Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Brèves Nouvelles d’Haiti,22 Octobre 2012

Partager/Share this


Fanmi Lavalas pour le respect du mandat du président Michel Martelly

Image result for maryse narcisse haiti 2015
Le docteur Maryse Narcisse affirme n’être pas sur la même longueur d’onde avec le sénateur  Moïse Jean-Charles –membre de « Fanmi Lavalas » – qui réclame le départ du pouvoir du président Martelly. 

La Représentante a.i du parti demande, toutefois, au chef de l’Etat de tout mettre en œuvre afin de satisfaire les revendications du peuple haïtien. « Le Parti Fanmi Lavalas est pour le respect du mandat de 5 ans du président Martelly. Seulement nous exigeons que le pouvoir en place réponde aux besoins de la population », a déclaré Madame Narcisse qui intervenait à l’émission Vision 2000 à l’écoute  vendredi sur Radio Vision 2000.

Elle en a profité pour confirmer que le manifeste du Cap-Haïtien n’a pas été paraphé par le parti de l’ex-Président haïtien, Jean Bertrand Aristide.

Jean Édouard Baker réélu au COH




Ce samedi 20 octobre, au local du Comité olympique haïtien, les Fédérations ont élu Jean Édouard Baker comme président de cette institution pour un mandat de quatre années. M. Baker a obtenu 19 voix sur 23. Le secrétaire général sortant Alain Jean-Pierre a réalisé 22 voix sur 23. Fraîchement élus au poste de vice-présidents Hans Larsen (20) et Carline Choute (17). Avec 21 voix, Nadège Pamphile est élue secrétaire général adjoint. Reynold Valbonard a conservé son poste de trésorier (20). Tandis que Gally Amazan a hautement remporté le poste de trésorier adjoint avec 16 voix devant Dionald Jean représentant du judo. Léo Cartright (20), Fritz-Gérald Fong (18), Valliolah Saint-Louis Gilmus (16) et Monique André (12) sont les conseillers. 

Le comité

Jean Édouard Baker, président
Hans Larsen, vice-président
Carline Choute, vice-président
Alain Jean-Pierre, secrétaire général
Nadège Pamphile, secrétaire général adjoint
Reynold Valbonard, trésorier
Gally Amazan, trésorier adjoint 
Léo Cartright, conseiller
Fritz-Gérald Fong, conseiller
Valliolah Saint-Louis Gilmus, conseiller 
Monique André, conseiller

Une femme tuée à Delmas 24

Rosie ainsi connue est le nom d’une dame tuée à Delmas 24, à l’est de la Capitale, dans la nuit du dimanche au lundi. La victime a été atteinte d’un projectile, lorsque des bandits circulant à moto ont ouvert le feu sur des passants. Aucune arrestation n’a été signalée par la police.


L’ancienne présidente du Chili en Haïti ce lundi

L’ancienne présidente du Chili, Michelle Bachelet, doit effectuer, ce lundi 22 octobre 2012, une visite officielle en Haïti. L’actuellement directrice exécutive de l’organisation ONU/Femmes aura à s’entretenir avec le président Michel Martelly. Mme Bachelet rencontrera également les sept femmes ministres du gouvernement.


Nouveau rebondissement du kidnapping

Quatre cas d’enlèvement ont été enregistrés durant la semaine dernière, dont trois à Pétion ville et un à la Croix des bouquets. L’un des otages a été libéré après avoir versé sa rançon, a informé le porte parole de police, Frantz Lerebours.


Le Premier Ministre au Palais Sans-Souci

Le Premier ministre Laurent Lamothe s’est rendu, le dimanche 21 octobre à Choiseuil dans la commune de Milôt (située dans le nord). Il en a profité pour visiter le chantier du nouveau kiosque touristique du Palais Sans-Souci, financé dans le cadre du programme d’investissements publics 2011-2012.


Lancement d’un projet « Total », d’apprentisage de la lecture par l’USAID

Le gouvernement américain, à travers l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), a lancé le mardi 16 octobre 2012 un projet visant à promouvoir l’apprentissage de la lecture en Haïti dès les premières années de scolarisation. Le projet Tout Timoun Ap Li (TOTAL) qui signifie «Tous les enfants lisent » renforcera les efforts du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), dans son initiative à augmenter le nombre d’enfants capables de lire. 

Le projet TOTAL, est de permettre à 100 millions d’enfants d’être capables de lire d’ici 2015. Plus de 28.000 enfants haïtiens, de la 1ère à la 3ème année fondamentale, vont pouvoir bénéficier du programme TOTAL, grâce aux nouveaux matériels et curricula qui leur permettront d’apprendre à lire plus facilement. Trois cents (300) écoles en Haïti seront enrôlées dans ce programme qui leur permettra d’atteindre les standards internationaux en matière d’enseignement de la lecture. 

Des enquêtes ont indiqué qu’environ 35% des jeunes haïtiens sont analphabètes, et que l’écolier moyen passe moins de 4 ans sur les bancs de l’école. L’éducation est essentielle pour atteindre une grande croissance économique; elle est nécessaire dans le cadre de l’application de pratiques démocratiques saines et permet aux peuples de faire des choix plus intelligents sur les questions de santé et de bien-être de leur foyer. 

Le programme d’éducation de l’USAID comprend également d’autres initiatives d’alphabétisation All Children Reading: A Grand Challenge for Development, une initiative internationale conjointe entre l’USAID, la World Vision et l’AusAID, qui a récemment annoncé les résultats de l’attribution de subventions à travers un concours. Deux des 32 finalistes pourront implémenter leur projet en Haïti, y compris L’EcoleSupérieure d’Infotronique d’Haïti, qui reçoit un financement de l’USAID. Ce projet aidera des enseignants du niveau primaire à produire un contenu de lecture numérique en Créole, et ainsi l’utilisation des tableaux blancs interactifs.

Visite du Ministre français du développement en Haïti

Le ministre du développement Pascal Canfin, effectuera une visite en Haïti du 23 au 25 octobre. De l’avis de l’ambassadeur français, Didier Lebret, cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre Haïti et la France au niveau politique. « La visite du ministre Canfin est une façon de mettre en exergue l’intérêt de la France pour Haïti », a laissé entendre le diplomate français. Il estime que le séjour de M. Canfin est également de nature à renouveler l’engagement de son pays vis-à-vis des autorités politiques, de la société civile et toutes les structures priorisant une vraie reconstruction d’Haïti.

Durant son séjour en Haïti, le Ministre chargé du développement rencontrera plusieurs personnalités du pays dont le président Michel Joseph Martelly et son premier ministre Laurent Lamothe, a indiqué l’ambassadeur Lebret. M. Canfin s’entretiendra aussi avec le représentant du secrétaire général des Nations Unies M. Mariano Fernandez.

Les points débattus entre les présidents français et haïtien lors du quatorzième sommet de la Francophonie, tenu à Kinshasa, seront à l’ordre du jour en guise de bilan et de suivi à en croire les déclarations de l’ambassadeur français en Haïti. En outre, M. Lebret voit dans cette visite, le soutien de la France et de la francophonie en général au programme de scolarisation gratuite et universelle (PSUGO) du gouvernement haïtien et aux projets d’infrastructures.

Le ministre Pascal Canfin visitera plusieurs projets en Haïti dont l’Université Limonade dans le Nord du pays où il procédera à l’inauguration d’une salle de cours équipée de tableaux numériques interactifs. Ce sera l’occasion pour lui de s’entretenir avec les étudiants boursiers de la France, futurs enseignants à l’Université et d’examiner en ce sens, toutes les modalités de coopération entre les deux pays.

Au cours de son passage en Haïti, le ministre français du développement inaugurera un service des urgences à l’hôpital de l’Université d’État d’Haïti(HUEH), a souligné M. Lebret. M. Canfin visitera des maisons parasismiques et para cycloniques en cours d’exécution par une ONG française à Corail, camp d’hébergement situé dans la commune de la Croix des Bouquets, conclut le diplomate français.

                                                                           Vaudreuil Calixte


Lancement du concours plans d’affaires : Mon entreprise mon avenir

Haïtian Business Accelerator (HBA) et Technoservea, ont procédé ce vendredi 20 octobre 2012, à l’hôtel Ritz Kinam II, au lancement du concours plans d’affaires Mon entreprise mon avenir (MEMA).

MEMA est un Concours de Plan d’Affaires organisé par le Haïtien Business Accelerator et Techno Serve, un organisme à but non lucratif ayant une expertise en construction des affaires qui a déjà fait ses preuves dans les continents : Afrique, Asie et Amérique latine. Financé par le fond Clinton Bush pour Haïti, les gagnants du concours MEMA recevront 10 000 dollars américains pour la mise en œuvre de leurs entreprises. 

Le HBA est un projet de la Technoserve dont l’objectif est de transformer les Petites et moyennes entreprises (PME) en des entreprises croissantes, et durables. Ce projet vise également à promouvoir la création d’emplois et le développement d’une économie formelle en Haïti. 

Par ce concours, le HBA entend rechercher des entreprises nouvelles pouvant bénéficier du programme. 750 entrepreneurs seront sélectionnés sur les 2,000 participants. Les meilleurs recevront sur une période de 3 ans une formation sur les pratiques mondiales en matière de développement des affaires. 

Durant cette période une première sélection de 150 entrepreneurs sera faite, ils bénéficieront d’une formation avancée, puis une deuxième de 60 profiteront du programme de suivi et d’accompagnement pour la réalisation de leurs projets. Rappelons que seul les 20 meilleurs plans d’affaires recevront chacun la prime de 10 000 dollars américains pour le démarrage de leurs entreprises. 
                                                                                Enel Fleurantin



Décès de l’ingénieur Raymond Desmangles

L’ingénieur Raymond Desmangles est décédé récemment à Boston, aux Etats-Unis d’Amérique. L’ancien numéro un des Studios Desmangles et grand passionné de la musique haïtienne, il a pu enregistrer plusieurs milliers de générations de musiciens. Ses funérailles seront chantées sine die en Haïti.


Un projet qui symbolise la continuité


Une ouverture sur fonds de la continuité l’État. C’est ce qu’à témoigner la présence de René Préval à la cérémonie d’inauguration du Parc Industriel de Caracol. C’est un symbole de continuité tant recherché à travers nos institutions, a fait remarquer le président Martelly lors de son discours de circonstance. 

C’est aussi un symbole de changement, a-t-il fait remarquer, tout en informant de sa volonté de procéder à d’autres projets du genre `a travers le pays, afin de matérialiser son rêve de donner un emploi à tous les haïtiens d’autres infrastructures complémentaires telles : la construction d’un port dans le Nord-Est et d’un hôpital devront suivre. 

M. Martelly a également annoncé l’expérimentation de la carte rose, sous peu, dans le Nord-Est. 

Saluant ce modèle de partenariat public privé, M. Martelly a martelé que l’heure n’était plus à l’assistanat mais aux investissements. Car, dit-il, son administration a tout mis en œuvre afin de faciliter les investissements étrangers. Des mesures comme la réforme du cadre des affaires et la création du conseil consultatif en sont des témoignages probants. 

Les choses vont changer dans le grand Nord, s’est-il réjoui, avant de conclure avec son fameux slogan : Haïti is now open for buisness ».

Le président Martelly fait des promesses à Caracol

A l’inauguration du parc industriel de Caracol dans le Nord’ Est, ce lundi 22 octobre, le président Michel Martelly promet un centre hospitalier et une carte d’assurance rose pour les habitants du département. Le chef de l’Etat a profité pour féliciter l’ancien président René Préval, présent à la cérémonie, pour sa vision. La secrétaire d’état des Etats-Unis, Hillary Clinton a rappelé à la suite de son mari qu’ils étaient tombés amoureux d’Haïti où ils avaient passé leur lune de miel (honeymoon). 






Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.