AFP-Barack Obama se détache nettement, dans un sondage publié mercredi, de son adversaire républicain Mitt Romney dans les deux États considérés comme les plus importants pour la présidentielle du 6 novembre, la Floride et surtout l’Ohio où son avance atteint 10 points.
MM. Obama et Romney faisaient tous deux campagne mercredi dans l’Ohio, un État qui joue souvent le rôle de baromètre des présidentielles. Dans l’histoire récente, aucun républicain n’a réussi à s’emparer de la Maison-Blanche sans avoir conquis cette région.
Mais M. Romney, à cinq semaines et six jours du scrutin, ne serait choisi que par 43 % des électeurs de l’Ohio, selon une enquête réalisée par le New York Times, CBS et l’Université Quinnipiac. Le président sortant remporterait quant à lui 53 % des suffrages.
M. Obama, qui au contraire de son adversaire, a bénéficié d’une hausse dans les intentions de vote après la convention nationale de son parti l’ayant intronisé début septembre, obtiendrait le même score de 53 % en Floride, tandis que le républicain est crédité de 44 % des voix dans cet État qui avait décidé de l’élection en 2000, selon le même sondage.
Cette enquête a été réalisée du 18 au 25 septembre, alors que M. Romney subissait les retombées dans l’opinion d’une vidéo tournée secrètement et publiée sur le site du magazine de gaucheMother Jones et dans laquelle on le voyait parler de la mentalité de « victimes » de 47 % des Américains ne payant pas d’impôts sur le revenu, selon lui acquis à son adversaire.
La précédente livraison de ce sondage, fin août, accordait six points d’avance à M. Obama dans l’Ohio (50 %-44 %) et trois en Floride (49 %-46 %), des chiffres qui étaient encore dans la marge d’erreur, contrairement à ceux publiés mercredi.
La présidentielle américaine s’effectue État par État, selon un système de suffrage universel indirect. Ce dispositif donne une importance disproportionnée à la douzaine de territoires qui peuvent théoriquement basculer d’un côté ou de l’autre. C’est donc là que les candidats concentrent leurs déplacements et leurs offensives publicitaires.
En 2008, M. Obama avait remporté l’Ohio et la Floride, s’assurant une victoire facile au plan national sur son adversaire de l’époque, John McCain.