Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone
© ap.
Washington avait auparavant dit que les Etats-Unis offraient une assistance médicale et logistique aux rebelles syriens mais refusaient de fournir des armes, avertissant qu’il serait contre-productif d' »armer » davantage le conflit. Ces informations sur une relation plus resserrée entre les Etats-Unis et les rebelles syriens apparaissent au moment où les violentes confrontations en Syrie semblent se rapprocher d’une conclusion, et où les combats font rage entre le gouvernement et les forces de l’opposition à Damas et Alep.
Elles coincident également avec l’augmentation de la pression politique pour que la Maison Blanche apporte plus de soutien à l’opposition syrienne, malgré la réticence des Etats-Unis à s’engager plus directement dans une nouvelle guerre au Moyen-Orient. Lundi, M. Obama a eu un entretien téléphonique avec le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, et les deux dirigeants se sont mis d’accord pour « accélerer la transition politique en Syrie », a déclaré la Maison Blanche.
Cela « impliquerait le départ de Bachar al-Assad et répondrait aux demandes légitimes du peuple syrien », affirme le communiqué. La Syrie est aux prises avec un conflit désormais long de 17 mois, déclenché par la répression brutale par M. Assad de la révolte pro-démocratie. Les puissances occidentales et arabes l’ont appelé à se retirer et à permettre une passation pacifiée des pouvoirs.
Selon l’agence de presse allemande DPA, les Etats-Unis ont annoncé soutenir les rebelles en Syrie en débloquant une aide, non-létale, de 25 millions de dollars (environ 20 millions d’euros). Ce montant a été confirmé par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères mercredi lors d’une conférence de presse à Washington.
Le chiffre aurait récemment été gonflé de 10 millions de dollars. Cet argent est destiné, selon le gouvernement américain, à du matériel « non-létal », comme des médicaments ou des moyens de communication. Washington a également proposé de mettre à disposition, par le biais des Nations Unies et d’autres organisations, 64 millions de dollars d’aide humanitaire, selon le porte-parole Patrick Ventrell.