Le matin, l’équipe de campagne de Barack Obama s’inquiétait : l’ancien président démocrate Bill Clinton, qui devait clore la soirée du mercredi 5 septembre, ne lui avait pas encore fourni le texte de son allocution. Vaine anxiété : après sa prestation, ce n’était qu’éblouissement général.
Sur la chaîne publique PBS, le chroniqueur du New York Times, David Brooks, un conservateur modéré, résumait l’opinion commune : Bill Clinton, disait-il, a été « d’une rare efficacité ; il a parlé de politique et que de politique, du début à la fin. Dans cette campagne électorale, personne ne l’avait encore fait, ni à cette convention, ni durant la convention républicaine », la semaine dernière.
Là était sans doute la plus grande surprise. Emacié, la voix éraillée, Bill Clinton, durant presque une heure, a délivré le premier discours programmatique de cette campagne. Tour à tour didactique – « écoutez bien, c’est sérieux ce que j’ai à vous dire » –, gouailleur ou enjôleur – disant de Barack Obama qu’un homme qui a eu l’heureuse idée d’épouser Michelle ne peut qu’être digne d’éloge… –, il a défendu le bilan du président avec des arguments de nature à convaincre les hésitants, et attaqué avec une causticité mordante les positions de l’adversaire, Mitt Romney.
Bill Clinton a, surtout, « cadré » l’enjeu de l’élection présidentielle. Barack Obama ne cesse de répéter qu’il s’agit d’un affrontement radical entre deux visions du présent et du futur de l’Amérique. L’ancien, qui avait préparé ses fiches et ses chiffres, lui a balisé le terrain.
LE PLAN OBAMA « CENT FOIS MEILLEUR »
La crise : oui, « beaucoup de gens sont toujours en colère » et ne « sentent pas encore » les bénéfices de la politique menée par l’équipe démocrate depuis quatre ans. « Moi aussi, j’ai connu ça. » Témoignage-clé. Et de rappeler qu’il avait hérité en 1992 d’une situation économique difficile, et qu’il lui avait fallu un second mandat avant d’entraîner le pays vers une ère de prospérité.
« Ecoutez-moi » : M. Obama a hérité de la pire situation économique depuis soixante-dix ans. « Aucun président, ni moi, ni aucun de mes prédécesseurs, n’aurait réparé les dégâts en quatre ans seulement. » L’actuel a « jeté les fondations d’une nouvelle prospérité ». « J’y crois de tout mon cœur. » Mais comme lui en son temps, M. Obama aura besoin de « quatre ans de plus pour le démontrer ».
Le bilan : ce fut l’aspect le moins convaincant du discours. M. Clinton a crédité M. Obama d’avoir fait redémarrer les embauches après une première année de mandat calamiteuse du fait du bilan républicain. Mieux, 500 000 emplois industriels ont été créés, a-t-il noté, dans un clin d’œil à ceux qui prônent une« réindustrialisation » de l’Amérique. Mais il a surtout invoqué le temps long pour déplacer la focale de l’adversaire.
Sur les cinquante-deux dernières années, a calculé l’ex-président, la Maison Blanche a été occupée durant vingt-huit ans par un républicain, et vingt-quatre ans par un démocrate. Le « bilan emploi » calculé par Bill Clinton : 24 millions d’emplois créés sous les républicains, 42 millions sous les démocrates. Quant à la dette, il n’est qu’à lire leur programme, les républicains au pouvoir l’accroîtraient au lieu de la résorber – « c’est arithmétique » – ou feraient entrer le pays dans une effroyable récession. Le plan Obama est « cent fois meilleur » pour la résorber.
La couverture santé : M. Clinton a méthodiquement décortiqué les thèses républicaines pour montrer combien leurs chiffres, destinés à effrayer les électeurs – en particulier ceux énoncés par leur candidat à la vice-présidence, Paul Ryan – sont mensongers. « Pour la première fois depuis cinquante ans », a assuré Bill Clinton, le coût général de la santé a été abaissé aux Etats-Unis sous Barack Obama. Et de montrer comment les propositions républicaines – là encore, « c’est arithmétique » – amèneraient à une détérioration sans précédent de la couverture sociale et des retraites. « On ne peut pas laisser cela advenir ! »
IL PARLE AUSSI BIEN AUX CITADINS QU’AUX PÉQUENAUDS
Le débat de fond : le retour à la Maison Blanche des républicains, qui ont plongé le pays dans un « désordre total », serait selon M. Clinton une calamité pour les salariés et les pauvres. Un parti qui préfère l’obstruction systématique au compromis est incapable de préparer l’avenir commun, assure-t-il.
A la fin, on en revient toujours « à la cause de nos fondateurs : aller vers une union plus parfaite ». De Romney ou d’Obama, de celui qui prône le chacun pour soi ou de celui qui veut « avancer ensemble », lequel est le mieux à même de promouvoircette ambition ? M. Obama pouvait alors monter sur scène. Les deux hommes s’étreignaient. La foule, debout, applaudissait à tout rompre.
Avant qu’il ne s’exprime, gazettes et commentateurs s’interrogeaient : « Pourquoi Obama a-t-il besoin de Bill Clinton ? » L’orateur exceptionnel qui sait parler aussi bien aux cols bleus-blancs qu’aux Noirs, aux citadins éduqués qu’aux hillbillies(« péquenauds »), a montré qu’il reste, de tout le personnel politique américain, celui dont l’impact est le plus « efficace », comme dit David Brooks, sur cette catégorie informelle mais pas virtuelle qu’en France certains nomment « les gens ».
Ensuite, il incarne une nostalgie porteuse d’espoir et non de rage. M. Clinton reste, aux yeux de ces « gens », le démocrate qui leur a apporté une prospérité commune et, aux yeux des élites économiques, celui qui a su allier plein-emploi, progression du pouvoir d’achat et… surplus budgétaire !
Pour Barck Obama, le soutien de l’ancien président est enfin primordial parce qu’il peut ramener dans le giron démocrate une partie des cols bleus-blancs dont les sondages indiquent qu’à ce jour, lui-même parvient moins à les convaincre que son adversaire républicain. Parce que Bill Clinton est le meilleur pour lespersuader de lui donner« quatre ans de plus », comme ils les lui avaient accordés il y a seize ans.
Related Posts:
La Russie aurait interféré dans les élections en faveur de Trump décembre 10, 2016 Donald Trump au Michigan dans le cadre de sa tournée de remerciement post-électorale. PHOTO AP Agence France-Presse WASHINGTON Une évaluation secrète de la CIA conclut que la Russie a interféré dans l'élection présidentielle américaine pour aider Donald Trump à l'emporter,…
Obama et Romney à égalité juillet 10, 2012 Selon un sondage réalisé conjointement par le Washington Post et ABC, le président Barack Obama (à droite) et son vraisemblable adversaire républicain à la présidentielle du 6 novembre, Mitt Romney (gauche), obtiennent chacun 47 % des intentions de vote des électeurs…
USA : Feu vert d'Obama à de nouvelles sanctions contre l'Iran mars 31, 2012 Le président américain Barack Obama. Le président des États-Unis Barack Obama a renforcé la pression contre le programme nucléaire iranien vendredi en déterminant que le marché pétrolier mondial pouvait supporter l'application fin juin de sanctions visant les exportations de brut de…
Putsch en Birmanie : Un test délicat pour la diplomatie pro-démocratie de Biden février 2, 2021 Aung San Suu Kyi Le coup d’État militaire en Birmanie(Myanmar en Anglais) met d’emblée à l’épreuve la volonté du nouveau président américain Joe Biden de défendre la démocratie à travers le monde, d’autant que la tâche s’annonce plus délicate qu’il…
Pour les médias américains, Romney est le vainqueur octobre 4, 2012 PREMIER DÉBATLa majeure partie des grands médias des Etats-Unis estiment que le républicain s'est montré plus offensif qu'Obama. Mitt Romney est désormais considéré comme un candidat sérieux à la Maison Blanche.Qui a gagné le premier débat présidentiel entre Barack Obama et Mitt Romney? Les…
Caucus de l'Iowa: Trump en tête chez les républicains janvier 31, 2016 Selon un sondage réalisé par Bloomberg et le journal The Des Moines Register, Donald Trump obtient la faveur de 28 % de ceux qui entendent participer au caucus de l'Iowa. PHOTO RICK WILKING, REUTERS Agence France-Presse Dans la dernière ligne droite…
Barack Obama annonce qu'il soutient Hillary Clinton juin 10, 2016 Agence France-Presse WASHINGTON Le président des États-Unis Barack Obama a officiellement annoncé jeudi son soutien à Hillary Clinton dans la course à la Maison-Blanche, affichant sa volonté de rassembler les démocrates pour faire barrage à Donald Trump. «Je suis avec…
Le FBI enquête sur la Fondation Clinton janvier 5, 2018 Agence France-Presse Washington Le FBI enquête sur la Fondation Clinton, l'une des cibles favorites des républicains et du président Donald Trump qui l'accusent de «corruption», selon des médias américains vendredi. Les enquêteurs de la police fédérale se penchent notamment sur…
Bernie Sanders remporte la primaire de l'Indiana mai 3, 2016 Agence France-Presse Washington Bernie Sanders a remporté mardi la primaire démocrate de l'Indiana devant Hillary Clinton, ont indiqué des médias américains, mais celle-ci garde une très confortable avance dans la course à l'investiture du parti en juillet pour la présidentielle…
Ben Laden, l'atout d'Obama avril 30, 2012 Des figurines du défunt chef d'Al-Qaïda, Osama ben Laden (à gauche), et du président des États-Unis Barack Obama sont aperçues dans une boutique souvenir de Shanghaï en Chine. Un an après, l'élimination d'Osama ben Laden est devenue l'un des principaux…
Trump et Clinton s'affrontent dans un débat musclé et tendu septembre 26, 2016 Seuls sur scène, debout derrière un pupitre face au modérateur, les deux candidats ont vite abandonné le ton conciliant des premiers échanges. PHOTO AP Agence France-Presse Hempstead et Washington Échanges musclés, ambiance électrique: le premier débat entre Hillary Clinton et…
Bill de Blasio remporte les primaires et devient favori pour la mairie de New York septembre 11, 2013 Bill de Blasio a embrassé sa femme après avoir déposé son vote dans un bureau à Brooklyn. Agence France-Presse New York Le démocrate Bill de Blasio a remporté mardi les primaires de son parti à New York, un tremplin pour devenir…
Hillary Clinton plus impopulaire que jamais août 31, 2016 Hillary Clinton recueille 59 % d'opinions défavorables chez les électeurs inscrits, selon un sondage Washington Post-ABC News. PHOTO BRYAN WOOLSTON, REUTERS Agence France-Presse WASHINGTON Hillary Clinton a atteint son record d'impopularité, désormais presque aussi détestée que Donald Trump par les électeurs américains,…
Les anti-Trump espèrent une révolte du collège électoral décembre 19, 2016 Pour parvenir à leurs fins, les anti-Trump doivent convaincre 37 grands électeurs du Grand Old Party d'abandonner leur candidat. Agence France-Presse Washington Leurs chances de succès sont ténues mais ils veulent y croire: les démocrates redoutant que Donald Trump s'installe…
USA Presidentielle 2010 : Romney fait campagne au côté de Rubio avril 23, 2012 Marco Rubio a dans un premier temps exclu de devenir le numéro deux de Mitt Romney, mais récemment, il a semblé laisser la porte ouverte à une telle perspective.Le candidat républicain Mitt Romney, probable adversaire de Barack Obama à la…
Hillary Clinton de nouveau accusée d'avoir «triché» aux primaires novembre 3, 2017 « En échange de lever de l'argent et d'investissements dans le DNC, Hillary [Clinton] contrôlait les finances et la stratégie du parti, et tout l'argent levé », écrit Donna Brazile, présidente par intérim du comité démocrate national de juillet 2016 à février 2017, dans…
France : Manuel Valls nommé Premier ministre mars 31, 2014 Manuel Valls Au lendemain de la défaite cinglante du PS lors des élections municipales françaises, François Hollande a annoncé le remplacement du Premier ministre Jean-Marc Ayrault par celui qui était jusqu'alors le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls. Ce dernier…
Obama salue la «détermination» de Bush à l'inauguration de son musée avril 26, 2013 Agence France-PresseDallasBarack Obama a salué jeudi la «force et la détermination» de son prédécesseur George W. Bush lors de l'inauguration à Dallas, au Texas, du centre présidentiel de ce dernier, censé défendre la place dans l'histoire de ses huit années…
Barack Obama a voté à Chicago octobre 27, 2012 Le président des États-Unis, Barack Obama, a voté hier à Chicago.Agence France-PresseChicagoBarack Obama a voté jeudi dans son fief de Chicago 12 jours avant la date officielle des élections présidentielles et législatives américaines, avant-dernière étape d'un marathon dans des États-clé…
Ted Cruz abandonne la course à la Maison-Blanche mai 3, 2016 Ted Cruz serre dans ses bras Carly Fiorina, l'ancienne candidate à l'investiture républicaine, qu'il avait désignée comme sa potentielle colistière la semaine dernière. PHOTO REUTERS Agence France-Presse Washington Le milliardaire Donald Trump est devenu le candidat probable du parti républicain…
Hillary Clinton remporte South Carolina février 27, 2016 Agence France-Presse Columbia Hillary Clinton a largement battu samedi Bernie Sanders à la primaire démocrate de Caroline du Sud, une victoire qui présage d'autres succès au «super mardi», le 1er mars, étape cruciale vers l'investiture pour la présidentielle de novembre.…
Obama sera réélu selon... les mathématiques avril 25, 2012 Selon le professeur Lichtman, le président Barack Obama (notre photo) possède actuellement 10 clés. Il faudra qu'il en perde trois pour que l'élection bascule en faveur de son probable opposant républicain Mitt Romney. Mais un tel effondrement à l'approche de…
OBAMA PRÉSIDENT D’UN SEUL MANDAT ? mars 18, 2012 PRÉSIDENTIELLE AMÉRICAINE : OBJECTIF 2012 ÉTATS-UNISOBAMA PRÉSIDENT D’UN SEUL MANDAT ?L’éventualité que le locataire de la Maison-Blanche ne soit pas réélu en 2012 commence à faire son chemin. Julian E. Zelizer | The New York TimesL'auteurProfesseur d’histoire et de politique publique à l’université de Princeton,Julian…
USA Presidentielle 2016 : Hillary Clinton ménage le suspense juin 9, 2014 AFP - Hillary Clinton a indiqué dimanche qu'il était "probable" qu'elle ne dévoilerait pas avant l'année prochaine son intention ou non d'être candidate à la Maison Blanche. "Je vais y penser jusqu'à la fin de l'année", a indiqué l'ex-secrétaire…
L'ancien appartement de Barack Obama à New York est à louer juillet 21, 2012 L'annonce publiée sur le site Internet de l'agence Citi Habitats décrit l'ancien appartement de Barack Obama comme «un appartement typique de New York sans ascenseur».PHOTO TIRÉE DU SITE CITI HABITATL'appartement de New York où le président américain Barack Obama a…
Hillary Clinton, future présidente des États-Unis ? juillet 13, 2012 L'actuelle secrétaire d'État va rouler pour Barack Obama en 2012. Mais pour 2016, elle est déjà dans les starting-blocks Elle a déjà annoncé qu'elle n'irait sans doute pas à la convention du Parti démocrate qui, à Charlotte en Caroline du…
Donald Trump en chute libre selon deux sondages juin 26, 2016 La chute de Donald Trump dans le sondage Washington Post-ABC paraît traduire le malaise grandissant suscité parmi les républicains par sa rhétorique incendiaire. PHOTO REUTERS Agence France-Presse Washington Hillary Clinton conforte son avance dans la course à la Maison-Blanche face à…
Pour Bill Clinton, «Obama mérite d'être réélu» avril 30, 2012 Bill Clinton et Barack Obama en 2010 Le président des Etats-Unis a reçu dimanche soir un hommage appuyé de son prédécesseur Bill Clinton, qui a affirmé devant un parterre de riches donateurs du parti démocrate que Barack Obama «mérite d'être…
Un jeune maire hispanique ouvrira la convention démocrate juillet 31, 2012 Julian Castro, 37 ans (2e en partant de la gauche, que l'on entrevoit ici en compagnie de son frère jumeau Joaquin -gauche-, représentant du Texas et du président Obama -centre-), est depuis trois ans maire de San Antonio au…
Obama recevra Trump dans le Bureau ovale jeudi matin novembre 9, 2016 Barack Obama PHOTO PABLO MARTINEZ MONSIVAIS, AP Agence France-Presse WASHINGTON Barack Obama recevra jeudi son successeur Donald Trump dans le Bureau ovale, pour une rencontre visant à assurer la transition en douceur souhaitée par le président américain sortant, a annoncé…
USA Presidentielle 2012 : Romney accuse Obama de «s'incliner devant le Kremlin» mars 28, 2012 «Le président a évoqué la défense antimissile auprès de M. Medvedev comme étant un sujet sur lequel le Kremlin pouvait s'attendre à plus de flexibilité. C'est alarmant», a affirmé le favori dans la course à l'investiture républicaine, Mitt Romney.Le candidat à…
USA Presidentielle 2012 : John Boehner soutient Mitt Romney avril 17, 2012 «Il est clair maintenant que Mitt Romney va être investi. Je pense que Mitt Romney a une palette de politiques économiques qui peuvent remettre les Américains au travail, et franchement, se distinguent nettement des politiques économiques ratées du président Obama»,…
L'équipe d'Obama envisageait de remplacer Biden par Clinton sur le ticket 2012 novembre 2, 2013 Hillary Clinton et Joe Biden, à Washington, le 2 avril.La garde rapprochée de Barack Obama a envisagé de remplacer le nom de Joseph R. Biden Jr. par celui d'Hillary Rodham Clinton sur le ticket démocrate à la présidentielle de 2012.Si…
Wyclef Jean Doesn’t Perform at 2012 Republican National Convention septembre 2, 2012 The former Fugees rapper was a no-show for his reported scheduled performance at the RNC in Tampa, Florida …The 2012 Republican National Convention came and went last night (August 28), but there was absolutely no sign of Wyclef Jean.Last week,…
Destituer Trump? Une décision plus politique que juridique mai 17, 2017 La Constitution prévoit que le Congrès peut destituer le président en cas de «trahison, corruption ou autres crimes et délits majeurs». PHOTO REUTERS Agence France-Presse Washington Quelques élus marginaux du Congrès ont appelé à une procédure de destitution du président…
Romney choisit Paul Ryan comme colistier août 11, 2012 Mitt Romney présente son colistier Paul Ryan. Le candidat républicain à la Maison Blanche Mitt Romney a annoncé samedi avoir choisi l'élu du Wisconsin (nord) Paul Ryan comme colistier, saluant en ce jeune idéologue conservateur un «leader intellectuel…
Affaire russe: la pression monte sur la Maison-Blanche mai 27, 2017 Le gendre de Donald Trump Jared Kushner avait demandé début décembre à l'ambassadeur russe à Washington d'établir un canal secret de communication avec le Kremlin, selon le Washington Post. PHOTO KEVIN LAMARQUE, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse WASHINGTON La pression monte sur la…
USA Presidentielle 2012 : Santorum s'en va et laisse un lourd héritage à Romney avril 16, 2012 Le candidat républicain Rick Santorum, champion des causes ultraconservatrices, a finalement jeté l'éponge le 10 avril dernier, laissant un boulevard à son rival Mitt Romney. Mais sa campagne acharnée n'aura pas été inutile et sa carrière politique est loin d'être…
Donald Trump ressort l'affaire Lewinsky pour discréditer Hillary Clinton janvier 7, 2016 L'ancien président Bill Clinton (photo: jeudi, dans l'Iowa), qui fait actuellement campagne pour sa femme Hillary, n'a pas voulu répondre aux propos de Donald Trump. PHOTO ANDREW HARNIK, AP Agence France-Presse WASHINGTON En 15 secondes d'images, le milliardaire américain Donald…
Barack Obama à la baisse juin 17, 2013 Pour la première fois depuis qu'il est président, souligne encore CNN, 50 % des Américains ne pensent pas que Barack Obama est «honnête et digne de confiance».Agence France-PresseWashingtonLe président américain Barack Obama a vu sa cote de confiance enregistrer une chute…
Obama et Romney dans la course olympique août 7, 2012 Sur cette photo du 1er août, Barack Obama félicite des membres de l'équipe olympique de gymnastique féminine.Les médaillés d'or américains de Londres se sont soudainement trouvés deux nouveaux amis pas tout à fait désintéressés: Barack Obama et Mitt Romney, rivaux…
L’ex-maire de New York Giuliani dit qu’Obama n’aime pas l’Amérique février 21, 2015 AFP - L’ancien maire républicain de New York Rudy Giuliani a provoqué la consternation des démocrates jeudi en affirmant que Barack Obama n’aimait pas l’Amérique. «Je sais que c’est horrible à dire, mais je ne pense pas que le président…
Le nouveau maire de New York sera assermenté par Bill Clinton décembre 29, 2013 Bill de Blasio a travaillé dans l'administration de M. Clinton, au département du Logement et du Développement urbain.Associated PressNEW YORKLe nouveau maire de New York, Bill de Blasio, sera assermenté par l'ancien président américain Bill Clinton lors d'une cérémonie qui aura lieu…
Romney: Trump est «un escroc, un charlatan» mars 3, 2016 «Donald Trump nous dit qu'il est très, très intelligent. Je crains qu'en matière de politique étrangère il ne soit très, très pas intelligent», a déclaré Mitt Romney dans un discours très médiatisé jeudi à Salt Lake City, dans l'Utah. PHOTO…
Trump et Clinton, le duel des favoris pour la Maison-Blanche mars 2, 2016 Agence France-Presse Washington L'homme d'affaires Donald Trump et la démocrate Hillary Clinton se retrouvaient mercredi favoris des primaires pour la Maison-Blanche après un «super mardi» à succès, journée charnière qui présage un duel entre les deux candidats aux personnalités très…
Donald Trump en route vers l'investiture républicaine mai 3, 2016 Donald Trump n'a pas encore atteint la majorité de 1237 délégués requise pour décrocher l'investiture de façon automatique, mais la probabilité qu'il y parvienne d'ici aux dernières primaires du 7 juin a fortement augmenté. PHOTO AP Agence France-Presse Washington…
Trudeau à Obama: les frappes contre l'EI (ISIS) cesseront octobre 21, 2015 Justin Trudeau a informé Barack Obama que les frappes canadiennes contre le groupe État Islamique cesseront. PHOTO ADRIAN WYLD, LA PRESSE CANADIENNE La Presse-(OTTAWA) L'ère Trudeau commence sur les chapeaux de roues: le premier ministre désigné Justin Trudeau s'est entretenu…
Obama à Medvedev: «Après mon élection, j'aurais plus de flexibilité» mars 26, 2012 Le président américain Barack Obama (gauche) a demandé lundi à son homologue russe Dmitri Medvedev (droite), en marge du sommet sur la sécurité nucléaire de Séoul, de lui accorder «de l'espace», en particulier sur la question du bouclier antimissile en…
Hillary Clinton, complice des infidélités de Bill, selon Donald Trump mai 8, 2016 Donald Trump PHOTO JIM URQUHART, REUTERS Agence France-Presse Washington Le probable candidat républicain à la Maison-Blanche Donald Trump a adopté un nouvel angle d'attaque controversé contre sa rivale démocrate Hillary Clinton, en accusant l'ex-Première dame d'avoir été «complice» des infidélités…
Bill Clinton au coeur de la convention démocrate juillet 30, 2012 L'ex-président Clinton (à gauche), à la Maison-Blanche de 1993 à 2001, prononcera un discours à la convention de septembre pour essayer de convaincre les Américains d'accorder un second mandat de quatre ans à Barack Obama (à droite) le 6 novembre.L'ancien…