qu’il fut dans la soirée à la paroisse de saint Jean Bosco. « Bay kou blye, pote mak sonje », sagesse de la culture nationale. Mais alors, dans une dissertation historique dont le sujet proposé serait de déterminer les circonstances, les relations causales et les coupables de cette infamie, est-ce que l’étudiant/le postulant devrait se borner seulement à identifier le président Jean-Claude Duvalier, ses ministres et ses macoutes?
Côte d'Ivoire: lancement d'une coalition contre Ouattara avant les élections mai 15, 2015 Le chef de l'État ivoirien, Alassane Ouattara. PHTO SIA KAMBOU, ARCHIVES AGENCE FRANCE PRESSE Agence France-Presse ABIDJAN Plus d'un millier de personnes ont assisté vendredi au lancement d'une coalition composée de ténors de la majorité et de l'opposition contre le…
Lac-Mégantic: la compagnie ferroviaire accuse les pompiers juillet 10, 2013 Le PDG de la société ferroviaire américaine mise en cause dans l'explosion d'un convoi de wagons-citernes dans la ville québécoise de Lac-Mégantic a rejeté mardi la responsabilité du drame sur les pompiers, alors qu'il était attendu de pied ferme…
Etats-Unis: Voici comment Donald Trump sera destitué avant la fin de son mandat? janvier 30, 2017 Allan Lichtman, l’un des rares experts à avoir deviné l’élection du milliardaire, a aussi prédit qu’il sera destitué. Explications sur la procédure d’impeachment. Une grande partie des sondages et analyses, repris en masse par les médias, donnaient la candidate démocrate,…
La présence de Duvalier au 210e anniversaire d'Haïti fait polémique janvier 8, 2014 Chassé du pouvoir en 1986 par un soulèvement populaire, Jean-Claude Duvalier est revenu en Haïti en janvier 2011 après 25 ans d'exil en France. Il est poursuivi par la justice pour crimes contre l'humanité et détournements de fonds. CLARENS RENOIS…
Les Chemins de la Mémoire : Haiti avant Duvalier avril 20, 2014 L'histoire d'Haïti, de la première moitié du vingtième siècle jusqu'à l'avènement au pouvoir de François Duvalier. Les témoignages et documents d'archives sont ponctués de musique d'époque et offrent une image plurielle d'Haïti à travers la littérature,la danse,la peinture... Le Super…
Nouvelles d'Haiti,28 Octobre 2018 octobre 28, 2018 L’ancien DG de la PNH, Godson Aurélus, emprisonné à Saint-Marc L’ex-chef de la Police nationale d’Haïti, Godson Aurélus a été arrêté puis détenu en prison, ce vendredi 26 octobre 2018. L’arrestation de l’ancien DG de la PNH s’inscrit dans le…
Haïti: le président du conseil électoral démissionne janvier 31, 2016 Au premier tour de la présidentielle le 25 octobre, le candidat du pouvoir, Jovenel Moïse, était arrivé en tête avec 32,76 % des voix. PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Pierre-Louis Opont, président du conseil électoral provisoire (CEP),…
Haïti : Un nouveau gouvernement sera formé mardi, Ariel Henry premier ministre juillet 19, 2021 Ariel Henry, médecin chirurgien de 71 ans, assumera le rôle de premier ministre. Port-au-Prince - Un nouveau gouvernement sera formé mardi en Haïti, avec à sa tête le premier ministre Ariel Henry, qui avait été nommé par le président Jovenel Moïse…
Esclavage: des pays des Caraïbes demandent justice avril 9, 2014 Haïti a notamment demandé à la France de lui verser 21 milliards de dollars en compensation de l'indemnité versée au XIXe siècle sous la contrainte pour obtenir la reconnaissance de son indépendance. La Presse - Une quinzaine d'États des Caraïbes…
10.000 personnes attendues à Lourdes pour le Pèlerinage août 10, 2012 Le traditionnel Pèlerinage national à Lourdes, le plus important de la cité mariale, réunira du 11 au 16 août quelque 10.000 personnes sur le thème du chapelet, a annoncé vendredi son directeur, le père Fabien Lejeusne. AFP-Ce 139e Pèlerinage…
L’ex-Président Jean-Bertrand Aristide, pris d’un malaise, tombe en syncope septembre 17, 2016 L’ex-Président Jean-Bertrand Aristide dans les bras des agents de sécurité Alors qu'il s'adressait à des partisans réunis pour l'écouter au Cap-Haïtien, l'ancien président Jean-Bertrand Aristide s'est évanoui, peu après 8 heures du soir ce vendredi 16 septembre 2016. Après de…
Haiti : Martelly rate le Sommet des Amériques avril 15, 2012 Le président Michel Martelly ne participera pas au 6e Sommet des Amériques où il était attendu depuis vendredi, avons-nous appris d'une source proche de la présidence. Le Sommet des Amériques réuni les chefs d'Etat et de gouvernement de tout…
GROUPE ÉTAT ISLAMIQUE/ISIS : Obama admet avoir sous-estimé la menace septembre 28, 2014 Photo: Saul Loeb Agence France-Presse S’exprimant sur la chaîne CBS News, le président Obama a qualifié la Syrie de «Ground Zero pour les djihadistes à travers le monde». Le président Barack Obama a admis dimanche que les…
Haiti: Le Premier ministre Laurent Lamothe démissionne décembre 14, 2014 Haiti Libre - Suite au message à la Nation vendredi, du Président Martelly annonçant être « d’accord avec les recommandations qui ont été faites » par la Commission Consultative Présidentielle, visant à résoudre la crise préélectorale, qui demandaient entre…
Le Burkina Faso à la recherche d'un civil pour mener la transition novembre 6, 2014 Le Burkina Faso est à la recherche d'une personnalité civile pour succéder au lieutenant-colonel Isaac Zida et diriger le pays dans la transition devant mener à des élections au plus tard en novembre 2015. PHOTO ISSOUF SANOGO, AFP Agence France-Presse…
Laurent Lamothe, le leader le plus innovant de l'année novembre 10, 2014 Le Premier ministre haïtien, Laurent Lamothe, a reçu, le vendredi 7 octobre, dans la soirée, au JW Marquis Mariott de Miami, le prix« Innovative Leader of the year » du « Latin Trade Group », au cours du vingtième anniversaire…
Décès de l'ancien président algérien Chadli Bendjedid octobre 8, 2012 Chadli Bendjedid, photographié en 1983. Chadli Bendjedid, président de l'Algérie de 1979 à 1992, est décédé samedi à Alger à l'âge de 83 ans des suites d'un cancer, a annoncé l'agence algérienne APS. Un deuil national de huit jours a…
Quatre « mercenaires » tués après l’assassinat du président haïtien juillet 8, 2021 Quatre « mercenaires » ont été tués et deux autres arrêtés au lendemain de l’assassinat du président Jovenel Moïse, qui a choqué Haïti et la communauté internationale et menace de déstabiliser davantage un pays déjà fragile. ROBENSON GEFFRARD AVEC AMÉLIE BARON À…
La Chine injecte 60 milliards de dollars d'aide en Afrique décembre 4, 2015 La Chine compte plus d'un million de travailleurs et plus de 2000 entreprises présentes en Afrique. PHOTO MUJAHID SAFODIEN, AFP Agence France-Presse JOHANNESBURG La Chine a lancé vendredi une nouvelle offensive majeure sur le continent africain en promettant 60 milliards…
Le Parlement européen appelle au démantèlement de Google novembre 27, 2014 La pression sur Google s'est aussi accrue cette semaine concernant le sujet sensible du «droit à l'oubli numérique», qui permet aux citoyens de réclamer la suppression de résultats de recherche les concernant. PHOTO FRANCOIS LENOIR, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse BRUXELLES…
Le coin de l’histoire,par Charles Dupuy : Quand Duvalier poussait le “cri de Jacmel“ août 19, 2020 En 1960, soit trois ans après son entrée en fonction, le revenu per capita du citoyen haïtien chutait de sept dollars. Duvalier désigne aussitôt les entreprises militaires de ses ennemis contre son pouvoir comme les vraies responsables de la situation lamentable de…
Brésil: Rousseff exclut toute démission et appelle Lula à la rescousse mars 11, 2016 Dilma Rousseff a indirectement invité son prédécesseur et mentor, l'ex-président Luiz Inacio Lula da Silva, à rejoindre son gouvernement, affirmant que ce serait «un grand honneur» de l'avoir à ses côtés. PHOTO ERALDO PERES, AP Agence France-Presse BRASILIA La présidente…
Revue de la presse,16 Avril 2023 avril 16, 2023 Des mercenaires russes du groupe « Wagner » envisagent de s’implanter en Haïti, révèle une fuite de documents du Pentagone Source : Lefiletinfo Des mercenaires russes envisagent de s’implanter en Haïti, selon une fuite de document du Pentagone. Ce groupe est constitué…
Il remporte les 190 millions à l'Euro Millions août 11, 2012 La cagnotte record de l'Euro Millions est tombée vendredi soir. Un joueur en Grande-Bretagne a coché les 5 numéros gagnants et les deux étoiles gagnantes, remportant la somme faramineuse de 190 millions d'euros, a indiqué vendredi soir la porte-parole de…
Jay-Z annonce la grossesse de Beyoncé sur scène septembre 14, 2014 Le rappeur américain Jay-Z a ému ses fans français en leur annonçant une très bonne nouvelle en plein concert. Jay-Z et son épouse Beyoncé se produisaient au Stade de France ce vendredi soir. Et le rappeur en a profité pour…
Haiti : Les députés maintiennent le suspense mars 17, 2016 Le Premier ministre nommé Fritz Alphonse Jean et son gouvernement à la Chambre des députés, le 16 mars 2016. / Photo : J. J. Augustin Le National -Comme annoncé, la séance au cours de laquelle le Premier ministre nommé…
Breves nouvelles d'Haiti, 10 Novembre 2012 novembre 10, 2012 Refus d’un visa américain au chanteur Jacques Sauveur Jean Jacques Sauveur Jean, aka Jackito, artiste entrepreneur du Nord-est, qui fait partie des douze gagnants du « Concours Digicel entrepreneur de l’année 2012 », s’est vu refusé, le jeudi 8 novembre,…
« Le Grand Bluff », par Serge H. Moise juillet 23, 2019 Déjà en 1843, Victor Schœlcher ( NDLR : abolitionniste francais) faisait le constat de la triste réalité haïtienne : « Au milieu du désordre administratif de ce pays où toutes les formes empruntées à la civilisation sont des simulacres… »…
L’editorial de Kern Grand-Pierre : Le train de la derniere chance février 15, 2016 Maintenant qu’une solution de sortie de crise semble avoir été trouvée,avec l’élection de Jocelerme Privert comme président provisoire pour les prochains 120 jours, le moment est venu pour les Haitiens de sortir de leur torpeur et de remettre la pendule…
Le FBI enquête sur la Fondation Clinton janvier 5, 2018 Agence France-Presse Washington Le FBI enquête sur la Fondation Clinton, l'une des cibles favorites des républicains et du président Donald Trump qui l'accusent de «corruption», selon des médias américains vendredi. Les enquêteurs de la police fédérale se penchent notamment sur…
Sondage: François Hollande devant Nicolas Sarkozy au premier tour de la présidentielle 2017 décembre 21, 2015 Pour comparaison, en novembre, selon l'Ifop, François Hollande n'obtenait que 21% des intentions de vote, derrière Nicolas Sarkozy (23%)... Le président français, François Hollande (g), et le président du parti Les Républicains, Nicolas Sarkozy, à Paris le 15 novembre 2015…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy : Vie et carrière d'Alexis Dupuy décembre 1, 2020 Alexis Dupuy Qui a connu une vie plus tumultueuse, plus mouvementée que celle d’Alexis Dupuy, ce simple soldat de l’Armée indigène devenu secrétaire de Dessalines, puis officier d’état-major et puis enfin signataire de l’Acte de l’Indépendance d’Haïti. Sa fulgurante ascension…
La Russie, «un pays de sauvages» selon l'ambassadeur américain à Moscou mars 31, 2012 L'ambassadeur américain à Moscou Michael McFaul (au centre), que l'on voit ici en compagnie du président russe Dmitri Medvedev (à droite), sous le regard inquisiteur du chef de la diplomatie russe Sergeï Lavrov (arrière-plan), a traité la Russie de «pays…
NOTE POUR LA PRESSE : #NouPapKonplis avril 22, 2019 Port-au-Prince, le 21 Avril 2019 NOTE POUR LA PRESSE Le comité exécutif du mouvement Petrochallenge #NouPapKonplis salue la presse parlée, écrite, télévisée, et en ligne et profite de l'occasion pour les inviter à prendre part en termes de couverture à…
Funérailles nationales pour l'ex-Président Leslie Manigat juillet 2, 2014 Leslie François Saint Roc Manigat (1930-2014) Alterpresse - Les funérailles de l’ancien président Leslie Manigat, décédé le 27 juin écoulé à l’âge de 83 ans, sont annoncées pour le 5 juillet prochain à l’église St-Pierre de Pétionville (périphérie est). Les…
Obama accuse Romney d'avoir menti lors du débat octobre 5, 2012 Barack Obama s'exprimait ce matin devant 12 300 partisans qui l'ont écouté dans un froid glacial, à Denver. Le président sortant des États-Unis Barack Obama, apparemment galvanisé par son revers lors du débat de la veille, est parti à…
Sénégal: Macky Sall met fin à 12 ans de règne de Wade mars 26, 2012 Macky Sall a voté dimanche matin dans une école de sa ville de Fatick et a salué «la mobilisation» des Sénégalais. AFP-(Dakar) Les Sénégalais sont bouche bée. Pourtant, la victoire de Macky Sall au deuxième tour de…
Haïti : vive tension suite à la hausse importante des tarifs de carburants juillet 6, 2018 Agence France-Presse Une vive tension régnait vendredi après-midi à Port-au-Prince suite à l'annonce d'une hausse importante des tarifs des carburants, une mesure respectant l'accord signé avec le Fonds monétaire international (FMI) en février. Les principales artères de la capitale haïtienne…
Haïti: le passeport diplomatique de Duvalier aurait été renouvelé janvier 6, 2013 L'ancien président Jean-Claude Duvalier. Associated Press Port-au-Prince Des responsables haïtiens ont renouvelé le passeport diplomatique de l'ancien président Jean-Claude Duvalier, a annoncé son avocat samedi. L'avocat Reynold Georges a expliqué que le ministère des Affaires étrangères avait renouvelé le document de voyage expiré…
Affaire Duvalier : La FIDH apporte son appui aux requérants mars 28, 2014 Radio Métropole - Une délégation de la Fédération Internationale des Droits de l'Homme (FIDH) effectue présentement une mission en Haïti dans le but d'apporter la solidarité de l'institution aux Organisations de défense des droits humains engagées dans la lutte…
Il y a 50 ans, JFK était assassiné novembre 21, 2013 AFP - Les Etats-Unis commémorent le 22 novembre la mort tragique du président John F. Kennedy, assassiné il y a 50 ans à Dallas, avec un surprenant petit nombre de cérémonies publiques mais une avalanche d'émissions et publications. Le 35e…
La ségrégation aujourd'hui août 21, 2014 Des manifestants défient le couvre-feu imposé à Ferguson, en banlieue de Saint-Louis, dans la nuit de samedi à dimanche, malgré les gaz lacrymogènes employés par les autorités. (New York) La phrase résonna sous le dôme blanc du capitole de…
Les Etats-Unis,la France et l'Angleterre bombardent la Syrie avril 13, 2018 Sont visées avec différents types de bombes des cibles multiples, notamment des infrastructures de production chimique, ont dit des responsables américains, précisant que des missiles de croisière Tomahawk ont notamment été utilisés. Agence France-Presse Washington, Damas Le président américain Donald Trump…
Breves nouvelles d'Haiti, 8 Aout 2012 août 8, 2012 Affrontements entre gangs armés à Delmas Affrontements entre deux gangs, à Delmas 2, où des tirs sont enregistrés depuis ce mardi 7 août. Il est déconseillé aux automobilistes de fréquenter Delmas 2 et 4, selon des résidents qui fuient déjà…
Eddie Murphy reçoit le prix Mark Twain de l'humour octobre 18, 2015 Associated Press WASHINGTON Le centre Kennedy pour les arts de la scène remettra dimanche soir la plus haute récompense américaine pour l'humour, le prix Mark Twain, à Eddie Murphy. Dave Chappelle, George Lopez, Kathy Griffin, Arsenio Hall, Trevor Noah et…
Brèves Nouvelles Internationales, 15 Mars 2013 mars 15, 2013 Le pape aux Argentins :"ne venez pas à Rome" Le pape François a donné pour consigne à ses compatriotes argentins de renoncer à entreprendre un voyage long et coûteux à Rome pour assister à sa messe d'intronisation prévue mardi…
L'aventure présidentielle de Ben Carson prend fin mars 2, 2016 Agence France-Presse Washington Le neurochirurgien à la retraite Ben Carson a annoncé mercredi qu'il ne voyait pas d'avenir à sa candidature aux primaires républicaines pour la Maison-Blanche et qu'il ne participerait pas au prochain débat télévisé. «J'ai décidé de ne…
Page retrouvée - Lucien Daumec : déjà 40 ans février 25, 2014 Lucien, Frantz et Datho Daumec (Photo courtoisie de fordi9.com) Dans la matinée du 25 décembre 1963, un imposant contingent de militaires et de « macoutes » lourdement armés procéda à l’enlèvement de Lucien Daumec. Il avait 41 ans. Des amis présents ainsi…
Jovenel Moïse fait choix de Jean Henry Céant comme nouveau Premier ministre août 5, 2018 Jovenel Moise et Jean Henry Ceant Haiti Libre - "Suite aux consultations avec les Présidents des deux branches du Parlement, j’ai fait choix du citoyen Jean Henry Céant comme nouveau Premier ministre," a annoncé le Président de la République d'Haïti…
Décès du légendaire maestro Raoul Guillaume décembre 4, 2020 (TripFoumi Info) -Les mélomanes haïtiens pleurent le départ du grand maestro, compositeur et saxophoniste haïtien Raoul Guillaume, décédé à l’âge de 93 ans, ce dimanche 29 novembre 2020. La nouvelle est tombée, ce dimanche 29 novembre 2020, suite à un…
Jack Guy Lafontant, médecin inconnu, devient Premier ministre en Haïti février 23, 2017 Un médecin, inconnu de la classe politique haïtienne, Jack Guy Lafontant, a été nommé Premier ministre par le Président haïtien Jovenel Moïse, une annonce faite mercredi soir via le compte officiel Twitter du chef de l'Etat et qui met un…