Les États-Unis vont s’opposer à la révision d’un traité qui ferait passer l’internet sous le contrôle des Nations unies, a déclaré mercredi le chef de la délégation américaine responsable de ce dossier.
Washington soumettra vendredi sa position formelle pour la réunion de l’Union internationale des télécommunications (UIT), une agence de l’ONU, qui doit avoir lieu en décembre, a déclaré Terry Kramer, l’émissaire nommé pour ces négociations.
M. Kramer a répété que Washington s’opposait à la proposition soutenue par la Russie, la Chine et d’autres pays et qui vise à faire entrer l’internet dans le giron de l’UIT. «Linternet a connu une telle croissance précisément parce qu’il n’est pas géré de façon trop méticuleuse et parce qu’il n’appartient à aucun gouvernement ou à aucune organisation multinationale», a ajouté M. Kramer devant un forum organisé par le Conseil de l’industrie des technologies de l’information.
Plusieurs élus et responsables gouvernementaux américains avaient déjà fait part de leur ferme opposition à ce que l’internet passe sous le contrôle des Nations unies.
La conférence de l’UIT doit actualiser un traité datant de 1998, mais certains pays souhaitent l’utiliser pour que cet organe de l’ONU endosse la responsabilité du contrôle de la toile.