Pas moins de trente rencontres sont prévues pour le président de la République et le Premier ministre à l’occasion de la 67e Assemblée générale de l’ONU, la semaine prochaine. Laurent Lamothe quitte le pays ce week-end, alors que Michel Martelly prendra l’avion mardi prochain pour New York.
Le chef d’Etat, chef du gouvernement, des homme d’affaires, des parlementaires, des responsables d’organisation non gouvernementale, entre autres. Le président Martelly et son Premier ministre profiteront au maximum pour rencontrer des grandes personnalités à l’occasion de la 67e Assemblée ordinaire de l’ONU. Le thème : « Règlement pacifique des différends internationaux ». Cette Assemblée générale des Nations unies sera l’occasion pour le chef de l’Etat haïtien de parler d’Haïti et de défendre ses actions dans le contexte de la reconstruction du pays.
« Le président de la République aura également la possibilité de parler des priorités du gouvernement par rapport aux objectifs du millénaire », a avancé Pierre Richard Casimir, ministre des Affaires étrangères, qui fera aussi partie de la délégation. Parallèlement, a-t-il ajouté, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, le Premier ministre Laurent Lamothe participera à un ensemble de grands événements.
A la salle de l’AGNU au siège de l’ONU, le chef du gouvernement fera une allocution à la réunion de haut niveau sur l’État de droit, le lundi 24 septembre, où plusieurs chefs d’Etat seront présents. Dans la même journée, Laurent Lamothe participera, entre autres, à une réception offerte par le président américain, Barack Obama.
Le chef du gouvernement haïtien prendra part à environ trente activités. Il profitera de la rencontre de la Fondation Clinton (Clinton Global Initiative) pour parler, entre autres, des efforts qui sont faits par le gouvernement dans la reconstruction et invitera les investisseurs à venir en Haïti.
Laurent Lamothe aura également une réunion bilatérale avec la représentante du secrétaire général des Nations unies pour la prévention des désastres, Mme Margareta Wahlstrom. Cette rencontre sera suivie d’un déjeuner officiel offert par le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon en l’honneur des chefs de délégation.
Le président Martelly, qui arrivera à New York dans la soirée du 25 septembre, aura une première rencontre avec son Premier ministre et le chancelier haïtien, Pierre Richard Casimir, qui aura, de son côté, un ensemble de rencontres bilatérales.
Le lendemain, le chef de l’Etat prendra part à un petit déjeuner de travail avec le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy. Il rencontrera dans la même journée le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, participera à un déjeuner avec le président d’Afrique du Sud, Jacob Zuma, et prononcera son allocution à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies.
Par ailleurs, le 27 septembre, Michel Martelly et Laurent Lamothe rencontreront la secrétaire d’État américaine, Hillary Rodham Clinton. Beaucoup d’activités pour les deux plus hautes autorités du pays à l’occasion de la 67e Assemblée générale de l’ONU.
A leur retour au pays le week-end prochain, Martelly et Lamothe reviendront sur terre haïtienne pour continuer à faire face à la réalité de la vie chère, à l’opposition au Sénat, à l’épineuse question du Conseil électoral permanent, au confit interne au sein du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), entre autres.