« Je suis content que (le Premier ministre britannique) David Cameron ait eu le dernier mot, parce que j’ai eu le sentiment que c’était très embarrassant pour notre pays », a déclaré Robert Gibbs (membre senior de la campagne de Barack Obama et ex porte-parole de la Maison Blanche) sur la chaîne ABC, mettant en doute les capacités du républicain à représenter les Etats-Unis dans le monde.
Le candidat républicain, en visite à Londres, avait piqué au vif la fierté de ses hôtes en entamant sa visite en Grande-Bretagne par des déclarations sur l’impréparation du pays pour les jeux Olympiques et en mettant en doute la ferveur populaire autour de l’événement.
Les critiques du candidat républicain, qui a joué un rôle clé dans l’organisation des JO d’hiver de Salt Lake City,Utah, en 2002, avaient engendré une réponse teintée de mépris de la part de David Cameron.
« Nous organisons les jeux Olympiques dans l’une des villes les plus fréquentées, actives et animées du monde. Bien sûr c’est plus facile si vous les organisez au milieu de nulle part », avait lancé le Premier ministre britannique.