Selon le Premier ministre qui en a fait l’annonce lundi, plus de 1 000 emplois ont été déjà créés au parc industriel de Caracol sur les 20 mille emplois directs et les plus de 100 000 indirects que cette vaste entreprise va générer. Pour Laurent Lamothe, c’est un pas important vers la décentralisation. Port-au-Prince ne sera plus la seule destination pour ceux qui cherchent du travail.
Intervenant sur les travaux de réhabilitation de l’aéroport du Cap-Haitien avec le support de la coopération du Venezuela et de Cuba, Laurent Lamothe s’est félicité de l’état d’avancement du chantier. « La piste d’atterrissage pourra accueillir de grands transporteurs d’ici la semaine prochaine. 2 300 mètres ont été déjà asphaltés, il ne reste que 300 mètres », a-t-il dit.
Selon le chef de la Primature, il est important de désencombrer l’aéroport international Toussaint Louverture qui constitue la seule porte d’entrée du pays par voie aérienne. « L’aéroport du Cap-Haitien sera moderne et disposera de la même capacité que celui de Port-au-Prince », a promis Laurent Lamothe.
Outre la Secrétaire d’Etat américaine, Hillary R. Clinton, l’ancien président américain, Bill Clinton qui seront en Haïti pour l’inauguration du parc industriel de Caracol, Laurent Lamothe a indiqué que plusieurs grandes personnalités étrangères feront également le déplacement tels l’investisseur Richard Branson, propriétaire de la compagnie Virgin, l’acteur américain Sean Penn qui se passe de présentation, des membres du Conseil consultatif présidentiel pour l’investissement, etc.
Le chef du gouvernement a fait savoir que plus de 350 millions de dollars sont investis dans le Nord du pays à plusieurs niveaux.
Il a souligné que le gouvernement supporte à hauteur de 60 millions de gourdes l’Université de Limonade pour son fonctionnement, son entretien, entre autres. « Nous avons déjà donné 25 millions de gourdes aux responsables de l’Université. Aujourd’hui, nous allons leur donner la balance 35 millions », a annoncé le chef de la primature.
Enfin, Laurent Lamothe a annoncé la construction de dortoirs pour 475 étudiants et pour les professeurs toujours à l’Université de Limonade. Ces travaux de construction coûteront trois millions de dollars, a-t-il dit.
Robenson Geffrard