AFP – «Team GB», une sélection anglo-galloise en fait, n’a jamais su se dépêtrer du filet tendu par la défense sud-coréenne et le seul but britannique est venu sur penalty, à la 36e minute, par Aaron Ramsey, au Millenium Stadium de Cardiff.
Mais les Sud-Coréens avaient déjà marqué, 7 minutes plus tôt, par Ji Dong-won, et l’équipe britannique n’a jamais réussi à marquer une seconde fois pour éviter les prolongations et la séance des tirs au but, perdue 5 à 4.
Cette équipe de Grande-Bretagne, qui n’avait pas été réunie depuis 1960, devrait à nouveau tomber dans l’oubli après ces JO, les quatre fédérations britanniques (Angleterre, pays de Galles, Irlande et Écosse, NDLR) chargées de la constituer ayant du mal à s’entendre pour disputer les qualifications à l’Euro des moins de 21 ans, où les billets pour les JO sont attribués.
En demi-finale mardi les Sud-Coréens affronteront les Brésiliens. Menée à deux reprises (0-1, 12e, puis 1-2, 48e), la sélection «auriverde» a elle trouvé les ressources pour s’imposer face à des Honduriens réduits à dix en fin de première période, grâce notamment à leur jeu offensif. Comme à chacun de leurs matches depuis le début du tournoi, les coéquipiers de Neymar ont inscrit trois buts.
Le Mexique et le Japon se disputeront mardi à Londres l’autre place en finale.
Le Japon, qui n’a toujours pas encaissé un but en quatre matches dans ce tournoi olympique, a battu l’Égypte 3 à 0 à Old Trafford (Manchester) alors que le Mexique a dominé le Sénégal 4 à 2 après prolongation à Wembley (Londres).
Les Aztèques, qui menaient 2 à 0 à 25 minutes de la fin, ont été rejoint en sept minutes par de valeureux Lions de la Téranga, avec notamment son cinquième but du tournoi pour Moussa Konate, l’attaquant du Maccabi Tel-Aviv.
Une première pour le Mexique?
En prolongation, «El Tri» a profité d’une énorme erreur défensive de Papa Gueye pour marquer par sa vedette Giovani Dos Santos (98e), son seul joueur à évoluer hors du Mexique. Ils se sont mis à l’abri par Hector Herrera (109e).
Face au Japon, le Mexique tentera de s’assurer le gain de la première médaille olympique de son histoire.
Les Japonais ont dominé les Égyptiens grâce à des buts de Kensuke Nagai (14e), du capitaine Maya Yoshida (78e), l’un des deux joueurs de plus de 23 ans de sa sélection, et Yuki Otsu (83e). Les Nippons ont profité de leur supériorité numérique pendant une heure après l’exclusion de Saadeldin Saad (41e).
«Maintenant on veut une médaille, a affirmé Yoshida. Cela fait longtemps que l’on attend ça au Japon.»
Le Japon n’a plus figuré sur le podium olympique depuis les Jeux de Mexico il y a 44 ans, à l’époque de Kunishige Kamamoto (meilleur buteur des JO-1968 avec 7 buts), considéré comme le meilleur joueur de l’histoire de son pays.
Égyptiens et Sénégalais n’ont pas réussi à prolonger le succès du continent africain sur la scène olympique, symbolisé par les titres olympiques du Nigeria en 1996 et du Cameroun en 2000 et par la médaille d’argent du Nigeria en 2008.