“Cette espace verte portant le nom d’Haïti, “Plazoleta République d’Haïti”, représente l’inclusion sociale des Haïtiens à Resistencia”, a déclaré le responsable de la municipalité en signant un accord avec la communauté internationale pour l’entretien de la place.
Accompagné par l´orchestre Municipal « Gusberti Luis Omobono », ont été chantés les strophes des hymnes nationaux de l’Argentine et Haïti tandis que le ténor Ariel Gomez a interprété la chanson officielle de la province « Canta tu canto Chaco ».
Deux plaques commémoratives des fêtes nationales haïtiennes ont été dévoilées par le maire de la province de Chaco où vivent une petite communauté haïtienne de 30 personnes.
« Ce programme vise à diffuser la culture de ceux qui ont fait resistancia et les gens d’Haïti qui y font partie avec tous les autres citoyens. L’origine de notre terre est juste un mélange de Races », a ajouté un responsable de la zone.
« Nous encourageons les frères haïtiens à propager leur culture, leurs particularités et des grandes valeurs pour les peuples d’Amérique latine, » a-t-il poursuivi.
« Pour nous, c’est un honneur qu´une place de cette ville porte le nom de notre République, nous sommes donc profondément reconnaissants « , a déclaré pour sa part, l’ambassadeur d’Haïti, Jeançois Joseph.
Resistencia est la capitale de la province de Chaco située au Nord Est d´Argentine. Fondée en 1878, cette province compte plus d´un millions d´habitants pour une superficie de 99 633 km2, plus de 3 fois celle d’Haïti avec une population 8 fois inférieure.