Compte tenu du rôle joué par le vaudou dans le rassemblement du Bois-Caïman au Morne Rouge, étant donné la portée de cette cérémonie marquant le début de l’insurrection des esclaves contre les Français, n’y a-t-il pas lieu de consacrer le 14 août, «journée de commémoration nationale du vaudou» ou «jour national de Boukman Dutty»? Cela représenterait une façon concrète de s’approprier cette religion ancestrale importée d’Afrique, ou encore de rendre hommage à cet esclave de conviction et de courage qui a bravé les puissances colonialistes de son temps.
Cette réunion d’esclaves, organisée dans la nuit du 14 août 1791 par Cécilia Fatima, représente une cérémonie unique en son genre. Appelée traditionnellement « l’acte fondateur de la révolution et de la guerre d’indépendance », elle est d’une richesse solidaire inestimable dans l’histoire antiesclavagiste haïtienne. D’aucuns se souviennent du « Serment du Bois-Caïman » ou de la « Prière de Boukman » qui était une invitation à la mobilisation des énergies de tous les révoltés pour un grand soulèvement général contre l’esclavage.
Cette « cérémonie vaudou » du Bois-Caïman, qui était la base , la plateforme spirituelle sur laquelle reposait tout ce mouvement de révolte, était d’abord et avant tout une cérémonie d’alliance : alliance entre des hommes et des femmes refusant l’abêtissement de l’homme par l’homme, alliance entre des esclaves de cultures et de traditions diverses, alliance entre la terre saint-dominguoise et les dieux africains, alliance entre la fougue de l’homme créole humilié et la sagesse spirituelle africaine, alliance entre les énergies physiques et mystiques de l’Africain enchaîné, alliance entre le nègre esclave et le mulâtre, alliance entre la souffrance des noirs et la mémoire des rouges – les premiers habitants de l’île -, alliance entre l’intérêt particulier et le bien-être collectif.
Cette alliance, ce faisceau idéal qui revêtait une portée universelle de liberté, incitait les esclaves à transformer leurs pratiques individuelles de désobéissance: marronnage, suicide, avortement ou empoisonnement en un vaste mouvement de révolte, précurseur de l’indépendance haïtienne. Ce mouvement populaire sans précédent qui réunissait tous les esclaves de la colonie inaugura en effet un nouveau présent et laissa entrevoir à nos ancêtres, écrasés par les ténèbres de l’esclavagisme, un futur radieux.
Dutty Boukman
Lors de cette nuit, la plus importante de toute l’histoire mystique d’Haïti, un cochon créole fut sacrifié et son sang distribué aux participants pour étancher leur soif de liberté dans le désert esclavagiste. Les indigènes en burent pour se fortifier et devenir invulnérables, mais en réalité, ce sang devenu « sang de l’alliance » déposa en chacun d’eux la vaillance et la bravoure nécessaires qui permirent à Jean-Jacques Dessalines, environ douze années plus tard, de conduire la première révolte d’esclaves réussie du monde moderne et de fonder l’État d’Haïti arrachant ainsi nos ancêtres au monde esclavagiste.
Boukman, homme simple et cultivé, rompu aux luttes guerrières, prononça le discours de circonstance. La force et le dynamisme de son message, l’authenticité libératrice de son projet de société, tout cela emballa la classe des esclaves révoltés qui ressentirent alors un désir d’engagement absolu dans le combat pour la liberté. Ce fut un engagement vrai qui ramena à la rupture radicale que Boukman institua par rapport aux pratiques esclavagistes de son temps. C’est ainsi que naquît le mouvement de la libération de 1791, geste historique qui s’inscrit d’ailleurs dans la mouvance des bouleversements socio politiques français de 1789 et qui atteignit son apogée dans la nuit du 22 au 23 aout 1791.
Cette nuit-là, Boukman, chef de file des révoltés, déclencha un soulèvement général alimenté par une détermination inflexible de vaincre qui ébranla pour toujours les fondements du système colonial esclavagiste. Il réussit à conduire les révoltés jusqu’aux portes de la ville du Cap-Français, capitale de la colonie de Saint-Domingue (aujourd’hui Cap-Haïtien). Les autorités coloniales ripostèrent vigoureusement. Boukman périt au combat, mais la lutte ne fut pas interrompue pour autant. Sa tête coupée et exposée en pleine ville du Cap fortifia, renforça la détermination des noirs. Ainsi, tel un martyr forçant les portes de l’histoire, sa mort s’ouvrit sur le grand projet de libération des « insurgés noirs de Saint-Domingue et des îles environnantes». D’autres chefs dont Jeannot Bullet, Jean-François Papillon, Georges Biassou et Toussaint (qui n’était pas encore Louverture) reprirent, avec générosité et audace, la bataille pour conduire nos ancêtres assoiffés de liberté et affamés de dignité jusqu’à la victoire définitive de l’émancipation sur la servitude.
Le Marron Inconnu de Saint-Domingue,symbole de la liberté de la République d’Haiti
L’idée fondamentale de cette nuit du 14 août 1791 tient encore aujourd’hui. Au moment où une force étrangère est présente sur notre territoire national, il est urgent de faire nôtre cette Prière de Boukman qui invite à l’unité et qui nous fait obligation de reconquérir notre souveraineté nationale, de la préserver et de la faire grandir. Pour cela, nous devons aller au-delà de nos différences sociales, politiques et intellectuelles pour abattre les murs d’hostilité qui nous séparent et assumer collectivement nos responsabilités de citoyens libres et indépendants. Nous devons également transcender notre gloire et notre bien-être personnels, mettre de côté nos sentiments de supériorité et nos réticences mesquines pour nous engager patriotiquement à changer la situation sociale des plus vulnérables de notre société. Nous devons prendre conscience de notre vulnérabilité économique et de nos failles environnementales pour trouver communautairement la solution idéale qui fera de notre nation une vraie réussite.
Car il n’y aura de souveraineté assurée pour la nation haïtienne que lorsque chaque citoyenne, chaque citoyen aura cessé de se préoccuper trop exclusivement de sonsoi-même pour penser à la patrie commune et devenir de solidaires bâtisseurs d’une Haïti nouvelle. Oser sortir du confort que nous procurent nos petits univers individuels, tenir compte dans nos grandes décisions de la complémentarité des opinions, des expériences et des aspirations des uns et des autres, nous en sommes capables, il suffit de le décider.
La cérémonie tenue à Bois-Caïman, célèbre clairière du Nord, fut un succès, un aboutissement grâce à cette formidable cohésion entre les diverses tribus africaines en quête de leur liberté. Ce fut pour tous les esclaves un temps de communion patriotique et spirituelle, d’entêtement à capter les signes de liberté dans l’enfer de la société esclavagiste. Les esclaves comprirent alors qu’il fallait aller jusqu’au bout de leurs démarches, que le temps était venu de faire ensemble le chemin conduisant hors de la servitude et de transcender leurs différences pour qu’ensemble ils forment le peuple libéré chargé d’apporter la liberté aux peuples indigènes des Amériques et du monde. Cette nuit-là, n’a t’il pas eu une force d’expression de la liberté hors du commun qu’il importe de revisiter ?
N’est-il pas nécessaire de garder vivante cette unité libératrice scellée dans le sang d’un cochon créole ? Ne devrions-nous pas faire du Bois-Caïman un haut lieu de célébration de la première grande révolution sociale nègre réussie de l’humanité afin que toutes les générations futures fassent mémoire ? À quand une célébration nationale de la cérémonie du Bois-Caïman aussi grandiose que le 18 mai, le 18 novembre ou le 1er janvier, ou encore à quand une journée consacrée à Boukman Dutty, figure mythique et mystique de la lutte insurrectionnelle haïtienne, aussi officielle que le 17 octobre ou le 7 avril ? Un tel geste de notre part redonnerait au vaudou, la plus ancienne de nos croyances, sa véritable dimension dans notre patrimoine culturel et serait également une juste réparation à Boukman qui paya de sa vie le prix de la dette encourue pour la libération de nos ancêtres esclaves et de nous-mêmes.
« Bwa Kay Imam »
Œuvre géniale et magnanime Cette geste combien sublime D’alliance et de fraternité Fier terreau de notre liberté II Hommage à Cécilia Fatima Imploratrice du grand Legba Et des autres dieux tutélaires Les véritables propriétaires De ce petit coin de terre III Cette belle nuit d’alliance Demeure l’ultime référence Á la lutte contre les ravages De la terreur de l’esclavage IV Galvanisés par la grande foi Dans la panoplie de nos loas Ils rejetèrent leur triste sort En méprisant même la mort V Ces femmes et ces hommes Que la postérité surnomme Les vaillants va-nu-pieds Symbolisent notre fierté VI Malgré sa grande pérennité Cet acte demeure inachevé Et à nous donc les héritiers Le devoir de le parachever VII Bookman et tous les hounsi Cette nuit-là ont enfin réuni GrandMèt et Ogou-Badagri Pour dire non à l’ignominie VIII Non aux suicides sauvages Jamais plus de marronnage Non à tous ces avortements Et non à l’empoisonnement IX Sainte nuit du Bois-Caïman Gloire à vous les san manman Vous qui n’avez jamais hésité Á nous forger cette fière liberté X Avons-nous encore le goût De ce superbe quatorze août Et de redire mais sans mentir « Vivre libre ou mourir »
Me. Serge H. Moise,avocat
Cliquez sur la fleche pour voir la video
Related Posts:
Burkina Faso: Kaboré élu président dès le premier tour novembre 30, 2015 M. Kaboré a obtenu la majorité absolue avec 53,49% des suffrages. PHOTO AFP Agence France-Presse OUAGADOUGOU Ancien baron du régime de l'ex-président Blaise Compaoré, Roch Marc Christian Kaboré a été élu président du Burkina Faso dès le premier tour et…
Oregon: le tueur de Roseburg possédait au moins 13 armes à feu octobre 2, 2015 Chris Harper Mercer, le tueur de Roseburg, tenant une carabine sur la photo de son compte MySpace. PHOTO MYSPACE/AP Agence France-Presse ROSEBURG et Washington Why are you still paying high cable prices ? Get Dish Network today, starting at…
Un homme offre de l'argent pour passer la nuit avec la femme d'un inconnu juin 13, 2022 Un internaute a réalisé une expérience sociale originale et en caméra cachée avec un jeune couple. Il va tout d'abord allé à la rencontre d'un couple d’inconnus dans la rue et demander à l'homme combien il accepterait d'argent pour le…
Attentat à Ouagadougou: il y aurait une «vingtaine de morts» janvier 15, 2016 Une dizaine de voitures brûlaient dans la nuit sur l'avenue Kwame Nkrumah, une des principales artères du centre de la capitale où sont situés les deux établissements. PHOTO RTB VIA REUTERS Agence France-Presse Ouagadougou, Burkina Faso Le hall de l'hôtel…
Le Niger : L’effet domino ? août 9, 2023 par Antoine Charpentier Après le Mali et le Burkina Faso, le Niger est tombé aux mains des putschistes hostiles d’une part à la France et d’autre part à l’Europe. Cette dernière, avec à sa tête la France, considérait depuis très…
Route Nationale no 7, Jérémie-Cayes, l’OAS rassure mai 8, 2012 Principaux bénéficiaires de la réhabilitation de la route Nationale no7, reliant les Cayes à Jérémie, les Grand-Anselais s’inquiètent toujours de la lenteur des travaux. Jouant l’une de ses dernières cartes, avant de laisser le Sénat le 8 mai , le…
L’éditorial de Kern Grand-Pierre : La République des voyous juillet 15, 2022 “You can put lipstick on a pig, but it's still a pig”-On peut essayer d’embellir un porc avec du rouge a levres, mais c’est toujours un porc” L’affaire Jovenel Moise est devenue un événement international avec l’arrestation de Samir Handal en Turquie, de Rodolphe…
De la servitude moderne juillet 12, 2012 "Toute vérité passe par trois stades : En premier lieu on la ridiculise; en deuxième lieu on s'y oppose violemment; enfin on l'accepte comme si elle allait de soi." Schopenhauer De la servitude moderne est un livre et un film documentaire de 52…
Comment l’esclavage et la colonisation ont causé le déclin de l’occident rentier août 3, 2012 En 22 mois, les pays de l’Union Européenne qui utilisent l’Euro ont fait 17 rencontres au sommet pour sauver la monnaie unique, l’Euro, sans y parvenir. On s’attendrait naturellement que le magot de la longue spoliation de l’Afrique par l’Occident…
Nouvelles d'Haiti, 5 Mars 2015 mars 5, 2015 Chasse aux houngans a Chardonnières,deja 4 tués a coups de machette HPN - Depuis le week-end dernier, un groupe de personnes dans la commune de Chardonnières (Sud d’Haïti) ont lancé une chasse aux hougans [chef spirituel de la religion vaudou]…
« Proposition de sortie de crise » de Me Jean-Henry Céant octobre 7, 2014 Par Serge H. Moïse Jean-Henry Céant Devons-nous conserver encore l’espoir que nos leaders sauront se montrer à la hauteur de la situation chaotique à laquelle fait face notre société déjà au bord de la faillite? Nous avons…
Haiti : Et si l'on faisait marche arrière ? mars 30, 2012 Port-au-Prince, Haiti durant l' Exposition internationale du Bicentenaire de Port-au-Prince world fair organisé par le President Dumarsais Estimé. En Haïti, nous sommes patients. Nous ne sommes jamais pressés, sauf quand il ne le faut pas, et nous avons l'habitude d'attendre,…
L’OPL, en position d’observation tactique et stratégique août 7, 2012 Sauveur Pierre Etienne L’Organisation du Peuple en Lutte ne compte pas faire de cadeau au pouvoir en place. Sa stratégie d’opposition veut qu’elle critique quand il le faut pour aider à réparer les erreurs et encourager les actions louables. L’administration…
Les Blagues du Vendredi, 28 Mars 2014 mars 28, 2014 Marcel est routier (truck driver)... et après avoir passé sa semaine sur les routes, il est bien content de retrouver se femme le samedi. Ce dimanche matin, alors qu'il s'envoyait en l'air avec sa femme, Marcel entend frapper à…
Un gardien suspecté d'avoir aidé 173 détenus haïtiens à s'évader octobre 24, 2016 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Un gardien de la prison de l'Arcahaie, près de Port-au-Prince, a été placé en isolement car il est suspecté d'avoir aidé plus de 170 détenus à s'évader samedi, une opération spectaculaire après laquelle seuls 10 prisonniers ont été rattrapés,…
Homme brûlé vif en Haïti: «une main politicienne» derrière le climat de psychose novembre 13, 2015 Un homme porte deux machettes en équilibre sur sa tête - armes qu'il dit posséder pour défendre sa famille et lui-même -, à Pétionville, le 12 novembre. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les autorités haïtiennes ont dénoncé jeudi…
Haïti: une vingtaine de morts dans un accident de la route avril 8, 2012 Une vingtaine de personnes ont trouvé la mort samedi en Haïti dans un grave accident de la route à Petit-Goave, une ville située à une centaine de kilomètres au sud de la capitale, a-t-on appris de sources hospitalières. Selon les…
Elle s'est endormie en avril et s'est réveillée en... juin! juin 30, 2012 Stacey Comerford a 15 ans. Cette jeune Britannique s'est endormie en avril. Lorsqu'elle s'est réveillée, on était déjà au mois de juin, rapporte The Sun. Elle a ainsi loupé quelques examens importants et toutes ses révisions scolaires. La jeune femme…
« Qui sommes-nous? » par Serge Moise mars 18, 2014 Serge Moise Un peuple c’est d’abord, un territoire, une population et un gouvernement. A cela s’ajoute naturellement le principal facteur de son développement qui est sa culture au sens large du terme. Dans la mesure où nous…
Un musée du vaudou en France? août 15, 2012 Marc Arbogast, propriétaire d'une exceptionnelle collection d'objets vaudou africains. PHOTO: AFP Un musée du vaudou en France? L'idée, de prime abord insolite, est portée très sérieusement par l'ancien PDG des brasseries Fischer et Adelshoffen, Marc Arbogast, propriétaire d'une exceptionnelle collection…
« Journée Internationale de la Femme » par Serge H. Moise mars 7, 2015 Ertha Pascal Trouillot,1ere femme Presidente d'Haiti(1990-1991) « FEMME » Matrice de l’humanité tout entière Source de notre vie la toute première Symbole de grandeur d’âme sur terre De douce vertu et de beauté altière Discrète mais tenace et téméraire Jusqu’au…
Haïti: la ruine des héros octobre 22, 2013 Monument aux héros de Vertieres,Cap-Haitien Par Antumi Toasijé* Si tout le monde savait vraiment ce qui s'est passé autour du fort de Vertières dans l’ancien Cap-Français et actuel Cap-Haitien, il ya un peu plus de deux cents ans, peut-être qu’il n…
Commémoration de l'anniversaire de Simon Bolivar – Solidarité Haïti -Venezuela août 5, 2012 Le 24 juillet dernier ramènait l'anniversaire de naissance d'un grand homme. Au delà de sa terre natale son rêve libérateur englobait toutes les régions d'Amérique qui croupissaient sous le poids de la colonisation espagnole. Nous voulons parler ici de Simon…
Le Costa Rica élimine la Grèce aux tirs au but juin 29, 2014 Les joueurs du Costa Rica célèbrent à la suite de leur victoire. PHOTOARIS MESSINIS, AFP La Presse - (RECIFE, Brésil) Après la qualification néerlandaise contre le Mexique, dimanche après-midi, Louis van Gaal a-t-il jeté un oeil sur l'autre huitième de…
Religion : Le pape recommande aux pauvres de prendre exemple sur Jésus avril 7, 2012 «L'expérience de la souffrance et celle de la croix touchent toute l'humanité. Elles touchent la famille», a dit le pape dans sa brève homélie à la fin de la procession. Le pape Benoît XIV a dit à ceux qui se sentaient…
La Côte d'Ivoire présente sa tablette numérique éducative septembre 13, 2014 La Côte d'Ivoire est entrée dans l'ère du numérique de poche en lançant une tablette éducative conçue localement, a constaté l'AFP lors de la présentation du produit vendredi soir. Qelasy, dotée d'un écran 8 pouces et d'une capacité de stockage…
Site en reconstruction /Site undergoing maintenance mars 5, 2014 Comme vous pouvez vous en rendre compte, le site Haiti Infos est en mode de reconstruction. Notre webmaster est en train de transferer le site de la plateforme Blogspot(Blogger) de Google a une plateforme plus professionnelle, plus facile…
Martelly assistera aux obsèques de Mandela décembre 10, 2013 Radio Metropole - Le chef de l'état haïtien, Michel Martelly, a laissé Port-au-Prince ce lundi afin d'assister aux funérailles officielles de l'ex président Sud africain, Nelson Mandella. M. Martelly dirige une délégation composée, entre autres de la Première Dame, Sophia Martelly,…
Documentaire : Les mystères du vaudou mai 1, 2012 par Claude Planson Claude Planson, qui s’efforce de rectifier les contre-vérités écrites sur le Vaudou, nous a donné dans son premier article (l'Afrique fantome du vaudou haitien) un historique de la traite des Noirs. Celle-ci débuta au XVIe siècle. Christianisés de…
Coupe du monde 2018 : la presse portugaise et argentine entre tristesse et colère juillet 1, 2018 La Russie a vu partir samedi deux des meilleurs joueurs au monde, éliminés de la compétition : Lionel Messi avec l’Argentine et Cristiano Ronaldo avec le Portugal. Ils sont rivaux mais ils partagent le même sort. Après l’élimination de l’Argentine…
Les origines du racisme décembre 2, 2012 Par Isaac Saney Sur qui faut-il faire porter la responsabilité du racisme? Quels sont ses causes et ses objectifs? S'agit-il d'une simple question de couleur de peau? de génétique? de soi-disant " nature humaine "?…
Afrique : Coup d'État militaire au Mali mars 22, 2012 Des soldats circulent dans les rues de Bamako, la capitale malienne. Des militaires ont annoncé jeudi avoir renversé le régime au pouvoir au Mali après plusieurs heures d'affrontements, l'accusant d'incompétence dans la lutte contre la rébellion touareg et les groupes islamistes…
« JUSQUES A QUAND ? » par Serge H. Moise janvier 22, 2015 Me. Serge H. Moise Des belles phrases, encore des phrases bien tournées, tant de nos dirigeants politiques que des envoyés spéciaux, mais toujours rien de concret pour les milliers de sinistrés et encore moins pour les millions de chômeurs qui,…
Haiti : Les députés maintiennent le suspense mars 17, 2016 Le Premier ministre nommé Fritz Alphonse Jean et son gouvernement à la Chambre des députés, le 16 mars 2016. / Photo : J. J. Augustin Le National -Comme annoncé, la séance au cours de laquelle le Premier ministre nommé…
Bill Clinton et nous mars 23, 2012 Par Ericq Pierre Les Haïtiens suivent de très près les faits et gestes de Bill Clinton, scrutant ses prestations et passant ses déclarations au peigne fin. Il faut dire que, pour des raisons évidentes, Bill Clinton ne laisse personne…
Les 7 choses qu'ont les femmes noires et que les autres femmes désirent août 30, 2017 1- LA FORCE Ce n’est pas une histoire de muscle. Selon une étude de l’Université Temple par Tamara Beauboeuf–Lafontant intitulé, « Behind the Mask of the Strong Black Woman« : « La définition de qualité déterminante de la féminité noire…
« Faux débats » par Serge H. Moise août 22, 2017 Serge H. Moise Entre la culture d’exécution qui fait avancer et celle du m’as-tu vu qui fait poireauter, certains ont délibérément choisi la seconde et font semblant de vouloir changer les choses. Au risque de nous répéter pour la énième…
L'islam fait de nouveaux adeptes en Haïti depuis le séisme octobre 11, 2012 Darlène Derosier explique que ce qui l'a attirée dans l'islam, c'est la discipline, l'intérêt pour l'éducation et l'attention portée à la propreté. AFP - Darlène Derosier a perdu sa maison lors du séisme de 2010 qui a frappé Haïti. Son…
La ségrégation aujourd'hui août 21, 2014 Des manifestants défient le couvre-feu imposé à Ferguson, en banlieue de Saint-Louis, dans la nuit de samedi à dimanche, malgré les gaz lacrymogènes employés par les autorités. (New York) La phrase résonna sous le dôme blanc du capitole de…
Les Haïtiens rendent hommage à l'ancien président René Préval mars 10, 2017 La cérémonie s'est faite en présence des membres de la famille de l'ancien président René Preval. AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Personnalités politiques et simples citoyens haïtiens ont rendu hommage par centaines vendredi à l'ancien président René Préval, décédé le 3…
La population de l'Afrique devrait doubler d'ici 2050 octobre 8, 2017 Agence France-Presse Paris La population mondiale continue de croître: l'humanité devrait augmenter d'un tiers d'ici 2050, passant de 7,5 milliards actuellement à 10 milliards, et le nombre d'habitants du continent africain pourrait doubler, selon une analyse de l'Institut français d'études…
La couleur ça compte ? Comment la société américaine perçoit les personnes de couleur juin 2, 2012 Si Obama était blanc... Angaza - Les Américains aiment à classifier les gens en fonction de leurs races. « Lui est noir », « Elle est asiatique » etc. Cela les fait se sentir à l’aise, ça leur donne l’impression qu’ils vous comprennent – même si…
Irak : la ministre de la Femme n’est pas pour l’égalité des sexes mars 22, 2012 La ministre d’Etat pour la Femme a suscité un tollé en Irak : Ibtihal Al-Zaidi a déclaré qu’elle était contre l’égalité des sexes. Le Haut Comité pour la promotion de la femme, qu’elle préside, a décidé que les employées…
Haïti: un mort et un blessé grave lors d'une manifestation novembre 20, 2015 Les manifestants protestaient contre les résultats électoraux donnant le candidat du pouvoir en tête du premier tour de l'élection présidentielle. PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, REUTERS Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Un manifestant a été tué par balle et un autre blessé à…
Le président Jovenel Moïse tente d’écarter des juges proches de l’opposition février 9, 2021 Port-au-Prince - Le président haïtien Jovenel Moïse veut forcer à la retraite, par un arrêté publié dans la nuit de lundi à mardi, trois juges que l’opposition a désignés comme potentiels dirigeants intérimaires, dans un contexte de bras de fer…
Certains acteurs rejettent l’appel à l’unité du Président Martelly janvier 8, 2014 L'Ati national Max Beauvoir Dans son allocution du 1er janvier le Président Michel Joseph Martelly croit que seule l’unité des fils du pays pourra permettre de gagner les différents combats que devront livrer la nation haïtienne aujourd’hui. Une déclaration qui…
Des milliers de partisans d'Aristide manifestent à Port-au-Prince septembre 30, 2012 (From Agence France Presse)AFP-Plusieurs milliers de partisans de l'ancien président haïtien Aristide, revenu au pays en 2011 après sept ans d'exil en Afrique du Sud, ont manifesté sans incident dimanche à Port-au-Prince contre le pouvoir en place et la vie…
EgyptAir: les boîtes noires activement recherchées mai 23, 2016 La France a dépêché un patrouilleur de haute mer, l'Enseigne de vaisseau Jacoubet, qui doit arriver lundi après-midi pour participer aux recherches sous-marines de la carlingue, des corps et des débris. PHOTO REUTERS/FOURNIE PAR LA MARINE NATIONALE Agence France-Presse LE…
Emmanuel Macron réélu président avril 24, 2022 PHOTO THIBAULT CAMUS, ASSOCIATED PRESS Le président français Emmanuel Macron (Paris) Emmanuel Macron a été réélu dimanche à la présidence de la France avec 57,6 à 58,5 % des voix face à Marine Le Pen (41,5-42,4 %) selon les premières estimations, une nette…
Avec quelle diversion arrêtera-t-on le mouvement PétroCaribe? août 29, 2018 Le #PetroCaribe Challenge lancé par les internautes haïtiens et soutenu mondialement risque d’être de trop, sous peu. Si ce n’est pas déjà le cas. L’exigence d’un procès pour les 3.8 milliards de dollars US n’est pas une mince affaire. De…
Brésil : Dilma Rousseff "indignée" par le vote sur sa destitution avril 18, 2016 AFP - La présidente brésilienne Dilma Rousseff s'est déclarée lundi "indignée" par le vote des députés en faveur de sa destitution dimanche soir, annonçant qu'elle allait se battre contre cette "profonde injustice" lors de la deuxième manche au Sénat. "Je…
Le train du ministère de l’Environnement est-il en panne ? septembre 2, 2012 L’Environnement, l’un des axes prioritaires du gouvernement Martelly/Lamothe, est encore en souffrance. Depuis l’arrivée de cette nouvelle équipe au pouvoir, rien de concret n’est encore fait pour résoudre les problèmes environnementaux qui sont pourtant d’une importance vitale pour la population.…
Religion : 2,2 milliards de chrétiens mars 21, 2012 Près d'un chrétien sur deux (48 %) vit dans les dix premiers pays à forte population chrétienne, avec les États-Unis, le Brésil et le Mexique formant le peloton de tête. Ci-dessus, le Christ Rédempteur surplombe Rio. Le monde compte 2,18…
Un proche de l'ex-président Campaoré prend les rênes du Burkina Faso septembre 17, 2015 Fidèle parmi les fidèles, le général Diendéré avait été impliqué dans le coup d'État qui porta au pouvoir Blaise Compaoré en octobre 1987, au cours duquel avait été assassiné le capitaine Thomas Sankara, «père de la révolution» burkinabè. PHOTO AHMED…
Haïti, cent ans de dépendance juillet 29, 2015 par Hérold Jean-Francois Le president choisi par les Américains,Sudre Dartiguenave (1915-1922),entouré par des marines Ce titre me rappelle le roman fleuve de Gabriel Garcia Marquez, Cent Ans de Solitude, un long, ennuyeux et interminable voyage entre la naissance,…