Fidel Castro va « très bien »
© ap.
L’ex-vice-président vénézuélien Elias Jaua a assuré dimanche à La Havane s’être entretenu la veille avec Fidel Castro, qui, selon lui, « se porte très bien », démentant ainsi les rumeurs circulant depuis plusieurs mois sur l’état de santé du leader cubain. Fidel Castro, âgé de 86 ans, « se porte très bien. Il est très lucide », a déclaré M. Jaua à la presse dans un hôtel de La Havane.
M. Jaua, un proche du président vénézuélien Hugo Chavez, a précisé avoir dialogué pendant cinq heures avec M. Castro samedi, notamment de sujets agricoles. Il a indiqué que ce dernier s’était prêté à une petite séance photo avec des employés de l’hôtel de la capitale cubaine où séjourne le responsable vénézuélien. M. Jaua a également montré aux journalistes plusieurs clichés de M. Castro, souriant à bord d’un véhicule avec à ses côtés son épouse Dalia Soto del Valle et le directeur de l’hôtel.
Depuis plusieurs mois, des rumeurs insistantes sur les réseaux sociaux font état de la mort ou d’une détérioration de l’état de santé de Fidel Castro, retiré du pouvoir pour des raisons de santé en 2006 au profit de son frère Raul. Plusieurs blogueurs s’étaient notamment étonnés qu’il n’ait pas adressé de félicitations au président vénézuélien Hugo Chavez après sa réélection le 7 octobre pour un nouveau mandat de six ans.
Ses dernières apparitions publiques datent du 28 mars, au moment de la visite à La Havane du pape Benoît XVI, puis du 5 avril avec la dirigeante étudiante chilienne Camila Vallejo. Le 12 octobre dernier, un de ses cinq fils, Alex Castro Soto del Valle avait déjà voulu faire taire ces rumeurs en assurant que le « Lider Maximo » était « en bonne santé ».
« Il mène ses activités quotidiennes, fait de l’exercice, lit et se maintient en forme », avait-il assuré. Six jour plus tard, le leader cubain était réapparu dans la presse cubaine avec un message de félicitation à l’attention des diplômés de l’école de médecine de La Havane.
M. Jaua a été remplacé le 10 octobre au poste de vice-président du Venezuela par le ministre des Affaires étrangères Nicolas Maduro. Il doit représenter le parti au pouvoir lors des élections locales du 16 décembre dans l’Etat de Miranda, où il fera face au sortant Henrique Capriles, candidat malheureux à la présidentielle.